La politique de FENDER ; coup de massue !

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
doobletrooble
Fender est ma marque préférée: j'ai deux Strats et je joue essentiellement sur un Deluxe Réverb.

Mes deux Strats (des vraies, pas des copies ou de piètres assemblages comme on en trouve souvent sur eBay), je les ai acheté successivement dans le même "petit" magasin (connu dans tout l'Est de la France) qui s'est "arrangé" pour les importer hors circuit officiel. J'ai pu économiser 1300€ sur chaque guitare par rapport au prix catalogue! Merci
Il faut que je vous précise qu'après avoir appellé quelques grands magasins parisiens, j'ai été calmé par les prix (quasi 4000€ le "bout") et refroidi par un acceuil très froid et dénué de sympathie et de passion.

Anecdote: mon meilleur pote est passé par le circuit "officiel" car il est ami avec le boss du "gros magasin" près de chez moi. Achetée plus chère, sa Strat 56 NOS custom shop s'est averée être montée avec un corps destiné à une relic et des mécaniques made in Japan (d'excellente qualité mais bon! ). Ca refroidi aussi...

Qu'en pensez-vous?
oliverFlex
doobletrooble a écrit :

Qu'en pensez-vous?

C'est justement pour éviter de payer trop cher la légende pa rapport à la qualité que j'ai acheté mes strats chez G&L. Par rapport à une custom shop je ne sais pas, mais pour la production standard les G&L sont d'apres moi largement supérieures. Il y a 2 semaines j'ai regardé chez un revendeur une Fender qui coutait 1990€, et bien la jonction corps/manche et les finitions sont plus soignées sur mes Legacy US( j'en ai une vieille avec le manche à 3 vis et une deluxe neuve achetée chez Music123.com)
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
hello everybody
j'en pense que je suis assez étonné , ton pote a acheté dans un magasin une strat cs mais à l'assemblage divers ? ais je bien compris ?
sur ebay, tu as des ex de ces vendeurs , cela semble inquiétant , cela touche t il aussi les custom shop ? on parle bcp de ce type d'arnaque mais il y avait un topic sur les gibson ou en effet on voyait des fausses (et reconnaissables) , qu'en est il pr les fender ? idem, qu'appelle t on assemblage? un vendeur peut il créer des cs à partir de standards ou pièces et mettre un coa ? cela doit bien sur exister mais je pense qu'il faudrait des ex concrets pr s'en rendre compte
paddypat
frippouille a écrit :

les prix imposés à destination du consommateur sont interdits, les prix conseillés sont autorisés.

quand le mag retourne la facture avec une grosse ristourne je pense qu'on lui conseille d'être plus prudent la prochaine fois, juste un conseil bien sûr
Citation:
C'est la concurrence qui doit permettre la formation du prix le plus compétitif, c'est donc bien pour ça que le prix imposé est prohibé, ce qui fausse le jeu de la concurrence.

La concurrence? Quand on voit les opérateurs de téléphonie mobile qui ont pris un procès pour s'être entendu sur une harmonisation des prix...
Quand tu es dans des situations de monopole comme peut l'être Fender je pense que c'est toi qui arrive à
-"imposer" le prix de tel ou tel modèle
-à garder ce prix un petit peu élevé, plus c'est cher plus ça fait sérieux (que les commerciaux dans la salle me jette la première pierre )
-à mettre pas mal de côté pour faire de la promo (lire la technique de partenariat de Fender sur un de leur gratuit) une grosse pub, assurer la diversité des modèles, la recherche, avoir des commerciaux tout le temps sur le terrain, tout cela a aussi un coût
SG le retour
Juste pour infos, Le prix revendeur en Allemagne et pareil que le prix revendeur en France chez fender... Il y a certe des petites promos pour les gros acheteurs mais dans la globalité c'est pareil. Fender n'impose aucun prix, ce sont des prix publiques conseillés.
Donc le blème ne vient pas de fender, mais des grandes surfaces allemande qui pètent les prix c'est tout...
CaptainW
Mon revendeur m'avais dit une fois que meme si fender n'imposait aucun prix officielement, c'etait le cas officieusement et qu'il ne pouvais pas faire de rabais sur fender de peur de se faire taper sur les doigts par la maison mere. Apres c'etait peut etre juste un argument bidon pour pas baisser ses prix
MusashiChan
MusashiChan a écrit :
Pour parler concret ; comment on arrive à des situation comme celle-ci :

Un ampli Marshall :

http://www.magasin-de-musique.(...)c.php
http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList

Sachant que le marchand de son à pu me le sortir à 1790€...

Un ampli Fender :

http://www.magasin-de-musique.(...)2.php

Et sur Fender ; impossible de descendre sans vendre à prix coutant ; et encore ; plus cher que chez MS...

Ce n'est pas une pure abbération commerciale pour Fender France ??? Non seulement le magasin ne peut pas se payer le luxe d'avoir des Fender US parcequ'il faut commander X modèles et avoir un mur entier dédié ; en plus ils sont out question prix...

Marshall ou Fender...il y a une TVA différente ; des droits de douane en plus ; une main d'oeuvre plus chère ...?

On peut aussi prendre une marque US....

http://www.magasin-de-musique.(...)w.php

Alors quels sont les arguments qui permettent à Fender de justifier des prix plus élevés chez nous ; et d'en plus se permettre d'imposer son réseau de distribution ?

Et dans la deuxième ville de France si je veux une Fender USA en magasin je fais quoi ; je suis obligé de payer plus et d'aller dans un magasin que je n'aime pas ?

Encore et toujours je trouve ça débile...

