La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
j0k3335 a écrit :

Mais, bon, je te rassure : je pense comme toi que le plus fréquemment, une bonne gratte fait avec des bois sélectionnés, un assemblage, réglage, finition soignée ... bah il n'y a pas photo avec un bas ou même moyen de gamme ( à plus forte raison si tu parles de certaines vintages qui avaient des super bois, bien séchés, qui se sont stabilisées avec le temps et qu'à l'époque, ils prenaient probablement plus le temps de tout fignoler ! )

Donc, on est bien d'accord là dessus.

Pour le reste, évidemment tu peux tomber sur une très bonne pioche sur de la moyenne gamme. Il y a plein d'exemples, que ce soit des AVRI, des japonaises, des kits.

J'attends de tester prochainement un '61 originale qu'un de mes potes a débusqué (pas trop chère car la gratte était refin + divers trucs pas d'origine, mais les bois et les micros sont bien là). On va voir, ce qu'on va voir et après j'irai chez Stratofil avec ma MJT

Je ne crois que ce que je joue et que j'entends en direct !

(Et pour le blind test, je n'avais par lu le résultat évidement. De toute façon, ce type de démonstration sur internet n'a aucun intérêt... )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
PierredesElfes
J'ai quelques Strats 1 CS , 1 commémorative 57 , 1 Clapton , 2 Morgaines ( Jorge Tandler ) choisies justement pour leurs spécificités et leurs différences.

Mais aussi 1 Srv et 1 Bonnie Rait que je regrette d'avoir vendu avec ces 2 la j'aurais eu je crois la panoplie complete de la Strat telle que je l'apprecie

Apres tout est question d'appréciation personnelle , peut etre que ces grattes ne seraient pas au gout de tous
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
j0k3335
PierredesElfes a écrit :

Apres tout est question d'appréciation personnelle , peut etre que ces grattes ne seraient pas au gout de tous

je suis d'accord avec Brigido ... même si je le chahute

Mais il y a aussi ce que tu avances : appréciation personnelle et aussi grattes qui ne sont pas au gout de tous !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Cette vidéo me laisse perplexe, et j'ai des doutes quant à sa véracité. En 2000 j'ai acheté une strat Mex Player Deluxe qui sonnait bien et qui m'a donné l'envie de découvrir la différence avec une Custom Shop. En 2012, j'ai acheté une Custom Shop Deluxe.

Toutes deux sur leur stand étaient magnifiques, mais guitare en main, dès les premières notes, il n'y avait pas photo, la Mex paraissait bien fade à côté de la Custom.

Ce n'était pas une légère différence de son, à tel point que j'ai gardé la Mex une année car elle était très belle et j'avais du mal à m'en séparer. Mais chaque fois que je la jouais, j'espérais qu'elle allait sonner, mais rien, la différence était trop grande. Je l'ai vendue un bon prix car en super état.

Je pense avoir raison de ne pas comprendre l'intérêt d'une strat relic, car le Custom Shop réalise des guitares avec une superbe lutherie, aux finitions magnifiques! Ce modèle 2012 possède un manche en érable flammé AA et un corps en frêne plaqué érable pommelé AAA honeyburst. Cette strat est un bijou et je vous invite à la voir sur youtube.

Je n'ai pas apprécié les mythiques micros d'Abby Abigail Ybarra, qui ne sont que les fruits d'une communication romancée, bien ficelée pour susciter l'intérêt des acheteurs. En temps que passionné de communication je reconnais que Fender excelle en la matière!

Des micros Kinman Hank Marvin, sans buzz, donnent la sensation d'avoir un véritable instrument semblable aux qualités musicales d'un violon! Et je précise qu'en 2012 cette strat m'a coûté 2 250 euros, je ne viens donc pas faire la promotion des strats haut de gamme valant 2 à 3 fois son prix.

J'invite les sceptiques à essayer ces guitares du Custom Shop, et à venir nous donner leurs impressions.
j0k3335
... le point que l'on a pas abordé ... et qui a quand MÊME une très grande importance :

c'est que ces vidéos ne rendront JAMAIS les sensations de jeu, le feeling, la jouabilité ...

Donc, sur une vidéo, deux guitares peuvent avoir des sons aussi flatteurs ... mais, une peut être une "galère" à jouer, ou, pour le moins, sera moins "inspirante".

C'est la grosse réserve à faire concernant ces vidéos !

... et moi j'aime bien avoir la guitare entre les mains, au bout des doigts, ... sentir les vibrations me parcourir le corps ... ou pas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bombao
  • Special Total utilisateur
Le mec de la vidéo a quand même du talent, je pense qu'il peut faire sonner n'importe quelle gratte, un peu comme Paul Davids un autre youtuber très connu qui a fait le même type de comparo... avec le même constat.

Je m'en remet toujours au même argument, le son c'est avant tout les doigts, puis l'ampli et les micros, qu'importe le reste.

