La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Bon, après quelques vacances loin d'internet (ou en tout cas pas notifié des nouveaux messages sur ce topic) et donc 30 pages à rattraper, mon humble participation à la dernière discussion :

Mikka Grytviken a écrit :
Les luthiers ne payent rien à Fender dès l'instant que la forme de la tête et du corps sont très légèrement différents.

Euh, je suis presque certain que seulement la forme de la tête a été déposée. Pas celle du corps.
En tout cas, Warmoth et compagnie ne mentionnent "Fender Lic." que sur les manches, pas sur les corps (de strat et de tele).

mbj335 a écrit :
Redstein a écrit :
Ton pote luthier verse des royalties à Fender ?

Lui directement je ne crois pas non, mais pour faire une strat qui ne soit pas une contrefaçon il faut au moins un manche et un corps Fender licensed, donc le fournisseur paye des royalties à Fender

Comme dit juste avant, le manche uniquement.

L'astuce "trouvée" par USA Custom Guitars : une petite excroissance.

J'imagine que si la production était industrielle, ils seraient peu être ennuyés par Fender ?

RFM a écrit :
mbj335 a écrit :
Donc en résumé, ceux qui veulent une copie légale et "éthique" de strat soit vous avez une tête moche et un corps modifié (Fernand Reynaud es-tu là ? ) et la guitare peut être moins chère, soit votre guitare est une copie exacte et elle est faite avec un ensemble corps/manche sous license Fender et elle n'est pas moins chère qu'une vraie, car s'en est une en fait. Sinon vous avez une contrefaçon (j'ai eu, je connais).

J'ai également.

Ce n'est pas forcément une contre-façon. Qui vous dit que SD ne payait pas une licence à Fender pour faire des guitares avec cette forme de tête ?
Rien n'oblige de coller un logo Fender sur un manche fabriqué. D'ailleurs, je dirais que c'est même plutot le contraire. C'est pas parce que tu fabriques un manche sous licence Fender que tu as le droit de coller leur logo dessus. A mon avis, l'un n'implique pas l'autre.
Oghkhood
mbj335 a écrit :
Donc en résumé, ceux qui veulent une copie légale et "éthique" de strat soit vous avez une tête moche et un corps modifié (Fernand Reynaud es-tu là ? ) et la guitare peut être moins chère, soit votre guitare est une copie exacte et elle est faite avec un ensemble corps/manche sous license Fender et elle n'est pas moins chère qu'une vraie, car s'en est une en fait. Sinon vous avez une contrefaçon (j'ai eu, je connais).

Non mais franchement, a te lire, on dirait que sorti de la forme officielle et licenciée, tout autre tete ne peut être que moche sur une Strat ..... alors la je me gausse, parceque de la je m'empresse de l'interpreter par extension en : "si il y a pas le logo Fender dessus, c'est moche". Et si tu l'as pas payée le prix d'une Fender, c'est pire.

Parceque en fait, c'est exactement ce que pensent tout bas presque tous les gens qui vilipendent tout haut la "forme de la tete"

Pareil pour le corps. En fait tout ce qui sort de la sacro sainte orthodoxie de la forme et des marquages, est excommunié

Dommage que quand on écoute sans l'image, on ne puisse faire le tri, hein ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brigido
[quote="Oghkhood"]
mbj335 a écrit :
"si il y a pas le logo Fender dessus, c'est moche".

Absolument. Je m'empresse toujours de coller un sticker sur mes partcasters, et ça va tout de suite beaucoup mieux. C'est plus joli, ça sonne mieux, mon cerveau est apaisé.
Je crois dur comme fer aux vertus de la psychoacoustique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oghkhood

Je dirais plutot que c'est de la ploutoaccoustique

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brigido
Oghkhood a écrit :

Pas vraiment, puisque mes MJT ont toujours coûté beaucoup moins cher que des CS Fender !
Et ça, c'est une belle satisfaction. Par contre, je ne veux pas assumer cette contrefaçon (donc logo direct !)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rapideyemove
slowhand73 a écrit :

L'astuce "trouvée" par USA Custom Guitars : une petite excroissance.

J'imagine que si la production était industrielle, ils seraient peu être ennuyés par Fender ?

