Doc Loco a écrit :
returnto a écrit :
On constate que tous les accords de la grille du morceau se retrouvent dans cette harmonisation, sauf B7 ... qui a été
"corrigé" en accord de dominante (
pourquoi je ne sais pas).
Parce que ça sonne bien. Et que le créateur n'avait pas son nez fourré dans une analyse théorique un peu stérile du morceau qu'il écrivait.
Sorry si ça sonne un peu agressif mais ça me dépasse ce genre de prise de tête pour jouer un solo sur un morceau pop (génial). Et on s'étonne du manque de spontanéité de certains gratteux
.
Ben ça peut être interressant de decrypter un truc aussi, il peut y avoir une raison.
"Pourquoi dans la penta de Mi il a rajouté un La# ?" Parce que ça s'appelle une blue note...
etc
Mais y'a aussi des trucs qui s'expliquent pas. Pourquoi Jimmy Page a calé une descente chromatique dans l'intro de Stairway to Heaven alors qu'on est en Lam ? Parce que ça sonne et qu'il avait envie de le faire.
D'ailleurs le but du topic de returnto c'était pas de demander pourquoi, c'était de voir si il avait compris ce genre de trucs. La théorie c'est pas inutile (sauf quand on en vient à se dire "putain j'ai mis un Mim7b5 après un FaM7/C c'est illégal !"
).
K.Lagan a écrit :
8O Impressionnant.
Jpensais pas qu'on pouvait écrire autant sur la théorie musicale d'un morceau de The Police ...
L'harmonisation de la gamme marche pour n'importe quel morceau, c'est la même sur un morceau de Mayhem à la limite.