Ce débat momentané sur le don je le dévore car je suis avide d'explication et de compréhension et je trouve que chacun apporte sa pierre à l'édifice, chacun semble dire juste, être dans la vérité!
Pourtant, je viens de me rappeler une émission TV qui nous montre des enfants très jeunes, véritables prodiges maîtrisant parfaitement leur violon, clarinette, harpe, etc... d'ailleurs, à mon grand regret, pratiquement pas de guitariste!
Ces enfants, vu leur âge, souvent moins de 9-10 ans, on ne peut pas dire qu'ils ont beaucoup travaillé, si sûrement quand même, mais ils suivent parallèlement le cours de leurs études et ne doivent pas avoir bien du temps à consacrer à leur instrument. Pour jouer à ce niveau et à cet âge n'ont-ils pas un don?
Autre exemple, Mark Knopfler, que j'aime autant que Hank Marvin, c'est dire si je l'apprécie, est, pour moi un guitariste qui a un don, il joue, il nous regarde, il sourit, il semble super décontracté et pourtant il joue divinement! Je me demande même comment il fait pour être dans sa musique.
Il me semble avoir lu, mais vous me reprendrez si je dis une bêtise, car je ne retrouve pas la source de mon information, je suis même allé sur internet et le site de Wikipédia pour vérifier mes dires, donc il me semble avoir lu qu'il est gaucher et qu'il joue sur une strat de droitier, ce qui expliquerait la particularité de son jeu, sa main gauche étant notre main droite se balade rapidement sur le manche lui permettant une dextérité et une vitesse de jeu fabuleuses.
Et puis voilà que j'entends une phrase de Jean d'Ormesson, mon épouse est en train de regarder un enregistrement d'hier ou avant hier, une émission TV sur France 2, intitulée "Thé ou Café". Il répond à une journaliste qui l'interroge que chacun d'entre nous a la même intelligence, il ne croit pas aux gens doués, il croit aux gens qui travaillent! Il dit que nous somme égaux avec plus ou moins de chance dans la poursuite de nos études, et que certaines grandes réussites tiennent à très peu de chose!
Cette intervention d'un homme que j'admire vient de démonter, démolir, toute l'argumentation développée ci-dessus. Je m'excuse d'avoir été si long, pour, finalement, ne rien dire!