La marque Epiphone : Première guitare

Forum Epiphone
Forum
Bonjour/bonsoir,

Je souhaite débuter la guitare (un peu tard, sachant que j'ai 24 ans), mais je ne sais pas vraiment quelle marque de guitare choisir. Je sais déjà que je veux une guitare acoustique (ou électro-acoustique).

J'ai donc repéré la marque Epiphone, et plus particulièrement la série Masterbilt, mais je ne sais pas vraiment de ce que vaut cette marque sachant que les guitares sont fabriqués en chine et vérifié par Gibson (c'est que j'ai pu lire). Je me suis donc intéressé au modèle EF-500RA, étant donné que je possède quelques ukulélés fabriqués du même bois (table en spruce, éclisses et dos en palissandre)

La différence avec une EF-500R n'est que visuelle ? (200 roros moins chers)

Quelqu'un aurait un avis ? ça pourrait m'aider

Pour cette première guitare, mon budget va jusqu'à 700€, il y aurait t-il plus judicieux comme choix avec ce budget ?

Merci, d'avance
adoubeur
Salut !

Tu as de la chance de disposer d'un budget aussi conséquent pour une première guitare !
Mon conseil est le suivant : trouve quelqu'un dans ton entourage qui sait jouer un minimum, et va avec lui dans un magasin de musique. Demande-lui de jouer les mêmes morceaux sur plusieurs guitares, afin que tu puisses comparer leur sonorité. Prends aussi les guitares en main, même si tu n'as jamais joué, essaie de gratter un peu voir comment tu les "sens".

On peut toujours te conseiller des modèles qui nous plaisent à nous, c'est tellement subjectif les goûts en matière de son... moi, par exemple, je suis fan du son des guitares canadiennes (Seagull, Simon & Patrick...), donc si tu me demandes quels sont mes modèles préférés dans ton budget je t'oriente immédiatement vers une Seagull S6 ou une Simon & Patrick Woodland.
Et pourtant, si ça se trouve tu vas les trouver banales !

Objectivement, il y a quand même des marques qui, dans ton budget, font mieux que d'autres en qualité globale. En vrac : toutes les marques canadiennes du groupe Godin (Seagull, Norman, Simon & Patrick, Art & Lutherie), Yamaha, Cort, Guild (la série GAD), Lag (mêmes si leurs productions récentes semblent inégales en qualité, donc à essayer absolument), Washburn, Epiphone (série Masterbilt uniquement).

Et il y a des marques qui sont, à mon avis, à éviter : Ibanez (des grattes superbes mais qui ne sonnent pas), Fender, Tenson, Squier, Stagg (les 3 dernières, n'y pense même pas !).
Tu as aussi des marques dont la spécialité est le haut de gamme, et du coup les modèles en-dessous de 1000 € sont trop chers pour ce qu'ils sont car tu paies la marque : Martin, Taylor, Takamine. Pas que ce soit de mauvaises guitares, mais tu les paies 200 € trop chères pour avoir le nom célèbre marqué sur la tête.

Ah, j'oubliais, un dernier conseil : ne prends pas une électro-acoustique, tu auras un moins bon instrument à prix égal et vu que tu débutes, t'es pas prêt d'avoir besoin de te brancher (généralement, c'est pour jouer en public !). Le jour où tu en auras besoin, rien ne t'empêchera de faire sonoriser ta guitare acoustique.

++
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut...

Pas grand chose à rajouter car adoubeur a très bien résumer la situation.
Pour te rassurer il n'est pas trop tard pour apprendre à jouer de la gratte car moi même j'ai commencer plus tard que toi.
Un petit conseil si tu peux te permettre de prendre des cours avec un bon prof ça n'en sera que mieux. Certes il y a plein de bon guitariste autodidacte mais c'est quand même mieux d'avoir un musicien confirmé pour te guider.

Tu peux aussi voir le marché de l'occasion car à ce prix tu peux trouver de bonne gratte. Essaye de voir aussi le type de format qui te convient le mieux et ce que tu souhaites jouer par la suite.

Voila bonne continuation...
A++
Tout d'abord merci pour ces réponses.

@adoubeur : En effet, c'est vrai que chacun a une oreille différente quant à l'écoute d'un instrument. Je vais essayer de m'informer d'avantages sur les Guild (j'avais repéré la GAD30), Seagull et Simon and Patrick.

@X rod : Oui, je vais voir si je peux trouver un prof ! Concernant la guitare, je recherche plutôt une neuve :p

Je suis quand même rassuré sur la série masterbilt d'Epiphone.
Sinon visuellement, il faut dire que j'ai un gros faible pour les têtes de chez Epiphone, ressemblant (c'est le but je crois) aux têtes de chez Gibson ou aux Epiphone précédent les années 60-70.

Je suis de très prêt le site Thomann et Euroguitar. Mais, j'ai pu constaté une certaine méfiance de la part de plusieurs personnes sur la toile, privilégiant souvent les magasins en "durs", pour pouvoir tester.
Je suis aussi un peu réticent car je ne connais pas la fiabilité des services rendus par ces magasins de VPC.

