La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
j’ai un quad boogie avec un vs 250 hugues kettner

un two rock sp 50

un ta 15 transatlantic boogie
qui va bientôt avoir un bias réglable

un petit champ 600 fender hp alnico et transfo sérieux

des valbee pour bricoler et comme pédales plateforme

un amplifi 30 .. 🤦🏻. oui mais génial
à avoir

deux cab gallien krueger en classic lead et un cab construction oversize
pour un cream alnico

et plein de trucs des hp à exitations bref pour bricoler
une chié de pédales...

et je joue souvent à vide
comme y’a plein de gratte qui traine.. 🤦🏻

c’est grave docteur ?
..
Stratofil
et quelques belles acoustique aussi

ça compte comme ampli ça ?

😅
..
laurent!
Stratofil a écrit :
tout petit morceaux juste pour atténuer un peu le tank reverb embarqué.. 😅
c’est niquel ! tu garde juste celui du milieu libre
c’est mieux que la mousse à l’intérieur des ressorts
ça n’étouffe rien à condition que la mousse soit à peine compressée
elle est coincé par les ressorts
au pire elle s’enlève et se remet en 10 secondes

j’ai comparer les cotes des raw vintage avec les fender d’origine
ai pied à coulisse numérique
c’est kif kif..
bon 30 balles le set de ressorts
j’ai 12 strato ... z’not possibeul 😅


Les raw vintage n’ont absolument pas la même tension...

La je te suis plus, tu parles de concave convexe pour le corps, l’influence de tout sur le son mais pas convaincu par les raw vintage ...

Alors oui 25 balles des ressorts vintage correct qui doivent couter 2 euros en prix de revient à produire c’est délirant mais ça a une influence sur le son ...

Après sur une pelle à 5k je vois pas le problème à mettre des ressorts à 25 euros ...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :


Rien ne me dit que les mecs d'Andertons n'ont pas les oreilles en carton. J'aurais bien plus confiance en un Greg Koch de Wildwood par exemple pour distinguer assez sûrement deux guitares d'une gamme différente...(donc ça dépend surtout des individus selon moi)...


On peut penser tout le mal qu'on veut de Rob Chapman mais il est très loin d'avoir des oreilles en carton... Et il y a un paquet de videos dans le genre pour le prouver.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Stratofil
non non j’ai rien contre les raw vintage, j’ai d’ailleurs monté 5 ressorts en détendant bien le peigne
suite à avoir vue les différents éloges sur les raw
donc effectivement 5 ressorts c’est génial ! j’essaierai certainement les raw à l’occaz pour faire un comparo
enfin je suis ravi et juste les deux micros mousse pour atténuer un poil le tank reverb embarqué, sans le supprimer
comme je l’ai dit le cul de mes vibrato sont à 3 mm (c’est à peu près la cote préconisée) je l’utilise tout le temps avec la paume de la main, la ça change rien, par contre ça désacorde moins lors des bends


c’est certain qu’à côté du prix d’´une pelle c’est rien
bon imagine j’adore je vais pas claquer plus de 300 balles en ressorts 😅 ça reste des ressorts
ils sont pas en titane 😁

j’ai mesuré au pied à coulisse numérique les cotes annoncé sur leur site, de mémoire c’était quasi identique à tous les miens
donc bon, le jour ou j’en croiserai on verra.
..
2fred
  • Special Ultra utilisateur
rhum66 a écrit :
C’est bien plus « grave » que cela.
Une autre expérience a été menée à NY il y’a quelques années.
Protocole simple; placer à l’heure de pointe du matin, dans le grand hall de grand central station, un violoniste, premier violon du philharmonique de la même ville.
Le type joue une heure, du classique et des morceaux connus.
Le musicien est habillé normalement.
La performance est filmée par les caméras de surveillance de la gare.
Résultats; aucun attroupement, aucun applaudissement, rien du tout en fait...
Je veux bien que les gens soient pressés...
Je veux bien que la musique classique ne soit pas l’apanage de chacun, je veux bien que la contextualisation de l’expérience soit en cause.
Il n’empêche que ce musicien de haut niveau; à la musicalité parfaite n’a à aucun moment retenue l’attention de milliers de .


