La guitare seche et electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 22 Juil 2007, 15:42
Tu peux tout à fait t'acheter une gratte électrique pourrie pour faire du bruit, et pis un jour tu remarques que c'est pas que fait pour faire du bruit ces choses là, et là tu commences à apprendre des accords, des gammes, à faire de l'impro, à jouer en groupe.

Ben franchement poser un barré de Fa M à la première case, et ben c'est pas facile sur une folk, quand tu débutes...
Tightrope
stratazoïde a écrit :
Citation:

MessagePosté le: 22 Juil 07, 11:59 am Sujet du message:
Bon...Si en plus il faut jouer différement selon la guitare et tenir compte des phalangettes et des tendinettes.

Peuh, si en plus il faut apprendre à embrayer, passer la vitesse et débrayer, moi je retourne sur need for speed 4.

Et quand tu changes de voiture, tu passes les vitesses de la main gauche et tu embrayes du pied droit?
Excuse-moi je ne veux pas être vexant mais bon, lorsque je change de guitare mes réflexes et mes tics de jeu demeurent . Et si je veux jouer un blues à la classique rien ne m'en empêche...Je crois qu'il y a juste une petite confusion. Lorsqu'on dit (je dis?) commence par une classique je ne dis pas "commence par jouer du classique".
Sans rancune, les conseils et expériences de chacun sont intéressants à lire, les tiens comme les miens.
Penser à mettre une signature.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Ägent_Gïbs a écrit :
Ah non pas trop, t'as pas dû souvent en croiser des bons toi

T'as raison de te marrer parce que c'est comique ce que tu dis.

Ma première folk était la pire daube immonde que j'ai eu, j'ai jamais vu ça (je l'ai toujours d'ailleurs jamais reussi à la refourguer) Elle sonne faux, a une action bcp trop haute, inréglable, le bois je sais même pas ce que sais, ect...
Je l'avais amené à mon prof à l'époque et il en a pas tiré d'avantage de choses que moi. Mais t'as raison il était médiocre, son premier prix je sais même pas pourquoi on lui avait donné.

Une pelle injouable c'est juste bon à faire du feu dans la cheminéé c'est tout.

Ensuite j'ai fait environ 10 de guitare classique, ben ça m'a pas bcp servi pour jouer de l'électrique.
A part pour la main gauche et encore.
Apprendre le solfège m'a aidé oui mais a part ça...

Et je connais des gens qui ont une bienmeilleure technique que moi (et qui j'estime on un très bon niveau, ça vaut ce que ça vaut) et qui n'on jamais touché rien d'autre qu'une électrique (et ça fait pourtant pas 35 qu'ils jouent)

Sérieusement, l'électrique, la classique et l'acoustique sont des intruments différents qui n'ont que peut de choses en commun.
Selon ce que t'as envie tu t'achètes ce que tu veux.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Après réflexion, je vais revenir sur mon point de vue.

Une classique serait plus appropriée, parce qu'au-delà des problèmes de techniques d'apprentissage, il est plus simple de comprendre le principe de sonorité d'une guitare sur une classique. Alors, que sur une electrique, il y a énormément de choses, le vibrato, les longs bends, les harmoniques artificielles, et j'en passe. Une classique, c'est simple, et ça te dira tout de suite si tu aimes la guitare ou pas.

J'ai commencé avec une classique à ton âge; un an après, je me suis acheté une electrique; voilà, voilà
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Franchement, si on veut aller à Paris depuis Marseille, ça sert à rien de passer par Berlin...
tinouz a écrit :

T'as raison de te marrer parce que c'est comique ce que tu dis.

Ma première folk était la pire daube immonde que j'ai eu, j'ai jamais vu ça (je l'ai toujours d'ailleurs jamais reussi à la refourguer) Elle sonne faux, a une action bcp trop haute, inréglable, le bois je sais même pas ce que sais, ect...
Je l'avais amené à mon prof à l'époque et il en a pas tiré d'avantage de choses que moi. Mais t'as raison il était médiocre, son premier prix je sais même pas pourquoi on lui avait donné.

