La politique de FENDER ; coup de massue !

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
thiebault
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
GreenSteph
MusashiChan a écrit :
ça veut dire qu'on ne peut pas sortir du réseau imposé par Fender ;
C'est la loi qui est telle.

si Fender ne respecte pas ceci, c'est Fender qui sort du réseau.
Escalobar
Il ne faut pas "diaboliser" les groupes type Fender ou Gibson. Même si leur politique commerciale est très discutable, ils ont les règlements internationaux de leur côté.
Il y a quelques années, un mag' de musique de Berkeley (Fat Dawg) reconditionnait des guitares d'occasion, voire des vintage, pour les vendre (en plus à des prix très raisonnables) ensuite. Il a du très rapidement apposer son propre logo sur ses guitares pour les mêmes raisons légales.
Quelqu'un a évoqué les voitures d'occasion : le problème est très différent, puisqu'aucun revendeur ne pourrait proposer (par exemple) une Clio avec un moteur de Megane, un tableau de bord de Laguna, etc...il y a une fiche d'homologation pour les voitures, des normes administratives, alors qu'il n'y en a pas pour les instruments de musique, seulement des droits commerciaux.
pepeblues
Pour Mastersystem :

Ce genre de vendeur existe en Belgique, il achète des modèles de
toutes marques, neufs, à l'étranger, apparemment, des fins de série
ou des invendus de certaines concessions, et les vend en Belgique, le
plus légalement du monde,
Seul hic : il n'y a pas de choix énorme, les véhicules sont souvent
des modèles de base, sans option, et il faut prendre les modèles de
stock.
Mais la garantie est assurée, et les constructeurs n'y trouvent rien à
redire.
Je suppose qu'il joue également sur les différences de prix par marque
sur le marché européen.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
thiebault
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
darko_setenza
ca relève du droit commercial americain je pense pas qu'on soit assez calé ou meilleur que les avocats de Fender pour les contrecarrer
MusashiChan
darko_setenza a écrit :
ca relève du droit commercial americain je pense pas qu'on soit assez calé ou meilleur que les avocats de Fender pour les contrecarrer


Le soucis c'est que n'importe quelle action en justice est impossible pour un petit revendeur eBay...une fois le marteau Fender abaissé ; que ce soit pour un motif légal ou non ; voire moral ou non ; il est impossible d'y faire face....
Cette maitrise de leurs produits ne les honorent pas ; ils n'ont ont deja obligé à acheter des japonaises uniquement d'occaz' (interdiction aux magasins jap de vendre du neuf à l'étranger...maintenant ils veulent empecher toute fuite (sur de l'occaz'....!!!!) même sur le marché de l'occaz' en dehors des mastodontes....

Deja qu'en France ils nous obligent à délaisser les petits magasins pour acheter US...heureusement ; ils ne pourront rien contre la concurrence allemande ; et ça je suis bien content que ça pourrisse les ventes des gros magos français ! C'est le seul moyen ; acheteur final et unique de faire entendre notre voix....à force de ne pas pouvoir s'aligner les gros magasins français finiront bien par faire remonter la pression !!!

Le pire ; c'est que des immenses marques comme Yamaha, PRS, Gretsch, Marshall ou Vox arrivent à adapter leur politique. Un ampli Marshall vaut moins cher aujourd'hui en France que sur Thomann !

Je ne souhaite qu'une chose à Fender ; qu'ils se prennent une grosse claque commerciale....c'est déjà pas mal parti avec la VG et les nouveautés toutes pourries de cette année...c'est une marque qui mérite de rester dans les mémoires pour ses modèles d'anthologie en occasion ; et de mourrir pour ce qu'ils ont fait du patrimoine de notre instrument.
darko_setenza
tout ce que je demande a Fender c'est de faire des grattes qui sonnent mais a part les masterbuilt c'est plus trop le cas et vu le prix quoique la nocaster est vraiment bien

apres toutes les marques font ca et augmentent leur prix c'est ca le capitalisme , mai 68 n'est pas mai 2007
totoleboss
GreenSteph a écrit :
Je pense qu'il est trop facile de critiquer la politique de celui qui punit.

Fender a ses raisons, et je pense tout de même qu'ils vont dans le sens de l'expension du monde de la guitare, où Fender tient un rôle d'empereur.
Même si je n'ai presque pas de notions en juridiction, n'y a-t-il pas une loi fixant un maximum sur les prix?

La piste du recel (matos volé ou détourné) n'est pas à négliger.