Salut rhum66

Ca m'etonne quand meme, pour vivre ici, et n'est alors pas representatif des prestations musicales - nombreuses et qusiment toujours de qualité, comme le montre la selection pour avoir le droit de jouer dans le metro ici. Mon point n'est pas de savoir si c'est normal ou pas dans cet exemple si le musicien a retenu l'attention, juste de preciser - pour eviter une image erronée de la realité - que dans les stations/hubs/exhangeurs avec beaucoup de passage, il y a toujours un peu, ou beaucoup de monde (sans parler du type qui se met à danser ou autre, toujours sympa) à passer quelques minutes (et pas secondes) pour preter attention aux artistes, d'autant que le niveau moyen est plutôt de tres bonne tenue. Les gens ici sont assez enthousiates et bon plublic en plus, ils sont facilement à fond, sans retenu, et s'encouragent souvent. Moins vrai par contre en terme d'audience si l'artiste est sur le quai/plate-forme de la rame proprement dite. Du coup, assez etonné de constater qu'il n'y avait pas grand monde dans cet exemple, vraiment pas mon experience au quotidien (bon, pas cette année bien sûr).

Desolé pour l'interruption

EDIT: Grand Central Terminal, j'avais mal lu, desolé. Je comprends mieux. En effet, il y a en general tres peu, voire aucun artistes "en residence" à Grand Central (la gare de trains donc). C'est une des zones de passage où les procedures concernant les attroupements sont stricts, parce que régis en partie par l'Etat de NY, et non la municipalité. Il y est donc interdit d'y exercer ce type d'activités, le hall de la gare doit rester en mouvement. Ca n'empeche que des gens auraient pu naturellement s'arreter pour ecouter cela dit dans cet exemple. Bref, tout ca pour dire que je comprends mieux en sachant que c'etait à la gare. Va savoir pourquoi, ca parait con (et c'est surement contestable, juste un sentiment), mais je pense que cela aurait ete tres different si le violoniste avait été dix metres en dessous, dans l'echangeur des lignes, ou sur celui de Times Squre ou Union Square). Fin du HS.
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :


Tous les tests en aveugle avec différentes gammes de guitares, montre que les évidences sont trompeuses: une guitare d'excellente qualité, malgré une grosse différence dans la finition qui devrait la départager les doigts dans le nez, en main... et bien ... non.


Je ne sais pas à quelles expériences tu fais allusion ? J'imagine que j'arriverais aisément à faire une différence les yeux bandés entre une MIM et une Masterbuilt (il vaudrait mieux pour Fender en tous cas ).


Il y en a des dizaines sur le web. En général, les fanfarons rigolent moins quand ils sont les yeux bandés avec une guitare à déterminer entre les mains
Par exemple là, ce ne sont pas exactement des ploucs, et pourtant on voit que c'est loin d'être évident:


Rien ne me dit que les mecs d'Andertons n'ont pas les oreilles en carton. J'aurais bien plus confiance en un Greg Koch de Wildwood par exemple pour distinguer assez sûrement deux guitares d'une gamme différente...(donc ça dépend surtout des individus selon moi)...


Ah tu es en train de nous expliquer que tu fais partie des gens extrêmement doués! je n'avais pas compris. Donc ça ne me concerne pas, je ne crois pas avoir des compétences particulières pour distinguer des trucs qui sont très ressemblant. Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'on en fait, de ses instruments.

