La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bof les méthodes d'apprentissage n'ont jamais fait que des singes savants, aussi impressionnant qu'ennuyeux. Je pense surtout qu'au principe de tout, il y a le plaisir du jeu, la passion. C'est la seule chose qu'il faut chercher à transmettre, le reste suit tout seul (ou en tout cas facilement). Dans mon expérience, les meilleurs profs n'étaient pas les meilleurs guitaristes, très loin de là. J'ai un bon copain qui est prof de batterie. La technique, il l'a laissé tombé il y a 15 ans. Et d'après les quelques échos que j'ai c'est un excellent prof, qui marque les élèves positivement. Bon, ceci dit, le copain est quand même un super batteur, avec une grande intelligence musicale, vous savez ces batteurs qui jouent en souriant, la tête dressée au-dessus des fûts, le regard qui fixe tout le monde à la fois et ne perd rien de ce qui se passe. Rahhh je m'égare, mais voilà pour moi c'est ça un musicien: plaisir et interaction. Pas un type qui aligne des plans à 250 à la noire.
Vous battez pas, je vous aime tous
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #27227
  • Publié par
    fmu
    le
et inversement aussi d'ailleurs!
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui pour moi pas de motivation sans plaisir.
On peut se duper un peu, mais à long terme je crois que ça ne fonctionne pas.

Mon lien au dessus n'est pas une méthode d'apprentissage dans le sens bourrage de crâne, et on y comprend au contraire l'importance du repos, de laisser son esprit vacant et du plaisir.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
L'un n'empêchant pas forcément l'autre !



C'est exactement le sens de mon propos.

fmu a écrit :
et inversement aussi d'ailleurs!


En général non. Quand la musique commence par se focaliser sur la technique, le reste suit rarement. Alors que l'inverse est vrai, à mon avis. C'est mon propos: on commence avec le plaisir, le contact humain, et la technique suit. J'ai aucune connaissance personnelle du milieu classique, où cela semble très différent, mais dans le jazz et le rock, j'ai quand vu un certain nombre de trucs qui allaient dans ce sens.
Vous battez pas, je vous aime tous
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Biosmog a écrit :

J'ai aucune connaissance personnelle du milieu classique, où cela semble très différent, mais dans le jazz et le rock, j'ai quand vu un certain nombre de trucs qui allaient dans ce sens.


Dans ce milieu, le savoir faire est vraiment mis en avant et on focalise énormément sur l'aspect technique dans tous les sens du terme, en oubliant l'essentiel, le,plaisir comme tu le soulignes. J'ai souvenir d'une anecdote sur Karajan, on lui demandait pour quelles raisons il avait retenu un pianiste dont j'ai oublié le nom alors que ce dernier avait souvent des ratés, Karajan avait répondu, certes, il lui arrive de se louper, mais vous entendez la Musique lorsqu'il joue ! (Ce n'est pas la formule exacte, mais c'est l'idée)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
casseoreille
Ce débat momentané sur le don je le dévore car je suis avide d'explication et de compréhension et je trouve que chacun apporte sa pierre à l'édifice, chacun semble dire juste, être dans la vérité!

Pourtant, je viens de me rappeler une émission TV qui nous montre des enfants très jeunes, véritables prodiges maîtrisant parfaitement leur violon, clarinette, harpe, etc... d'ailleurs, à mon grand regret, pratiquement pas de guitariste!

Ces enfants, vu leur âge, souvent moins de 9-10 ans, on ne peut pas dire qu'ils ont beaucoup travaillé, si sûrement quand même, mais ils suivent parallèlement le cours de leurs études et ne doivent pas avoir bien du temps à consacrer à leur instrument. Pour jouer à ce niveau et à cet âge n'ont-ils pas un don?

Autre exemple, Mark Knopfler, que j'aime autant que Hank Marvin, c'est dire si je l'apprécie, est, pour moi un guitariste qui a un don, il joue, il nous regarde, il sourit, il semble super décontracté et pourtant il joue divinement! Je me demande même comment il fait pour être dans sa musique.

