La gibson sg standard aujourd'hui: ça vaut quoi?

Forum Gibson
Forums
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JULO69
    le 24 Avr 2008, 22:06
je parle en terme de qualité de finition et de son: en gros est-ce qu'on en a vraiment pour son argent???

j'hésite entre la sg et la telecaster standard us 2008...
rien à voir je sais, mais c'est à peu près le même budget...

j'aimerai avoir des avis parce que je suis assez perplexe...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 24 Avr 2008, 22:11
JULO69 a écrit :
telecaster standard us 2008...

Evite ça a tout prix, le rapport qualité/prix est mauvais !
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JULO69
    le 24 Avr 2008, 23:54
mauvais à quel niveau???
ya des bonnes critiques pourtant. je l'ai essayée ça a l'air d'être une bonne télé...
psicoblues
JULO69 a écrit :
mauvais à quel niveau???
ya des bonnes critiques pourtant. je l'ai essayée ça a l'air d'être une bonne télé...
non non, pas de recepteur TNT, n'est Full HD, seulement une sortie stéréo, qualité de l'image plus que médioqure enfin bref passe ton chemin
ok je connais la sortie
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
BenitoHouse
Tiens j'en avais entendu du bien pourtant des nouvelles American Series...
N'importe quoi, De Funès est pas mort, j'l'ai vu hier dans la Grande Vadrouille!

www.myspace.com/benitohouse

"Super intéressantes tes compos, Benito House!" Tön!o
Grosse bite user.
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le 25 Avr 2008, 09:57
C'est pour jouer quel style?
ceddie1974
Le problème, c'est que t'hésite entre deux grattes au caractère assez différent

Quel registre voudrais-tu jouer ?

Car la SG va être plus polyvalente (contrairement à la légende) que la Tele
BenitoHouse
ceddie1974 a écrit :

Une Tele c'est ULTRA polyvalent, pour moi autant qu'une Strat.

La polyvalence, ça vient plus de l'attaque et des doigts que de la guitare...
N'importe quoi, De Funès est pas mort, j'l'ai vu hier dans la Grande Vadrouille!

www.myspace.com/benitohouse

"Super intéressantes tes compos, Benito House!" Tön!o
Grosse bite user.
Invité
Et puis c'est quand meme totalement différent niveau tenue . Rien que le manche, c'est pas tout à fait pareil . Pour moi je prendrai la SG parce que j'ai jamais pu accroché au télécaster .

Mais dis nous quel est ton style .
ceddie1974
BenitoHouse a écrit :
ceddie1974 a écrit :

Une Tele c'est ULTRA polyvalent, pour moi autant qu'une Strat.

La polyvalence, ça vient plus de l'attaque et des doigts que de la guitare...

La tele est extra dans les registre rock, texas blues, funk même etc ...

Maintenant, quand je veux jouer du jazz ... ma SG sort du velouté et du dense comme jamais ...

Certes, les doigts et l'attaque influe largement sur le son ... mais les type de bois, de micros etc ... ont aussi leur influence ...

Il est de notoriété plublique que la Tele est une gratte à part ... avec son propre caratère ... d'ailleurs, parle-t-on de "twang" pour une gibson ou même une strat

Au secours
badfred
Je suis assez d'accord avec Ceddie1974 au sujet de la Télécaster, même si parler de polyvalence pour une guitare me fait toujours marrer... un ampli peut être polyvalent ou pas, une guitare... m'enfin.

Ceci dit, la conception de la Telecaster en fait une gratte assez typée, plutot nerveuse, et ça c'est principalement dû à sa config de micros, du coup elle claque bien, elle crunch bien, mais pour aborder des styles plus actuels ça se complique... mais rien d'impossible toutefois, pour un son velouté par contre je suis moins d'accord, le micro manche avec le tone à 50 %, c'est super jazzy sur une Télé.

