La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Pour avoir les trois, je trouve que le vibrato flottant 2 points se rapproche plus d'un Bigsby à l'usage que le classique 6 points Fender. Enfin, tant que l'on ne s'en sert que pour faire un effet de vibrato bien sûr.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Breaknet
Biosmog a écrit :
Mr Scrogneugneu a écrit :
Blow Up a écrit :
Parce que l'effet vibrato d'un Bigsby et d'un vibrato standard de strat ne sont pas du tout les mêmes.

Exactement. Le Bigsby, c'est tout en subtilité, avec cette douceur qui est difficile (pas impossible, mais difficile) à imiter sur un vibrato de Strat. C'est assez difficile à expliquer, mais pour moi le Bigsby c'est comme couper dans du beurre mou: ça va tout seul, de manière uniforme, sans effort. Le vibrato de Strat, c'est plutôt comme du beurre qui sort du frigo: il faut un peu plus d'effort initialement mais si tu ne fais pas gaffe tu coupes à travers d'un coup et ça fait un gros bruit moche

J'ai un Bigsby sur ma Tele, il tient l'accord super bien, mieux que certaines grattes en TOM que j'ai même! Tout est question de réglages, qualité des mécas, etc.

Je dois malgré tout dire qu'un Bigsby sur une strat, je trouve ça vraiment pas beau. Sur une Tele j'adore, sur une LP ça peut bien donner, bien entendu sur des semi-hollow ça tue tout, mais sur une strat ça fait bricolage hétéroclite. La strat a des formes modernes (oui, même encore maintenant je trouve, c'est un objet de design intemporel!), des courbes qui requièrent, à mon avis, un vibrato discret, ou alors aux traits plus modernes.

Beurk:

C'est comme une voiture tirée par un boeuf

Je crois que ce sont surtout des questions d'habitude. Je ne vois pas de raisons objectives qui font qu'un bigsby sur une ES c'est beau, et un bigsby sur une strat, c'est moche.

On en a déjà parlé Biosmog, tu as des goûts douteux. Tu es du genre à mettre une chemise coupe droite avec un costume prêt du corps...
Les courbes d'un bigsby sont antinomiques avec celles d'un strat.
C'est comme pour les fringues, certaines chaussures se porteront bien avec un pantalon qui tombe bien dessus, et pas avec un autre. Tout doit être harmonieux.

Bref, mon dieu que c'est moche, il faut vraiment avoir des goûts de chiotte pour faire ça. On dirait une nana avec un tailleur ultra sexy qui l'assortit avec des rangers... Vilain !

100% d'accord avec Scrogneugneu.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Mr Scrogneugneu
Biosmog a écrit :
Je ne vois pas de raisons objectives qui font qu'un bigsby sur une ES c'est beau, et un bigsby sur une strat, c'est moche. .

Parce que la beauté n'est pas une chose objective
Mais à mon avis, pour objectiver une chose subjective, si je puis dire, je ne citerais que Breaknet:

Citation:
Les courbes d'un bigsby sont antinomiques avec celles d'un strat.

C'est mon avis et je le partage comme diraient les Dupondt

Enfin, question de goûts, je trouve ça moche mais plein de gens trouvent peut-être ma Tele moche avec un Bigsby, au final tant que ça plaît au joueur et aux gens qu'il veut impressionner

En ce qui concerne le son, le caractère Tele est toujours bien là, mais c'est un peu moins twangy quand même. Ca reste néanmoins une pure Tele. Pas pour les puristes, pour qui il faudra des cordes traversantes et des pontets NOS de 1952, mais elle me convient, elle est tranchante, résonne bien, et très polyvalente en fait. Pour info c'est un ri52 CIJ.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Breaknet
Avec une Tele ri52 ça passe vu qu'elle n'a pas les chanfreins, donc les courbes ne se font pas concurrence.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Mr Scrogneugneu
Makes sense!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les chanfreins ne se voient pas quand on regarde le bigsby. Juste pour comprendre vos goûts très subjectifs, pour vous, une SG avec Bigsby, c'est beau ou moche?

