Opera a écrit :
Mais même pour le bas de gamme je suis pas sûr que le plastique remplacera le bois, les fabriquants utilisent des bois à qualité moindre qu'ils ont en stock et qui leur coute trois fois rien, je ne vois pas ce que ça leur apporterais de remplacer par du plastoc...
L'intêrêt c'est que du plastique c'est toujours le même donc on peut faire dans une usine des guitares qui soient toutes bien identiques avec moins de main d'oeuvre. Ca permet d'avoir une production bien homogène.
Le défaut c'est que toutes les guitares ce ressemblerait, comme un babybel à un autre babybel, alors que deux Crotins de chavignols sont différents et les deux bouteilles de Sancerre pour aller avec sont différentes aussi.
Je pense que le problème c'est pas qu'on vive dans un monde de plus en plus synthétique, c'est qu'on vive dans un monde de plus en plus uniforme, avec les mêmes fleurs increvable sur toute la planète, les même batiments optimisé par ordinateurs, les fromages qui soient tous les mêmes les pinards aussi, les guitares aussi, style:rien que des guitares avec table massive en épicéa c'est ce qui se vends le mieux tant pis ^pour les chieurs qui veulent autre chose ils iront chez un Luthier.
Par contre pour me corriger par rapport à un point que j'ai évoqué tout à l'heure, c'est que j'ai jamais ressanti une super émotion avec une guitare en plastoc, mais c'est peut-être parce que ce sont toujours des guitares d'entrée de gamme. Le coté magique d'une bonne guitare c'est que quand tu la prend en main tu sait déjà que tu tiens un instrument de musique et pas juste une "guitare". Je suis pas sure que cette sensation vienne du bois, mais je pense plutot que cette atmosphère vient du fait qu'ne regardant la guitare, on voit qu'il y'a un soucis du travail bien fait, qu'il y a un mec qui s'est un peu fait chié la bite pour pondre un bel instrument. Ca doit être un coté artisan compagnon du devoir que je me connaissai pas qui parle.