La guitare a t-elle un avenir???

N1Rico
  • N1Rico
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N1Rico
    le 21 Mar 2004, 15:33
Ben ouais, parce que en fait on en a parle dans un topic, mais j'aimerai bien avoir plus d'avis sur le sujet. Pour cela je vous soumet plusieurs pistes de reflexion:

- comment voyez vous les guitares qui sortiront dans dix ans?
- pensez vous qu'elles vont suivre le processus de progres technologique comme les telephones, les voitures etc... ou qu'elles vont rester sous leur forme actuelle jusqu'a la fin des temps?
- etes vous pour les guitares "technologiques" ou preferez vous les bonnes vieilles guitares d'il y a trente, cinquante ans?
- qu'es que la technologie a apporte a la guitare (sachant qu'il y aura bien sur une difference entre acoustique et electrique...)?
- et enfin es que ca vous fait flipper tout ca? genre si il faut un jour y aura plus de guitares, des trucs dans le genre (perso j'y crois pas mais bon on sait jamais)

je vous laisse commencer et je donne mon avis apres...
[- Membre du comité Anti-SMS -]
"L'homme a invente dieu. L'inverse reste a prouver" S. Gainsbourg
Sylvain_
Moi, je voit les guitares comme ça :

Pas vous ?
(De chez Jackson, bien sûr...)
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 21 Mar 2004, 15:41
ben ce genre la c'est rassurant... parce que si il faut y aura des guitares sans cordes et tout (comme j'avais dis avec des laser comme Jean Michel Jarre mais sur une gratte quoi... qu'es que ca sera nul )
Sylvain_
On à le temps ! Mais d'ici là, on sera deja tous mort
rackne
  • rackne
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rackne
    le 21 Mar 2004, 15:46
les guitares c 'est comme les dinosaures
ca a un corps et une tete

bah koua?
What you don't understand you can make mean anything
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 21 Mar 2004, 16:23
ben voila, moi je dis, je prefere les bonne vieille guitare comme on les faisait avant, a l'artisanal.

d'une part, parce que je joue sur folk et que donc je suis moins les evolution qui se font surtout sur electrique.

Et puis parce que je considere que la gratte ca fait partie du patrimoine, et que donc, ca a une histoire, et que y a pas de raison pour que ca change (le marketing ne pourra rien y faire, on prendra toujoura autant de plaisir a jouer sur une bonne vieille guitare)
Sicko
  • Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le 21 Mar 2004, 16:50
N1Rico a écrit :
ben voila, moi je dis, je prefere les bonne vieille guitare comme on les faisait avant, a l'artisanal.

d'une part, parce que je joue sur folk et que donc je suis moins les evolution qui se font surtout sur electrique.

Et puis parce que je considere que la gratte ca fait partie du patrimoine, et que donc, ca a une histoire, et que y a pas de raison pour que ca change (le marketing ne pourra rien y faire, on prendra toujoura autant de plaisir a jouer sur une bonne vieille guitare)

attends par exemple la viole de gambe à 500 ans et elle existe toujours. Un intsrument c'est qu'un objet, il peut disparaitre et réaparaitre par la suite (suffit de conserver des exemplaires ou des shemas), c'est pas comme les êtres vivants qui meurent et qui disparaissent pour toujours. Moi je me demande comment les gens jouerons de la guitare dans 100 ans... par ex
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 21 Mar 2004, 16:53
ben ouais... a quoi ressemblera le rock dans 100 ans ???
Little Paco
Moi je pense quand même que la guitare va évoluer.
Par exemple avec l'arrivée des électroacoustiques, une guitare n'a plus besoin d'avoir un son acoustique puissant, et on voit reapparaitre des formes plus petites et des formes nouvelles.
Peut-être qu'une acoustique sera plus obligatoirement fait en bois d'arbre (ça je crois que sera dure à faire passer), on va peut-être inventer des nouveau matériaux vraiment géniaux et mieux et plus beau que le bois. Ces matériaux existes peut-être déjà reste plus qu'à faire un travail marketing??
Avec des nouveaux matériaux peut-être qu'on verra des nouvelles formes, optimisée sur ordinateurs, avec des tables arrondis ou je sais pas quoi, et aussi des nouvelles finitions pourquoi pas une acoustique qui brille comme l'acier.
Peut-être aussi qu'on va découvrir de nouveaux matériaux pour les cordes. Style d'addarmatnxir les super cordes en céramiques Xyplosoïde, les cordes qui donnes un brilliant unique à vaotre jeux, avec une dynamique monstrueuse qui ne s'oxydent pas et qui sont tendu comme un jeu de ciordes électrique.

Enfin voilà moi j'ai essayé de peoposer des trucs ^^quoi .
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 21 Mar 2004, 17:05
ben ouais t'as de l'imagination n'empeche que c'est ca qui me fais flipper. Moi j'aime bien les gratte comme elles sont maintenant, en bois et tout.

Alors si on suit ton delire, un jour y aura de gratte seche en plastique, et sans caisse, parce que les micro pourront simuler le son.
- et d'une ca ressemblera a rien
- et de deux la guitare y perdrait toute son ame et sa noblesse

y a des trucs, je suis desole, qui on pas besoin de changer...
(meme si je suis d'accord pour les electro acoustiques, c'est vrai)
Guill@ume
Je pense que la guitare continuera a être modifier...C'est un des instrument qui a le plus évolué a travers les époques même si on continu de fabriquer des luths, des théorbes et des vihuela...
De part son imperfection contrairement au violon je pense que la guitare continuera a être l'objet d'expérimentation...
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 21 Mar 2004, 17:10
Le bois on commence à s'en passer, regarde certaines basses ibanez avec le corps en luthite...
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 21 Mar 2004, 17:19
ouais mais sur une seche, la qualite du bois c'est determinant...
Little Paco
C'est clair que moi aussi une guitare en platoc ça me gêne j'ai essayé une switch, Ok y'a du sustain, mais c'est du plastique, et ça c'est vicéral ça me met mal à l'aise (en plus c'est pas ce que je cherche comme guitare).
Donc les évolutions que je citais c'est du possible mais je pense que tu pourra toujours trouver un mec pour te faire un bonne folk style Martin, en vrai bois de vrai arbre.

Par contre, les gamins qui naitront dans vingt ans, ils seront peut-être fan du son des guitares en matériaux de l'avenir ( j'ai bien précisé que c'était pas obligé de ressemblé à du plastoc pourri et vulgaire ), et nous on passera pour des vbieux cons avec nos guitares en bois. Ou peut-être juste pour des privilégiés, parce que le risque c'est effectivement que les guitares en composites se généralisent, et que le bois soit réservé au haut de gamme, par rapport au plastique c'est beaucous plus cher puisque le bois c'est du vivant et que c'est difficile à travailler.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
zi julo
  • zi julo
  • Special Supra utilisateur
Ben se qui est sûr c'est que la technologie de modélisation (autant les grattes à modelisation que les amplis vont évoluer).

Je pense que la modélisation ne servira pas qu'à reproduire des sons des instruments traditionnels mais aussi et surtout à créer des sonorités uniques qu'on ne pouvais pas obtenir avec les instrument traditionnels. Un peut comme le son d'une gratte électrique n'a rien à voir avec le son d'une acoustique, les grattes à modélisations produiront des sonorités nouvelles.

Pour ceux qui deviennent tout rouge en lisant ça, je rappelle que les instruments anciens sont toujours prduits alors y a pas de raison pour que ca s'arrete.

Moralité : Regarde le passé, le présent et tu connaiteras l'avenir. Et surtout balise pas
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]

En ce moment sur guitare acoustique et électro...