La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Sur une stratocaster, beaucoup d'éléments vibrent ou sont susceptibles de vibrer, c'est aussi ce qui peut faire le charme de l'instrument à condition que ça ne rende pas le son désagréable à l'utilisateur.

La tige de vibrato peu vibrer avec certaines fréquences vois certaine cordes elle aussi.

Je pense dans un premier temps plutôt à un problème de pontet car à ce que tu en dis, cela est présent sur toutes les notes jouées sur la corde de sol.

Donc à vérifier de ce côté là.

Tu utilises quel tirant de cordes ?

Car un tirant de corde très light va réduire la tension d'appui sur les pontets et peu donc être sujet à ce type de problème.

Sur mes strato - j'utilise du 11/49 minimum - j'ai des vibrations mais d'un autre ordre du genre ressorts qui vibrent, tige de vibrato qui vibre aussi, beaucoup de vibration dans le manche et dans le corps qui s'entendent et que je ressens aussi physiquement.

Personnellement j'aime vraiment bien, mais je peux comprendre que ça puisse dérouter quelqu'un d'autre.

Le propre d'une bonne lutherie un de bonnes pièces mécaniques étant de vibrer dans le bon sens du terme à mon sens et pas en terme de bruits parasites.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sinon est-ce que ça peut être un très léger désaccordage de la corde de sol qui provoquerait un battement quand elle est jouée conjointement à une autre corde ?
Je la trouve pas toujours facile à accorder cette corde, parfois elle passe mieux un petit poil plus bas en son saturé/od.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Sinon est-ce que ça peut être un très léger désaccordage de la corde de sol qui provoquerait un battement quand elle est jouée conjointement à une autre corde ?
Je la trouve pas toujours facile à accorder cette corde, parfois elle passe mieux un petit poil plus bas en son saturé/od.

C'est assez mystérieux son histoire, car ce n'est clairement pas une pièce qui vibre à certaines fréquences: gromousse a expliqué que cela faisait sur chaque note de la corde. J'aurais penché pour un problème de corde (l'exemplaire lui même: ça arrive très très rarement, mais il arrive que des cordes soient défectueuses, même neuves) mais il explique que le problème apparaît aussi sur une autre strat du magasin. Alors, à part un effet des micros étagés (prévu pour des sol filés), que je ne m'explique pas vraiment, mais bon à part ça, je ne vois pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
Il aurait fallu qu'on essaye nous mêmes.
Déjà le terme "distordre" me pose question.
La corde de sol est peut-être juste un poil basse au chevalet.
gromousse
Je dis "distordre" car :
- la note est juste, je l'ai accordée 20 000 fois et je joue quand même depuis plus de vingt ans et j'ai un peu d'oreille, c'est le premier accordeur que j'achète car je pensais qu'il serait plus précis que moi, habituellement j'accorde mes guitares en jouant un la au clavier
- ça fait le même type de son que si on a deux fréquences qui jouent ensemble ce qui explique aussi que ça soit plus net avec de l'overdrive mais déjà perceptible à vide

A vous lire je pense aussi à une vibration parasite déclenchée par la vibration de la note. Peut-être un problème au niveau du pontet. Faut-il qu'il soit absolument horizontal ? Pas sûr que ce soit le cas des miens, faut que je vérifie ça.

Je joue en 10-46 sur toutes mes grattes.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
La seconde note semble être une harmonique ou pas ?
(x2 octave, x3 octave+quinte, x4 2 octaves etc.)
Gzii
Si ça n'est pas une harmonique, il faut qu'il y ait autre-chose qui vibre, le bout de la corde à la tête par exemple ou les ressorts de la guitare ; ou l'autre côté de la corde quand on appuie une case mais ça ne le ferait pas à vide.
Et ça serait probablement une note qui ne varierait pas.
slowhand73
Pour moi, toujours les mêmes pistes :
- sillet mal taillé et vibration parasite de la corde
- strat-itis , c'est à dire vibration de la corde perturbée par le champ magnétique du micro

A la limite, comme tu parles des pontets, bien vérifier que les deux vis de réglage soient bien en appui, qu'il n'y en ai pas une dans le vide.

Ça aurait pu être un fil en contact avec la plaque dans la cavité électronique, mais ça le ferait avec d'autres cordes, pas que la Sol.

Sinon, un autre truc, je crois que ça m'est arrivé une fois : changer la corde de sol (même tirant, même marque). Je n'ai jamais pu m'expliquer pourquoi le changement de corde avait réglé le problème (c'est un vieux souvenir assez flou, mais il me semble bien que ça m'est arrivé).
le Prosecutor
THUNDERBOLT1480 a écrit :
cliclac a écrit :
y'a aussi le chouchou (en rose si possible) ça sert a ça je crois.
sérieux j'ai un petit peu le même problème sur ma squier standard, corde sol uniquement, quand je bloque la corde au dessus du sillet j'ai pas l'impression que cela s'améliore, alors peut être une atteinte de statitis je vais voir de ce coté

Pour les problemes de bruits parasites sur la corde de sol :
commencer à faire un nombre suffisant de tours sur la mécanique pour augmenter l'angle au sillet.
Vérifier si une des deux vis du pontet n'est pas assés vissé par rapport à l'autre .
Peut être une mauvaise finition de la gorge du sillet.
Et mettre de la mousse dans les ressorts du vibrato.

