La guitare a t-elle un avenir???

Rappel du dernier message de la page précédente :
zi julo
  • zi julo
  • Special Supra utilisateur
Ben se qui est sûr c'est que la technologie de modélisation (autant les grattes à modelisation que les amplis vont évoluer).

Je pense que la modélisation ne servira pas qu'à reproduire des sons des instruments traditionnels mais aussi et surtout à créer des sonorités uniques qu'on ne pouvais pas obtenir avec les instrument traditionnels. Un peut comme le son d'une gratte électrique n'a rien à voir avec le son d'une acoustique, les grattes à modélisations produiront des sonorités nouvelles.

Pour ceux qui deviennent tout rouge en lisant ça, je rappelle que les instruments anciens sont toujours prduits alors y a pas de raison pour que ca s'arrete.

Moralité : Regarde le passé, le présent et tu connaiteras l'avenir. Et surtout balise pas
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 21 Mar 2004, 17:31
Des guitares pas en bois je pourrais pas.... Je vois pas comment on pourrait remplacer, je parle pas seulement au niveau du son, les sensations ne sont pas les mêmes, c'est une matière vivante...

Mais même pour le bas de gamme je suis pas sûr que le plastique remplacera le bois, les fabriquants utilisent des bois à qualité moindre qu'ils ont en stock et qui leur coute trois fois rien, je ne vois pas ce que ça leur apporterais de remplacer par du plastoc...

Et je crois que dans ce débat surtout, il faut bien délimiter la guitare électrique par rapport au reste de la famille guitare, car justement à cause de toutes ces évolutions elle est devenu à part entière, d'ailleurs on ne joue pas sur une électrique comme sur une guitare acoustique ou folk, mais là je m'égare.....
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
toute objet sur Terre a une evolution :
-dans l'avenir les guitares pourront en effet ne plus etre en bois (pour les electriques en tout cas) et avoir de nouvelles formes,cordes etc.... pour aller vers du mieux (enfin le "mieux" est subjectif!). en tout cas je vois mal des acoustiques en metal en tout cas la c'est une progression (a mon gout).

- l'autre alternative est (pour ceux qui ne suivent pas au fond) la regression donc le retour dans le passé : retour a la mode des "anciennes" lutheries (pourquoi pas une epinette electrique ????!!!! )

en tout cas, ce monde a connu peu d'inertie qui est contre nature....
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
N1Rico
  • N1Rico
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N1Rico
exact. je partage ta vision des choses. On garde tous des trace de notre epoque, et chaque generation a ses delire. Nous, ca se trouve, on aura ete la derniere generation "gratte en bois d'arbre"... et puis viola, nos gosses feront ce qu'il voudront, et forcement si quand ils naissent, la premiere chose qu'ils voient c'est une gratte en plastoc, on pourra rien leur reprocher, ils y seront pour rien. Je reproche pas a mes parent de pas aimer le Mc Do, c'est un peu pareil. D'ailleurs, c'est tout a fait pareil, le truc c'est qu'on perd toutes ces bonnes choses, le savoir vivre, la nature et tout ca. On vit dans un monde de plus en plus synthetique.
Avant on avait de la bonne bouffe des champs, et des gros meubles en bois, et de l'eau potable dans les rivieres... et les beatles et louis Armstrong et frank sinatra et tout ca... c'etait cool...
et nos gosse diront "putain du sais quoi avant ils jouaient sur de grattes en bois. Je trouve ca triste c'est tout. On est en train de perdre tout ca. Enfin on le perd pas, il y en a toutjours qui y croient, mais ca sort de notre quotidien...
(bon voila c'etait mon petit delire Damien Saez, ce monde pue, je prefere crever en souffrant comme un chien...)
[- Membre du comité Anti-SMS -]
"L'homme a invente dieu. L'inverse reste a prouver" S. Gainsbourg
gnoodle
  • gnoodle
  • Special Ultra utilisateur
je pense pas me tromper en disant que le mythe Les paul a deja ete viole avec le prototype numerique facon variax donc le pire reste a venir , moi j avoue que ca me ferai mal de plus sentir l odeur du bois et du vernie mais bon comparer le pb avec les voitures a part la dodoche
qui reste un monument et on se rend vite compte que la loi du marketing gagne , si Gibson endorse un gars tres populaire et lui fait jouer de sa digi-lespaul ba les gens vont suivre le mouvement de la meme maniere que la strat ....
Schecter 006 -> SansAmp Tech21 TriAC -> PC
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 21 Mar 2004, 17:40
quand je disai exact je suis d'accord etc... c'etait dstine a little paco, je precise..
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 21 Mar 2004, 17:45
sans pour autant etre en desaccord avec les autres avis

le marketing tente de creer des besoins qui n'existent pas chez le consommateur, tout ca pour relancer les ventes...
Little Paco
Opera a écrit :

Mais même pour le bas de gamme je suis pas sûr que le plastique remplacera le bois, les fabriquants utilisent des bois à qualité moindre qu'ils ont en stock et qui leur coute trois fois rien, je ne vois pas ce que ça leur apporterais de remplacer par du plastoc...

L'intêrêt c'est que du plastique c'est toujours le même donc on peut faire dans une usine des guitares qui soient toutes bien identiques avec moins de main d'oeuvre. Ca permet d'avoir une production bien homogène.

