Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
"Pour répondre à "Le Corbusier" je pensais que c'est notre cerveau qui décide que l'on est gaucher ou droitier!

Des exemples démontrent que la main moins sollicitée est moins agile, et que si on la sollicite régulièrement elle peut devenir adroite.

Pourtant, j'ai encore en mémoire, le souvenir d'un camarade de classe, qui était un génie en maths, sciences, bref toutes les matières, sauf l'orthographe. De ma vie je n'ai jamais vu cela, il faisait 20 à 30 fautes dans une dictée et pouvait écrire les maisons sans le s pluriel.

Ses parents, inquiets, l'on montré à des professeurs de Lyon, qui ont trouvé qu'il était un "gaucher contrarié". Nous appartenons à la génération juste après guerre, et il est vrai, qu'à cette époque, les enseignants étaient exigeants, autoritaires, nous devions tous écrire de la main droite avec nos porte-plumes et se servir de nos encriers encastrés sur nos plans de travail, à droite, et ne pas utiliser l'encrier du voisin de gauche.

Ce camarade n'a jamais pu poursuivre des études alors qu'il était un surdoué dans toutes les autres matières!
Mikka Grytviken
casseoreille a écrit :
J'oubliais de répondre à Mikka que son handicap ne se voit pas sur les vidéos et que sa musique enchante mes oreilles. Je l'ai souvent complimenté, franchement, sincèrement, sans avoir connaissance de tous ses problèmes.

Et maintenant, que je sais toutes les difficultés qu'il a du surmonter pour parvenir à ce bon niveau, je comprends mieux ce que je croyais être un don. En fait, sa musique est le résultat d'un travail acharné pour surmonter toutes ses difficultés et aussi se prouver que malgré tous les obstacles qui gênaient sa progression, il allait, un jour, parvenir à atteindre un bon niveau.

Cette force de travail me rappelle les efforts d'un grand champion qui, après une grave blessure, travaille doublement pour retrouver le haut niveau!

Oui, finalement vous avez tous raison, le don, en fait, c'est d'avoir cette volonté, ce courage, cette abnégation, de travailler, travailler, encore et encore!

Merci Mikka pour ton témoignage et tout ce que tu nous apportes!


Merci, c'est très gentil.

Je peux même dire que ça fait chaud au coeur.




Quand on fouille un peu, on se rend compte qu'il y a beaucoup de personnes dans des situations similaires et qui font des choses étonnantes alors qu'on ne soupçonne rien !

fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
perso je ne pense malheureusement pas avoir hérité d'un don pour la musique
du coups, pas d'autres solutions que de travailler encore et encore pour parvenir a un résultat a la hauteur des attentes. force est de constater que certain arrive au meme résultat voire même mieux en deux temps trois mouvements! et le "don" n'existerait pas?
bon, a ma décharge j'ai moi aussi du m'adapter, comme Mikka par exemple, sauf que moi j'avais deux mains gauches
shaolintao
casseoreille a écrit :
A propos des gauchers, j'ai un fils également gaucher, qui se sert indifféremment des deux mains, je ne comprends pas comment ils peuvent être aussi adroits! Je suis un droitier ordinaire mais ma main gauche est moins forte, moins adroite, même maladroite, et c'est totalement impossible pour moi de jouer avec une guitare de gaucher, même en inversant les cordes!

Alors autre question: les gauchers ont-ils un don, car il semble qu'un bon nombre de grands musiciens aient cette particularité! Comment peut-on expliquer qu'ils soient ainsi ambidextre?

Je suis gaucher, guitare en gaucher, mais au kung fu j'ai pas eu le choix, armes dans la main droite, ça a pas été facile ... pour la guitare c'était une évidence
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
casseoreille a écrit :
"Pour répondre à "Le Corbusier" je pensais que c'est notre cerveau qui décide que l'on est gaucher ou droitier!

Des exemples démontrent que la main moins sollicitée est moins agile, et que si on la sollicite régulièrement elle peut devenir adroite.

ça semble plus compliqué le latéralité existe pour les mains, les pieds mais aussi les yeux et la impossible de compenser apparemment.
Apparemment un droitier de la main peu avoir un oeil directeur a gauche s'il veux viser comme un droitier sera très mauvais.
Pareil en photo, mais là il pourra viser avec l'autre oeil sans conséquence juste moins confortable.
Pour le tir a l'arc c'est primordial, pouvez verifier:

https://www.geologic.org/conse(...)a_778
cliclac
normal c'est celui que l'on ferme le plus facilement , l'autre faut grimacer, enfin dans mon cas, droitier, c'est pas évident de fermer l'oeil droit
themidnighter
Hello les gens,

Je cherche un pickguard pour cette strat en HSS, mais impossible de trouver le bon modèle. J'ai déjà testé un allparts made in usa mais les dimensions ne correspondent pas du tout, en particulier la position du humbucker. Quelqu'un peut m'aider svp ? Merci.


