Message in a bottle

returnto
Bonjour,

Après avoir parcouru quelques posts sur la théorie, j'aimerai vous proposer mon analyse du morceau de Police

"Message in a Bottle", pour voir si j'ai bien compris comment ça se passe toute cette histoire d'harmonie (merci aux

modérateurs de déplacer mon sujet si il n'est pas au bon endroit) :

Il a trois dièses à la clé, donc fa# do# et sol# ... la tonalité du morceau est donc LA majeur (on peut aussi dire qu'il est

en FA# mineur, puisque c'est la gamme relative de LA majeur).

Analysons uniquement la grille des accords du début de la chanson et des couplets (d'après les partitions que j'ai) :

C#m9 - AM7 - B7 - F#m

Passons à l'harmonisation de la gamme de LA majeur ...

I A C# E G# =AM7
II B D F# A =Bm7
III C# E G# B =C#m7
IV D F# A C# =DM7
V E G# B D =E7
VI F# A C# E =F#m7
VII G# B D F# =G#m75b

Puis à celle de FA# mineur :
Harmonisation de la gamme de FA# mineur naturelle :

I F# A C# E =F#m7
II G# B D F# =G#m75b
III A C# E G# =AM7
IV B D F# A =Bm7
V C# E G# B =C#m7
VI D F# A C# =DM7
VII E G# B D =E7

On constate que tous les accords de la grille du morceau se retrouvent dans cette harmonisation, sauf B7 ... qui a été
"corrigé" en accord de dominante (pourquoi je ne sais pas).

Donc si on veux improviser un solo rock sur cette grille, on utilisera la gamme pentatonique mineure en Fa#.

Toute correction ou autres propositions, remarques etc ... sont les bienvenus. Je poserai ensuite ma 2ème question
par rapport à cette grille d'accords.

Merci d'avance !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Doc Loco
returnto a écrit :

On constate que tous les accords de la grille du morceau se retrouvent dans cette harmonisation, sauf B7 ... qui a été

Parce que ça sonne bien. Et que le créateur n'avait pas son nez fourré dans une analyse théorique un peu stérile du morceau qu'il écrivait.

Sorry si ça sonne un peu agressif mais ça me dépasse ce genre de prise de tête pour jouer un solo sur un morceau pop (génial). Et on s'étonne du manque de spontanéité de certains gratteux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 15 Juin 2007, 12:03
A tes souhaits gars

comment vous faites pour comprendre ca les gars???
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le 15 Juin 2007, 12:49
8O Impressionnant.

Jpensais pas qu'on pouvait écrire autant sur la théorie musicale d'un morceau de The Police ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Patchuko
Doc Loco a écrit :
returnto a écrit :

Parce que ça sonne bien. Et que le créateur n'avait pas son nez fourré dans une analyse théorique un peu stérile du morceau qu'il écrivait.

Sorry si ça sonne un peu agressif mais ça me dépasse ce genre de prise de tête pour jouer un solo sur un morceau pop (génial). Et on s'étonne du manque de spontanéité de certains gratteux .

Ben ça peut être interressant de decrypter un truc aussi, il peut y avoir une raison.

"Pourquoi dans la penta de Mi il a rajouté un La# ?" Parce que ça s'appelle une blue note...
etc

Mais y'a aussi des trucs qui s'expliquent pas. Pourquoi Jimmy Page a calé une descente chromatique dans l'intro de Stairway to Heaven alors qu'on est en Lam ? Parce que ça sonne et qu'il avait envie de le faire.

D'ailleurs le but du topic de returnto c'était pas de demander pourquoi, c'était de voir si il avait compris ce genre de trucs. La théorie c'est pas inutile (sauf quand on en vient à se dire "putain j'ai mis un Mim7b5 après un FaM7/C c'est illégal !" ).

K.Lagan a écrit :
8O Impressionnant.

Jpensais pas qu'on pouvait écrire autant sur la théorie musicale d'un morceau de The Police ...

L'harmonisation de la gamme marche pour n'importe quel morceau, c'est la même sur un morceau de Mayhem à la limite.
returnto
Bien évidemment, je cherche l'explication scientifique de la composition de ce morceau, vous inquietez pas ! d'ailleurs monsieur Summers ne se pose pas toutes ces questions quand il joue, heureusement !

