La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :

Oui quand le potard est à fond le treble bleed est entièrement court-circuité. Si ça n'est pas le cas, c'est que ton potard a un problème. Il peut arrivé que parfois il y ait quelques ohms résiduels, lesquels n'ont aucune incidence audible puisque ça agit à des niveaux inférieurs à 0,1 dB ...

Oui à ta seconde question aussi.

merci
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Rand Al'Thor a écrit :
Hello,

Toujours en recherche du son ultime je tombes la dessus, certains connaissent?

http://www.luthier-guitare-pat(...)tique

Ca m'a l'air plein de promesse ce set highland...

seul l'essai ( réactivité au médiator, dynamique, ... ) et l'écoute permettront de le savoir

... CAR l'argumentaire est exactement le même à chaque fois, pour chaque fabricant boutique

fil 'comme' à l'origine ( peu probable avec les nouvelles normes écologiques et industrielles), idem pour les aimants, ... encore pire d'ailleurs, cette fois, pour les tubes !!! mais je m'écarte )

Scatter winding : oui, mais justement le 'programme' ( la répartition du fil ) a une grande importance, la tension, ... ...

donc essais et écoutes : seul nos doigts et nos oreilles pourront tranchés

Mais, au niveau tarif, il est dans une bonne fourchette.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
slowhand73
Comme tout les autres bobineurs boutique / custom.

Il faut tester, car sur le papier, ils sont tous plus ou moins pareils !
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Comme tout les autres bobineurs boutique / custom.

Il faut tester, car sur le papier, ils sont tous plus ou moins pareils !

on est bien d'accord !

Seul peut-être Throbak a poussé la "plaisanterie" plus loin en faisant des analyses des aimants d'origine ( et là, ils ont eu des grosses surprises avec des "choses" qui n'entraient pas dans les
catégories conventionnelles A2, A5, A4, ... ), sur les fils ,en retrouvant les constructeurs d'origine ( mais production quand même ... avec les normes actuelles ) ,
et en rachetant les bobineuses Gibson d'origine.

Bon, j'ai un set de SL101+ : ça sonne, c'est évident. Mais d'autres, sans avoir fait tout cela s'en approche ( Jim Wagner, Tom Holmes) :

donc on en revient à ce que tu dis, ce que je dis : il faut tester

n'est pas Abigail, Tom Holmes ou Jim Wagner qui veut ... ...
The Trout
Il y en beaucoup plus que Throbak qui ont poussé la plaisanterie plus loin.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
The Trout a écrit :

L'ont-ils vraiment fait (Throbak y-compris) ou est-ce du bla bla marketing amplifié par les forums et les réseaux sociaux ?

Sinon, une interview de Stéphane Bossart de HepCat qui raconte ses début.

De l'expérience, du talonnement et surtout utiliser ses oreilles.

Assez intéressant :
The Trout
Il y a des passionnés qui l'ont fait oui, Chris Klein par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
The Trout a écrit :
Il y a des passionnés qui l'ont fait oui, Chris Klein par exemple.

J'ai un set de ses micros (strat 74), excellents d'ailleurs. Mais AMHA, c'est du marketing. On a une autre source d'information que ce qu'il déclare sur son site web ?
DonatRayI
Ça prend une drôle de tournure ce topic ...
j0k3335
The Trout a écrit :

oui, très certainement ( Seymour a aussi une ancienne bobineuse de Gibson, ... )

Mais il faut distinguer deux démarches :

. celle de faire des répliques les plus conformes possibles,
. celle ... tout bêtement de faire des bons micros qui sonnent !

Pour l'option 1 , faire des répliques : il faut mieux être Ricains, retrouver les constructeurs d'origine, voir des composants encore d'origine, avoir pas mal d'exemples d'époque à "éventrer" pour voir comment cela était construit à l'origine...

(Bien que Tom Holmes a choisit un tout autre chemin : fabriquer lui-même un maximum de composants !!! ... MAIS il faut dire qu'il a quand même travailler pas mal chez Gibson , sur leurs micros ... ça a pu aider ... )

Pour l'option 2, il faut avoir de sacrés bonnes connaissances,choisir de bons composants, être soigneux ... et avoir de bonnes oreilles !

à l'arrivée, il y a du bon ... et du moins bon dans les deux cas .

je prend un exemple :

Même catégorie de prix, même philosophie ( faire un micro style paf/ pat T-Top, son vintage )

: d'un coté les Wolfetone Legends, de l'autre les Bare Knuckle Stormy monday .

Résultat : les Wolfetone Legends sonnent beaucoup mieux MAIS seuls les stormy Monday ont ce grain, dans les medium, propre aux Pat T-Top .

Donc il faut savoir ce que l'on veut quoi .

... tout ceci n'est que mon avis, ma vision ( mon oreille devrais-je dire ) , of course

PS : désolé mais je me rend compte qu'en parlant de micros ... je parle principalement de micros ... Humbuckers ... sur notre topic de STRATO ... désolé
j0k3335
DonatRayI a écrit :

oui, désolé !
( et je suis encore dans le coup )
El Phaco
Finalement c'est assez drôle quand on sait qu'il ne doit pas y avoir deux PAFs d'époque identiques.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
DonatRayI a écrit :

oui, désolé !
( et je suis encore dans le coup )

Bah non, ne le soit pas! Parler des micros a tout à fait ça place ici. Ca fait partie de l'instrument.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
El Phaco
Mikka Grytviken a écrit :
Idem pour tous les micros d'époque ...

Yep. De toute façon, je ne suis plus dans la course à l'amélioration. J'ai objectivement du super matos (grattes/amplis/effets). Le seul truc qui me fera mieux sonner, c'est d'améliorer le guitariste. Et comme je suis dans une phase sans depuis quelques mois, ça ne va pas se faire tout de suite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...