La SG est plus taillée pour le gros rock, elle n'aura pas le cristallin des singles de la Télé sur les sons clean, en crunch ce sera également moins nerveux (moins claquant), les humbuckers sonnent plus chaud, par contre dès qu'on enclenche la disto, ça envoie du lourd avec un caractère bien typé Gibson, plus agressif qu'une Les Paul.

Mais on peut quasiment tout jouer avec l'une comme avec l'autre, tout dépend de l'ampli et des effets qu'il y a derrière.

Par contre les derniers modèles, désolé ! j'ai pas eu l'occase de les tester... mais à choisir, pour moi ce serait la SG, juste pour avoir le grain propre à Gibson, après ça dépend aussi de tes gouts musicaux.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ceddie1974
badfred a écrit :
Je suis assez d'accord avec Ceddie1974 au sujet de la Télécaster, même si parler de polyvalence pour une guitare me fait toujours marrer... un ampli peut être polyvalent ou pas, une guitare... m'enfin.

Ceci dit, la conception de la Telecaster en fait une gratte assez typée, plutot nerveuse, et ça c'est principalement dû à sa config de micros, du coup elle claque bien, elle crunch bien, mais pour aborder des styles plus actuels ça se complique... mais rien d'impossible toutefois, pour un son velouté par contre je suis moins d'accord, le micro manche avec le tone à 50 %, c'est super jazzy sur une Télé.

La SG est plus taillée pour le gros rock, elle n'aura pas le cristallin des singles de la Télé sur les sons clean, en crunch ce sera également moins nerveux (moins claquant), les humbuckers sonnent plus chaud, par contre dès qu'on enclenche la disto, ça envoie du lourd avec un caractère bien typé Gibson, plus agressif qu'une Les Paul.

Mais on peut quasiment tout jouer avec l'une comme avec l'autre, tout dépend de l'ampli et des effets qu'il y a derrière.

Par contre les derniers modèles, désolé ! j'ai pas eu l'occase de les tester... mais à choisir, pour moi ce serait la SG, juste pour avoir le grain propre à Gibson, après ça dépend aussi de tes gouts musicaux.

Merci Badfred d'avoir au fond, mieux exprimé ma pensée Je me suis mal exprimé car j'ai rapidement répondu à une remarque sortie de nul part et assainé comme une vérité

Or, il n'existe pas de vérité absolue dans le domaine ... toutefois, les points de comparaisons entre deux grattes différentes existent bel et bien (sinon, on jourrait tous sur la même pelle) ... on pourrait même pousser le raisonnement jusqu'à dire que deux mêmes SG ou deux mêmes Tele sont comparables avec des points de différences qu'on pourra "ressentir", voir "entendre"

Pour moi, ces deux grattes présentent un caractère différent ... mais aussi une ergonomie différente avec des profils de manche vraiment propre à chacune d'entre elle.

L'essentiel dans ce cas, c'est de les essayer pour tester ces propres oreilles et ses doigts
Jules77
badfred a écrit :

+1 et j'ai les 2: une Tele et une SG. Tu peux faire plus de choses avec une SG qu'avec une Tele même si quand je veux un son sec et nerveux je reviens toujours à la Tele.
En bref ça dépend vraiment du feeling. Mais essayes avant d'acheter car ce sont vraiment des grattes différentes (profil du manche, confort de jeu, poids....)
ma SG date un peu puisqu'elle est du milieu des années 90. Je sais pas pour les toutes dernières mais la mienne reste une trés bonne guitare de série. L'accés aux aigus est incomparable, et c'est vrai qu'elle sonne trés rock 70. Pour une bonne disto un peu grasse a la black sabbat c'est parfais. Pour le lead c'est pas mal non plus même si je préfère les LP.
Aprés c'est évidant que c'est une histoire de gout et de look aussi.
En tout cas moi je suis vraiment pas déçu de ma gratte, même aprés 15ans d'utilisation intensive.
- Il faut que je te dise que si j'avais pas pété tu ne serais pas là la Francine, car moi quand je pète la denrée arrive dans sa soucoupe".

- Et ben t'as du en vider des chopines quand j'etais pas là

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...