C'était juste pour essayer de mettre en pratique ce que j'avais cru comprendre, en prenant un exemple ... voilà tout. Pour avoir confirmation que ma penta Fa# mineure va bien sonner sur ce morceau. Je débute dans l'apprentissage des gammes, et je voulais essayer de m'entraîner à en jouer avec un fond sonore.
returnto
correction : " je ne cherche PAS l'explication scientifique" .... merci !
tzarmaninoff
Doc Loco a écrit :
returnto a écrit :

Certes, certes, mais la spontanéité, ça s'apprend, en répétant des gammes, des progression : petit a petit le cerveau retient ce qui sonne bien, ce qui sonne moins bien et se l'approprie. C'est un peu comme quand on apprend une langue étrangère : c'est pas parce que tu commences par apprendre des phrases par coeur que tu ne seras pas capable de construire tes propres phrases plus tard

Sinon pour en revenir au sujet, je ne sais absolument pas ce que fait ce foutu B7 ici, mais pourquoi avoir fait l'harmonisation de F#m et Am alors que ces deux gammes sont identiques ? J'ai ptet raté quelque chose en route ....
returnto
tzarmaninoff a écrit :
Doc Loco a écrit :
returnto a écrit :

Certes, certes, mais la spontanéité, ça s'apprend, en répétant des gammes, des progression : petit a petit le cerveau retient ce qui sonne bien, ce qui sonne moins bien et se l'approprie. C'est un peu comme quand on apprend une langue étrangère : c'est pas parce que tu commences par apprendre des phrases par coeur que tu ne seras pas capable de construire tes propres phrases plus tard

Sinon pour en revenir au sujet, je ne sais absolument pas ce que fait ce foutu B7 ici, mais pourquoi avoir fait l'harmonisation de F#m et Am alors que ces deux gammes sont identiques ? J'ai ptet raté quelque chose en route ....

C'est vrai que Fa majeur et La mineur c'est les mêmes notes ... tu n'as rien raté ! Et puis jsuis tout à fait d'accord avec toi pour ton analyse de la spontanéité. Moi non plus, ca ne m'interesse pas de repomper note pour note les solos en retenant des numéros de cases par coeur ... et c'est justement pour sortir de là que j'essai d'apprendre les gammes
returnto
oups .. Fa# mineur, et La majeur
Patchuko
Citation:

Y'a pas besoin effectivement de mettre les deux vu que Fa#m et La contiennent exactement les mêmes notes.

L'accord de B7 fait pas partie de l'harmonisation de ces gammes, on y trouve en revanche Bm7. La seule différence entre ces deux accords c'est que B7 contient un Ré#, alors que Bm7 contient un Ré. En construisant un solo tu peux jouer ta gamme de Fa#m penta, qui contient un Ré, mais au moment où la grille derrière passe au B7 tu joues un Ré#. Ça fait ressortir la note qui "n'a rien à faire là" (on s'entend).

C'est une astuce assez classique.
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 15 Juin 2007, 14:22
Oups , j'avoue que vous m'impressionnez et que je vous envie
ma connaissance théorique musicale est assez limitée et indéniablement cela joue puisque j'ai le sentiment de ne plus progresser ou de "toujours faire pareil"
mais bon, il faut avoir le courage de se lancer dans cet apprentissage
à ce propos, une méthode (bouquin , internet) simple pour appréhender tout cela sans avoir de maux de tetes ?
merci
Patchuko
J'ai fait du solfège étant gosse ma ça reste de la théorie ras les paquerettes !

Tu peux apprendre la gamme pentatonique, puis la gamme majeure, apprendre à harmoniser la gamme majeure (faire des accordes à partir des notes de la gamme) et puis... après je sais pas parce que mon niveau de connaissances appliquées à la guitare me permet pas d'aller plus loin pour l'instant !
Doc Loco
Je comprend les différents points de vue exprimés ici mais je reste sur ma position (de vieux con ou d'analphabète, au choix ): autant je comprend l'utilité de la théorie musicale en musique classique autant elle commence à déjà m'apparaître plus comme un problème (dans le sens "frein à la créativité") en jazz( après tout, ce n'est qu'à partir des années 60 que els jazzeux ont commencé à connaître la théorie musicale et comme par hasard ça correspond au déclin du jazz) mais alors en rock et pop, je suis fermement persuadé qu'elle tue le genre! Bon, je ne sui spas exactement un fan de musique progressive non plus . Mais je reste intimement convaincu qu'un Hendrix qui aurait connu la théorie musicale (je veux dire de façon scolaire et livresque - les règles musicales, il les connaissait de façon intuitive, à force de jouer ) n'aurait pas fait le dixième de ce qu'il a fait.

A ce moment, tous les érudits du forum vont me tomber dessus mais je persiste et signe: selon moi, le déclin actuel du rock s'explique en partie par un manque de spontanéité et un enseignement scolaire d'une certaine théorie musicale qui tue tout ce qui a fait la gloire du genre: l'inventivité débridée, la liberté et le mépris des règles.

Voilà, vous pouvez tirer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Juin 2007, 14:58
Je suis d'accord avec toi, même si j'aurais tendance à minimiser l'impact de la théorie musicale sur le soit-disant "déclin du rock".

En ce moment sur guitare électrique...