La politique de FENDER ; coup de massue !

Forum Fender
Forum
MusashiChan
Bonjour,

Voici un mail reçu d'un vendeur eBay que je connais bien (il encore vient de vendre une superbe Reissue à un membre du forum) :

"Hi Yoann (note : c'est le membre qui vient d'acheter une strat chez lui).
You can't leave feedback as it was not sold through ebay.
But put this on the forum and please tell Yann.I have massive legal action against me from Fender USA and Fender Australia.They are claiming copyright infrigement and intellectual property rights infringement/violation.I have been banned from listing Fender guitars on Ebay,even used guityars that are 20 years old!!!! These cock suckers got upset at how many guitars I sold and are trying to sue me!!!! Can you believe that??
Please put this on the forum and tell everybody what Fender is really about,they don't care about the music,just their sales.
Cheers Craig."

http://myworld.ebay.fr/skidstar7/

Pour résumer ; il vendait des Reissue d'occasion ou des première main quasi neuves...et Fender lui est tombé dessus...interdiction de revente de Fender ; même d'occasion ; procès ; domages et interets etc...

Alors légalement je n'en sait rien et je m'en fout ; mais je suis dégouté , qu'une marque aussi "respectable" et "honorable" tombe sur des petits revendeurs qui font un petit business sur des Strats même pas neuves et même pas US...c'est pourri. Je suis vraiment deçu d'avoir ma Strat ; d'avoir acheté des bouquins et étudié son histoire...

Deja je trouve cela scandaleux que des grandes marques comme Fender ou Gibi imposent de tels critères aux magasin qu'il est impossible de trouver des US dans les petits commerces (y'a qu'à voir à Lyon les seuls Fender US sont dans les gros magasins les plus pourris ; qui s'en foutent des clients). En plus si maintenant il font la chasse sur eBay sur des produits MIJ ou Mex....c'est du ridicule.

J'envisage sérieusement de trouver une alternative à ma Strat ; parceque jouer sur un instrument qui va à l'encontre de ses convinction c'est pas mon truc. je suis déjà bien content d'avoir choisis PRS plutôt que Gibson pour ma "type LP"....

Sur ce ; balancez vos avis !!
Don Salluste
Je suis juriste et, bien que je ne connaisse pratiquement rien au droit de la propriété intellectuelle, j'ai du mal à saisir où est-ce qu'il y aurait infraction aux droits de propriété intellectuelle dans le fait, pour un particulier, de revendre des Fender d'occas' sur Internet. Est-ce que tu sais de quoi Fender se plaint exactement?

La façon dont je vois les choses, c'est que Fender a du y aller au bluff en menaçant Ebay pour obtenir que ce vendeur soit "black-listé", sans avoir le moindre argument juridique solide derrière. (A moins qu'il y ait dans cette affaire des éléments dont on n'aurais pas connaissance)
MusashiChan
Don Salluste a écrit :
Je suis juriste et, bien que je ne connaisse pratiquement rien au droit de la propriété intellectuelle, j'ai du mal à saisir où est-ce qu'il y aurait infraction aux droits de propriété intellectuelle dans le fait, pour un particulier, de revendre des Fender d'occas' sur Internet. Est-ce que tu sais de quoi Fender se plaint exactement?

La façon dont je vois les choses, c'est que Fender a du y aller au bluff en menaçant Ebay pour obtenir que ce vendeur soit "black-listé", sans avoir le moindre argument juridique solide derrière. (A moins qu'il y ait dans cette affaire des éléments dont on n'aurais pas connaissance)

Je pense aussi que les revendeurs "officiels" voient d'un mauvais oeil un revendeur qui propose les mêmes produits (par exemple Ishibashi et leur section occaz') moins chers ; livrés plus vite et mieux détaillés et suivis etc...et dans ce cas là ; un petit coup de fil à Fender doit leur être très facile pour l'assomer sous n'importe quelle raison. De toutes façon un vendeur de cette envergure sur eBay ne pourra même pas allez au tribunal pour ça ; même si le motif est bidon !

