Message in a bottle

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
narfi1 a écrit :
Pour la fraicheur,evidemment que on ne peut reproduire la spontaneité du rock des années 70 puisque le contexte social est different et que la musique est le reflet de ce climat.

Enfin quelqu'un qui me comprend, lol . Mais ça n'empêche personne de former un groupe de rock ou de blues ma foi. Il y a bien des écoles et des orchestres uniquement dédiés à Bach, comme la bach akademie, et on l'écoute toujours. Mais de là à re-écrire de bonnes chansons de rock ou de blues, ça devient difficile, sauf peut-être pour les vieux rockeurs qui roulent toujours, et encore (je pense à Tom Waits, par exemple; mais ça fait quand même à peu près 20 ans qu'il nous ressert le même style).

Enfin, bon, je sens qu'on tourne en rond, en fait
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juin 2007, 14:46
luna jena a écrit :
et dire que mon message (in the bottle bien sur) , le seul sur le sujet (pour une fois que je suis politiquement correct et bien sage lol ) et qui disait que personne avait vu que la grille etait pas si bonne que ca , et qui est un peu la demande du gars des le depart ;-) est passé completement inapeçu , mais que fait la police (hu hu ) ?
si vous faisiez un topic sur ce sujet ca serait pas mieux plutot que de troller celui ci ?
genre apres "technique Vs feeling" un topic " Connaissance Vs instinc"

Mais non, je l'ai lu.
Ce qui m'a d'ailleurs appris que je jouais ce riff comme Dominic Miller alors que je croyais que Summers le faisait aussi de la sorte. J'avoue, j'aime beaucoup le jeu de Summers, mais je ne l'ai jamais vraiment analysé.
De toute façon, je m'en fous, je suis plus à l'aise avec les positions à la Miller, sans doute mes petites mimines.
lemgement lemg
luna jena
Doc Loco a écrit :
luna jena a écrit :
et dire que mon message (in the bottle bien sur) , le seul sur le sujet (pour une fois que je suis politiquement correct et bien sage lol ) et qui disait que personne avait vu que la grille etait pas si bonne que ca , et qui est un peu la demande du gars des le depart ;-) est passé completement inapeçu , mais que fait la police (hu hu ) ?
si vous faisiez un topic sur ce sujet ca serait pas mieux plutot que de troller celui ci ?
genre apres "technique Vs feeling" un topic " Connaissance Vs instinc"

Non Jeff t'es pas tout seul

Doc Loco a écrit :
Jordu a écrit :

Luna Jena a meme apporté un bel élément de réponse à la question initiale, ce qui est quand meme à relever

Et de belle manière en plus

arf j'avais pas vu doc !! lol merci

sinon pour moi pour continuer sur cet apparté cet histoire de l'apprentissage , oui capeut tuer une certaine "fraicheur" et innocence.. le talent de certains est clairement lié à des defauts qui s'ils sont corrigés ben enlevent tous le charme (j'pense à des chanteurs comme gainsbourg, renaud, bashung ) si y'avait que des dion , au secours

la c'est au niveau technique mais j'pense la meme chose pour l'harmonie : comme il est extremement dur pour un guitariste qui a appris bcp de technique de savoir garder un discours "simple" et aeré, il en est de meme pour l'harmonie et en plus trop travaillé on rentre dans des clichés assez typiques
exemple : sur guitar live (ps : doc j'ai suivi un peu de loin, j'etais sur que t'allais pas faire long feu la bas ) les gens se congratulent (ca c'est pas un mal en soi ) , et que ce soit sur les puritstes du jazz comme les puristes de ce que vous voulez,, sur des plans que moi je trouve bateau de chez bateau , parce que deja entendu 100000 fois, mais la technique/theorie etant maitrisée on choisi ca comme critere de valeur.
comment dire j'prefere mille fois un mec qui a pas appris les regles du jazz et qui va se risquer à jouer dedans , on est sur qu'il tombera pas dans les clichés ..

voila j'sais pas si j'suis tres clair
luna jena
lemg a écrit :

Mais non, je l'ai lu.
Ce qui m'a d'ailleurs appris que je jouais ce riff comme Dominic Miller alors que je croyais que Summers le faisait aussi de la sorte. J'avoue, j'aime beaucoup le jeu de Summers, mais je ne l'ai jamais vraiment analysé.
De toute façon, je m'en fous, je suis plus à l'aise avec les positions à la Miller, sans doute mes petites mimines.

pour summers on le voit le jouer comme ca sur le live synchronicity de 1984.

il arrive a le tenir car il tient la guitare assez haute , et puis ils semblent avoir tous pris de la poudre, heu potion magique
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Juin 2007, 15:05
Oui, c'est bien ce que je disais, je n'ai pas analysé le jeu de Summers.
Ca veut dire que j'ai assez peu regardé les vidéos live de Police.