Non, en France en tous les cas, les prix maxi sont libres. Pour un professionnel, il est intrerdit de vendre a perte (prix de vente<prix d'achat) mais dans l'autre sens pas de soucis.
Un boulanger peux te vendre sa baguette de pain 1000 euros s'il veut. Mais il y a un encradrement concerant l'abus de position dominante. Par exemple, un boulanger qui est le seul dans les 5 km a la ronde (oui ca existe encore dans les petits bourgs de campagne), et se retrouvant de surcroit en position de pseudo "monopole" et ,de plus ,vend de la marchandise de "premiere necessité" ne peux abuser de sa position et pratiquer les prix qu'il desire. En dehors de ce cas de figure, aucune reglementation.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    denis
    le
MusashiChan a écrit :
Le pire ; c'est que des immenses marques comme Yamaha, PRS, Gretsch, Marshall ou Vox arrivent à adapter leur politique.


Gretsch appartient à Fender depuis 2003.
paddypat
totoleboss a écrit :
Non, en France en tous les cas, les prix maxi sont libres. Pour un professionnel, il est intrerdit de vendre a perte (prix de vente<prix d'achat) mais dans l'autre sens pas de soucis..

et oui au fait on parle de la loi du marché mais on parle pas de la loi tout court
OK la politique d'harmonisation des prix permet de ne pas avoir tout est n'importe quoi, ne permet t'elle pas aussi d'imposer un prix un petit peu plus supérieur au vrai coût???
frippouille
paddypat a écrit :
totoleboss a écrit :
Non, en France en tous les cas, les prix maxi sont libres. Pour un professionnel, il est intrerdit de vendre a perte (prix de vente<prix d'achat + TVA) mais dans l'autre sens pas de soucis..

et oui au fait on parle de la loi du marché mais on parle pas de la loi tout court
OK la politique d'harmonisation des prix permet de ne pas avoir tout est n'importe quoi, ne permet t'elle pas aussi d'imposer un prix un petit peu plus supérieur au vrai coût???


les prix imposés à destination du consommateur sont interdits, les prix conseillés sont autorisés. Reste à évaluer ou s'arrête le conseil et ou commence l'obligation de pratiquer le prix par le magasin.
Quand un forumeur iindique que son vendeur est obligé de cacher la ristourne, c'est tout à fait possible. Des marques demandent au client de renvoyer copie de la facture pour l'application de garantie. Ainsi elles peuvent voir si le prix conseillé a été respecté. Si non coup sur les doigts du vendeur. La loi se fout de du vrai cout du produit et du prix de revente. C'est la concurrence qui doit permettre la formation du prix le plus compétitif, c'est donc bien pour ça que le prix imposé est prohibé, ce qui fausse le jeu de la concurrence.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    JCGA
    le
+ 1 pour Paddypat , cela fait plaisir de voir que l'on peut discuter en effet sans exces et de manière constructive -
MusashiChan
Pour parler concret ; comment on arrive à des situation comme celle-ci :

Un ampli Marshall :

http://www.magasin-de-musique.(...)c.php
http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList

Sachant que le marchand de son à pu me le sortir à 1790€...

Un ampli Fender :

http://www.magasin-de-musique.(...)2.php
http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList

Et sur Fender ; impossible de descendre sans vendre à prix coutant ; et encore ; plus cher que chez MS...

Ce n'est pas une pure abbération commerciale pour Fender France ??? Non seulement le magasin ne peut pas se payer le luxe d'avoir des Fender US parcequ'il faut commander X modèles et avoir un mur entier dédié ; en plus ils sont out question prix...

Marshall ou Fender...il y a une TVA différente ; des droits de douane en plus ; une main d'oeuvre plus chère ...?

On peut aussi prendre une marque US....

http://www.magasin-de-musique.(...)w.php
http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList

Alors quels sont les arguments qui permettent à Fender de justifier des prix plus élevés chez nous ; et d'en plus se permettre d'imposer son réseau de distribution ?

Et dans la deuxième ville de France si je veux une Fender USA en magasin je fais quoi ; je suis obligé de payer plus et d'aller dans un magasin que je n'aime pas ?

Encore et toujours je trouve ça débile...
doobletrooble
Fender est ma marque préférée: j'ai deux Strats et je joue essentiellement sur un Deluxe Réverb.

Mes deux Strats (des vraies, pas des copies ou de piètres assemblages comme on en trouve souvent sur eBay), je les ai acheté successivement dans le même "petit" magasin (connu dans tout l'Est de la France) qui s'est "arrangé" pour les importer hors circuit officiel. J'ai pu économiser 1300€ sur chaque guitare par rapport au prix catalogue! Merci
Il faut que je vous précise qu'après avoir appellé quelques grands magasins parisiens, j'ai été calmé par les prix (quasi 4000€ le "bout") et refroidi par un acceuil très froid et dénué de sympathie et de passion.

Anecdote: mon meilleur pote est passé par le circuit "officiel" car il est ami avec le boss du "gros magasin" près de chez moi. Achetée plus chère, sa Strat 56 NOS custom shop s'est averée être montée avec un corps destiné à une relic et des mécaniques made in Japan (d'excellente qualité mais bon! ). Ca refroidi aussi...

Qu'en pensez-vous?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...