Doc Loco a écrit :
Je comprend les différents points de vue exprimés ici mais je reste sur ma position (de vieux con ou d'analphabète, au choix
): autant je comprend l'utilité de la théorie musicale en musique classique autant elle commence à déjà m'apparaître plus comme un problème (dans le sens "frein à la créativité") en jazz( après tout, ce n'est qu'à partir des années 60 que els jazzeux ont commencé à connaître la théorie musicale et comme par hasard ça correspond au déclin du jazz) mais alors en rock et pop, je suis fermement persuadé qu'elle tue le genre! Bon, je ne sui spas exactement un fan de musique progressive non plus
. Mais je reste intimement convaincu qu'un Hendrix qui aurait connu la théorie musicale (je veux dire de façon scolaire et livresque - les règles musicales, il les connaissait de façon intuitive, à force de
jouer ) n'aurait pas fait le dixième de ce qu'il a fait.
A ce moment, tous les érudits du forum vont me tomber dessus mais je persiste et signe: selon moi, le déclin actuel du rock s'explique en partie par un manque de spontanéité et un enseignement scolaire d'une certaine théorie musicale qui tue tout ce qui a fait la gloire du genre: l'inventivité débridée, la liberté et le mépris des règles.
Voilà, vous pouvez tirer
.
la theorie "frein a la creativité" alors la il faut m'expliquer en quelque sorte pour toi ne pas apprendre c'est avancer et evoluer.