(A priori, sur la tournée actuelle, ils ont changé de substance favorite.)
lemgement lemg
luna jena
voila une ptite video ou summers explique lui meme le riff
&mode=related&search=

à noter que sur certains live ou il est seul sting joue le 1er accord avec le MI à la basse (3ce mineure ) , c'est tres joli.

--------
----------
------8---
---6-----
----------
-0----------
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Juin 2007, 16:57
Doc Loco a écrit :
Qui a dit que les musiciens érudits ne jouaient pas comme des dieux? J'ai parlé tout du long de la composition et sur ce plan, en musique populaire (là aussi j'ai insisté lourdement tout du long), pour moi il n'y a pas photo, que ce soit en rock, en blues ou même en jazz, la majorité des morceaux les plus emblématiques et ceux qui resteront joués dans cent ans ont été composés par des musiciens incapables de lire une partition et encore plus de donner une analyse théorique de ce qu'ils jouaient.

C'est ce constat (qu'on me démontre le contraire) qui m'interpelle et me fait me poser les questions que j'ai énoncées, en sachant par avance qu'elles ne feraient pas plaisir à certains. Moi même je trouve ça intriguant. Pourquoi les morceaux d'"analphabètes" comme Lennon et Mc Cartney sont-ils intemporels et unanimement reconnus comme des pièces maîtresses (y compris par les milieux de jazz pourtant si pointilleux en la matière) alors que les musiciens passés par Berckeley par exemple restent désespérément incapables d'écrire ne serait-ce qu'un seul standard?

Je pense que le format pop joue un rôle important là-dedans.

Pour écrire et arranger un opéra de 2 heures pour 40 musiciens, il faut un certain bagage technique. C'est un format qui impose la complexité.

A l'inverse, les grands standards de la 2e moitié du XXe siècle sont devenus des standards par le biais des supports de l'époque: radio, singles, clips. Ces médias ont imposé un format pop court, de 2 à 4 minutes. Un tel format pousse à la simplicité.

Je pense que l'effet est considérable. Il est double :

- La simplicité nécessaire met tout le monde à égalité. Kurt Cobain n'aurait pas pu écrire un opéra. Là, il est à armes égales.

- Le goût pour la technique est contre-productif. Plus on maîtrise des choses complexes, plus on a envie de tartiner. Les techniciens partent donc handicapés pour écrire un "standard".
Soso®
  • Soso®
fredish a écrit :
Soso® a écrit :
Debussy ?! Du plagiat ?!

Non, non; il faudrait que je sorte une histoire de la musique pour les détails; mais en gros, l'anecdote c'est qu'il écrivait de la musique classique, au sens musicologique du terme, c'est à dire du temps de mozart et beethoven, pour s'entraîner probablement, mais aussi pour avoir le prix de Rome; il est vrai que pour se lancer, ça fait bien sur l'affiche d'avoir gagné tel type de concours; bref, après l'avoir gagné 2 fois, les juges l'ont refusé illico, parce qu'ils savaient bien, qu'en dehors de l'académie, il écrivait du très contemporain. Et je disais qu'évidemment, ce ne sont pas ces oeuvres-ci, les classiques, au sens musicologique du terme, dont on se souvient, mais les contemporaines, même s'il devait très bien écrire à la manière de beethoven, ce n'était pas beethoven, mais Debussy; autre époque, autre style. Voilà, voilà.

Compris, merci pour le développement.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
luna jena
ZePot a écrit :

Pour écrire et arranger un opéra de 2 heures pour 40 musiciens, il faut un certain bagage technique. .

qu'entends tu par bagage technique ?
fredish
  • fredish
Pendant qu'on y est sur l'histoire de la musique. Il me semble que Sati avait présenté à un éditeur, ou un directeur d'opéra, un opéra... d'une page, et une seule. Enfin, bref, c'était plus une blague satirique, qu'une vraie oeuvre, je pense. Rien à voir, je ne voulais pas répondre à la question du dessus, juste faire sourire.
fredish
  • fredish
Soso® a écrit :
Léger sourire alors.

Oui, lol, tu as raison, mais je trouve qu'on retrouve bien le personnage dans cette petite histoire amusante.

Bon, tu as raison, je n'aurais peut-être pas dû poster cette historiette, quand le contexte peut être tendu.

Je retire, sans éditer alors .
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Juin 2007, 10:39
luna jena a écrit :
ZePot a écrit :

Pour écrire et arranger un opéra de 2 heures pour 40 musiciens, il faut un certain bagage technique. .

qu'entends tu par bagage technique ?

bagage technique = un certain nombre de connaissances techniques

qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
luna jena
ZePot a écrit :

bagage technique = un certain nombre de connaissances techniques

qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

ben ce que tu entends par "technique" precisement .
Citation:
comment dire j'prefere mille fois un mec qui a pas appris les regles du jazz et qui va se risquer à jouer dedans , on est sur qu'il tombera pas dans les clichés ..

en même temps le fondement même de cette musique est basé sur des clichés
ou formes typiques de jazz (harmoniques et rythmiques)

En ce moment sur guitare électrique...