La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :

Et bien le clean était parfait ! Pas un Blackface quand même MAIS un super clean.

Puis le type poussait le volume de sa gratte et là l'overdrive atteinte ... reléguait la plupart des Marshall au rang de jouet pour enfants

C'est exactement ça! et avec quasiment aucune perte de volume (je dis "quasiment" par souci de précision, mais il n'y a de fait aucune perte de volume audible).

Et merci pour ta réponse.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiep
  • Custom Méga utilisateur
En réalité il n'y a pas vraiment de bonne solution car un trebble bleed ca a quand même une incidence sur les aigues quand le potard est à fond....
megatiep
j0k3335
tiep a écrit :
En réalité il n'y a pas vraiment de bonne solution car un trebble bleed ca a quand même une incidence sur les aigues quand le potard est à fond....

c'est à dire : quand le volume est à fond ?

Cela se traduit par quoi ? tu rajoutes déjà des aigus ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
j0k3335 a écrit :
Biosmog a écrit :

Non, je pense que c'est une erreur de manipulation...

... Mais : tu es un passionné == chiant !

+très intéressant...

DONC
==> continue

Merci

... mais sérieusement je dois me calmer, respecter les topics, m'intéresser un peu moins au matériel

... et plutôt à mon jeu ... qui lui, avec le peu que je lui consacre donc, reste médiocre

Très belle remarque pleine d'humilité👍👍👍
Mikka Grytviken
tiep a écrit :

Électroniquement parlant ce que tu dis est totalement faux !

Dans la pratique c'est tout aussi faux ... j'ai passé plusieurs de mes guitares en treble bleed et je n'ai constaté aucune différence.

Comme je suis électronicien et électrotechnicien de formation, un de mes précédents métiers avant de vivre de la musique - j'ai un GBF et un oscilloscope. J'ai testé un montage en treble bleed pour choisir les bonnes valeurs pour moi et dans tous les cas lorsque le potentiomètre est à fond, ça n'a aucune incidence sur le son, à moins que ton potard est un défaut.

Par contre ça modifie la réaction du potard en fonction de sa course et quand tu baisses pas mal le potard ça peu de bouffer un peu trop de basses suivant les goût.

Il n'y a pas de solution parfaite, comme tu le dis, juste un compromis à trouver en fonction de ses goûts, besoins et de son matériel en aval comme en amont du treble bleed.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
tiep a écrit :

Dans la pratique c'est tout aussi faux ... j'ai passé plusieurs de mes guitares en treble bleed et je n'ai constaté aucune différence.

Comme je suis électronicien et électrotechnicien de formation, un de mes précédents métiers avant de vivre de la musique - j'ai un GBF et un oscilloscope. J'ai testé un montage en treble bleed pour choisir les bonnes valeurs pour moi et dans tous les cas lorsque le potentiomètre est à fond, ça n'a aucune incidence sur le son, à moins que ton potard est un défaut.

Par contre ça modifie la réaction du potard en fonction de sa course et quand tu baisses pas mal le potard ça peu de bouffer un peu trop de basses suivant les goût.

Il n'y a pas de solution parfaite, comme tu le dis, juste un compromis à trouver en fonction de ses goûts, besoins et de son matériel en aval comme en amont du treble bleed.

entre électroniciens , confirmes moi : lorsque le potar est à fond ( volume à fond ), la patte centrale du potar ( le taper ? ) est en court-circuit avec la patte d'entrée ,

donc le treble bleed doit être complétement court-circuité ? ... donc, aucune action possible à priori ?

par contre, l'action, lorsque l'on tourne le potar , est d'ajouter -en parallèle- le treble bleed, à la résistance que l'on met ?

... je me met à douter

EDIT : désolé MrClean, je continue dans la technique MAIS comme je vais prochainement recâbler mon ES335 ... il ne s'agirait pas que je fasse n'importe quoi ...
... après, je me calme ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
tiep a écrit :

entre électroniciens , confirmes moi : lorsque le potar est à fond ( volume à fond ), la patte centrale du potar ( le taper ? ) est en court-circuit avec la patte d'entrée ,

donc le treble bleed doit être complétement court-circuité ? ... donc, aucune action possible à priori ?

par contre, l'action, lorsque l'on tourne le potar , est d'ajouter -en parallèle- le treble bleed, à la résistance que l'on met ?

