Les gars, vous êtes partis loin là....J'ai pas tout lu, donc excusez moi si ye dérape...
Globalement, le Doc à quand même raison. Cependant, je reste persuadé que des gars comme Django ou Lennon avait compris, non pas théoriquement et avec des mots savants tels que "modes" et "substitutions", mais simplement gràce à une éducation de l'oreille, les subtilités de l'harmonies. Un riff qui envoie, que ce soit du jazz ou du rock, ça sort des trippes, du cerveau, pas d'un bouquin d' harmonie. Il n'y pas de recette, juste l'inspiration. Sauf que une fois l'inspiration trouvée, ces mecs travaillaient quand même l'harmonie très sérieusement, mais à leur manière...plutôt instinctive. Quand j'écoute Sergent Pepper des Beatles ou bien Minor Swing, peut être le morceau le plus simple harmoniquement de Django, je me dis qu'ils avaient un sacré bagage musical quand même, mais de toute évidence, ils savaient le mettre au service de la musique. C'est là que réside la difficulté, je pense: ne pas tomber dans des shémas preconstruits et guidés par les connaissances harmoniques, mais au contraire partir d'une vraie idée et la faire mûrir gràce à ces outils (Dans le jazz ou la pop en tout les cas...). Enfin en même temps, c'est juste mon avis...
Quelqu'un a cité Toto, je crois; c'était pour rire???
Coltrane, c'est un autre animal. Difficile à juger de mon point de vue...effectivement, le swing chez lui, c'était plus dans le phrasé et encore... en l'ecoutant parfois, lui aussi pouvait jouer très cru, voir très brut de chez brut (je recite Lalimacemolle). J'ai même l'impression qu'il "déconstruisait" l'harmonie...Il avait "créé" (je ne sais pas si elle est de lui) cette fameuse étoile reliant les modes et les cadences (en tous cas, un sacré bordel à mes yeux), bref, je ne sais plus, et de toute évidence, ce mec était une "tronche", et ça ne l'a pas empêché d'écrire des purs standards, mais ce mec était à part pour moi...
Quant au Blues, autant j'adore le jeu de Robben ford, autant c'est tout sauf du Blues, objectivement. Malgré tout son bagage, jamais il n'aura l'âme d'un BB king dans une de ses notes, qui lui, raconte toute une histoire avec un seul phrasé, et ça, ça s'apprend pas dans les livres d'harmonie...
Pour revenir à police, Sting a une formation Jazz, il me semble, et Andy Summers a une formation classique; ils s'en sont bien sortis eux aussi
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...