Une pelle injouable c'est juste bon à faire du feu dans la cheminéé c'est tout.

Ensuite j'ai fait environ 10 de guitare classique, ben ça m'a pas bcp servi pour jouer de l'électrique.
A part pour la main gauche et encore.
Apprendre le solfège m'a aidé oui mais a part ça...

Et je connais des gens qui ont une bienmeilleure technique que moi (et qui j'estime on un très bon niveau, ça vaut ce que ça vaut) et qui n'on jamais touché rien d'autre qu'une électrique (et ça fait pourtant pas 35 qu'ils jouent)

Sérieusement, l'électrique, la classique et l'acoustique sont des intruments différents qui n'ont que peut de choses en commun.
Selon ce que t'as envie tu t'achètes ce que tu veux.
Laisses tomber la guitare et mets toi au triangle.
bigbadaboum
perso moi j'ai commencé y'a environ 1 an1/2 sur une electrique et j'en ait chié je me suis niqué les doigts dessu pendant un mois ou 2 mais aprés sa allait j'ai acheté une folk la re nikage des doigts mais mas folk je l'aime et je regrette pas d'avoir commencé a l'electrique car sa correspond a mes gouts musicaux orienté rock l'acoustique me sert a faire des boeufs avec des potes et a jouer des truc coolos genre red hot oasis,nirvana unplugged...
et le cette été pendant 2 mois j'etait pas chez mois et je n'avais que la classique d'un pote a disposition et ben je me suis fait chié avec se truc sa correspond pas du tout a mes influences musical et j'y est pas beaucoup touché a part pour faire un peu de ben harper et encore meme sa sa passe beaucoup mieux sur acoustique en gros tout sa pour dire qu'il vaut mieux commencer par l'instruments qui correpspond a ton style musical et que oui au debut tu vas avoir mal si tu commence par l'electrique ou l'acoustique mais cette etape ne dure qu'un temps et qu'une fois que tu a de la corne au doigts tu peu joué sur n'importe quelle style de gratte
Pour ma part j'ai débuté sur une électrique car cela correspondait à ce que je souhaitais jouer à l'époque et quoi qu'on en dise, commencer sur ce genre d'instrument est assez motivant car on peut rapidement jouer pas mal de morceaux à base de power chords.

L'apprentissage me parait plus fun même si au final le boulot à fournir est le même, il faut aussi dépasser le stade où l'on se dit que de toute façon on pourra masquer les pains en poussant la disto et de la reverb à fond

Même si j'ai fini par me procurer une folk pour bosser d'autres types de morceaux, je pense toujours que débuter sur une électrique peut être assez stimulant pour un débutant (tout particulièrement si on est mordu de rock), personnellement je pense que je me serais découragé si j'avais débuté sur une acoustique.
ROminoü.
Ägent_Gïbs a écrit :
Si tu veux faire du bruit (pour être plus explicite : de la merd achète toi une guitare elec de daub à 100 €.

Si tu veux vraiment faire de la musique, apprendre REELEMENT à jouer de la guitare (l'apprentissage dure toute une vie), tu fais comme tous les VRAIS joueurs de guitare : tu achètes une classique ou une folk et tu apprends à jouer (accords, puis barrés, puis gammes, puis ETC ETC ETC.)
Et un jour tu t'achètes une elec.

Après ce qu'on va te dire que une elec' c'ets plus facile etc, bah vous êtes gentils, mais si vous n'êtes pas capables de placer un accords sur une fols/classique, mettez vous au triangle.

Pour l'histoire de qualité de guitare, quand tu débutes tu t'en branles un peu, ce qui compte c'est que tu sois motivé.
Un BON guitariste, même sur une guitare de merde totalement injouable, il sortira un truc.

