La guitare seche et electrique

slt tout le monde je suis nouvelle ici et j'ai deja une question je voudrait comencer la guitare electrique mais tout mon entourage me dit de d'abord faire de la guitare seche est'ce vrai
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
nan
ROminoü.
Salut... Par expérience! Moi j'ai débuté la guitare avec une formation classique et ce type de formation t'apporte vraiment beaucoup en technique,...

En observant tous les gens de mon école qui se sont mis à la guitare (après moi très souvent ) , je constate qu'ils pataugent totalement dans leur apprentissage. Alors que moi je ne fais qu'augmenter en niveau de jours en jours. Je pense que l'apprentissage de la guitare classique est un bon "plus" pour se lancer àprès dans la guitare électrique.

Mais ceci n'est que mon avis. Je dois dire que ça m'a beaucoup aidé.

Amicalement,
ROmain.
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Tightrope
Ben en fait la guitare classique est plus simple à jouer, les cordes en nylon agressent beaucoup moins les petits doigts et puis l'espacement des cordes facilite l'apprentissage des accords. L'effort nécessaire pour faire sonner un accord est moindre que sur une électrique bas de gamme (attention il y en a qui sont de bonnes factures tout de même). C'est encore pire sur une folk (cordes en acier), difficile de trouver une bonne guitare folk pour débuter.
Ce n'est que mon point de vue tu trouveras moulte personnes qui te diront avoir commencé par l'électrique ou la folk et n'avoir rencontré aucune difficulté.
Adam Bopel
ärctïcmönkëysbë a écrit :
Salut... Par expérience! Moi j'ai débuté la guitare avec une formation classique et ce type de formation t'apporte vraiment beaucoup en technique,...

En observant tous les gens de mon école qui se sont mis à la guitare (après moi très souvent ) , je constate qu'ils pataugent totalement dans leur apprentissage. Alors que moi je ne fais qu'augmenter en niveau de jours en jours. Je pense que l'apprentissage de la guitare classique est un bon "plus" pour se lancer àprès dans la guitare électrique ...
Entièrement d'accord
J'ai eu l'occasion, étant surveillant, de donner des cours de guitare à des élèves, et ceux qui apprenaient avec une guitare électrique avaient l'impression de jouer comme des dieux (c'est très facile de faire le malin avec une électrique, car c'est beaucoup plus facile à jouer). Or, quand ils passaient à l'acoustique, il n'y avait plus personne ...
Perso, je trouve qu'il est plus difficile de bien faire "sonner" une acoustique, mais que c'est très valorisant, car le son vient vraiment de ses petits doigts (pas d'effets ni d'ampli pour faire le malin). Cela dit, j'adore aussi ... faire le malin avec une électrique !!!
Doc Loco
tightrope a écrit :
Ben en fait la guitare classique est plus simple à jouer,

Adam Bopel a écrit :
(c'est très facile de faire le malin avec une électrique, car c'est beaucoup plus facile à jouer)

T'es bien avancé avec ça hein?

Maintenant, mon avis perso rejoint plutôt celui d'Adam Bopel.
Modifié le 22/07/2007 à 12:27
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
anty`
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    anty`
    le
tightrope a écrit :
Ben en fait la guitare classique est plus simple à jouer ... et puis l'espacement des cordes facilite l'apprentissage des accords.

Je ne suis pas daccord avec ce passage, car le manche d'une classique est vraiment très large comparé à une folk (et encore plus comparé à une électrique) et cela ne facilite vraiment pas les accords, au contraire..
Tightrope
tightrope a écrit :
Ce n'est que mon point de vue tu trouveras moulte personnes qui te diront avoir commencé par l'électrique ou la folk et n'avoir rencontré aucune difficulté.

Ce n'est que mon point de vue Doc.
Je parle bien de guitare. Je ne dis pas qu'il est plus simple de jouer du classique (ni qu'il est nécessaire de commencer par ce style). A mon sens (et je me répète) je trouve que l'espacement des cordes et leur matériau (nylon) offrent plus de facilités pour un débutant.
Il est plus simple de faire un barré sur une classique que sur une folk non? De même qu'on a plus de chance de tomber sur une planche injouable en folk qu'en classique. A moins d'y mettre le prix, est-ce nécessaire pour débuter la guitare et voir si la passion nous gagne?
Penser à mettre une signature.
Patchuko
La folk c'est en général des gros tirants, alors c'est pas évident de se faire les doigts dessus. Mais une guitare éléctrique c'est carrément un régal parce qu'on arrive vite à poser des powerchords et des riffs basiques.