D'ailleurs, stratofil, on peut les entendre quelques part sur le net tes guitares ultimes?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
2fred a écrit :

Ca m'etonne quand meme, pour vivre ici, et n'est alors pas representatif des prestations musicales - nombreuses et qusiment toujours de qualité, comme le montre la selection pour avoir le droit de jouer dans le metro ici. Mon point n'est pas de savoir si c'est normal ou pas dans cet exemple si le musicien a retenu l'attention, juste de preciser - pour eviter une image erronée de la realité - que dans les stations/hubs/exhangeurs avec beaucoup de passage, il y a toujours un peu, ou beaucoup de monde (sans parler du type qui se met à danser ou autre, toujours sympa) à passer quelques minutes (et pas secondes) pour preter attention aux artistes, d'autant que le niveau moyen est plutôt de tres bonne tenue. Les gens ici sont assez enthousiates et bon plublic en plus, ils sont facilement à fond, sans retenu, et s'encouragent souvent. Moins vrai par contre en terme d'audience si l'artiste est sur le quai/plate-forme de la rame proprement dite. Du coup, assez etonné de constater qu'il n'y avait pas grand monde dans cet exemple, vraiment pas mon experience au quotidien (bon, pas cette année bien sûr)


Alors moi je le fais souvent ce constat. A Lausanne ou Genève, je tombe parfois sur des musiciens exceptionnels dans la rue. Et les gens ne s'arrêtent pas plus. Si le type s'excite théâtralement, si la performance est spectaculairement virtuose, c'est autre chose, mais c'est du cirque. On peut mettre dans le paquet aussi les oeuvres classiques archi-connues. Là aussi, les gens s'arrêtent.

J'ai aussi joué dans la rue et sans être très bon musicien ni "acteur", j'ai aussi remarqué pour moi que ce qui fait que les gens s'arrêtent, c'est l'attitude, c'est le spectacle. Peu à voir avec la prestation musicale elle-même.
Vous battez pas, je vous aime tous
bombao
  • Special Total utilisateur


Cette vidéo est criante de vérité et dérangeante. Une fois sur 2 je me rend compte que la Squier sonne mieux qu'une CS

Extrait 1 : La guitare 1 est la custom shop
Extrait 2 : La guitare 2 est la custom shop
Extrait 3 : La guitare 1 est la custom shop
Extrait 4 : La guitare 2 est la custom shop
j0k3335
bombao a écrit :


Cette vidéo est criante de vérité et dérangeante. Une fois sur 2 je me rend compte que la Squier sonne mieux qu'une CS

Extrait 1 : La guitare 1 est la custom shop
Extrait 2 : La guitare 2 est la custom shop
Extrait 3 : La guitare 1 est la custom shop
Extrait 4 : La guitare 2 est la custom shop


oui assez bluffant

Et, effectivement la Squier ( dans ces courts extraits ) semble avoir plus de gnac, de pêche
( bon ce n'est pas toujours ce que l'on souhaite, c'est juste un critère MAIS dans son approche -"essayez de trouver la guitare qui vous correspond- c'est important de le constater ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Stratofil
j’ai jamais prétendu que c’était des guitares «ultimes » de très bonnes pelles que j’estime pouvoir prendre au sérieux comme référence.
ce qui n’exclu en rien qu’il y est mieux, mais pour évaluer un mieux
il faut déja une référence.

non j’ai pas d’enregistrement à montrer, 1 par ce que le caractère qualitatif de ce genre d’instrument c’est surtout en pogne qu’on le ressent, et que nombre le font très correctement e (hilden par exemple) avec des comparaisons possibles entres les différentes grattes et surtout toujours dans les mêmes conditionset qu’au vue des commentaires il semble beaucoup de gens n’entendent pas grand chose, ou ne sont pas sensible au différent indice provenant de la lutherie dans le son.. c’est déja vrai en vrai, alors avec une compression tutube..😕
donc pour le moment je m’abstiens
mais j’le ferait, un jour... puisque je l’ai dit plusieurs fois, entre autres pour ma vieille spécial direct dans le petit champ fender.


