La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
c’est toujours la surprise quand arrive une guitare pas essayer,
la mienne est plutôt ronde, avec des basse qui font vibrer la chaise quand je la maltraite à vide 😳..
le grain du manche est tellement serré que l’on arrive à peine à voir les stries de l’érable, bon le corps en aulne est aussi torréfié,
elle pèse 3,220 kg monté en fat 60
« plus pour longtemps » je met 2 photo prise vite fait pour le motif du manche, elle est démonté pour le moment, une très bonne gratte très très résonnante, des basse monstrueuse ! sustain très correct par contre je trouve les aigus un poil sec.. ce qui réjoint un peu ce que tu dit, d’origine avec une plaque en alu, je suis pas sur que ce soit l’idée du siècle pour le son.. j’ai le sentiment que ça rend le son plus raide, enfin elle est démonté pour ça entre autres.. en comparaison la seule autre aulne/maple que j’ai c’est une shishkov 56 de 2016,
heu,.. mais la on est dans une autre galaxie, et ça c’est pas du marketing.. ronde, boisé, fluté, mat, lisse, tubulaire et en même temps électrisé et avec du grain..
un paradoxe confondant cette pelle !
aller j’arrête la 😅

j’ignore pourquoi les photos sont compressées


on voit le leger écart de teint entre le vernis et le huilage au niveau du sillet «absent »


edit : la plaque noire à été juste calé comme ça avec les potar, je vais en faire ma «black strat » elle va certainement hérité d’un set de micros dual mag, qui vont je pense très très bien lui aller.. gilmour peut prendre sa retraite.. 😅
..
Xorezzz
Oui le son est plus raide, avec un côté précis sur les hauts-médiums.

D'ailleurs j'avais mis quelques vidéos ici avant l'achat où je relevais ce caractère sur les vidéos youtube de peach par rapport à des fender CS.

Il y a aussi des videos promos d'Eric Gale ou l'on entend bien ou Bernie Williams
Ce sont les anciennes Xotic (2011 ... des spec ont pu changer) mais j'entend vraiment le son de ma guitare sur ces vidéos, et notamment le Micro middle sur la 2ème vidéo, avec un côté légèrement perçant / raide / grinçant mais pas agressif.
Stratofil
spontanément comme ça
je verrais bien des 69 là dessus
dans le registre fin, ciselé, perçant et tranchant.. un poil rappeux aussi il y’a des lutherie qu’il vaut mieux pas essayer d’arrondir.
bon après comme tu dit c’est peut-être pas la strat omni strat, c’est plus exclusif, quid du chainage qu’il y’a derrière.. c’est jamais fini en fait
..
Stratofil
on dit communément qu’un bois de lutherie c’est 10 ans de sechage..
ils sont bien sur utilisable avant,
les bois du commerce sont stabilisés
à la limite si cette opération est faite au bout de 3 ans de sechage naturelle à la limite, c’est je pense ce que fait le CS, enfin il n’y a aucunes communication là dessus.
je suis pas luthier professionnel, mais j’ai un peu de bois d’avance
de l’aulne et du sycomore dont certains n’ont rien à envier au «hard maple US » c’est peut-être de la psycho acoustique mais ils ont pas loin 10 ans de sechage, je les avais sélectionnés parmi le stock d’un fournisseur de bois de lutherie et il me semble noter une évolution au tap tone .. j’ai d’autres essence dont de l’acajou (peut être du sappeli ?pour des manches dont j’ignore la méthode de séchage
ils sont très vivants et vibrants
mais le tap tone ne donne qu’une indication partielle.. maintenant le torréfier du commerce c’est surtout une solution pour vendre du bois vert.. un très bon bois, bien seché, puis torréfié c’est certainement autre chose !
je ne vais pas faire de pub aux MB
mais il me semble que ce ne sont pas des bois stabilisé, une sélection plus pointue dans un stock qui leur est réservé. le tout issu d’un stock et d’une filière face à laquelle un artisan si bon soit il aura beaucoup de mal à rivaliser, à moins d’avoir lui même sélectionner, et seché ces bout de bois.. ce que font normalement les vrais luthier
mais la, dans ce stock la c’est plus 2000 balles..
..
gratzou
Tiens,en parlant de Stratocaster, l'autre jour je cherchais des vidéos live de Eddy Shaver (hélas décédé en 2000), et je suis tombé sur celle-là, avec son père Billy Joe Shaver.
La vache, comment il arrive à faire sonner sa Strat, dans un registre country qui nous change des blueseux ou jazz-fusionneux.