Bon totalement d'accord avec toi! D'ailleurs c'est ce que je dis plus haut^^

amicalement,
ROminou.
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
chaosStrings
Prends ce qui est
1) le plus motivant
2) le plus agréable à jouer

Tu peux travailler un jeu propre aussi bien sur éléctrique qu'en classique, il suffit de ne pas abuser des distos et des effets.

Et de plus ce que j'ai appris en quelques années de violon est que bien jouer = faire le moins d'efforts ! (en jouant, pas en ce qui concerne la constance et l'efficacité du travail ). Ca semble bien s'appliquer à la guitare.

Mes 0.02€
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
ärctïcmönkëysbë a écrit :
MOi je vais vous dire que la guitare classique c'est à mon sens bien plus difficille que la guitare électrique.A la moindre petite faute il n'y a aucun moyen de se rattrapper. Mon prof qui est premier prix de conservatoire est du même avis que moi, enfin je suis du même avis que lui. Le problème avec la guitare classique c'est que quand on est jeune on trouve ça barbant...
Mod djeun ON: OUai quoi moi jsuis fan de rock et je veux être comme mon idole un guitariste électrique...

Mod djeun off: Moi je veux me rapprocher de mon idole mais pour ça , il me faudra des heures de travail et de technique... Que je passerai sur ma guitare classique. Et alors quand je saurai bien me débrouiller, alors la je passerai à la guitare électrique...

La plupart des grands guitaristes ont un don pour la musique, les autres ils ont travaillé sans relâche, se sont défoncé pour arriver là ou ils sont. Et la plupart ont une formation classique.

Qui a dit que la guitare classique c'était barbant et facile? http://youtube.com/watch?v=vNc5o9TU0t0
Un truc à dire c'est de ne JAMAIS commencer par la FOLK...

Pour ma part et chronologiquement: Classique, folk et seulement électrique. En dernier. Mais je joue bien mieux que ceux qui commence par l'électrique en premier, et ça c'est un fait.

Cela dit si tu ne cherches que de l'amusement dans la guitare, commence par l'électrique. Si tu veux continuer à jouer toute ta vie, commence par la classique, tu comprendras plus tard ...

Sauf que ce que tu montres ce n'est pas du classique. Le classique ça se joue aux doigts
J'ai 10 ans de conservatoire en guitare classique, je sais ce que je dis : la guitare classique et la guitare électrique n'ont rien à voir, mais ce sont des instruments qui peuvent être complémentaires.

Pour voir une pièe classique, il suffit de tapper dans youtube "Asturias" ou "Recuerdos de la alhambra" par exemple
Adam Bopel
chaosStrings a écrit :
Prends ce qui est
1) le plus motivant
2) le plus agréable à jouer ...
Pas mieux !
chaosStrings a écrit :
... Mes 0.02€
?
chaosStrings
Adam Bopel a écrit :

chaosStrings a écrit :
... Mes 0.02€

?

C'est juste un truc comme IMHO (In My Humble Opinion), l'expression est "my 2 cents" (dans le cas USA c'est de $), traduite en Français
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Pauvre petite fille qui va devoir se taper déjà cinq pages de lecture à une simple question; des réponses de l'un et l'autre parti, et un post qui dérive de plus en plus vers la polémique, .

Ca me fait penser à ce post :

crapozor
Contrairement à ce qui a été dit, tous les grands n'ont pas une formation classique, c'est même le contraire (Django Reinhardt, Wes Montgomery, Jimi Hendrix...).
Pour ce qui est de la question initiale et de l'avis de ton entourage qui te pousse à passer d'abords par l'acoustique (pas forcément classique), je suis assez d'accord.
En effet, pour s'amuser avec une électrique, il faut acheter en plus de la guitare, un ampli des effets, des jacks,... La note monte assez vite. Alors que l'acoustique ne nécessite rien d'autre. Par conséquent, si au bout de quelques mois, tu en a marre de la guitare, tu auras moins de remords pour tout arrêter.

En ce moment sur guitare électrique...