Mikka Grytviken
Ben si ça n'est pas dans les standards, il ne reste plus que le luthier !



cliclac a écrit :
normal c'est celui que l'on ferme le plus facilement , l'autre faut grimacer, enfin dans mon cas, droitier, c'est pas évident de fermer l'oeil droit


Je ne sais pas, j'arrive à fermer l'un comme l'autre avec aisance ... et je ne vous parle même pas de ce que j'arrive à faire avec mes yeux ...





Je suis un gros geek !

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui pareil.
Ma femme tire à l'arc, droitière, oeil directeur gauche.
Moi j'ai l'impression de pouvoir aligner un peu comme je veux, préférence plutôt légère et ça a tendance à dépendre quel bras je met en avant (droitier mais plutôt pas manchot de l'autre main.

Pour en revenir au gaucher contrarié, pendant un moment je m'ennuyais en cours et notais de la main gauche, et j'avais remarqué faire plus de fautes d'orthographe.

J'aimerais bien essayer une guitare pour gaucher un jour mais il n'y en a pas dans mon entourage.
BunkerXav
En parlant de technique à la Knopfler, la guitare isolée et avec caméra d'un cover band de Dire Strait

casseoreille
Oui "Cliclac" je crois que tu as entièrement raison, le débat gaucher-droitier est complexe. Je viens de me livrer à des tests qui sont édifiants, et vous pourrez aisément vérifier que vous êtes l'un ou l'autre!

Je tends le bras droit, je ferme l'oeil gauche, et je pointe mon index précisément en direction de la poignée d'une porte. J'y suis, mon index cache même la poignée. Je ne bouge pas bras et doigt, et je ferme l'oeil droit et ouvre l'oeil gauche, j'ai un écart d'une demi-porte soit 40 centimètres environ. C'est sûrement un problème de visée, l'oeil gauche étant à 15 cm environ du droit, l'écart varie selon la distance. Sur un tir à 200 mètres au fusil, vous ratez la cible et tuez la vache en train de paître tranquillement dans le pré à côté.

Bon, vous n'êtes pas convaincu, alors autre exemple comment expliquer qu'un droitier penche à gauche, par contre je ne sais pas si un gaucher penche à droite, il peut avoir tendance à pencher peut-être au centre, son cerveau ayant trouvé un raccourci!

Trêve de plaisanterie, Messieurs les droitiers comme les gauchers, essayez de couper une feuille de votre journal avec un ciseau tenu par votre main maladroite. Je pense que même en s'entraînant longuement on ne peut y parvenir et je ne m'explique pas pourquoi!

Bon, je sais que ces exemples ne sont pas parlants et sûrement techniques, mais il n'en demeure pas moins, que si l'on peut améliorer notre main maladroite en l'obligeant à travailler, elle n'aura jamais la dextérité de notre main habituelle, et notre cerveau sollicitera toujours la main la plus adroite. (pas forcément la droite!)

Décidément la Strat est une super guitare, elle nous emmène dans des débats très diversifiés! Et je conclurai mes élucubrations par de sincères compliments aux gauchers qui parviennent à jouer en droitiers, car je pense que de nombreux droitiers, comme moi, ne parviendront jamais à jouer en gaucher!

Conclusion le gaucher est plus malin que le droitier, la preuve, ne dit-on pas en parlant d'un homme qui a de l'argent: "il a su en mettre à gauche!"

Soyez indulgents, je ne savais pas que j'aimais autant Johnny, j'ai voulu, un instant, rire de mes bêtises!
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Trêve de plaisanterie, Messieurs les droitiers comme les gauchers, essayez de couper une feuille de votre journal avec un ciseau tenu par votre main maladroite. Je pense que même en s'entraînant longuement on ne peut y parvenir et je ne m'explique pas pourquoi!

Parce que les ciseaux sont conçus pour la main droite.
Il existe des ciseaux pour main gauche, dont les lames sont inversées.
Oghkhood
Et des tasses a café aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
BunkerXav a écrit :
En parlant de technique à la Knopfler, la guitare isolée et avec caméra d'un cover band de Dire Strait





C'est incroyablement propre comme jeu pour du live .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...