&pbjreload=101

D'ailleurs, je vous conseille d'aller jeter une oreille ou deux sur son album "Baptism of Fire", paru il y a bien longtemps sur un label français (Dixiefrog).
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Stratofil
comme je surf sur mon phone, je viens seulement de voir ton avatar
😂 et sin zygomar 😅. mdr

bien cool ! ça twang un poil moins qu’une télé, mais ça l’fait carrément
s’il y’a une pelle avec laquelle ont peut tout jouer c’est bien la strat ..
à part pour la rime en «eux »
les métaleux, poils au noeud...😁
..
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
gratzou a écrit :


Salut à tous,

Après plus de 25 ans de bons et loyaux services avec la six cordes, 20 ans à m'inscrire et me réinscrire (en raison de compte, mot de passe et adresse mails perdus moultes fois) à ce site Web anthologique qu'est guitariste.com, voici venu le temps... De mon premier message !!

Et par où commencer, tant tout et son contraire a été dit, répèté et amplifié (de circonstance me direz-vous)... Et bien peut être par la strat, cette guitare qui a façonné la musique du 20ème siècle, finalement ma musique et celle de millions d'apprentis rockers.

Je l'ai aimé, puis quitté, cherché à la substituer, la dénigrer, la remplacer, mais rien n'y fait.

Alors, quoi de plus normal que mon humble contribution à un topic qui dépasse aujourd'hui les 3500 pages, ce qui en dit long sur le caractère si particulier de notre relation avec cette guitare mythique qu'est la strat.

Aujourd'hui, je suis le guitariste le plus heureux du monde, avec 3 strats que je ne quitterai probablement jamais :

Une strat mex custom #1
Une strat mex custom #2
Une strat Clapton signature de 2010.

Je vous raconterai prochainement mes expériences stratocastiennes de bricolage en tout genre, qui m'ont finalement amené à un rapport si particulier avec ce modèle, et que je n'ai pas retrouvé ailleurs chez ses plus proches concurrentes, en tête la Tele et la Les Paul.

Bisous à tous
Benoît
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
La stratocaster c'est un peu la Jeep des guitares: c'est simple, rustique, fiable, efficace, solide, utilisable dans n'importe quelle situation, facilement modifiable, etc. Bref: universel.
Mikka Grytviken
On pourrait dire la même chose de la Telecaster ...

... et pourtant je suis un stratophile convaincu avec trois Stratos (SSS svp!) contre une Tele, une demi-caisse et une LP ...

Pour moi la Strato c'est déjà bien plus sophistiquée qu'une Jeep / Telecaster ...

C'est surtout pas vraiment les mêmes sons bien que même avec un LP en HB, on peut très bien jouer du Hendrix Funky à souhait aussi.

La Strato pour moi, c'est plus liée à un ressenti lorsqu'on la joue et un feeling, un style de "conduite" qui s'en dégage mais au final c'est comme avec n'importe quel véhicule qui permet d'aller d'un point A vers un point B, ce qui compte ici ça n'est pas où on va mais de quelle manière - à quelle vitesse, les cheveux au vent ou enfermé dans un habitacle, sur des sièges en cuire ou de la toile, avec un petit ou un grand volant, en bois ou en plastique ...

Stratofil
c’était pas une critique, mais c’est saisissant de ressemblance !
j’aime beaucoup Peter Gabriel par ailleurs
..
Jim Morrison
Stratofil a écrit :
c’était pas une critique, mais c’est saisissant de ressemblance !
j’aime beaucoup Peter Gabriel par ailleurs
Pareil Moi j'adore P. Gabriel. Je me suis refait le Secret World live dernièrement. Mamma mia, quelle leçon de musique !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...