La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
la fiat abarth 750 de 58 une mocheté...






rhino
Tu appelles ça une mocheté??? Tu es sérieux?
Mikka Grytviken
Sur les voitures actuelles la sécurité est énorme il faut le reconnaître mais du coup la sensation de vitesse disparaît et il faut vraiment rouler vite pour commencer à sentir le côté grisant.

Personnellement je n'aime pas la vitesse mais je peux comprendre qu'on aime.

Du coup quand tu reprends un vieux tacot tu as la sensation de vitesse très tôt et tu peux t'éclater à vitesse moindre.

Sur les guitares actuelles versus les designs old school c'est un peu la même chose, tu es obligé de joué au schredder pour t'éclater alors que sur une strato d'esprit old school c'est l'éclate au niveau du feeling avec un jeu vieux blues, juste en choisissant bien tes notes et tes appoggiatures.

En voiture comme en guitare, je suis plutôt old school ...
Oghkhood
Ah ça oui, c'est du direct : le seul capteur, c'est toi qui l'installes au fond du baquet
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Casseoreille lit et sourit et s'amuse beaucoup de la pancarte qu'on lui met dans le dos!
Maxcreed
stege106 a écrit :
la fiat abarth 750 de 58 une mocheté...








Ah non non non ! Elle est magnifique !

Ok, niveau comportement les voitures actuelles sont ultra cocoon, ce qui donne ce côté un peu plat.

Mais franchement, niveau design, dire que tout est moche et qu'il n'y a pas de créativité car toutes les caisses sont pareilles...

Vous êtes sérieux ?

- 30's :







Une Peugeot, une Skoda et une Renault => les mêmes feux, les mêmes ailes, le même style de calandre... Bref... C'est les mêmes bagnoles

- 50's :








- 60's :







(3x fois la même bagnole )

- 70's (l'horreur) :







- 90's :







- 10's :







Notre époque est quand bien riche, sans compter la multitude de formes disponibles :

- citadines - compactes - SUVs de toutes sortes (bêêêk) - berlines de toutes tailles - monospaces - combis - etc...

Faut vraiment être de mauvaise fois pour dire que le design auto est en panne ou fadasse (qu'on aime pas par contre ça peut se comprendre).

C'est l'un des secteurs dans lequel la recherche de nouvelles formes et de détails (matez les lignes latérales du Toyota ou de l'A5 purée, l'intégration des feux de jours sur les voitures qui sortent actuellement) est le plus actif... C'est fini les 90's (THE décennie fadasse) les mecs hein !

En terme de design auto on vit une époque qui balaie intégralement ce qui s'est fait au cours du 20ième siècle ! Ouvrez les yeux quoi ! Imaginez-vous être dans les 80's puis d'un coup catapultés en 2017.

Perso je serais en pleine hallucination !

Bref, on peut dire d'absolument tout : "c'était mieux avant" mais alors en ce qui concerne le design auto... Non franchement...

Ce qui ne m'empêche pas de trouver parmi les plus belles voitures produites, des modèles des 60's évidemment. A cette époque les caisses avaient des burnes. Et au niveau design on trouvait des choses intéressantes mais uniquement dans les caisses d'exception.
De nos jours même une Clio a des formes plutôt recherchée (et pourtant je déteste Renault).

Voilà, c'était mon petit HS dont tout le monde se fiche...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Easyrom
Je crois qu'il y a un petit hiatus Maxcreed. Le propos initial était de prendre le secteur automobile comme exemple d'une industrie qui a évolué ces 50 dernières années, par opposition à l'industrie de la guitare et ses éternelles Stratocaster, Les Paul, Telecaster...
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
j0k3335


Maxcreed a écrit :









...le design auto est en panne ou fadasse (qu'on aime pas par contre ça peut se comprendre).


Bah pour moi, tu fais TOI-MEME la démonstration OU, bien sûr que les goûts importes donc que je ne dois pas aimer ( ce coté tapageur, m'as-tu vu par rapport à des puretés de ligne, ... )

et je n'ai même pas pris ça, parce qu'alors là !



Quant à l'efficacité, les performances, la sécurité = c'est l'évolution technique ça, PAS du design.

"Voilà, c'était mon petit HS dont tout le monde se fiche... " :

bah tu vois que tout le monde ne se fiche pas de ton HS ... qui n'en était pas un

mais, encore une fois, ce ne peut être qu'une affaire de gout, je te l'accorde ... comme pour les grattes et justement les strats ( là, je suis resté moi aussi OldSchool )



Easyrom a écrit :
Je crois qu'il y a un petit hiatus Maxcreed. Le propos initial était de prendre le secteur automobile comme exemple d'une industrie qui a évolué ces 50 dernières années, par opposition à l'industrie de la guitare et ses éternelles Stratocaster, Les Paul, Telecaster...


oops, désolé, je continue donc le 'hors-piste'
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Maxcreed
J'ai pris les premiers modèles qui me sont venus à l'esprit... Pas forcément ceux que je trouve beaux (à la fois pour les anciennes et les récentes).

La 3008/5008 est effectivement trèèès (trop) tapageuse (bling-bling) et je serais curieux de voir dans 5 ans ce qui s'en dégagera...

Soit, arrêtons le HS, encore une fois les goûts ne se discutent pas, là où certains voient de la pureté je vois une forme assez simpliste (quand bien même je trouve cette ferrari magnifique à la fois dans la forme et les proportions).



