fabh a écrit :
La premiere piste de cet album, est Drive My Car (des Beatles justement) reprise par le grand Bobby McFerrin.
C'est une reprise tres interessante, McFerrin a réarranger toute la chanson,
en corrigeant toutes les erreurs faites par Lennon et McCartney.
Ah bon? Il y'a des "erreurs" dans Drive my car?
J'adore McFerrin mais là tu déconnes plein pot. Il a, comme souvent, repris un morceau à la "sauce jazz". C'est amusant, mais c'est un exercice de style qui , tout en révélant pour les sourds la richesse mélodique de la composition, la prive aussi de son évidence pop. L'emballage est différent, le contenu (magnifique) est le même - et parfait. Evidemment, on trouvera toujours des gens qui jugent sur l'emballage ...
fabh a écrit :
Poppy38 a écrit :
Est ce que ca veut dire que Mc ferry a "lissé" leur travail pour le rendre "juste" aux yeux de la théorie?
En quoi l'arrangement des beatles était-il faux si ils l'ont voulu et gardé comme il existe?
Voila 2 questions qui me viennent...
Plus le temps passe et plus la notion, du juste ou faux m'échappe...
Ecoute, je n'ai pas la science infuse et à cette heure la je ne me souviens plus vraiment de tout, mais il me semble que dans le livret il est indiqué qu'il a repris l'arrangement pour
le rendre plus "juste" oui.
Il ne t'est bien sûr pas venu à l'esprit que ce sont justement ces "erreurs" qui font que loin d'être un morceau insipide, stérile mais "parfait", Drive my car est une petite merveille d'évidence pop?
Là on met le doigt sur tout ce qui m'énerve depuis le début de ce topic, ce côté rationnalisant des tenants de la théorie musicale qui, je le répète, est responsable de leur stérilité en matière de composition!
En plus, je suis un scientifique, c'est quand même un comble!
nicobu a écrit :
re-Salut,
C'est interessant...
Il ya plusieurs exemples ou on a des collaborations entre des musiciens "creatifs" et un "mentor erudit":
ex:
Les Beatles et Georges Martin
Miles Davis et Gil Evans ( Kind of Blue, Sketches of Spain.....)
Gainsbourg et Jean Claude Vannier (Melody Nelson)
Le resultat est souvent plutot positif!!
En effet. Mais il y'a d'un côté le pôle créatif, et de l'autre côté les "habilleurs" (parfois de génie comme dans les cas cités). Il est quand même interpellant que les habilleurs, si musicalement érudits, n'aient pas été foutus de créer seuls? Et qu'ils aient dû se résoudre à collaborer avec des incultes géniaux (Gainsbourg est une exception
) pour appliquer leur science. Ca me renforce dan sma conviction qu'en musique populaire, la théorie musicale est nuisible à la création (mais peut permettre de la mettre en valeur).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"