badfred a écrit :
Je suis assez d'accord avec Ceddie1974 au sujet de la Télécaster, même si parler de polyvalence pour une guitare me fait toujours marrer... un ampli peut être polyvalent ou pas, une guitare... m'enfin.
Ceci dit, la conception de la Telecaster en fait une gratte assez typée, plutot nerveuse, et ça c'est principalement dû à sa config de micros, du coup elle claque bien, elle crunch bien, mais pour aborder des styles plus actuels ça se complique... mais rien d'impossible toutefois, pour un son velouté par contre je suis moins d'accord, le micro manche avec le tone à 50 %, c'est super jazzy sur une Télé.
La SG est plus taillée pour le gros rock, elle n'aura pas le cristallin des singles de la Télé sur les sons clean, en crunch ce sera également moins nerveux (moins claquant), les humbuckers sonnent plus chaud, par contre dès qu'on enclenche la disto, ça envoie du lourd avec un caractère bien typé Gibson, plus agressif qu'une Les Paul.
Mais on peut quasiment tout jouer avec l'une comme avec l'autre, tout dépend de l'ampli et des effets qu'il y a derrière.
Par contre les derniers modèles, désolé ! j'ai pas eu l'occase de les tester... mais à choisir, pour moi ce serait la SG, juste pour avoir le grain propre à Gibson, après ça dépend aussi de tes gouts musicaux.
Merci Badfred d'avoir au fond, mieux exprimé ma pensée
Je me suis mal exprimé car j'ai rapidement répondu à une remarque sortie de nul part et assainé comme une vérité
Or, il n'existe pas de vérité absolue dans le domaine ... toutefois, les points de comparaisons entre deux grattes différentes existent bel et bien (sinon, on jourrait tous sur la même pelle) ... on pourrait même pousser le raisonnement jusqu'à dire que deux mêmes SG ou deux mêmes Tele sont comparables avec des points de différences qu'on pourra "ressentir", voir "entendre"
Pour moi, ces deux grattes présentent un caractère différent ... mais aussi une ergonomie différente avec des profils de manche vraiment propre à chacune d'entre elle.
L'essentiel dans ce cas, c'est de les essayer pour tester ces propres oreilles et ses doigts