Si avec ça rien n'y fait: placer un second string tree, et faire vérifier le frettage (une ou plusieurs frettes peuvent être trop hautes)

-Le nomre de tours au niveau mécanique est bon.
-Vis du pontet "flottantes" j'ai eu ça aussi, mais le bruit parasite est différent.
-Je suis persuadé que le sillet est bien le problème, je pense bientôt le zapper.
-Les ressorts du vibrato j'ai connu ça aussi sur une Ibanez
Gzii
On parlait aussi de l'accordage, j'ai pitchlab pro sur mon téléphone (android) et je le trouve très bien, précis et visuellement sympa (avec les petites barres qui tournent tout autour pour le réglage de précision),
j'ai du coup pris la version payante à 2 euros et quelques pour avoir plusieurs accordages.

Ca c'est bien mais pour jouer tout seul, ça fonctionne même sans brancher en se rapprochant de la guitare.
Sinon en groupe il faut un truc silencieux directement sur le signal pour ne pas être embêté par d'autres sons, et pouvoir réaccorder sans qu'on nous entende.
le Prosecutor
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :

C'est assez mystérieux son histoire, car ce n'est clairement pas une pièce qui vibre à certaines fréquences: gromousse a expliqué que cela faisait sur chaque note de la corde. J'aurais penché pour un problème de corde (l'exemplaire lui même: ça arrive très très rarement, mais il arrive que des cordes soient défectueuses, même neuves) mais il explique que le problème apparaît aussi sur une autre strat du magasin. Alors, à part un effet des micros étagés (prévu pour des sol filés), que je ne m'explique pas vraiment, mais bon à part ça, je ne vois pas.

Peut être que ce sont des problèmes différents, mais ça me le fait aussi à vide.
J'ai ça sur ma Strat mex Standard, mais connu ça aussi sur une CP50 et une Tele Standard USA.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Sinon, un autre truc, je crois que ça m'est arrivé une fois : changer la corde de sol (même tirant, même marque). Je n'ai jamais pu m'expliquer pourquoi le changement de corde avait réglé le problème (c'est un vieux souvenir assez flou, mais il me semble bien que ça m'est arrivé).

Oui, j'ai déjà eu des cordes neuves qui sonnaient tout étouffé, faux, bizarre. Ce sont des problèmes d'usinage de la corde. Mais j'ai mal lu ou il disait avoir rencontré ce problème sur une autre strat?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
Oui c'est bizarre, est-ce que ça ne serait pas une des résonances normales d'une strat ?
Et si le sillet posait problème, ça ne devrait quasiment plus le faire en appuyant une case, surtout si on étouffait la partie de la corde côté tête avec l'index par exemple, donc facile à localiser.
gromousse
News du front... j'ai écouté, réécouté, ré..;etc... il m'a quand me^me semblé percevoir une toute minuscule frisouillette alors j'ai remonté un peu les pontets. Certains pontets étaient un poil dans le vide et tournaient trop facilement ; j'ai corrigé ça... ensuite à vide plus de frisouille mais... le bruit est toujours là ! Je me demande même si c'est pas pire qu'avant... j'ai essayé en coinçant un bout de caoutchouc entre les cordes entre le sillet et les string trees, pas de changement ! J'en suis quitte pour la ramener dans un mag et voir avec un technicien ce qu'il en pense... bizarre... ça me choquait pas autant au début. mes cordes m'ont l'air en bon état, je sais pas si ça vient de la corde elle-même ou quoi. C'est vrai que depuis que j'ai reçu cette guitare je me suis remis à jouer au moins une demi-heure par jour ou une heure, mais bon je transpire peu et je joue au calme, c'est pas comme si je faisais des répètes ou des concerts endiablés, alors une usure de corde précoce en un mois ? Bof...
gromousse
Gzii a écrit :
Oui c'est bizarre, est-ce que ça ne serait pas une des résonances normales d'une strat ?
Et si le sillet posait problème, ça ne devrait quasiment plus le faire en appuyant une case, surtout si on étouffait la partie de la corde côté tête avec l'index par exemple, donc facile à localiser.

Ben ouais... ça me semble bizarre aussi pour le sillet, c'est un graph tech tusk XL que je viens de faire poser par le luthier...
Gzii
Tu as essayé de jouer en case 7 avec le majeur en posant bien ton index sur toutes les cordes en case 5 par exemple ?
(index à plat sans appuyer les cordes, juste pour étouffer)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...