Il me semble avoir lu, mais vous me reprendrez si je dis une bêtise, car je ne retrouve pas la source de mon information, je suis même allé sur internet et le site de Wikipédia pour vérifier mes dires, donc il me semble avoir lu qu'il est gaucher et qu'il joue sur une strat de droitier, ce qui expliquerait la particularité de son jeu, sa main gauche étant notre main droite se balade rapidement sur le manche lui permettant une dextérité et une vitesse de jeu fabuleuses.

Et puis voilà que j'entends une phrase de Jean d'Ormesson, mon épouse est en train de regarder un enregistrement d'hier ou avant hier, une émission TV sur France 2, intitulée "Thé ou Café". Il répond à une journaliste qui l'interroge que chacun d'entre nous a la même intelligence, il ne croit pas aux gens doués, il croit aux gens qui travaillent! Il dit que nous somme égaux avec plus ou moins de chance dans la poursuite de nos études, et que certaines grandes réussites tiennent à très peu de chose!

Cette intervention d'un homme que j'admire vient de démonter, démolir, toute l'argumentation développée ci-dessus. Je m'excuse d'avoir été si long, pour, finalement, ne rien dire!
Mikka Grytviken
Même les doués travail énormément !

Biréli Lagène le dit lui même, il a énormément travaillé (8h de guitare par jour) durant son enfance et travaille encore beaucoup.

On lui reproche souvent le fait qu'il ne sourit quasiment jamais sur scène. A cela il répond qu'il est extrêmement concentré.

Mark Knopfler a énormément travaillé et ce qu'il joue n'est pas si difficile par contre ce qui le démarque c'est son style, son touché, son phrasé, sa technique de mains droite - apparentée à celle des joueurs de luth - et, un autre élément auquel les francophones non anglophones ne font généralement pas attention, ses textes. C'est un littéraire et un journaliste à la base.

je suis aussi un gaucher qui joue en droitier ... ça ne fait pas pour autant de moi un Mark Knopfler en puissance.



Clapton n'est-il pas lui aussi un gaucher "contrarié" ?
casseoreille
A propos des gauchers, j'ai un fils également gaucher, qui se sert indifféremment des deux mains, je ne comprends pas comment ils peuvent être aussi adroits! Je suis un droitier ordinaire mais ma main gauche est moins forte, moins adroite, même maladroite, et c'est totalement impossible pour moi de jouer avec une guitare de gaucher, même en inversant les cordes!

Alors autre question: les gauchers ont-ils un don, car il semble qu'un bon nombre de grands musiciens aient cette particularité! Comment peut-on expliquer qu'ils soient ainsi ambidextre?
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Alors autre question: les gauchers ont-ils un don, car il semble qu'un bon nombre de grands musiciens aient cette particularité! Comment peut-on expliquer qu'ils soient ainsi ambidextre?

L'habitude, tout simplement.
N'utilise que ta main faible pour les gestes et travaux que tu fais ordinairement avec l'autre, et tu verras les progrès en très peu de temps.
Quand je me suis cassé le poignet droit, j'ai été contraint d'écrire de la main gauche. En quelques semaines, j'écrivais aussi bien que de la main droite auparavant.

Le cerveau et le corps humain ont une énorme capacité d'adaptation.
Il suffit de voir ce dont sont capables les personnes qui ont un handicap.
Les amputés des 2 bras qui conduisent avec leurs jambes (oui !) ou même exercent le métier de barbier en tenant un coupe-chou entre leurs orteils, ou peignent aussi bien avec leur pied qu'une personne normale ayant ses 2 bras.
Les aveugles qui se promènent dans leur logement ou dans les rues de leur quartier comme s'ils voyaient, ou peuvent te dire en fonction du son et de l'écho quelle est la matière du sol, des murs, la superficie et le volume de la pièce où ils se trouvent. Ou ne serait-ce que pour lire du braille, la sensibilité digitale se développe considérablement.
Etc.
casseoreille
J'oubliais de répondre à Mikka que son handicap ne se voit pas sur les vidéos et que sa musique enchante mes oreilles. Je l'ai souvent complimenté, franchement, sincèrement, sans avoir connaissance de tous ses problèmes.