Ils veulent maitriser leur distribution c'est normal et indispensable pour maitriser l'image et la qualité de service (...quand on voit le resultat en France...c'est blasant d'avoir à reconnaitre ça...) ; mais aller jusqu'à des petits revendeurs de MIJ d'occas' sur eBay....c'est lamentable...
MusashiChan
Et j'en profite pour arjouter ; autant le Marchand de sons a réussi à me vendre le combo JVM Marshall à 1790€ (vous regarderez le prix ailleurs) ; autant c'est impossible en France d'acheter du Fender...le Hotrod me coutait 150€ de plus qu'en Allemagne....super politique de vente ! Du coup je suis sur Marshall !
Doc Loco
GreenSteph a écrit :
Contrefaçon?
Recel?

Oui, c'ets ce qui m'apparaît le plus probable - ne pas croire aveuglément les allégations d'un vendeur qui a peut-être des choses à se reprocher dont il ne se vantera certainement pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tiens, ca change des topics insulants Gibson et sa soit disante politique commerciale plus que malsaine et élitiste.

Il est de plus en plus clownesque ce forum, j'aime ca.

Vu la renomée de Fender, si ce "vendeur" a été attaqué, c'est qu'il y a des raisons.
Il donne sa version, qu'elle est la réelle histoire ?
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Je connais une petite histoire aussi.

Il était une fois... un magasin de guitare (original n'est-ce pas?) qui distribuait du Fender, mais qui trouvait que les prix imposé par Fender France étaient trop élevés... Alors, il décida de baisser ses prix.
Quelques jours plus tard, Fender France l'appel, et lui ordonne de mettre les prix fixé pour la France ou alors....

Comment cela est il arrivé ?
Facile, les autres magasins de la ville étaient jaloux, alors ils ont tout balancé à Fender !
Bouh les vilain pas beau.

Moralité, les méchants c'est pas Fender, ce sont les autres magasins
Bêêêh
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
un des magasin que je connais fait 10% automatique pour ses clients habitués
il a été obligé de le cacher quand il m'a fait 10% sur mon epi
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
pepeblues
Je suppose qu'un magasin a un prix peut-être pas "imposé", mais
conseillé, par Fender ( le distributeur).
A partir de là, libre à lui de faire une remise prise sur sa marge, mais
en n'affichant pas un prix moindre que son concurrent qui ,lui, veut
garder sa marge et pratique le prix "conseillé".
Si le prix lui est imposé, et qu'il fait néanmoins une remise, il a intérêt
à faire signer le client pour attester de la remise auprès de son
percepteur.
Les prix pratiqués par Thoman ou autres peuvent peut-être s'expliquer
par leur puissance d'achat, des charges moindres...
Pourquoi les grandes surfaces vendent-elles nettement moins cher
que l'épicier du coin?
Maintenant, le vendeur sur e-Bay est-il à l'abri de tout soupçon?

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
C'est vrai qu'il faudrait disposer de toutes les versions pour statuer - a t il enfreint certaines règles ?
maintenant, qu'une marque soit obligée de protéger ses distributeurs lorsque d'autres font des écarts, c'est sur et pas que dans les guitares

par contre , je ne suis pas juriste mais : " These cock suckers" , là je crois qu'il dit un gros mot .... et çà c'est pas bien
Ka6
  • Publié par
    Ka6
    le
Citation:
par contre , je ne suis pas juriste mais : " These cock suckers" , là je crois qu'il dit un gros mot .... et çà c'est pas bien

S'en est bien un :p. (qu'on ne traduira pas !°
titi314
Ben moi ça ne m'empêchera pas d'adorer la stratocaster et de me régaler à chaque fois que j'en essaye une!
Nico_las
Faut pas oublier que fender c'est une industrie de masse sauce US. Du pognon, du pognon, je ne crois pas que la strat, la tele ect... aient été fabriqué pour le bonheur d'avoir un guitare avec une lutherie exceptionnelle mais plutot une guitare pour le grand public à l'époque.

C'est très regrétable de voir ca mais on ne doit pas connaitre toute l'histoire, peut etre que le vendeur se disait chez fender ou autre enfin bref, j'ai une strat, j'adore ma strat meme si il y a mieux pour moins cher, beaucoup mieux pour autant mais c'est ma strat.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...