Message in a bottle

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Juin 2007, 14:58
Je suis d'accord avec toi, même si j'aurais tendance à minimiser l'impact de la théorie musicale sur le soit-disant "déclin du rock".
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 15 Juin 2007, 16:40
Il est vrai que la théorie "impose" certaines règles qui font un peu sonner pareil tout le monde alors que les rockeurs "analphabètes" peuvent faire des choses "interdites" donc je suis un peu d'accord avec Doc Loco même si les connaissances théoriques ont parfois du bon aussi.
En fait il faudrait maîtriser la théorie et pouvoir l'oublier pour jouer de façon intuitive et spontanée, ça doit bien être possible non ??
'scuse me while I kiss the sky
Bhaalgames
A mon avis c'est plutôt ça, oui. Apprendre la théorie musicale jusqu'à pouvoir complètement s'en passer, ce qui ne signifie pas forcément être enfermé entre 4 murs, mais bêtement savoir comment et pourquoi la dépasser, ou la transgresser, c'est selon, à certains moments.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Juin 2007, 16:57
Comme Picasso, qui avait appris à "régresser" en dessin ... mais bon, Picasso était un génie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
heraclesss
Citation:
... il est en FA# mineur

...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...

Donc si on veux improviser un solo rock sur cette grille, on utilisera la gamme pentatonique mineure en Fa#

Tout ça pour ça

Je te charrie ! Belle analyse, certe un peu prise de tête
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 15 Juin 2007, 17:09
Doc Loco: je ne sais pas si tu as raison mais j'avoue que cela est dit avec une certaine classe !!!
Probablement que la vérité est entre les 2 ; un minimum de bases musicales et du talent ou sensibilité vaut toujours mieux qu'une connaissance parfaite de la théorie sans feeling. Toute connaissance doit être digérée pour être exploitée: l'enseignement du solfège est lourd et pénible (quand on pense que l'on met des gosses 2 ans la dessus avant de pouvoir toucher un instrument: ma soeur a 16 ans de violon, concerts en amateur et a arreté faute de s'amuser) - elle est passée à la guitare classique et jouait mieux que moi en 6 mois à l'époque - maintenant, perso j'en ai un peu marre de tout faire au feeling et de ne pas avoir eu de bases (ou alors peut etre ne suis je pas assez doué mais c'est une autre histoire ) - je sens qu'il va falloir y aller un minimum de bases à intégrer ... mais comment ?
lalimacefolle
Citation:
Apprendre la théorie musicale jusqu'à pouvoir complètement s'en passer

Je crois que c'est exactement la clé.
Le truc, c'est que souvent, quand on a son nouveau joujou (dans notre cas, la théorie) on s'empresse d'en foutre partout... Quand j'étais petit, on avait acheté un four à micro ondes à la maison, et le premier jour, j'ai du faire cuire tout ce qui me passait sous la main...
il faut être largement au dessus pour revenir à la puissance pure d'une note, du "lacher prise" comme on dit souvent en théatre... Je pense que un des rares à y arriver est John Mc Laughlin, qui est un monstre mais qui arrive à jouer complétement "cru" quand il le veut...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Juin 2007, 18:11
Tu crois que Keith Richards avait des bases théoriques...plus fainéant y'a pas, et pourtant çà ne l'a pas empêché de pondre des tubes à la pelle . D'ailleurs , quand il jouait en studio au début des stones, dès qu'un technicien lui faisait remarqué qu'il s'était planté "musicalement parlant", il s'empressait d'enregistrer le riff ou la suite d'accord imparfaite et 3 jours plus tard il en faisait un tube

Je rejoins Doc Loco sur son analyse, en rock, la théorie on s'en balance c'est pas çà qui compte, mieux vaut cultiver ses propre défauts qui te feront sonner differement des autres (par exemple la fainéantise, comme pour Keith Richards) et écouter beaucoup de disques plutôt que de se farcir des bouquins d'harmonies indigestes au possible.
Je crois que c'est Hendrix qui disait "je fais confiance à mes oreilles, elles savent ce qui est bon".
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 15 Juin 2007, 18:13
+1,

l'analyse ça peut servir, mais c'est surtout àl oreille et avec des essais qu'on fera le mieux...
meringue
Alors, si je peux me permettre d'intervenir dans le débat...

