La guitare seche et electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tightrope
Bon...Si en plus il faut jouer différement selon la guitare et tenir compte des phalangettes et des tendinettes.
Le principale étant de jouer un morceau et d'y prendre plaisir.
On pourrait tout simplement te conseiller d'aller dans un magazin de musique et d'essayer les instruments et voir celui qui te convient le mieux, celui sur lequel tu te sens le plus à l'aise.
Tu plaques un FaM en barré et tu vois sur quel instrument cette opération te semble la moins difficile. Mieux vaut se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait un poil malgré tout.
Penser à mettre une signature.
stratazoïde
Citation:

MessagePosté le: 22 Juil 07, 11:59 am Sujet du message:
Bon...Si en plus il faut jouer différement selon la guitare et tenir compte des phalangettes et des tendinettes.

Peuh, si en plus il faut apprendre à embrayer, passer la vitesse et débrayer, moi je retourne sur need for speed 4.
La guitare, c'est du fun, mais c'est aussi du travail, de la patience et de l'art.
Pour les autres il y a ça.

Je suis ironique, mais j'en ai un peu marre que dès qu'on essaye d'être un peu technique sur ce forum, on se fasse casser comme si on était un émule fou de Stakhanov.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Lol, le nombre de réponses, et rapidement de surcroît, quand c'est une fille qui pose une question.

Mon petit conseil à moi pour bien faire : prend l'instrument qui convient à la musique que tu aimes écouter; tu aimes écouter du rock de tout genre, prends une electrique; du classique, ou du flamenco, une classique.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
fredish a écrit :
Lol, le nombre de réponses, et rapidement de surcroît, quand c'est une fille qui pose une question.

elle a 13ans... donc je pense que ca compte pas
fredish
  • Special Ultra utilisateur
kami94 a écrit :
fredish a écrit :

elle a 13ans... donc je pense que ca compte pas

Ah oui , j'avais pas vu. Mince, on va nous prendre pour des vieux satyres, maintenant, .
ROminoü.
MOi je vais vous dire que la guitare classique c'est à mon sens bien plus difficille que la guitare électrique.A la moindre petite faute il n'y a aucun moyen de se rattrapper. Mon prof qui est premier prix de conservatoire est du même avis que moi, enfin je suis du même avis que lui. Le problème avec la guitare classique c'est que quand on est jeune on trouve ça barbant...
Mod djeun ON: OUai quoi moi jsuis fan de rock et je veux être comme mon idole un guitariste électrique...

Mod djeun off: Moi je veux me rapprocher de mon idole mais pour ça , il me faudra des heures de travail et de technique... Que je passerai sur ma guitare classique. Et alors quand je saurai bien me débrouiller, alors la je passerai à la guitare électrique...

La plupart des grands guitaristes ont un don pour la musique, les autres ils ont travaillé sans relâche, se sont défoncé pour arriver là ou ils sont. Et la plupart ont une formation classique.

Qui a dit que la guitare classique c'était barbant et facile? http://youtube.com/watch?v=vNc5o9TU0t0
Un truc à dire c'est de ne JAMAIS commencer par la FOLK...

Pour ma part et chronologiquement: Classique, folk et seulement électrique. En dernier. Mais je joue bien mieux que ceux qui commence par l'électrique en premier, et ça c'est un fait.

Cela dit si tu ne cherches que de l'amusement dans la guitare, commence par l'électrique. Si tu veux continuer à jouer toute ta vie, commence par la classique, tu comprendras plus tard ...
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ne dis pas n'importe quoi...

La guitare électrique et la classique c'est clair que c'est pas la même chose, mais de là à dire qu'une erreur sur une électrique ça se cache facilement, non pas du tout. Si tu as une grosse disto et qu'on entend plus ce que tu joues peut être, mais avec un delay, eh ben je te promet que sur scène t'as pas intêret à te planter. Et sans effets ça revient au même.
Ok sur l'électrique les effets peuvent aider, mais quand même.

Ensuite on peut tout à fait commencer par la Folk et s'éclater en guitare, chacun est différent, chacun a ses envies. Y'a pas de chronologie.

Ton dernier paragraphe, je pète un cable en lisant ça. On dirait que tu te sens supérieur à cause de tes années de classique. Y'a énormément de gens qui ont attaqué direct par l'électrique et qui sont devenus des super guitaristes.

Personnellement, je pense que commencer par la classique, ça permet de s'initier à la musique, si c'est pour faire de l'électrique plus tard soyons clair.

Tout ce qui est musculaire et tout ça, c'est pas un problème de se former direct sur l'électrique.

J'ai fait beaucoup de classique avant d'attaquer l'électrique, et ça m'a beaucoup aidé. Après 1 an, j'avais plus vraiment de problèmes pour faire des barrés. Et après avoir commencé à jouer un peu sur la classique, j'ai remarqué que pour faire sonner, c'est tout aussi dur que sur une électrique.

