Salut !
Tu as de la chance de disposer d'un budget aussi conséquent pour une première guitare !
Mon conseil est le suivant : trouve quelqu'un dans ton entourage qui sait jouer un minimum, et va avec lui dans un magasin de musique. Demande-lui de jouer les mêmes morceaux sur plusieurs guitares, afin que tu puisses comparer leur sonorité. Prends aussi les guitares en main, même si tu n'as jamais joué, essaie de gratter un peu voir comment tu les "sens".
On peut toujours te conseiller des modèles qui nous plaisent à nous, c'est tellement subjectif les goûts en matière de son... moi, par exemple, je suis fan du son des guitares canadiennes (Seagull, Simon & Patrick...), donc si tu me demandes quels sont mes modèles préférés dans ton budget je t'oriente immédiatement vers une Seagull S6 ou une Simon & Patrick Woodland.
Et pourtant, si ça se trouve tu vas les trouver banales !
Objectivement, il y a quand même des marques qui, dans ton budget, font mieux que d'autres en qualité globale. En vrac : toutes les marques canadiennes du groupe Godin (Seagull, Norman, Simon & Patrick, Art & Lutherie), Yamaha, Cort, Guild (la série GAD), Lag (mêmes si leurs productions récentes semblent inégales en qualité, donc à essayer absolument), Washburn, Epiphone (série Masterbilt uniquement).
Et il y a des marques qui sont, à mon avis, à éviter : Ibanez (des grattes superbes mais qui ne sonnent pas), Fender, Tenson, Squier, Stagg (les 3 dernières, n'y pense même pas !).
Tu as aussi des marques dont la spécialité est le haut de gamme, et du coup les modèles en-dessous de 1000 € sont trop chers pour ce qu'ils sont car tu paies la marque : Martin, Taylor, Takamine. Pas que ce soit de mauvaises guitares, mais tu les paies 200 € trop chères pour avoir le nom célèbre marqué sur la tête.
Ah, j'oubliais, un dernier conseil : ne prends pas une électro-acoustique, tu auras un moins bon instrument à prix égal et vu que tu débutes, t'es pas prêt d'avoir besoin de te brancher (généralement, c'est pour jouer en public !). Le jour où tu en auras besoin, rien ne t'empêchera de faire sonoriser ta guitare acoustique.
++