Je pense me déplacer sur paris étant donné que je suis en région parisienne. Je me demande si les magasins sont régulièrement approvisionnés !

ps : J'ai lu sur le forum que quelqu'un avait un problème d'image avec la marque Yamaha, il semble que ça soit également mon cas.
adoubeur
Les Epiphone Masterbilt sont quasi introuvables en boutique, malheureusement. En tout cas vers chez moi (Clermont-Ferrand), y'en a pas une.
Ceci dit, ne te focalise surtout pas sur une marque à cause de l'esthétique, surtout qu'en vrai et en photo, c'est très différent. T'as plein de guitares acoustiques qui sont visuellement superbes, pas seulement les Epiphone !
Puis bon, ça doit rester le 3ème critère après la prise en main et le son.

++
osiRis8165
je peux te parler de cette guitare l'épiphone ef500ra car je l'a possède !
la différence avec le modele ef500r est juste visuel,
le modèle ra a de l'abalone incrusté tout autour du corps devant derrière et sur la jonction du manche avec la table la rosace aussi est cerclé d'abalone , c'est très joli et réussi pour celui qui aime mais cela a un prix
quand aux finitions elles sont très bonnes sur cette guitare, les bois très jolis et choisis
le vernis est satiné pas brillant flashy c'est très beau rendant le tout très naturel .
par contre elle a un profil de manche en v sur les 5 premières cases et apres il s'arrondit un peu ,cela peu en gèner certains d'autres adorent .
cette guitare a un super son de la projection et un sustain de ouf pour un format 000 certaines marques somptueuses bien plus chers ne sonnent pas tout autant même des dread non pas son sustain .

quand à la guild gad30 r elle sonne plus bright moins de sustain pour celles que j'ai testées mais est tres jolie en sunburst avec un beau case et un vernis très brillant .

la yamaha ll16 est une très bonne guitare ( finitions confort ) meilleure que la guild mais orientée ballades accompagnement , accords elle sonnent très bien

les canadiennes sont très typées faut aimer ça sonne assez chaud et équilibré

je possede une tres haut de gamme boucher (canadienne ) mais celle que je joue le plus c'est l'épiphone ef500ra
elle valait à sa sortie 900€ chez thoman elle a un peu baissé depuis
avec thoman y'a pas de soucis c'est un des meilleur vpc matos musique d'europe !
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
La guitare est passé de 900€ à 650, pour moi c'est beaucoup :p

Je pense pas que la forme du manche en V me gênera étant donné que je suis habitué aux ukulélés.

Je pourrais savoir quel type de cordes tu utilises sur l'épiphone ef-500RA ?
titchoun
salut,
juste un petit avis tu as pense aux guitare Seagull elle ont vraiment l'air
sympa
Oui, on m'a suggéré d'aller jeter un coup d'oeil plus haut Reste à les essayer mais c'est un peu difficile de se faire une idée lorsque que l'on connait pas forcément la sonorité des guitares/ cordes métalliques.
(plus l'habitude des cordes nylon sur d'autres instruments que la guitare)
osiRis8165
honeybee a écrit :
La guitare est passé de 900€ à 650, pour moi c'est beaucoup :p

Je pense pas que la forme du manche en V me gênera étant donné que je suis habitué aux ukulélés.

Je pourrais savoir quel type de cordes tu utilises sur l'épiphone ef-500RA ?

j'utilise des daddario ej 16 phosphore bronze ou des martin 80/20 selon le stock de mon mag's du coin les martin 80/20 sonne un peu plus bright
pour le tirant j'utilise du 12/53 mais pour toi il serait préférable de poser du 11/52 la guitare sonne très bien avec ce type de tirant aussi et tu auras moins de probleme avec tes doigts
la ef500r est montée d'origine avec des d'addario en 12 /53
tu ne sera pas décus par cette guitare je t'assure qu'elle envoit et elle a un son assez enveloppant ( cathédrale )
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Une guitare ça se teste, donc comme conseillé plus haut, va dans un mag avec quelqu'un qui sait joué. Il faut que la prise en main, le look et le son te plaisent. Si lui qui joue valide aussi, tu peux prendre. Après, c'est juste question de goût. Tu dois avoir le coup de foudre pour cette guitare, sinon tu vas vite t'en lasser. Si c'est l'epiphone qui te plait, que tu as l'occaz de la tester, fonce et si tu craques prends la. Pour 700€ tu peux avoir une super guitare, surtout si tu la veux uniquement acoustique.

Jette quand même un oeil sur les seagull
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
et sur les Tanglewood
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    totor6
    le
salut honey bee! je pense que tu as compris dans l'ensemble mais je vais t'apporter mon avis niveau quels guitares essayer en magasin !!! donc :
regarde la serie gad de guild pour l'avoir testé c'est vraiment de la très bonnes guitares !!
voilà !!!

musicaleme !!
sex,drugs and rockn'roll

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...