ha ouais Brigido, y’a toujours 3 ou 4 grattes démonté chez moi, en fonctions des essais et bidouilles du moment.. enfin ça va j’suis pas à plaindre 😁

pour finir j’ai fait un croquis d’une exceptionnelle qualité pour illustrer
le concave/convex et le mixte de mon esquire.
encore une fois c’est une observation, je n’ai rien affirmé quand à l’incidence que ça avait directement sur cette guitare, pour départager quoi que ce soit il faudrait faire 3 corps dans le même grûme et écouter..
moi j’ai noté une différence sur de l’aulne que j’ai sous la main
certaines sont quasi identiques des deux côtés, d’autres plus réactive d’un côté que de l’autre

comme on dit « j’suis pas d’dans »

j’imagine, enfin j’espère.. j’me trompe peut-être
qu’au CS et aussi chez d’autres
ce genre de particularité est connu et pris en considération lors du tri sélectif et noté sur chaque morceaux en vue du futur assemblage.
il reste que j’ai constaté que les appairement sont particulièrement soigné chez fender CS, chez martin «CS » aussi, j’ai une taylor 912 de 94
idem, ma vieille gibson à le manche et le corps qui viennent tous deux du même morceau, la note fondamentale est absolument identique et ce malgré la divergence de forme.. ça, ça ne change pas.

enfin je n’invente rien hein, tous ça est connu, je le constate simplement.
pour finir une petite Gibson robert johnson est passé chez moi dernièrement, elle sonnait bien et pourtant le match des différentes partie n’était pas top.. elle aurait été mieux si ça avait été le cas ?
probablement, mais même pas sûr..
des fréquences différentes peuvent aussi enrichir la sonorité..
ex des manches conducteurs qui sont souvent en plusieurs pièces,
en monobloc c’est très dynamique
mais moins riche et complex.

la notion d’entendre ou non une différence, n’a pas de légitimité à être posé, car il y’a dans l’alchimie du son de la lutherie en général des petites détails que l’oreille perçoit, mais pas l’auditeur, car noyé dans un tout, l’auditeur peut s’il s’en donne la peine constaté, que cet ensemble est globalement mieux ou moins bien sans pour autant être en mesure de tout détailler
c’est pareil pour une recette ou un vin..
être capable de le faire demande beaucoup de travail, tout le temps
on ne reconnaît que ce que l’on connais.
et on ne connaît rien sans apprendre
enfin au moins essayer..


schéma de vue en coupe des assemblages de corps.
..
Stratofil
mais l’essentiel est ailleurs..

..
Brigido
J'ai été fair play, j'ai fais le test, sur la dernière vidéo, et j'ai reconnu sans difficulté la CS.
Mais peu importe.

Je retourne la question aux sceptiques, selon vous, toutes les strats ont le même son , c'est bien ça ? Mais c'est à croire que vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer ne serait-ce qu'avec 3 strats différentes, au même instant, sur le même ampli.

Des tests comme celui-ci, j'en ai fait des dizaines, avec parfois plus de 10 strats en même temps. Et bien évidemment, aucune ne sonnait pareil (mieux, moins bien, différemment)...c'est une réalité, partagée avec les personnes avec lesquelles j'ai vécu ces moments.

Il est évident aussi que les matériaux utilisés, dans la plupart des cas, feront la différence. Je ne comprends pas comment on peut remettre en question cette évidence dès lors que l'on a expérimenté suffisamment.

J'entends souvent dire que par exemple qu'une Epi Casino, ou une Epi Broadway faites en Asie peuvent tenir la comparaison avec leurs illustres ainées, faites avec les meilleurs bois, vernis et finitions diverses.

Je pense que les gens qui disent ça, n'ont tout simplement jamais joué une bonne Gibson ES 330 ou L5...(avec les Epi à côté pour comparer).

Les Epi asiatiques sont de super guitares pour le prix (j'ai justement une Broadway et j'ai eu une Casino MIC par le passé), les lutheries sont bien faites, la jouabilité est excellente, la justesse aussi mais en terme de son, on est dans un autre monde, et je pense que n'importe qu'elle personne avec un audition dans la moyenne, est capable de s'en apercevoir.

