returnto a écrit :
C#m9 - AM7 - B7 - F#m
Toute correction ou autres propositions, remarques etc ... sont les bienvenus. Je poserai ensuite ma 2ème question
par rapport à cette grille d'accords.
Merci d'avance !
oula ca discute bcp ici, mais par contre niveau correction y'a pas grand monde
j'ai un pb avec ta "grille"
ce morceau a 2 parties de guitare (avec une presque "cachée" qui revele un peu plus les accords mais presque innexistante)
la grille basique est ainsi de base :
C#sus2 /Asus 2 / Bsus 2 / F#m add9
et ce joue comme suit (facon summers)
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
------8--------------------------------------------
---6-------------9----------11-------------6-7----------
-4------------7----------9-------------4-------------
-----------5----------7-------------2-----------------
a noter que dominic mille ravec sting joue le 2eme accord et 3eme accord comme ceci , ce qui a pour effet de "reposer" un peu la main gauche (sur le 2eme accord)
---------------
----------------
------4-------6--
---2-------4----
-0------2------
--------------
en fait grosso modo les 3 1er accords sont 'sus2" (c'est à dire sans tiecre et avec une 2de (ou 9eme si vous preferez)
c'est à dire y'a tonique/5te/neuvieme et c'est tout
par contre le dernier accord souligne la tierce mineure donc pour lui on est sur
neanmoins quan don tend l'oreille et sur l'intro de l'originale , on entend en fond une 2eme partie gratte, qui est celle ci :
----------------------------------------------
------7-------------------------------------
---4-------------8-----------8----------8--9-----
-2------------6-----------7-----------6------------
-----------4------------6----------4----------------
-------------------------------------------------
si si elle y est : ces notes sont jouées en meme temps que le riff ce qui nous donne une idée sur les accords plus precise :
le 1er accord serait un C#m 9/11
le 2eme un AM9 (11#)
le 3eme un B9
le 4eme un F#m(7,9,13) (les 3 y sont !)
donc pour ceux qui veulent analyser correctement basez vous sur ca plutot...
neanmoins cette seconde guitare apparait sous mixée et au debut du morceau
la partie predominante reste la grille de base
ou a mon avis faut pas s'prendre le choux
j'suis toujorus sur le cul de trouver des song book qui proposent des grilles non pas d'origine,mais adaptées au bon vouloir du mec qui ecrit le bouquin
et sans vouloir me faire d'ennemis , encore plus sur le cul de voir que sur les grand theoriciens ou grands rockeur d'ici personne n'ai reagit à cette grille de depart , qui est disont un parti pris d'interpretation du titre.
j'espere que ca aidera l'auteur de ce topic
pour le reste plutot d'accord avec doc loco, l'apprentissage malheureusement tue la creativité , on cherche par la theorie non par l'oreille
combien de fois j'ai entendu , pour un enchainement, heu "essaie d'introduire l'accord par son 5eme degré "
et moi de repondre "tu m'en fais un beau toi de 5eme degré , tiens ressers moi plutot du 12 degré rouge qu'est posé sur la table la bas et j'vais trouver tu vas voir "