Un peu plus à l’écart encore, les Strat à la manière de Juha Ruokangas :

Tout cela pas très loin de (Pensa)Suhr ou Tom Anderson (lequel a copié l’autre ?) :

En revanche, les têtes Tyler ne me font toujours pas frémir le moins du monde (mais, là, on s’éloigne...) :

Chez Maître Juha, aux Vsop (les Strat like), je préfère encore sa version de la tête créée pour ses Tele à la sauce finlandaise, les Mojo Series :

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Doc Loco
Levinson Blade R4

Avant que Fender ne les fasse chier aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rapideyemove
De sacrées guitares, les Blade, en effet.

Et leur VSC (Variable Spectrum Control), ce n’était vraiment pas de la gnognote.
Très loin du gadget, de mon point de vue.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
Brigido a écrit :
Oghkhood a écrit :

Pas vraiment, puisque mes MJT ont toujours coûté beaucoup moins cher que des CS Fender !
Et ça, c'est une belle satisfaction. Par contre, je ne veux pas assumer cette contrefaçon (donc logo direct !)...

Brigido, que dirais tu d'une excellente Strat de chez Harley Benton, ou Jack & Dany ?

EDIT : D'ailleurs, meme sans chercher les premiers prix, il y a plein d'autres alternative de meilleur rapport qualité prix, jusque dans le haut de gamme et sans meme parler des luthiers : Custom77, Yamaha, ESP, Cort, ... et des dizaines d'autres

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
rapideyemove a écrit :
De sacrées guitares, les Blade, en effet.

Et leur VSC (Variable Spectrum Control), ce n’était vraiment pas de la gnognote.
Très loin du gadget, de mon point de vue.

A l'époque ('87), elles coûtaient d'ailleurs plus cher que les Fender strats.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • Custom Top utilisateur
slowhand73 a écrit :

Mikka Grytviken a écrit :
Les luthiers ne payent rien à Fender dès l'instant que la forme de la tête et du corps sont très légèrement différents.

Euh, je suis presque certain que seulement la forme de la tête a été déposée. Pas celle du corps.
En tout cas, Warmoth et compagnie ne mentionnent "Fender Lic." que sur les manches, pas sur les corps (de strat et de tele).

mbj335 a écrit :
Redstein a écrit :
Ton pote luthier verse des royalties à Fender ?

Lui directement je ne crois pas non, mais pour faire une strat qui ne soit pas une contrefaçon il faut au moins un manche et un corps Fender licensed, donc le fournisseur paye des royalties à Fender

Comme dit juste avant, le manche uniquement.

Tu dois avoir raison, j'ai répété la bêtise de Mikka d'ailleurs je viens de faire un tour sur le site warmoth c'est hallucinant le choix de manches et de corps qu'ils offrent, et leur stock est comment dire...à l'échelle US
D'abord le feeling
slowhand73
A plus petite échelle, tu as USA Custom Guitars. Je leur ai acheté quelques corps et manches il y a bien longtemps. Le bois me semble de meilleur qualité que Warmoth (plus sec). Mais bon, ça fait plus de 10 ans maintenant.
Mikka Grytviken
mbj335 a écrit :

Tu dois avoir raison, j'ai répété la bêtise de Mikka d'ailleurs je viens de faire un tour sur le site warmoth c'est hallucinant le choix de manches et de corps qu'ils offrent, et leur stock est comment dire...à l'échelle US

Moi j'ai dit une bêtise !!!???

Je me suis monté une Telepartcaster en 2009 à partir de pièces Warmoth.

De mémoire ça m'est revenu à 800€ micros, électronique et hardware compris.

Qualitativement, en neuf, il me faudra mettre au moins la moitié du prix en plus pour espérer trouver chez Fender une Telecaster s'approchant de ma Warmoth.
slowhand73
Il parle du fait que les corps de strat et tele ne sont pas déposés et qu'ils n'ont pas pour le coup besoin d'une licence pour être fabriqués et vendus hors Fender
Redstein
...et on ne sait toujours pas ce qu'il en est vraiment hors USA...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Brigido, tu devrais aimer ça :

Le groupe se nomme Khruangbin - trois texans qui nous font une espèce de surf music mondialisée (arf)... Je découvre, et c'est plutôt sympa (et fun-kyyyy).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...