Bon, après quelques vacances loin d'internet (ou en tout cas pas notifié des nouveaux messages sur ce topic) et donc 30 pages à rattraper, mon humble participation à la dernière discussion :
Mikka Grytviken a écrit :
Les luthiers ne payent rien à Fender dès l'instant que la forme de la tête et du corps sont très légèrement différents.
Euh, je suis presque certain que seulement la forme de la tête a été déposée. Pas celle du corps.
En tout cas, Warmoth et compagnie ne mentionnent "Fender Lic." que sur les manches, pas sur les corps (de strat et de tele).
mbj335 a écrit :
Redstein a écrit :
Ton pote luthier verse des royalties à Fender ?
Lui directement je ne crois pas non, mais pour faire une strat qui ne soit pas une contrefaçon il faut au moins un manche et un corps Fender licensed, donc le fournisseur paye des royalties à Fender
Comme dit juste avant, le manche uniquement.
L'astuce "trouvée" par USA Custom Guitars : une petite excroissance.
![]()
J'imagine que si la production était industrielle, ils seraient peu être ennuyés par Fender ?
RFM a écrit :
mbj335 a écrit :
Donc en résumé, ceux qui veulent une copie légale et "éthique" de strat soit vous avez une tête moche et un corps modifié (Fernand Reynaud es-tu là ?
) et la guitare peut être moins chère, soit votre guitare est une copie exacte et elle est faite avec un ensemble corps/manche sous license Fender et elle n'est pas moins chère qu'une vraie, car s'en est une en fait. Sinon vous avez une contrefaçon (j'ai eu, je connais).
J'ai également.
![]()
Ce n'est pas forcément une contre-façon. Qui vous dit que SD ne payait pas une licence à Fender pour faire des guitares avec cette forme de tête ?
Rien n'oblige de coller un logo Fender sur un manche fabriqué. D'ailleurs, je dirais que c'est même plutot le contraire. C'est pas parce que tu fabriques un manche sous licence Fender que tu as le droit de coller leur logo dessus. A mon avis, l'un n'implique pas l'autre.