Mais stop l'élitisme s'il te plait.
ROminoü.
Je ne fais aucun élitisme... c'est pas voulu mais c'est mon avis. Pour moi en commencant par la classique t'as de meilleure chances en électrique. Mais bon rien n'empêche de commencer par l'électrique ça c'est sûr. Si on aime pas la classique c'est même pas la peine d'insister, la seule chose qui risque d'arriver c'est d'être dégouté de la guitare.

Donc en étant objectif, je pense qu'avec de la persévérance, que tu commence par la classique ou l'électrique, ya moyen d'aller loins en guitare. Ceci dit si tu veux "Apprendre" la musique, commence par la classique

Désolé si j'ai choqué plus haut mais bon voilà quoi
dans l’enfer des villes
--
  • Publié par
    --
    le
A mon avis, tu peux "Apprendre" la musique sur n'importe quel instrument. Même la guimbarde.

Pour aller loin en guitare, on peut commencer par la folk, la classique ou l'électrique voir le banjo, ça change rien du tout.

C'est juste qu'un type qui à 3 ans de classique aura plus de facilités qu'un type qui n'a jamais fait de guitare.

Mais un type qui a 8 ans de piano aura tout autant de facilités au début comparé à un type qui n'en a jamais fait.

Et un exemple, j'ai fait un échange en Allemagne l'année passée. Mon correspondant avait fait 3 ans de classique et 1 an d'électrique.
Moi j'avais 1 an et demi d'électrique. Et 8 ans et demi environ de piano.

Lui jouait des morceaux d'ac-dc, de Nirvana, n'avait aucune oreille. Il lisait ses tabs et des fois ne remarquait même pas que ce qu'il jouait c'était n'importe quoi.
Moi à ce moment là, je faisais de l'impro sur des standards jazz, je connaissais déjà une série d'accords jazz.

Je suis assez motivé à continuer la gratte, voir aller dans une haute école. Mon prof m'a déjà préinscris, il crois en moi il semble, mais je ne suis pas un fanatique non plus. Et je veux pas dire que j'ai le pire niveau, je commence à me démerder, mais je suis de loin pas un pire bon guitariste, normal après 2 ans et demi de gratte...

Voilà, désolé pour ce racontage de vie mais je voulais montrer un contre exemple.
ROminoü.
Oh mais ne t'inquiète pas moi non lus je suis pas jimi hendrix... Je me débrouille on va dire Désolé si tu as pu sentir une pointe de vantardise dans mon jet mais ce n'est absolument pas ce que je voulais montrer. Le plus important, ces la MOTIVATION ET LA PERSéVéRANCE! COmme dans toute chose. Sur ce Ciao.

Mais je garde mon avis... Commencer par la classique.

Pour ce qui est de la folk, il est dur de trouver une bonne guitare pour commencer je trouve... Pas vous!?

amicalement,
ROminou
dans l’enfer des villes
--
  • Publié par
    --
    le
Ok bon si c'étais pas de l'élitisme ça va alors, je supporte pas ça...

Bon c'est clair que si tu commence par la Folk, c'est pas facile de trouver une bonne gratte, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Si tu veux faire du bruit (pour être plus explicite : de la merd achète toi une guitare elec de daub à 100 €.

Si tu veux vraiment faire de la musique, apprendre REELEMENT à jouer de la guitare (l'apprentissage dure toute une vie), tu fais comme tous les VRAIS joueurs de guitare : tu achètes une classique ou une folk et tu apprends à jouer (accords, puis barrés, puis gammes, puis ETC ETC ETC.)
Et un jour tu t'achètes une elec.

Après ce qu'on va te dire que une elec' c'ets plus facile etc, bah vous êtes gentils, mais si vous n'êtes pas capables de placer un accords sur une fols/classique, mettez vous au triangle.

Pour l'histoire de qualité de guitare, quand tu débutes tu t'en branles un peu, ce qui compte c'est que tu sois motivé.
Un BON guitariste, même sur une guitare de merde totalement injouable, il sortira un truc.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Ouais il sortira de la merde comme tout le monde.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Ah non pas trop, t'as pas dû souvent en croiser des bons toi
--
  • Publié par
    --
    le
Doublon sorry
Modifié le 22/07/2007 à 15:43
--
  • Publié par
    --
    le
Tu peux tout à fait t'acheter une gratte électrique pourrie pour faire du bruit, et pis un jour tu remarques que c'est pas que fait pour faire du bruit ces choses là, et là tu commences à apprendre des accords, des gammes, à faire de l'impro, à jouer en groupe.

Ben franchement poser un barré de Fa M à la première case, et ben c'est pas facile sur une folk, quand tu débutes...

En ce moment sur guitare électrique...