Le défaut c'est que toutes les guitares ce ressemblerait, comme un babybel à un autre babybel, alors que deux Crotins de chavignols sont différents et les deux bouteilles de Sancerre pour aller avec sont différentes aussi.

Je pense que le problème c'est pas qu'on vive dans un monde de plus en plus synthétique, c'est qu'on vive dans un monde de plus en plus uniforme, avec les mêmes fleurs increvable sur toute la planète, les même batiments optimisé par ordinateurs, les fromages qui soient tous les mêmes les pinards aussi, les guitares aussi, style:rien que des guitares avec table massive en épicéa c'est ce qui se vends le mieux tant pis ^pour les chieurs qui veulent autre chose ils iront chez un Luthier.

Par contre pour me corriger par rapport à un point que j'ai évoqué tout à l'heure, c'est que j'ai jamais ressanti une super émotion avec une guitare en plastoc, mais c'est peut-être parce que ce sont toujours des guitares d'entrée de gamme. Le coté magique d'une bonne guitare c'est que quand tu la prend en main tu sait déjà que tu tiens un instrument de musique et pas juste une "guitare". Je suis pas sure que cette sensation vienne du bois, mais je pense plutot que cette atmosphère vient du fait qu'ne regardant la guitare, on voit qu'il y'a un soucis du travail bien fait, qu'il y a un mec qui s'est un peu fait chié la bite pour pondre un bel instrument. Ca doit être un coté artisan compagnon du devoir que je me connaissai pas qui parle.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
EroWheel
moi je pense que .. en 20 ans.. on va avoir des guitare qui n'Auront plus besoin de cable.. ( bleu Tooth ) , des guitare pour etre personaliser digitalement Ex : Je me leve un matin et ma guitare est rouge.. mais je suis triste aujourd'hui.. je la veux noir.. je pese sur un boton.. PIOUP .. elle est noir

Des ampli qui.. avec 10 .. dechirera des mur .. on va avoir trouver de nouveau effet ... et puis le disco sera a la mode
I don't need another kind of green ....
Sylvain_
Little Paco a écrit :

[Snip]

Un nouveau membre !! Ouaiiiis :mdr:
Little Paco
N1Rico a écrit :

Alors si on suit ton delire, un jour y aura de gratte seche en plastique, et sans caisse, parce que les micro pourront simuler le son.
- et d'une ca ressemblera a rien
- et de deux la guitare y perdrait toute son ame et sa noblesse

Bon on a déjà répondu en fait mais: Si! ca ressemblerai à une guitare tout au moins dans cet avenir hypothétique et à part des vieux cons comme nous y'aurais pas grand monde pour trouver ça différents d'une guitare.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
DeaTH666 a écrit :
Little Paco a écrit :

[Snip]

Ouais. Peut-être même qu'un jour je ferai plus de coquilles et plus de fautes... Mais putain y'a du boulot. En tout cas j'essai mais des fois je suis emporté par ma verve.

A ce propos comment tu fais pour balancer l'image avec le gros combiné de téléphone transportable???
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 21 Mar 2004, 18:04
mais de toute facon la "mode" c'est de l'ancien retouché (voir meme de l'ancien qui est simplement revient). regardez on voit des styles de zik qui n'étaient plus a la mode....
Ce qui me fait peur c'est comment, en effet, la branche marketing va se servir des instruments (pas que la guitare ) pour faire de l'argent ....

Observing ...
Sylvain_
Little Paco a écrit :
DeaTH666 a écrit :
Little Paco a écrit :

[Snip]

Ouais. Peut-être même qu'un jour je ferai plus de coquilles et plus de fautes... Mais putain y'a du boulot. En tout cas j'essai mais des fois je suis emporté par ma verve.

A ce propos comment tu fais pour balancer l'image avec le gros combiné de téléphone transportable???

Notre hymne ! Mais bien sûr...
Tape : [Img] puis 'http://users.skynet.be/strat63/SMS.gif' et [/img]
Comme ceci :

Little Paco
Bon ben puisque je délire tout seul j'y vais à fond pour la postérité. Moi je dis que dans l'avenir une guitare ce sera un soft sur le module de téléphone portable SMS, de la puce implanté dans ton cerveau et tu penseras à un air ,pour qu'il se fasse. Et tu pourra même acheter le module lutherie ou en achetant des planches de plastiques virtuelles tu constuira tes guitares virtuelles pour ton soft.
Et puis les martiens attaqueront avec des zgloubi à sens giratoires inversés et alors là ça deconnera plus parce...... Désolé je sais pas m'arreter.
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 21 Mar 2004, 18:14
Little Paco a écrit :
Bon ben puisque je délire tout seul j'y vais à fond pour la postérité. Moi je dis que dans l'avenir une guitare ce sera un soft sur le module de téléphone portable SMS, de la puce implanté dans ton cerveau et tu penseras à un air ,pour qu'il se fasse. Et tu pourra même acheter le module lutherie ou en achetant des planches de plastiques virtuelles tu constuira tes guitares virtuelles pour ton soft. Et puis les martiens attaqueront avec des zgloubi à sens giratoires inversés et alors là ça deconnera plus parce......

tu veux que ca sonnera genre jeux video (un smilay pour gerber please !!!!)

Observing ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...