j’ai jamais prétendu que c’était des guitares «ultimes » de très bonnes pelles que j’estime pouvoir prendre au sérieux comme référence.
ce qui n’exclu en rien qu’il y est mieux, mais pour évaluer un mieux
il faut déja une référence.
non j’ai pas d’enregistrement à montrer, 1 par ce que le caractère qualitatif de ce genre d’instrument c’est surtout en pogne qu’on le ressent, et que nombre le font très correctement e (hilden par exemple) avec des comparaisons possibles entres les différentes grattes et surtout toujours dans les mêmes conditionset qu’au vue des commentaires il semble beaucoup de gens n’entendent pas grand chose, ou ne sont pas sensible au différent indice provenant de la lutherie dans le son.. c’est déja vrai en vrai, alors avec une compression tutube..😕
donc pour le moment je m’abstiens
mais j’le ferait, un jour... puisque je l’ai dit plusieurs fois, entre autres pour ma vieille spécial direct dans le petit champ fender.
ha ouais Brigido, y’a toujours 3 ou 4 grattes démonté chez moi, en fonctions des essais et bidouilles du moment.. enfin ça va j’suis pas à plaindre 😁
pour finir j’ai fait un croquis d’une exceptionnelle qualité pour illustrer
le concave/convex et le mixte de mon esquire.
encore une fois c’est une observation, je n’ai rien affirmé quand à l’incidence que ça avait directement sur cette guitare, pour départager quoi que ce soit il faudrait faire 3 corps dans le même grûme et écouter..
moi j’ai noté une différence sur de l’aulne que j’ai sous la main
certaines sont quasi identiques des deux côtés, d’autres plus réactive d’un côté que de l’autre
comme on dit « j’suis pas d’dans »
j’imagine, enfin j’espère.. j’me trompe peut-être
qu’au CS et aussi chez d’autres
ce genre de particularité est connu et pris en considération lors du tri sélectif et noté sur chaque morceaux en vue du futur assemblage.
il reste que j’ai constaté que les appairement sont particulièrement soigné chez fender CS, chez martin «CS » aussi, j’ai une taylor 912 de 94
idem, ma vieille gibson à le manche et le corps qui viennent tous deux du même morceau, la note fondamentale est absolument identique et ce malgré la divergence de forme.. ça, ça ne change pas.
enfin je n’invente rien hein, tous ça est connu, je le constate simplement.
pour finir une petite Gibson robert johnson est passé chez moi dernièrement, elle sonnait bien et pourtant le match des différentes partie n’était pas top.. elle aurait été mieux si ça avait été le cas ?
probablement, mais même pas sûr..
des fréquences différentes peuvent aussi enrichir la sonorité..
ex des manches conducteurs qui sont souvent en plusieurs pièces,
en monobloc c’est très dynamique
mais moins riche et complex.
la notion d’entendre ou non une différence, n’a pas de légitimité à être posé, car il y’a dans l’alchimie du son de la lutherie en général des petites détails que l’oreille perçoit, mais pas l’auditeur, car noyé dans un tout, l’auditeur peut s’il s’en donne la peine constaté, que cet ensemble est globalement mieux ou moins bien sans pour autant être en mesure de tout détailler
c’est pareil pour une recette ou un vin..
être capable de le faire demande beaucoup de travail, tout le temps
on ne reconnaît que ce que l’on connais.
et on ne connaît rien sans apprendre
enfin au moins essayer..
![]()
schéma de vue en coupe des assemblages de corps.