La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cacahouete
kael31 a écrit :
casseoreille a écrit :
" Chacun, a sa part de vérité, il nous appartient de retenir ce qui nous intéresse, sans agresser celui qui ne pense pas comme nous, ou qui semble tenir des propos erronés.

surtout qu'on n' est, ni sur des sujets graves, ni important

Désolé mais effectivement

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
bombao
  • Special Total utilisateur
J'ai beaucoup de mal à concevoir que ce paramètre puisse influer sur le son... en fait surtout sur une guitare électrique où finalement ce détail est noyé dans la chaine électronique micro + ampli. Puis si on joue saturé j'en parle même pas, même une Squier Affi pourrait sonner comme une MB.

Sur une folk par contre où le son émis sort directement de l'instrument je trouve ça normal que tous ces paramètres puissent influer.
El Phaco
[quote="Brigido"]
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

Tous les tests en aveugle avec différentes gammes de guitares, montre que les évidences sont trompeuses: une guitare d'excellente qualité, malgré une grosse différence dans la finition qui devrait la départager les doigts dans le nez, en main... et bien ... non.

Je ne sais pas à quelles expériences tu fais allusion ? J'imagine que j'arriverais aisément à faire une différence les yeux bandés entre une MIM et une Masterbuilt (il vaudrait mieux pour Fender en tous cas ).

Il y a bien le test réalisé avec des violonistes pros qui se sont avérés incapables à l'aveugle de différencier des Stradivarius de violons actuels. Après j'imagine que les violons contemporains testés n'étaient pas non plus de la merde (faudrait que je retrouve le protocole du test).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
C’est bien plus « grave » que cela.
Une autre expérience a été menée à NY il y’a quelques années.
Protocole simple; placer à l’heure de pointe du matin, dans le grand hall de grand central station, un violoniste, premier violon du philharmonique de la même ville.
Le type joue une heure, du classique et des morceaux connus.
Le musicien est habillé normalement.
La performance est filmée par les caméras de surveillance de la gare.
Résultats; aucun attroupement, aucun applaudissement, rien du tout en fait...
Je veux bien que les gens soient pressés...
Je veux bien que la musique classique ne soit pas l’apanage de chacun, je veux bien que la contextualisation de l’expérience soit en cause.
Il n’empêche que ce musicien de haut niveau; à la musicalité parfaite n’a à aucun moment retenue l’attention de milliers de badauds.
Pourtant l’enregistrement audio de la performance permet de s’apercevoir se la qualité du son et de la musique jouée.
Donc....
Probablement, un rappeur/slameur médiocre aurait fait mieux....
Au delà des instruments et de la musique, il y a l’intérêt porté à celle-ci qui compte énormément.
Une notion purement socio-culturelle.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Alors dsl, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir pour le coup ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

Tous les tests en aveugle avec différentes gammes de guitares, montre que les évidences sont trompeuses: une guitare d'excellente qualité, malgré une grosse différence dans la finition qui devrait la départager les doigts dans le nez, en main... et bien ... non.

Je ne sais pas à quelles expériences tu fais allusion ? J'imagine que j'arriverais aisément à faire une différence les yeux bandés entre une MIM et une Masterbuilt (il vaudrait mieux pour Fender en tous cas ).

Il y en a des dizaines sur le web. En général, les fanfarons rigolent moins quand ils sont les yeux bandés avec une guitare à déterminer entre les mains
Par exemple là, ce ne sont pas exactement des ploucs, et pourtant on voit que c'est loin d'être évident:

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :

Je pense qu'il parle de l'induction de croyances. Quand tu ne sais pas à quoi tu as affaire, c'est tout de suite beaucoup plus difficile.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Ah ok, j'y suis. Je me fais des nœuds au cerveau ce soir
Frank Zappa

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :

je répondrai pour lui que le contexte du test est très important dans les résultats
Hervé This avait des tests sur les ressentis en cuisine, un bon vin blanc était perçu généralement avec des arômes de fruits comme la mirabelle, le même coloré en rouge c’était cassis ou cerise
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_This
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

Il y en a des dizaines sur le web. En général, les fanfarons rigolent moins quand ils sont les yeux bandés avec une guitare à déterminer entre les mains
Par exemple là, ce ne sont pas exactement des ploucs, et pourtant on voit que c'est loin d'être évident:

Rien ne me dit que les mecs d'Andertons n'ont pas les oreilles en carton. J'aurais bien plus confiance en un Greg Koch de Wildwood par exemple pour distinguer assez sûrement deux guitares d'une gamme différente...(donc ça dépend surtout des individus selon moi)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratofil
tout petit morceaux juste pour atténuer un peu le tank reverb embarqué.. 😅
c’est niquel ! tu garde juste celui du milieu libre
c’est mieux que la mousse à l’intérieur des ressorts
ça n’étouffe rien à condition que la mousse soit à peine compressée
elle est coincé par les ressorts
au pire elle s’enlève et se remet en 10 secondes

j’ai comparer les cotes des raw vintage avec les fender d’origine
ai pied à coulisse numérique
c’est kif kif..
bon 30 balles le set de ressorts
j’ai 12 strato ... z’not possibeul 😅
..
Stratofil
ha merde oublié

moumousse

mini mousse
..
Stratofil
après le coup du vin des glaces et autres trucs ou on trompe visuellement le cerveau ça fonctionne sur plus de 80 % des gens, car il ne goûte ou n’écoute que par association

personnellement on m’avait fait le coup pour le vin tout le monde avait plongé sauf moi et un pote ..

coup de bol ? on avait pensé à un rosé ou un bordeaux clairet ..
la température pouvant largement induire en erreur ainsi que les indications trompeuses

ma shishkov à peine sortie de l’étui
(achat à distance) 3 plans, quelques notes
réaction à voix haute
« ha ouais.. mais oui !
même à 6000 balles faut l’acheter..)
la vie de l’instrument entre les mains ne trompe pas !
attention faut comparer avec les cordes identiques et changer en même temps

edit : le test du vin était à l’aveugle
et les indications étaient pour départager des cépages.. du merlot, du cabernet, et du syrah de mémoire
..
Stratofil
et le timbre 🤦🏻 bon elle est d’une douceur, et c’est une 56
..
Brigido
Stratofil a écrit :

j’ai 12 strato ... z’not possibeul 😅

Et tu les branches dans quoi tes 12 strats ? Dans du bon j'espère !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratofil
j’ai un quad boogie avec un vs 250 hugues kettner

un two rock sp 50

un ta 15 transatlantic boogie
qui va bientôt avoir un bias réglable

un petit champ 600 fender hp alnico et transfo sérieux

des valbee pour bricoler et comme pédales plateforme

un amplifi 30 .. 🤦🏻. oui mais génial
à avoir

deux cab gallien krueger en classic lead et un cab construction oversize
pour un cream alnico

et plein de trucs des hp à exitations bref pour bricoler
une chié de pédales...

et je joue souvent à vide
comme y’a plein de gratte qui traine.. 🤦🏻

c’est grave docteur ?
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...