MusashiChan a écrit :
Simple question de gestion :
elle les vaut...le bois selectionné, le travail de recherche pour reproduire le son et l'electronique de sir clapton, le travail sur la lutherie du manche pour retrouver le toucher. tout ça par des professionnels rares qui doivent gagner une fortune. Le prix de relicage par de vrais artistes de la guitare ; qui eux aussi sont assez bien payé je pense...le prix des droits payés aux acteurs (le magasin proprio de la gratte ; voir clapton lui-même). Le prix du plan marketing pour une centaine d'exemplaires seulement.
Le total ramené au nombre d'exemplaires doit forcement être super élevé...même sans avoir fait de gestion ; vous pouvez bien imaginer le cout d'un produit a amortir sur 300 exemplaires seulement.
On est tous Guitaristes içi et on sait qu'en régle général une gratte dont les composantes sont trés Haut de gamme (micros de marque, OFR, bois de trés haute qualité, travail et finition exemplaire comme ne pourrait faire Fender) ne peut en aucun cas dépasser les 3000 euros dans les pires des cas 4000 et encore ...
Pense tu vraiment qu'elle soit à la hauteur d'une ESP CustomShop ou une Carvin faite sur mesure , ça m'étonnerait beaucoup ... Fender n'a plus de savoir faire, plus d'innovation, elle n'a que des gestionnaires gourmants sortis de pseudo grandes écoles que se permettent ce genre d'arnaque depuis la mort de Léo, l'âme de Fender ...
Tu reléves un point essentiel qu'est le cout de fabrication et les couts parraleles qu'engendre ce genre de produits et je suis tout à fait d'accord avec toi mais n'oublie pas que le prix de vente est quand de 24.000 $ ... Ce qui est énorme pour une guitare sur laquelle il n'y a pas d'enchére et qui ne comporte pas énormément de composantes trés couteuses(capteur Piezzo, HB trés chér, mariage de bois trés spécial) .
Et ne me parle pas de mains d'oeuvre car c'est pas la mer à boire pour des mecs qui ont passés toutes leurs vies dans des customs shops à fabriquer des grattes.
Ne pense pas que toute la gratte a été faite à la main ou que le temps que ça nécessite est à la hauteur du prix...
Les micros sont cablés par des machines et fini à la main pour les soudures et il n'y a pas besoin ...
Les corps passent par des machines (défonceuses fraiseuses etc ...s'ils étaient pas fait avant et stockés) ainsi que les manches ...
le relicage n'est qu'ésthétique et c'est pas des petits pseudo petes un peu partout et un vieillissement accélérée du manche qui font autant flambé le prix ...
Et concernant ton "Sir" EC, les vrais Sir sont SRV et Hendrix, à coté d'eux EC fait pitié.
je tiens à rappeler que le son d' EC est dans les doigts, pas dans sa guitare ou dans une pseudo relique qui foire l'arnaque...
Pour ce qui est de la Pub, Fender ne se fait vraiment plus de soucis à ce niveau là depuis le temps via sa notoriété et avec les sites Internet ...
Je comprends ce que tu veux dire mais désolé,ça ne justifie en aucun cas le prix exorbirtant qu'ils affichent, c'est du vol ...