Mr Scrogneugneu a écrit :
Blow Up a écrit :
Parce que l'effet vibrato d'un Bigsby et d'un vibrato standard de strat ne sont pas du tout les mêmes.
Exactement. Le Bigsby, c'est tout en subtilité, avec cette douceur qui est difficile (pas impossible, mais difficile) à imiter sur un vibrato de Strat. C'est assez difficile à expliquer, mais pour moi le Bigsby c'est comme couper dans du beurre mou: ça va tout seul, de manière uniforme, sans effort. Le vibrato de Strat, c'est plutôt comme du beurre qui sort du frigo: il faut un peu plus d'effort initialement mais si tu ne fais pas gaffe tu coupes à travers d'un coup et ça fait un gros bruit moche
J'ai un Bigsby sur ma Tele, il tient l'accord super bien, mieux que certaines grattes en TOM que j'ai même! Tout est question de réglages, qualité des mécas, etc.
Je dois malgré tout dire qu'un Bigsby sur une strat, je trouve ça vraiment pas beau. Sur une Tele j'adore, sur une LP ça peut bien donner, bien entendu sur des semi-hollow ça tue tout, mais sur une strat ça fait bricolage hétéroclite. La strat a des formes modernes (oui, même encore maintenant je trouve, c'est un objet de design intemporel!), des courbes qui requièrent, à mon avis, un vibrato discret, ou alors aux traits plus modernes.
Beurk:
C'est comme une voiture tirée par un boeuf
Je crois que ce sont surtout des questions d'habitude. Je ne vois pas de raisons objectives qui font qu'un bigsby sur une ES c'est beau, et un bigsby sur une strat, c'est moche. Et l'habitude vient peut-être que Gibson a rechigné à défoncer ses beaux corps de LP, qu'un joueur d'ES n'a pas beaucoup d'autres solutions que de coller un vibrato en surface. Quant à la strat, les hardtails sont plutôt rares, et pour les autres, une fois que t'as la défonce vibrato, ben t'as pas trop envie de coller un bigsby juste derrière.
Mais une piste intéressante de discussion, c'est la tele. On en trouve beaucoup avec bigsby. Les amateurs de tele cherchent à conserver leur guitare aussi résonnante et intacte. Mais du point de vue son, même si elles peuvent remplacer une LP, à l'occasion, les tele restent des guitares de la famille Fender, medium et claquant. Donc, peut-être que les 7ender boys amateurs de bigsby choisissent la tele.
Il y a des gens qui ont déjà joué des tele avec bigsby, dont toi. Je serais curieux d'avoir un retour sur les caractéristiques du son, si ça change le caractère de la tele, en dehors de ce vibrato typique du Bigsby, tout en nuance comme tu dis Scrogneugneu.
Vous battez pas, je vous aime tous