Pour ce qui est de l'apprentissage classique qui aide à apprendre l'éléctrique ensuite, il faut à mon avis plusieurs années de pratique quand même avant de pouvoir passer facilement à la guitare éléctrique. J'ai fait 10 ans de musique avant de commencer la guitare éléctrique et ça m'a beaucoup servi, mais on peut aussi commencer directement.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
En fait il n'y a pas vraiment de meilleur instrument pour commencer. C'est un sujet qui à été debatu pendant trèèèès longtemps, et personne n'a encore trouvé la reponse...

En fait à mon sens, la meilleur solution c'est de debuter avec ca qui te fait le plus envie: quand j'ai commencé je voulais faire de l'électrique . On m'aurai mis une accoustique dans les mains, je sais pas si je jouerais toujours de la guitare aujourdui....

Donc si tu commence par une accoustique, tu devrais reapprendre des trucs quand tu passera a l'électrique, et reciproquement.

Bref fait ce que t'as envie

PS: fait une petite recherche sur ce sujet sur le forum, t'aura encore plus d'avis
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Non pour les barrés je t'arrête tout de suite, c'est plus facile et de loin à faire sur une électrique. Les cordes sont plus faciles à appuyer. D'accord elles font plus mal, mais bon.

A mon avis c'est un plus de commencer la guitare par la classique, mais ça dépend de toi.

Personellement j'ai commencé sur électrique, et au bout d'un moment je me suis diversifé on dira, j'ai commencé à jouer sur la classique, puis je me suis acheté une Folk.

A mon avis c'est une question d'envie, de budget.

Le truc de la classique avant l'électrique, c'est plus de l'initiation à la musique je trouve. J'en ai fait beaucoup avant (8ans de piano) et en commençant par l'électrique j'ai pas eu trop de soucis. Comparé à un type qui avait fait le même temps que moi en électrique mais qui avait 3 ans de plus en classique, eh ben lui savait faire des power cord, jouer des morceaux d'ac-dc, alors que moi je faisais des petits standards jazz avec l'impro et les accords.
stratazoïde
Citation:
Je ne suis pas daccord avec ce passage, car le manche d'une classique est vraiment très large comparé à une folk (et encore plus comparé à une électrique) et cela ne facilite vraiment pas les accords, au contraire..

ça c'est quand on envisage le jeu à la guitare classique comme une suite d'accords plaqués avec le pouce qui enserre bien le manche. Sinon, c'est ni plus dur ni plus facile de plaquer un accord avec une BONNE position. en classique seul la phalangette du pouce devrait être en contact avec le manche, de plus, les doigts doivent surplomber perpendiculairement les cordes et pas être parallèles à celui-ci. À ce moment là, ça devient easy, la classique. la position n'est pas la même en folk et encore moins en électrique, mais les guitaristes tendent à croire que leur position de guitare est applicable à toute les variété de guitare. Jouer comme Dyens est aussi dur que jouer comme Petrucci mais les deux n'utilisent pas la même approche. Jouent-ils seulement le même instrument? C'est une question qu'on peut se poser.
Modifié le 22/07/2007 à 13:07
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Je vois même pas comment vous pouvez comparer la classique et l'electrique ce sont deux instruments totalements différents. Les techniques de jeux ne sont pas du tous les mêmes.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Tightrope
Bon...Si en plus il faut jouer différement selon la guitare et tenir compte des phalangettes et des tendinettes.
Le principale étant de jouer un morceau et d'y prendre plaisir.
On pourrait tout simplement te conseiller d'aller dans un magazin de musique et d'essayer les instruments et voir celui qui te convient le mieux, celui sur lequel tu te sens le plus à l'aise.
Tu plaques un FaM en barré et tu vois sur quel instrument cette opération te semble la moins difficile. Mieux vaut se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait un poil malgré tout.
Penser à mettre une signature.

En ce moment sur guitare électrique...