Biosmog a écrit :
Non! reste un médiocre player encore quelques minutes
... et vient répondre à une question que tu m'as inspirée juste avant, et au sujet de laquelle, il me semble, tu es le meilleur spécialiste au monde
(après la raie, je lustre, je lustre...)
:re-monsieur_vert:
https://www.guitariste.com/for(...).html
en fait, je ne suis pas vraiment le bon interlocuteur CAR je ne joue que sur des amplis multi-canaux et, donc, j'ai mon clean et mon OD pré-réglées aux petits oignons.
Par contre, en lisant en diagonale les réponses, il me semble qu'ils ont oublié un paramètre assez important :
Quel style de câblage a ta guitare : 50's ou modern ?
ça, ça peut influencer énormément !
Déjà, il n'y en a pas un meilleur que l'autre MAIS les réactions et interactions des pots de volume et de tone sont différents dans les deux montages.
Je résume ( essaye de trouver des trucs plus complets CAR cela peut vraiment changer une gratte ! ):
modern ==
. peu d'interaction entre volume et tone.
. le tone agit sur toute la course et ne diminue pas le volume,
. le volume est plus "linéaire" MAIS il y a une perte d'aigu quand tu baisses le volume ( compensé souvent par le montage d'un treble bleed == 1 capa + 1 resistance = 5 euros
)
50's ==
. la guitare semble avoir instantanément plus de pêche MAIS paradoxalement avec des sons plus moelleux.
. le volume agit plus lentement que sur le modern MAIS il n'a quasiment pas de perte d'aigu,
. le tone semble un poil moins efficace MAIS il baisse le volume arrivé à une certaine course !
Voilà, c'est TRES résumé. Les puristes ne jurent que par le 50's, les électroniciens que par le modern !
Je suis JUSTEMENT confronter à ces choix Cornéliens : je voudrai recâbler une ES335 des 70's. Le micro Bridge est parfait mais le neck est beaucoup trop grave et pas trop chantant.
à la lecture des paramètres que j'ai donné ci-dessus ... je me demande si je ne vais pas mettre le neck en modern ( avec Treble bleed) et le Bridge en 50's ( comme il doit être, d'origine ?, actuellement.
Ma seule inquiétude : que va-t-il se passer lorsque je vais mixer les micros ??? ( position fréquente sur une ES335 )
de toute façon, je ferai TOUT les essais possibles AVANT de remonter dans la caisse : j'ai des composants TOP et ai acheté plusieurs styles de capas : donc je vais prendre mon temps ... mais ce sera Top
Dans ton cas, pour "cleaner" un ampli : le modern va te bouffer un peu d'aigu ( ou donc il faudra monter un treble bleed, par contre, comme tu ne parles pas trop du tone,
le 50's pourrait peut-être mieux te convenir : un peu plus de pêche a ta gratte et, surtout pas de perte d'aigu lorsque tu baisseras ton volume.
Les autres paramètres ( puissance du micro, type de micros, ... ) : je ne maitrise malheureusement pas car je ne pratique pas comme indiqué
Il y a quand même l'ampli aussi qui peut jouer : j'ai été bluffé par une démo d'un Trainwreck Express ( le genre d'engin aussi cher et rare qu'un Dumble ... ):
La bête a une méchante réserve de gain ... et PAS de master volume :
DONC, il ne se joue qu'au potar de volume.
Et bien le clean était parfait ! Pas un Blackface quand même MAIS un super clean.
Puis le type poussait le volume de sa gratte et là l'overdrive atteinte ... reléguait la plupart des Marshall au rang de jouet pour enfants
Donc, apparemment, certains amplis s'y prêtent mieux que d'autres !?
voilà, malheureusement tout ce que je peux dire sur ce sujet que je ne pratique pas et , donc, ne maitrise pas
PS : le passage de modern à 50's ... ne nécessite qu'une poignée de ... soudure
(juste changer le câblage des condos . D'ailleurs, il y aurait aussi des choses à dire sur les condos, mais ...
)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...