Et maintenant, que je sais toutes les difficultés qu'il a du surmonter pour parvenir à ce bon niveau, je comprends mieux ce que je croyais être un don. En fait, sa musique est le résultat d'un travail acharné pour surmonter toutes ses difficultés et aussi se prouver que malgré tous les obstacles qui gênaient sa progression, il allait, un jour, parvenir à atteindre un bon niveau.

Cette force de travail me rappelle les efforts d'un grand champion qui, après une grave blessure, travaille doublement pour retrouver le haut niveau!

Oui, finalement vous avez tous raison, le don, en fait, c'est d'avoir cette volonté, ce courage, cette abnégation, de travailler, travailler, encore et encore!

Merci Mikka pour ton témoignage et tout ce que tu nous apportes!
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
La nécessité de s'adapter à un monde de droitiers.



Il n’est que de voir quelle est l’étymologie de «(un) sinistre» en français et les liaisons possibles à faire avec les arts divinatoires liés au vol des oiseaux chez les Latins (sont fous ces Romains...) ; ou s’interroger sur le biface «dextre (un destrier, la dextérité)» contre «senestre» ; alternative qu’on retrouve encore plus complètement dans le couple italien «sinistra / sinistro»...ou encore l’entente entre «sinistrato» et le français «un sinistré».

Et ce n'est qu'un tout petit résumé de la dévalorisation de la gauche par rapport à la droite, borné aux seuls domaines de trois langues.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Gauche/adroit
ça m'a toujours étonné aussi, parce qu'ayant un fils gaucher j'ai l'impression que c'est connecté différemment au cerveau et que son geste naturel est plus spontané et rapide.
Et pas du tout maladroit.

Après forcément si on leur donne des outils de droitiers, ça n'aide pas.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rapideyemove a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
La nécessité de s'adapter à un monde de droitiers.



Il n’est que de voir quelle est l’étymologie de «(un) sinistre» en français et les liaisons possibles à faire avec les arts divinatoires liés au vol des oiseaux chez les Latins (sont fous ces Romains...) ; ou s’interroger sur le biface «dextre (un destrier, la dextérité)» contre «senestre» ; alternative qu’on retrouve encore plus complètement dans le couple italien «sinistra / sinistro»...ou l’entente entre «sinistrato» et le français «un sinistré».
Et ce n'est qu'un tout petit résumé de la dévalorisation de la gauche par rapport à la droite, borné aux seuls domaines de trois langues.


on a le droit d'être gaucher sans être gauche, mais on sera alors qualifié d'adroit

Sinon mikka, il y a une piste isolée de la guitare de Sultan of swing qui tourne sur le web, où la technique de la main droite est audible et fort impressionnante. Là je suis dans le train sur mon téléphone sans écouteurs, et j'ai la flemme de trouver ça.

Edit: et grillé par gzii

Edit 2: de mémoire c'est ça (je n'ose pas écouter)
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
"Pour répondre à "Le Corbusier" je pensais que c'est notre cerveau qui décide que l'on est gaucher ou droitier!

Des exemples démontrent que la main moins sollicitée est moins agile, et que si on la sollicite régulièrement elle peut devenir adroite.

Pourtant, j'ai encore en mémoire, le souvenir d'un camarade de classe, qui était un génie en maths, sciences, bref toutes les matières, sauf l'orthographe. De ma vie je n'ai jamais vu cela, il faisait 20 à 30 fautes dans une dictée et pouvait écrire les maisons sans le s pluriel.

Ses parents, inquiets, l'on montré à des professeurs de Lyon, qui ont trouvé qu'il était un "gaucher contrarié". Nous appartenons à la génération juste après guerre, et il est vrai, qu'à cette époque, les enseignants étaient exigeants, autoritaires, nous devions tous écrire de la main droite avec nos porte-plumes et se servir de nos encriers encastrés sur nos plans de travail, à droite, et ne pas utiliser l'encrier du voisin de gauche.

Ce camarade n'a jamais pu poursuivre des études alors qu'il était un surdoué dans toutes les autres matières!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...