Evidemment dans un mix, ça ne s'entend plus, mais là, c'est autre débat.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
Brigido a écrit :
J'ai été fair play, j'ai fais le test, sur la dernière vidéo, et j'ai reconnu sans difficulté la CS.
Mais peu importe.

... en ayant le résultat d'avance ... ça aide ... ou, pour le moins cela peut influencer ?

Brigido a écrit :

Je retourne la question aux sceptiques, selon vous, toutes les strats ont le même son , c'est bien ça ?

tu parles de quels sceptiques : ceux qui ne veulent pas admettre que parfois, le hasard des bois, un modèle plus particulièrement soigné, ... ... font qu'une Squier s'en sort pas mal face à une CS ?

Brigido a écrit :

Mais c'est à croire que vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer ne serait-ce qu'avec 3 strats différentes, au même instant, sur le même ampli.


... 5 strats sur 3 amplis différents ... ( bon, ok, j'en ai pas 12 ...- strats, des guitares j'en ai 9 )
donc, si, j'ai pu faire des comparaisons, même des croisements de manche, d'acastillage, de micros .. et ?

tu vois, on tourne en rond

Mais, bon, je te rassure : je pense comme toi que le plus fréquemment, une bonne gratte fait avec des bois sélectionnés, un assemblage, réglage, finition soignée ... bah il n'y a pas photo avec un bas ou même moyen de gamme ( à plus forte raison si tu parles de certaines vintages qui avaient des super bois, bien séchés, qui se sont stabilisées avec le temps et qu'à l'époque, ils prenaient probablement plus le temps de tout fignoler ! )

... mais de temps à autre on tombe sur un moyen de gamme dont tous ces hasards ... font qu'elle sonne , tu ne sais pas pourquoi, mais elle sonne ( cela m'est arrivé avec une Hamer fabriquée en Corée, au Japon ??? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Stratofil
et des fois ce qui est le lundi, l’est moins ou plus du tout le jeudi..
mais en en jouant 3 autres pendant 2 ou 3 jours les hiérarchies se bousculent encore.
je sais qui est qui, l’humeur, un reglage, la personnalité d’une gratte envoie vers une dynamique de jeu différente, le frêne et l’aulne ça vie pas pareil, le mariage des micros et des lutherie et surtout d’avoir vraiment le temps de les jouer..

après c’est un délire, quand je serai cuit, j’aurais ça d’moins à regretter 😅
j’fourguerais tout et j’me ferais une dernière ligne droite rock n’roll destroy 🤪😈

no futur, chie d’dans
..
Brigido
j0k3335 a écrit :


Mais, bon, je te rassure : je pense comme toi que le plus fréquemment, une bonne gratte fait avec des bois sélectionnés, un assemblage, réglage, finition soignée ... bah il n'y a pas photo avec un bas ou même moyen de gamme ( à plus forte raison si tu parles de certaines vintages qui avaient des super bois, bien séchés, qui se sont stabilisées avec le temps et qu'à l'époque, ils prenaient probablement plus le temps de tout fignoler ! )



Donc, on est bien d'accord là dessus.

Pour le reste, évidemment tu peux tomber sur une très bonne pioche sur de la moyenne gamme. Il y a plein d'exemples, que ce soit des AVRI, des japonaises, des kits.

J'attends de tester prochainement un '61 originale qu'un de mes potes a débusqué (pas trop chère car la gratte était refin + divers trucs pas d'origine, mais les bois et les micros sont bien là). On va voir, ce qu'on va voir et après j'irai chez Stratofil avec ma MJT

Je ne crois que ce que je joue et que j'entends en direct !

(Et pour le blind test, je n'avais par lu le résultat évidement. De toute façon, ce type de démonstration sur internet n'a aucun intérêt... )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...