Ca n'a rien à voir avec les mega store allemands...puisque comme indiqué dans mon post des petits magasins peuvent proposer des produits moins chers qu'en Allemagne...qq'un a un avis là dessus ?
SG le retour
titwill182 a écrit :
Mon revendeur m'avais dit une fois que meme si fender n'imposait aucun prix officielement, c'etait le cas officieusement et qu'il ne pouvais pas faire de rabais sur fender de peur de se faire taper sur les doigts par la maison mere. Apres c'etait peut etre juste un argument bidon pour pas baisser ses prix

Oui, c'est complétement faux...
MusashiChan
SG le retour a écrit :
titwill182 a écrit :

Oui, c'est complétement faux...

Alors comment expliquer que tous les magasins français sont plus compétitifs sur Marshall ou PRS (pour ne citer que ces 2 gros exemples) que sur les Fender ou Gibson ?
totoleboss
SI tu veux que ton mag soit estampillé "revendeur officiel Fender", avec la petite tete Fender strat sur un socle et ton nom au dessous sur un plaque et ta gueule dans le prochain Fender mag et Frontline, il faut qu'il respecte le cahier des charges Fender. Perso en tant que client, j'en ai rien a carré de leur agreement Fender mais bon, ca les fait bander !
Et puis je pense aussi que c'est une question de prime de vente aussi, plus tu vends de pelles au prix Fender et mieux ta prime est ! Ils doivent les recompenser avec des trucs dans le style, ainsi que l'exclu sur la vente de Custom Shop edition limté ect ...
Quasi sur que c'est un truc dans le genre.
Les superstore allemands s'en branlent un peu detout ca, eux ils se rattrapent sur les quantités. Et cela ne les empeches pas d'avoir une chié de stock Fender à vendre (et pas des merdes, j'ai acheté en occase une tele classic 50 sunburst qui viens de chez Thomann, et ben au nivo qualité de bois et finition, elle est bien au dessus de pas mal des Classic series que j'ai trouvées en france donc comme quoi ...)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

MusashiChan
totoleboss a écrit :
SI tu veux que ton mag soit estampillé "revendeur officiel Fender", avec la petite tete Fender strat sur un socle et ton nom au dessous sur un plaque et ta gueule dans le prochain Fender mag et Frontline, il faut qu'il respecte le cahier des charges Fender. Perso en tant que client, j'en ai rien a carré de leur agreement Fender mais bon, ca les fait bander !
Et puis je pense aussi que c'est une question de prime de vente aussi, plus tu vends de pelles au prix Fender et mieux ta prime est ! Ils doivent les recompenser avec des trucs dans le style, ainsi que l'exclu sur la vente de Custom Shop edition limté ect ...
Quasi sur que c'est un truc dans le genre.
Les superstore allemands s'en branlent un peu detout ca, eux ils se rattrapent sur les quantités. Et cela ne les empeches pas d'avoir une chié de stock Fender à vendre (et pas des merdes, j'ai acheté en occase une tele classic 50 sunburst qui viens de chez Thomann, et ben au nivo qualité de bois et finition, elle est bien au dessus de pas mal des Classic series que j'ai trouvées en france donc comme quoi ...)

Ca se tient....cela dit je suis pas sur que les Stores ne soient pas aussi interessés a vendre autant. Ca permet à Music Store par exemple de proposer des Fender CS de fou !!!
Mais je comprends pas pourquoi juste en FRance ; les magasins ne peuvent pas s'aligner sur cette marque (et Gibson)...à part freiner les ventes en France ça rime à quoi...
totoleboss
C pas une quesiton de vendre beaucoup mais de vendre par rapport au cahier des charges Fender !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

totoleboss
Mais si les stores veulent vendre beaucoup, c'est pas ca le probleme.
Mais vendre 12000 classic 50 à 566 euros ne te donnera pas l'aggrement Fender alors que vendre 5000 classic 50 à 705 euros prix Fender, SI ! Et ces 5000 à 705 te feront passer le cap pour la prime.

Fender impose ce cahier des charges pour que le "prestige", le standing de la marque perdure. Tout le monde sait qu'une guitare, ca coute 3 euros a fabriquer. Pour garder un standing, Fender se doit de ne pas pratiquer les memes tarifs que ses concurents asiatiques (une renault tombe aussi souvent en panne qu'une Nissan mais coute 2 fois plus cher alors qu'ils fabriquent tous les deux dans des pays a faible cout de main d'oeuvre. Pourquoi ? :-) )
Tout simplement pour que l'utilisateur Fender se sente avec une guitare un peu au dessus de la moyenne.
Certe, les asiatiques fabriquent de tres belles guitares mais il n'y a pas ce desir d'appartenance à une communauté.
Verifez bien, il y a les Fenderiens, Les Gibsonniens, et les autres ! Et pourant ...
Pour que le Fenderien se sente un peu privilegié, il doit avoir l'impression de posseder un instrument chargé d'histoire. Et cela, tu ne l'as pas (encore ???) avec une guitare coreenne à 200 euros, meme si elle est de bien meilleure qualité que ta mexicaine Fender qui coute le double !

C'est du marketing, pas de l'economie ou de la musique.
Créer le besoin, l'appartenance, la sensation de privilege.
Ibanez l'a tres bien compris et maintenant, ils font jeu quasi egal avec Gibson et Fender.

Vous voyez la politique des marques de Baskets ? Nike ? adidas ? Reebok ? Et bien il s'agit de la meme chose avec vos (nos) guitares preferees. Ni plus, ni moins.
Pierre DAC
www.pump.fr

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Et en plus de ça, Nissan appartient à Renault...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
totoleboss

j'ai dis Nissan, j'aurais pu dire Daewoo :-)
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur guitare électrique et Fender...