Désolé ce message ne sert strictement à rien. Gros déterrage de topic.
Juste que je suis retombé dessus par hasard.
A l'époque j'avais pas un rond et claquer 300 € dans une guitare j'avais l'impression d'y laisser un rein. Aujourd'hui j'ai plusieurs grattes, même une à 2800 € faite par un luthier (c'est pour dire que l'eau a coulé sous les ponts !).
En fait, je voudrais apporter plusieurs choses par rapport à la situation que j'ai pu rencontrer à l'époque, et donner les conseils pour pas refaire les mêmes erreurs :
- Tout d'abord, si on achète une gratte d'occaz, bien TOUT vérifier et si on ne s'y connait pas très bien, aller la voir avec un amis. Le manche doit être réglé, pas tordu, les frettes bien en place (pour éviter une planif éventuelle).
- Effectivement, chaque main est différente, donc le manche est un atout crucial pour la guitare, le mieux étant de regarder dans les magasins pour les essayer. A l'époque il n'y avait effectivement que rue Douai, maintenant on a musikia (ex Total Music, ex Total Guitar) pour les débutants c'est pas mal.
- Les goûts changent. A l'époque je voulais faire du heavy... aujourd'hui j'ai une gratte pour le hard, une pour le jazz, une pour la fusion... bref j'ai néanmoins gardé toutes mes grattes, même ma stagg toute pourrie. Donc ne pas claquer 2000 € sur une guitare quand on est jeune (où on sent qu'on est pas trop mure... Perso je vois tous les smileys et comment je parlais à l'époque dans les premiers message je me foutrais une bonne claque dans la gueule haha) ça a du sens. Par contre, si on est assez agé, et qu'on commence la guitare, si on a l'argent, pourquoi refuser ? apprendre sur une bonne guitare, surtout bien réglée (c'est ça en fait le plus important) ça permet de bien apprendre sans se décourager. Ne pas oublier que pour une guitare électrique, il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte, claquer 2000 € dans une guitare et 100 € dans un ampli est un non-sens !
- Une guitare qui a un look très spécial, on s'en lasse assez vite, alors qu'une guitare avec une bonne gueule (typée strat ou LP) on s'en lasse jamais, mais c'est assez subjectif.
- 22/24 cases, Floyd, vibrato... C'est en fonction de ce qu'on a envie de jouer, pas très crucial on ne se retrouvera pas "bloqué" parce qu'il nous manque ces options.