La Stratocaster ne serait-elle pas l'instrument intemporel par excellence ?

Facilement modifiable avec des possibilités d'évolutions quasiment infinies !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
casseoreille
J'ai cru un instant m'être trompé de forum car il m'arrive de consulter Caradisiac! Cela surprend toutes ces photos de voitures sur un site guitare!

Mais ce hors sujet démontre qu'un guitariste a plusieurs cordes à sa Strat et qu'il peut avoir des connaissances multiples!

Encore une fois je m'étonne à quel point les formes des voitures ont pu changer, alors que notre Strat passe à travers les décennies sans prendre le moindre coup de vieux! Elle conserve même une forme moderne et harmonieuse, un génie ce Léo!
Erix29
C'est l'idée.
Alors que les voitures des années 2010 on les aura toutes oubliées d'ici quelques temps.

On fait des voitures confortables, équipées, relativement performantes, et qui ressemblent à des patates. Et ça, que ça soit de la compacte, berline, SUV, combi, etc etc.
Il n'y a pas de caractère affirmé.
Une petite sportive avec l'équipement minimum, peu d'options, mais qui gaze pour pas cher.
Un 4x4 rustique qui tracte, qui pue et qui ne fait que ça.

Il faut taper dans la sportive d'exception pour avoir quelques chose qui sorte des sentiers battus. On passe mieux en tout terrain avec un C15 que n'importe quel SUV moderne.
Sur certaines voitures, ils te mettent des garde boue plastique pour faire baroudeur mais tu peux pas monter de chaînes
Mikka Grytviken
On parle d'évolution des voitures et de non évolution de la stratocaster.

Quand on y réfléchit l'analogie est discutable ... la stratocaster est une guitare ok mais comme la 4L est une voiture.

Durant toute la durée de la production des 2CV ou des 4L, leurs évolutions ont été très limitées.

On peut en dire autant de la stratocaster ou de la telecaster.

Je pense qu'en terme d'analogie, on est plus dans les clous.

Trop de changement sur une telecaster, stratocaster, LesPaul et du coup c'est un autre modèle comme pour les voitures.

Après si on reste dans l'analogie correspondante, la voiture à peut évoluée très globalement à part quelques exceptions, c'est un moteur, un habitacle et 4 roues tout comme la guitare c'est un corps, un manche et six cordes.

dans les deux domaines, si un modèle perdure autant, c'est que ses utilisateurs et fans s'y retrouvent sur quelques éléments qui leurs sont essentiels ... le look, l'usage, le confort ...
remayz
les amateurs de vieilles bagnoles ne sont pas regardants sur les moteurs poussifs, la conso énorme, le manque de confort, et l'odeur d'huile et d'essence mal brulée ^^

La strat c'est pareil. le confort est tout relatif, le manche n'est pas des plus confortables pour faire du 250 chrono, les micros "poussifs" par rapport aux standards modernes, et la ronflette permanente des single coils, mais bon.. c'est une strat quoi ^^

Une superstrat ce serait une 4L dragster du coup
WaffleDude
oui là on s'égare peut-être un chouilla quand même ... non ?

Après l'analogie avec les bagnole fonctionne dans la mesure ou il s'agit d'objets industrialisés adaptés à leurs consommateurs , et ne fonctionne pas parce que la clientèle automobile achète une bagnole pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'achat d'une gratte...épargnons-nous d'en énumérer les raisons

Pour l'évolution de la strat et de la tele, elle est pas négligeable si considère le fait qu'elles remontent aux 50's et ont largement su survivre aux époques tout en restant fidèles à leur conception d'origine.

Ma petite pique sur la stratele c'est que je trouve que ça ressemble au fruit d'une consanguinité sur plusieurs générations,surtout quand on voit ce qu'a sorti Leo quand il s'est libéré de Fender avec G&L entre autre, ce qu'a produit Ibanez ...

ça empêche pas d'apprécier si on veut... Moi ça me donne plus envie d'aller voir personnellement
j0k3335
bah, il faut peut être admettre que les premiers concepteurs ( géniaux ! ) de guitares, ont eu le coup de crayon heureux !

D'un coté, la strat, la Tele, la Jazzmaster,

de l'autre, LES Les Paul (standart, Junior, P90, Custom ) , la SG, les ES3*5, la 175D ...

je crois que les formes indémodables de la "guitare" étaient posées.

Un petit plus pour Gibson donc,

... MAIS Fender s'est rattrapé avec les basses : la Jazz Bass, La Precision, la Telecaster bass,

alors qu'à ce niveau, Gibson n'a jamais vraiment percé ( la EB0 ).

Bien sûr il faudrait aussi voir Gretch, Guild, mais c'est déjà moins "incontournable" ( à mes yeux ) ... et je dois en oublier quelques unes

... et puis quelques marques plus "ésotériques" d'une époque un peu antérieure : Alembic, Travis Bean, ...

Des réelles nouveautés "remarquables", il y en a quand même assez peu non ? ( Parker, ... ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
WaffleDude
J'ai eu une eb0 de 73...
J'en étais fou. Mais c'était un objet de collection plus qu'une basse. De la boue en son.

Quant aux telecaster bass à mon humble avis c'est de la basse pour faire des séances photo...

La jazz et la precision surtout c'est des super basses aussi indémodables que les strat et télé

En ce moment sur guitare électrique et Fender...