Justement, la théorie, je suis en plein dedans. Je prends des cours de jazz depuis bientôt un an (anlyse de grille, le modes, tout le bordel...). Disons que me sentant très analpha-bête musicalement, et avec ma sale manie de vouloir tout comprendre (certains diront enculer les mouches....), j'en suis arrivé là et c'est vrai que c'est foutrement interessant pour quelqu'un qui souhaite améliorer son savoir...Mais ça fait pas mieux jouer, ça permet juste de coller un peu plus à l'harmonie. Enfin, c'est ce que je pense/remarque....

Je comprends tout à fait les argument du Doc et de la Malicemolle, qui au fond, se rejoignent. En tant qu'apprenant, je me rends compte qu'il est très facile de sonner "stéréotypé", sans saveur en gros, et quand on apprend, on tombe vite dans le piège : j'en suis un exemple vivant!!!. J'ai pas encore trouver la bonne méthode, et étant loin d'être un génie, j'essaie, quand je le peux, d'entendre les notes, de "composer" ce qui me semble "sonner"....

En gros, ça ouvre l'esprit, mais ça fait pas tout...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 15 Juin 2007, 18:30
Oui tu as raison.

Mais comprendre quelque chose ou y'a pas tellement d'autre chose à comprendre que du génie, eh ben c'est dur.

Je prend aussi des cours depuis 1 an. C'est cool pour comprendre des morceaux de Jazz, mais pour le rock, ça sert pas vraiment je trouve...
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 15 Juin 2007, 18:37
L'étude du Jazz permet une émancipation de la dissonance, et pour ma part (enfin ce que je vise) à un stade final où l'on connait parfaitement les douzes notes.

Etre capable de jouer simultanément ce que l'on chante à la voix.

Je pense que ça amène une certaine liberté, mais pas forcément que ça fait mieux jouer.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
meringue
ben dans la mesure ou tu connais mieux les notes du manche, les positions, les gammes, les modes, je trouve que ça aide un peu qd même. Ca ouvre les cages à miel aussi, donc, c'est pas négligeable. Mais je pense que le rock, c'est surtout, une approche, une attitude. Depuis que j'y suis revenu récemment ça me semble plus simple, je veux dire que je suis pas en train de suivre la grille et de me dire "attention, là ça passe en II V I en Sib". Par contre, c'est plus "organique", plus brut. C'est vraiment une approche différente...enfin pour moi.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 15 Juin 2007, 18:44
Moi je sais un peu plus ou je vais...Mais rien ne remplace l'oreille et l'experience...
meringue
Jonny Park a écrit :
Moi je sais un peu plus ou je vais...Mais rien ne remplace l'oreille et l'experience...

Carrément vrai!!
Câpitaîne Z
Si je peux poster ma modeste contribution, je pense qu'il est mauvais de rejeter toutes notions theoriques. Pour ma part j'ai commencé la guitare a 15 ans sans avoir joué d'autre instrument avant, car je ne voulais surtout pas aller au conservatoire, car le degout eprouvé par un copain a l'egard du solfege qu'il avait pratiqué pendant de nouvelles.

J'ai donc commencé la guitare en total autodidacte, mais je me suis vite rendu compte que sans un minimum de bases hamoniques on ne peut pas s'en sortir, et si certains arrivent a les assimiler d'instinct, je pense que la masse des guitaristes "non-geniaux" peut eprouver certains problemes, je me suis donc penché un peu sur l'harmonie, histoire de me liberer des deux pauvres schemas d'impros que j'avais appris et me ballader un peu plus librement sur le manche.
Ceci dit je suis encore totalement inculte en la matiere mais je me sens plus libre, et j'ai l'impression d'avoir progressé au moins dans ma tete.
Apres c'est peut etre du a mon coté matheux qui me pousse tout le temps a vouloir savoir pourquoi? et comment?

Tout ça pour dire que la theorie est quand meme importante

En ce moment sur guitare électrique...