... je me met à douter

Je crois qu'un potard n'est jamais totalement en position de court-circuit. Et la résistance du treble bleed n'est pas infinie, donc à mon avis du courant passe toujours dans le trebble feed même potard ouvert. De plus, à position égale du potard la résistance globale du circuit est moindre qu'avec le potard seul. Donc si ma théorie est correcte, l'effet du treble bleed circuit est tout le temps présent (mais quand même bien faible potard ouvert)
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog a écrit :

Je crois qu'un potard n'est jamais totalement en position de court-circuit.

Si, si. Tous les pots (CTS) que j'ai mesurés avaient toujours 0 ohm entre le point central et une des pattes externes. Heureusement d'ailleurs.
El Phaco
Quel est l'intérêt des potards no load alors ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
Quel est l'intérêt des potards no load alors ?

je crois que,

même si la patte du milieu "touche" la patte externe quand on est à fond ( ce qui explique, comme le dit slowhand73, que l'on est à zéro ohms ),

pour les circuits de tonalité : cela ne déconnecte pas le condo qui est donc entre cette patte et la masse
donc il y a toujours un filtrage (même minime ? ) : avec le No-Load, , cela revient à "déconnecter" complétement cette patte,

Et donc, on a plus de circuit de tonalité : les micros sont pleins gaz ( ou, pardon, sans filtrage d'aigus)
slowhand73
Oui, le no-load c'est l'inverse du pot normal qui à fond fait 0 ohm. En no-load, c'est résistance infinie. C'est intéressant par exemple sur un pot de tonalité pour complètement sortir le condensateur du circuit. Par exemple pour avoir une tonalité sur le micro chevalet mais aussi garder la configuration vintage dans laquelle le micro chevalet n'a pas de tonalité du tout.

Sur un no-load pot, à une extrémité du réglage, c'est 0 ohm (court circuit), donc condensateur à 100% dans le circuit et baisse max des aigus. Et à l'opposé au lieu d'avoir 250k (ou 500k) de résistance, on a une résistance infinie (plus de conduction), comme si le circuit de tonalité n'existait pas.

Ça marche sur un pot de tonalité qui fonctionne en résistance variable (on utilise que 2 pattes du pot), mais pas avec un volume qui fonctionne en diviseur de tension (les 3 pattes sont utilisées).

C'est plus facile à comprendre en faisant un dessin. Exercice : à vos crayons

Jok, je n'avais pas vu ton message avant de répondre.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Oui, le no-load c'est l'inverse du pot normal qui à fond fait 0 ohm. En no-load, c'est résistance infinie. C'est intéressant par exemple sur un pot de tonalité pour complètement sortir le condensateur du circuit. Par exemple pour avoir une tonalité sur le micro chevalet mais aussi garder la configuration vintage dans laquelle le micro chevalet n'a pas de tonalité du tout.

Sur un no-load pot, à une extrémité du réglage, c'est 0 ohm (court circuit), donc condensateur à 100% dans le circuit et baisse max des aigus. Et à l'opposé au lieu d'avoir 250k (ou 500k) de résistance, on a une résistance infinie (plus de conduction), comme si le circuit de tonalité n'existait pas.

Ça marche sur un pot de tonalité qui fonctionne en résistance variable (on utilise que 2 pattes du pot), mais pas avec un volume qui fonctionne en diviseur de tension (les 3 pattes sont utilisées).

C'est plus facile à comprendre en faisant un dessin. Exercice : à vos crayons

Jok, je n'avais pas vu ton message avant de répondre.

pas grave ... de plus, on arrive à la même conclusion
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :

... je me met à douter

Oui quand le potard est à fond le treble bleed est entièrement court-circuité. Si ça n'est pas le cas, c'est que ton potard a un problème. Il peut arrivé que parfois il y ait quelques ohms résiduels, lesquels n'ont aucune incidence audible puisque ça agit à des niveaux inférieurs à 0,1 dB ...

Oui à ta seconde question aussi.
j0k3335

Oui quand le potard est à fond le treble bleed est entièrement court-circuité. Si ça n'est pas le cas, c'est que ton potard a un problème. Il peut arrivé que parfois il y ait quelques ohms résiduels, lesquels n'ont aucune incidence audible puisque ça agit à des niveaux inférieurs à 0,1 dB ...

Oui à ta seconde question aussi.

merci

En ce moment sur guitare électrique et Fender...