La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratocasteph
Biosmog a écrit :
Stiff a écrit :
El Phaco a écrit :
Pas d'accord. C'est un excellent vibrato... si l'on sert comme tel ! J'en ai un sur ma Gretsch, et avec de bonnes mécas et un sillet bien ajusté, il ne désaccorde pas plus la gratte qu'un vibrato de type Fender.

Bravo.
Très bon vibrato, beau, et ne se désaccorde pas sur une bonne gratte.
On peut en parler a Brian Setzer, Gilmour etc..

Gilmour, il joue sur Bigsby?

oui.

BOPAPA30
édit: doublé.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Stiff a écrit :
El Phaco a écrit :
Pas d'accord. C'est un excellent vibrato... si l'on sert comme tel ! J'en ai un sur ma Gretsch, et avec de bonnes mécas et un sillet bien ajusté, il ne désaccorde pas plus la gratte qu'un vibrato de type Fender.

Bravo.
Très bon vibrato, beau, et ne se désaccorde pas sur une bonne gratte.
On peut en parler a Brian Setzer, Gilmour etc..

Bien d'accord. Le système paraît archaïque et vilain... jusqu'à ce qu'on en ait un. Quand on y a gouté, dur de ne pas kiffer. C'est très différent d'un vibrato de strat. Peut-être encore plus addictif. Dan Auerbach sait joliment s'en servir lui aussi.
indi360
je les trouve bien beaux ces bigsby par contre sur une strat, j'ai du mal. Peut-être le temps de s'y habituer...
BOPAPA30
C'est pas faux. Mais ça donne une image justement spéciale à sa guitare, et te fait remarquer lors d'un concert. Sinon, pourquoi ne pas utiliser un vibrato classique monté sur les strat si ce n'est QUE pour cette raison ? ...

.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Blow Up
Parce que l'effet vibrato d'un Bigsby et d'un vibrato standard de strat ne sont pas du tout les mêmes.
BOPAPA30
Par ce que montés généralement sur des types de guitares complètement opposées.

.
T'façon, un son de strat, c'est ça, et puis c'est tout

Crrrrrrrrr

Si doux !
j0k3335
Blue Moon a écrit :

Crrrrrrrrr

Si doux !

? bah, non : c'est le son d'une Hamilton ???

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
infra blues
j0k3335 a écrit :
Blue Moon a écrit :

Crrrrrrrrr

Si doux !

? bah, non : c'est le son d'une Hamilton ???

c'est le moins que l'on puisse dire................en effet!
Mikka Grytviken
Une Hamilton peut être mais Stratocaster Hamilton !

Enfin ce son c'est aussi une autre histoire qu'uniquement la stratocaster ...

Même avec une Telecaster le p'tit frangin ben il avait le son ...

D'ailleurs il faut noter que SRV il a essentiellement apprit à jouer de la guitare sur une Telecaster que lui avait refilé Jimmy et qu'il a revendu plus tard pour passer à autre chose ... et cette Telecaster "Jimbo" il l'a recherchée longtemps sans jamais la retrouver ... et puis un jour quelques temps après ça mort elle est ré-apparue ...

Un vrai mythe bien réel en plus cette telecaster d'autant que c'est elle qui a forgé le style et le jeu de Stevie !

http://www.habcomedia.com/srvj(...).html
Mr Scrogneugneu
Blow Up a écrit :
Parce que l'effet vibrato d'un Bigsby et d'un vibrato standard de strat ne sont pas du tout les mêmes.

Exactement. Le Bigsby, c'est tout en subtilité, avec cette douceur qui est difficile (pas impossible, mais difficile) à imiter sur un vibrato de Strat. C'est assez difficile à expliquer, mais pour moi le Bigsby c'est comme couper dans du beurre mou: ça va tout seul, de manière uniforme, sans effort. Le vibrato de Strat, c'est plutôt comme du beurre qui sort du frigo: il faut un peu plus d'effort initialement mais si tu ne fais pas gaffe tu coupes à travers d'un coup et ça fait un gros bruit moche

J'ai un Bigsby sur ma Tele, il tient l'accord super bien, mieux que certaines grattes en TOM que j'ai même! Tout est question de réglages, qualité des mécas, etc.

Je dois malgré tout dire qu'un Bigsby sur une strat, je trouve ça vraiment pas beau. Sur une Tele j'adore, sur une LP ça peut bien donner, bien entendu sur des semi-hollow ça tue tout, mais sur une strat ça fait bricolage hétéroclite. La strat a des formes modernes (oui, même encore maintenant je trouve, c'est un objet de design intemporel!), des courbes qui requièrent, à mon avis, un vibrato discret, ou alors aux traits plus modernes.

Beurk:

C'est comme une voiture tirée par un boeuf
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Scrogneugneu a écrit :
Blow Up a écrit :

Exactement. Le Bigsby, c'est tout en subtilité, avec cette douceur qui est difficile (pas impossible, mais difficile) à imiter sur un vibrato de Strat. C'est assez difficile à expliquer, mais pour moi le Bigsby c'est comme couper dans du beurre mou: ça va tout seul, de manière uniforme, sans effort. Le vibrato de Strat, c'est plutôt comme du beurre qui sort du frigo: il faut un peu plus d'effort initialement mais si tu ne fais pas gaffe tu coupes à travers d'un coup et ça fait un gros bruit moche

J'ai un Bigsby sur ma Tele, il tient l'accord super bien, mieux que certaines grattes en TOM que j'ai même! Tout est question de réglages, qualité des mécas, etc.

Je dois malgré tout dire qu'un Bigsby sur une strat, je trouve ça vraiment pas beau. Sur une Tele j'adore, sur une LP ça peut bien donner, bien entendu sur des semi-hollow ça tue tout, mais sur une strat ça fait bricolage hétéroclite. La strat a des formes modernes (oui, même encore maintenant je trouve, c'est un objet de design intemporel!), des courbes qui requièrent, à mon avis, un vibrato discret, ou alors aux traits plus modernes.

Beurk:

C'est comme une voiture tirée par un boeuf

Je crois que ce sont surtout des questions d'habitude. Je ne vois pas de raisons objectives qui font qu'un bigsby sur une ES c'est beau, et un bigsby sur une strat, c'est moche. Et l'habitude vient peut-être que Gibson a rechigné à défoncer ses beaux corps de LP, qu'un joueur d'ES n'a pas beaucoup d'autres solutions que de coller un vibrato en surface. Quant à la strat, les hardtails sont plutôt rares, et pour les autres, une fois que t'as la défonce vibrato, ben t'as pas trop envie de coller un bigsby juste derrière.

Mais une piste intéressante de discussion, c'est la tele. On en trouve beaucoup avec bigsby. Les amateurs de tele cherchent à conserver leur guitare aussi résonnante et intacte. Mais du point de vue son, même si elles peuvent remplacer une LP, à l'occasion, les tele restent des guitares de la famille Fender, medium et claquant. Donc, peut-être que les 7ender boys amateurs de bigsby choisissent la tele.

Il y a des gens qui ont déjà joué des tele avec bigsby, dont toi. Je serais curieux d'avoir un retour sur les caractéristiques du son, si ça change le caractère de la tele, en dehors de ce vibrato typique du Bigsby, tout en nuance comme tu dis Scrogneugneu.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Pour avoir les trois, je trouve que le vibrato flottant 2 points se rapproche plus d'un Bigsby à l'usage que le classique 6 points Fender. Enfin, tant que l'on ne s'en sert que pour faire un effet de vibrato bien sûr.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...