La gibson sg standard aujourd'hui: ça vaut quoi?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 03 Juil 2008, 11:35
Je confirme.
Et les SG Standard à corps en 3 parties, ça existe... J'y croyais pas, mais j'en ai vu une récemment, et j'ai bien dû me rendre à l'évidence.
Sur une guitare de ce rix, ça me paraît assez inadmissible. Mais ça reste très marginal (peut-être même une erreur ? Une inversion de pièces avec des Faded ?)

Cela étant, il est encore possible de trouver de bonnes SG Standard neuves.
Mais faut choisir son instrument.
Il y a deux ans, j'ai assouvi mon envie de SG, et j'en ai essayé des tonnes, d'autant que je n'étais pas fixé sur le modèle. SG Standard, Studio, Faded, Reissue 61', et même Tokai, tout y est passé !
A la sortie, ma préférée a été la Standard (sur laquelle j'ai changé le micro chevalet pour un Angus Young, n'étant pas fan du 498T). Ca, c'est une affaire de goûts.

A ce moment-là, des SG Standard, j'en ai vu avec des corps en 1 ou 2 parties, avec des veines plus ou moins belles, plus ou moins alignées, des touches plus ou moins chouettes, des poses de bindings et de vernis plus ou moins propres...
Jamais rien de catastrophique, hein ! Mais quitte à dépenser pas mal de sous, t'as quand même envie d'avoir la gratte la plus chouette possible.
J'ai fini par très bien tomber : corps en 1 partie, fibres du bois impec, finition impec... rien à dire !
Et niveau son, que du bonheur ! J'adore cette gratte !

Au final, il est donc possible de trouver de bonnes SG Standard par les temps qui courent.
En cas d'achat en magasin, il ets facile de sélctionner son instrument.
En cas de recours à la VPC, il y a un peu le facteur chance (la garantie satisfait ou remboursé peut être utile).
Car en gros, des SG Standard vraiment mauvaises, dans la production actuelle, je n'en ai pas vu. Mais pour le même prix, si l'on peut avoir un corps en une partie et une finition propre au lieu d'un corps en 2 parties et de la peinture qui empiète sur les bindings, c'est mieux...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
peace72
  • peace72
  • Special Méga utilisateur
Merci pour vos réponses, je vais aller fouiner à Pigalle et essayer de trouver la bête.
Question bête, comment repèrer un corps en 2 parties ?
Est-ce sur la tranche du corps, je suppose que oui.

Pour le vouvoiement, ben quand je ne connais pas les gens je vouvoie, vieille habitude même si dans mon métier le tutoiement est de rigueur.
peace72
  • peace72
Sinon Doc, le problème de l'occasion se résume en un mot le prix.
Cela fait 6, 8 mois que je surveille les annonces de SG standard, et souvent les tarifs sont entre 900 et 1000 euros.
Je trouve que ça n'est pas très compétitif par rapport au prix du neuf, corrigez-moi si je me trompe.
Je me souviens d'une SG tête cassée et réparée par un luthier, je proposais 750 € et on m'avait envoyé boulé.
Pourtant je ne suis pas contre acheter d'occasion même un instrument qui a été réparé.
Doc Loco
peace72 a écrit :
Sinon Doc, le problème de l'occasion se résume en un mot le prix.
Cela fait 6, 8 mois que je surveille les annonces de SG standard, et souvent les tarifs sont entre 900 et 1000 euros.
Je trouve que ça n'est pas très compétitif par rapport au prix du neuf, corrigez-moi si je me trompe.
Je me souviens d'une SG tête cassée et réparée par un luthier, je proposais 750 € et on m'avait envoyé boulé.
Pourtant je ne suis pas contre acheter d'occasion même un instrument qui a été réparé.

Je te comprend parfaitement. Le problème, c'est la baisse du prix des Gibson (notamment SG Standard) depuis cinq-six ans. Ce modèle se vendait à l'époque 1500-1600€, on le trouve maintenant à 1100-1200€. Evidemment, ceux qui en ont acheté une il y'a six-sept ans et la revendent en occasion n'ont pas envie de trop perdre et la vende à un prix "normal" pour eux (vu le prix d'achat à l'époque) ... mais qui n'est pas éloigné du prix du neuf actuel malheureusement pour eux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
peace72
  • peace72
Pour revenir sur les corps en 2 parties, est-ce bien sur la tranche du corps que l'on peut repérer un éventuel collage.

Je suis assez tenté par le modèle en natural burst, j'imagine que l'on doit voir assez facilement si le corps est en un seul morceau.

Par contre je ne vois pas du tout comment repérer un corps en 3 parties. A quelle niveau du corps se situe cette troisième partie.
Agentalu
J'ai eu une SG de 79 et on voyait un raccord dans le creux des 2 cornes.
peace72
  • peace72
Merci, je regarderai ça.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 03 Juil 2008, 17:26
Les raccords se voient en général assez facilement sur la tranche. Mais souvent, c'est visible même sur la face ou sur le dos (discontinuité des fibres).
En tout cas, en examinant soigneusement la guitare, ça a peu de chances de passer inaperçu.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Maxcreed
Quand vous dites deux ou trois parties vous pensez au pancake ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
peace72
  • peace72
Bon ayé j'ai craqué pour une SG Standard HC.
Ils n'avaient pas de natural burst alors je suis reparti avec celle là. Mazette ça graouuuuuuuuuuuuuuu !

J'ai regardé la guitare sous toutes les coutures et la seule chose que j'ai vue c'est la jonction manche-corps. Donc j'ai bien l'impression qu'elle est en un seul morceau.

Et pis si je m'a trompé ben c'est pas très grave, elle sonne comme je veux, super son à vide … bref que du bonheur.

J'ai bien regardé les finition et je n'ai rien vu qui m'ait choqué.

Voilà … I'm happy !!!!
Par contre ils ont oublié le certificat d'authenticité, faut que je les appelle demain.
BenitoHouse
Y a pas de certif sur les Gibson non Custom Shop.
N'importe quoi, De Funès est pas mort, j'l'ai vu hier dans la Grande Vadrouille!

www.myspace.com/benitohouse

"Super intéressantes tes compos, Benito House!" Tön!o
Grosse bite user.
peace72
  • peace72
Merci ça m'évitera de passer pour une quiche
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JULO69
    le 03 Juil 2008, 20:26
je suis toujours incapable de voir si ma standard HC est en une seule partie...
ce que je sais, c'est que je l'ai payée 1030 euros neuve (plus de 300 euros en dessous du prix affiché en mag) et qu'elle soit en une ou deux parties, c'est pas cher pour une standard...

par contre une les paul à plus de 2000 euros chambrée ça m'emmerde...
peace72
  • peace72
Ben c'est qu'elle doit être en une seule partie …
Si ça doit se voir distinctement, je pense que tu as eu le temps de regarder ça tranquillement chez toi avec un bon éclairage.
peace72
  • peace72
J'ai joué pendant 4 heures dessus hier et je suis vraiment super content.
Alors je dirais qu'une SG aujourd'hui ça déchire …

C'est sûr que je conseillerai de l'acheter dans un magasin plutôt que sur internet pour pouvoir vérifier les qualités de finition de l'instrument. Tu paies un peu plus cher mais au moins tu as choisis ton instrument.
Je dis ça à cause de la "qualité variable" de certaines guitares d'après les pro de la SG du forum.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...