Si je vous comprends, ça n'a strictement rien à voir avec la conception de la guitare (donc en fin de compte la fréquence des guitares qui ont tel ou tel type de vibrato) selon vous?
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Un argument objectif (mais qui n'oblige pas à aimer ou pas), c'est qu'une ES a un corps beaucoup plus grand qu'une strat, et un Bigsby c'est quand même volumineux.
Un bigsby sur une ES n'occupe pas la moitié de la table.

Mais pour reprendre la métaphore de Breaknet, ça ne me pose pas de pb que tu aimes des rangers sur une nana avec un tailleur sexy ... mais du aura du mal à trouver un consensus ou des gens de ton avis

Et pour donner le miens, bah ouais, le Bigsby sur une strat, ya un truc qui colle pas, c'est disproportionné ! (pourtant ça choque moins sur une LP, pas plus grande qu'une strat )
Biosmog
slowhand73 a écrit :
Un argument objectif (mais qui n'oblige pas à aimer ou pas), c'est qu'une ES a un corps beaucoup plus grand qu'une strat, et un Bigsby c'est quand même volumineux.
Un bigsby sur une ES n'occupe pas la moitié de la table.

Mais pour reprendre la métaphore de Breaknet, ça ne me pose pas de pb que tu aimes des rangers sur une nana avec un tailleur sexy ... mais du aura du mal à trouver un consensus ou des gens de ton avis

Et pour donner le miens, bah ouais, le Bigsby sur une strat, ya un truc qui colle pas, c'est disproportionné ! (pourtant ça choque moins sur une LP, pas plus grande qu'une strat )

Ou sur une SG, qui est petite, qui a des angles cassés.
Enfin, je ne vais pas vous obligez à aimer les bigsby sur strat, moi-même je n'aime pas trop non plus
Mr Scrogneugneu
Sur une SG ça donne pas mal je trouve.

C'est comme tu disais Biosmog, les angles cassés. Le corps de strat est tout doux tout lisse tout rond.
infra blues
Gzii a écrit :
Ca fait bizarre mais je ne trouve pas ça si horrible
http://stillkickinmusic.com/bl(...)g.jpg

bizarre oui parcequ'on a pas l'habitude de voir un bigsby sur une strato,c'est normal,horrible non........ c'est comme tout il faut s'y faire
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Perso je dirais que le Bigsby, que je trouve magnifique sur plein d'autres guitares, Telecaster comprise, ne correspond pas du tout au design de la Strat, qui se voulait à la fois futuriste par les courbes et minimaliste au niveau de la présence de l'accastillage dans le design.

Autre chose, l'un des avantages du vibrato de la Strat, c'est sa tige... Qui permet de le ramener et de le jouer d'un doigt... Un peu plus difficile à faire avec une tige de vibrato Bigsby, isn't it?

Même opinion par rapport au Bigsby sur une SG. Sur laquelle je préfère de loin le Vibrola.

Celà sans remettre en doute les qualités intrinsèques au vibrato Bigsby, que Biosmog a bien énumérées plus haut.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Blow Up

.

Hors sujet, sur une SG vibrato ou pas peu importe, ça change rien c'est moche à la base
Stiff
  • Custom Total utilisateur
Blow Up a écrit :

.

Hors sujet, sur une SG vibrato ou pas peu importe, ça change rien c'est moche à la base

Two Rock happy user.
Biosmog
aksak a écrit :
Perso je dirais que le Bigsby, que je trouve magnifique sur plein d'autres guitares, Telecaster comprise, ne correspond pas du tout au design de la Strat, qui se voulait à la fois futuriste par les courbes et minimaliste au niveau de la présence de l'accastillage dans le design.

Autre chose, l'un des avantages du vibrato de la Strat, c'est sa tige... Qui permet de le ramener et de le jouer d'un doigt... Un peu plus difficile à faire avec une tige de vibrato Bigsby, isn't it?

Même opinion par rapport au Bigsby sur une SG. Sur laquelle je préfère de loin le Vibrola.

Celà sans remettre en doute les qualités intrinsèques au vibrato Bigsby, que Biosmog a bien énumérées plus haut.

Je crois que tu m'en attribues un peu trop, néanmoins, je suis d'accord avec toi

En ce moment sur guitare électrique et Fender...