La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui je sais que c'était pas agressif, ma réponse non plus ne l'est pas, c'était un peu comme une plaisanterie avec le clin d'oeil pour ponctuer.

Mais plus sérieusement parfois je me prends à vouloir jouer strat sur la strat, et là quelquefois (pas toujours hein faut pas déconner) je réagis et je trouve ça un peu bizarre.
j0k3335
Gzii a écrit :
Oui je sais que c'était pas agressif, ma réponse non plus ne l'est pas, c'était un peu comme une plaisanterie avec le clin d'oeil pour ponctuer.

Mais plus sérieusement parfois je me prends à vouloir jouer strat sur la strat, et là quelquefois (pas toujours hein faut pas déconner) je réagis et je trouve ça un peu bizarre.


J'avais bien compris

j'insistais juste sur le fait que ... je chipotais

jojolapinggg a écrit :


...
que plus on s'intéresse au matériel moins on sait jouer.


A qui le dis-tu

Après avoir passer un temps monstre avec les micros, les aimants,
puis les condos ( bon, ok, je passe ... )
maintenant, je me lance dans les variantes des amplis Dumble et, pour se faire, j'ai acheté une
tête Ceriatone ... et je ne quitte plus le forum Amp Garage avec les rubriques "Dumble Files" et "Dumble discussions" !

oh, j'apprend plein de choses ... sur l'électronique : MAIS pendant tout ce temps, je ne joue pas, je ne touche pas à mes guitares, je n'évolue plus
( bon, ok, je me met des musiques de fond au moins )

Il va falloir que je choisisse : ou guitariste ou guitar-tech
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Redstein
C'est joué avec une Strat, c'est un son de Strat, point barre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Une strat branchée dans un ampli hi gain avec des tonnes de disto ultra compressées et de reverb, et une équalisation de bucheron creusée dans les médiums, ne sera pas très reconnaissable.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Bien sûr... Mais ça reste une Strat, choisie aussi pour le ressenti, l'ergonomie, etc.

Le son Strat type, c'est merveilleux... mais pas forcément ce qu'on recherche. Cela dit, je n'ai pas écouté la vidéo de Landau, mais pour ce qui est de l'Electric Sun ci-dessus, on la reconnaît, cette gratte... Le (relativement) high gain avec des simples, c'est beaucoup plus expressif, je trouve, et puis quand on abaisse le volume... ben on a facilement la moitié de l'album... Un son post-hendrixien typique de Uli.

Écoutez Earthquake, aussi :



C'est une Strat, c'est indiscutable, nan ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cortmgm
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
Mikka Grytviken
La stratocaster, c'est parfois un piège au niveau reconnaissance sonore car dans un Marshall genre superbass ou JTM45 voir même un Bassman ou un petit Tweed Deluxe, ça peut devenir difficilement reconnaissable suivant les réglages ou le jeu du guitariste.

Un certain nombre d'enregistrements célèbres de Jimi Hendrix en particulier vers la fin de sa carrière ont été enregistrés avec une Flying V, une SG ou même une LesPaul et pourtant la plus part d'entre nous sont persuadés qu'il s'agit d'une Stratocaster.



Pour revenir sur Landau dont je suis un fan, la problématique est assez similaire car il a souvent enregistré avec d'autres guitares que la Stratocaster et à l'écoute, je pense qu'on se ferait tous prendre car il a un jeu d'approche typiquement stratophile et dans sa maîtrise est capable de faire tout sonner de manière uniforme avec ce qui caractérise sa "patte" personnelle.

Exemple :

j0k3335
Bien sur que je chipotais : le strat, il n'y a pas que le son il y a le feeling.

à mon modeste niveau, je me rend bien compte que quand je passe d'une autre guitare à une strat, je ne joue pas pareil, je " n'attaque " pas pareil, même ma prise de manche est différente , ...

Après, c'est une autre affaire, effectivement selon l'ampli et les effets, de savoir si le son des single coils va être plus ou moins "affirmé".

Mikka, tu as raison de souligner que quelque soit la gratte, on va reconnaitre Landau, Hendrix, ...

Mais ça c'est le coup de patte des "grands" : quelque soit la gratte, l'ampli, ..., sur lequel ils jouent on les reconnait !!! ( Carlton a joué sur ES335 [!], strat, tele, Valley Arts, Les Paul Junior ... et je l'ai toujours reconnu au bout de 5 notes )

et la liste serait longue
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Dans certaines vidéos le guitariste tourne le dos à un super matériel et je suis surpris que le son ne soit pas meilleur!
hilaryhahn
cortmgm a écrit :


Si j'écoutais à l'aveugle , je dirais plutôt un son de Les paul que de strato. je rejoins ce qui a été écrit juste en dessous , difficile de s'y retrouver quant aux identités sonores.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Oghkhood
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...