Citation:
c'est que ces vidéos ne rendront JAMAIS les sensations de jeu, le feeling, la jouabilité ...

Alors ça par contre c'est un autre débat, mais comment ne pas être d'accord... C'est d'ailleurs sur le feeling qu'on devrait se pignoler sur les détails.
Fenson66
Cette histoire de mixité concave/convexe dans le grain d'un corps de guitare me fait juste penser à la coupe book-matched d'un morceau de bois flat-sawn.
Considération esthétique et mécanique de l'utilisation d'un morceau de bois dans ce type de coupe (le flat ayant tendance à arquer avec le temps, les forces du bois se retrouvent en opposition)

Par contre, vos bonnes Strat (du moins celles que vous avez considéré comme telles) avaient un manche avec quel type de coupe ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
bombao a écrit :

Je m'en remet toujours au même argument, le son c'est avant tout les doigts, puis l'ampli et les micros, qu'importe le reste.

Ben non, qu'importe pas.
Quand tu joues, même si le son est dans les doigts, sans te brancher, à vide, il y a des guitares qui semblent répondre et d'autres qui semblent plus inertes. Quand on fait claquer une note par exemple.
Et puis il y a plein de façons de répondre différentes, souvent la personnalité de la guitare va s'entendre sans même la brancher.
Mes guitares en tout cas c'est comme ça. Elles n'ont forcément pas le même son qu'une fois branchées sur un bon ampli, mais leur personnalité s'entend déjà à vide.
Stratofil
nan chez moi c’est beaucoup trop l’bordel 🤦🏻..

mais si t’est dans le sud ouest, d’ici à ce que j’y aille, je mettrai 2 ou 3 grattes pas trop déguelasse dans le van.. 😎. et j’te ferait savoir
d’ailleurs j’y pense souvent je devais aller voir charlo aussi, avant qu’on soit tous en conditionnel 😁..
charlo si tu nous vois, j’ai pas oublié..

bon avant qu’on est de l’arthrose 😅

moi , je serai à la bourre le jour de mon enterrement ..
..
kael31
  • Custom Top utilisateur
bombao a écrit :

Oui et non
Deja je dirais que le son est dans la tête et ta tête commande tes doigts en fonction mais bon j'imagine que c'est comme ça que tu le vois.
Puis en effet, un musicien talentueux saura d'adapter pour faire sonner un mauvais instrument.
Par contre un mauvais instrument bridera ses capacités.
Par ex un bluesmen qui joue avec énormément de nuance aura besoin d'un instrument très dynamique.
Un shredder se sentira mieux sur une guitare étudié pour son ergonomie.
Ensuite la lutherie va influer sur la façon de vibrer de la corde, la dynamique le sustain et un peu la couleur bien que le micro aura plus d'impact à ce sujet j'en convient)
Puis je dirais que plus le son est saturé, plus l'ampli et/ou les pedales prennent de l'importance.
casseoreille
Certains micros estompent le son, un excellent guitariste, par son talent, va customiser une guitare ordinaire, ce n'est que deux raisons parmi tant d'autres, qui expliquent cette vidéo.

Mais je suis d'accord avec "Jok3335" la qualité d'une guitare se ressent dans les mains, tout comme son manche facile à jouer, et dans nos oreilles la musicalité le sustain, la résonance, etc...

Et quand vous ressentez de bonnes impressions de la part d'un instrument, vous n'en jouez que mieux tant le plaisir est grand!
Fleg/DJFrey
Je viens de me taper toute les pages de retard que j'avais depuis 3689, OUF, vous êtes productif le week end les gars

Bon, ça va être un gros pavé et je risque de me perdre ou de dire des conneries, trop de chose à dire, la flemme d'aller quote des trucs quasi 10 pages plus loin mais de tête:

@Bombao: Bon tu as des avis assez tranchés, quand tu (je me permet le Tu ici hein on est cool ce n'est pas péjoratif ou condescendant bref) dit que, par exemple, les "grands" ou "les artistes", j'ai plus l'expression en tête, mais bref que eux s'en foutait et se paluchait pas sur la concavité du manche ou le poids de leur guitare
Alors certes pas tous mais quand tu parle aux mecs sur les salons ou les luthiers qui se sont occupés de leur custom ou leur tech... Beaucoup sont des fadas , des dingues du matos, qui connaissent leurs instruments sur le bout des doigts avec leur propre formule, adjectifs, idées, conception de ce que doit être un bon instrument à leurs yeux.

Eric Johnson est un cas d'école, c'est devenu limite une blague dans le milieu, mais avec respect car... il a à 90% toujours raison, c'est frustrant cf cet extrait Youtube d'une interview avec Andy Timmons, qui lui aussi, pour en avoir parler avec Makoto Sugimoto qui réalise les custom artistes et les haut de gamme série limité d'Ibanez, en tient une sacré couche.

À 12:15 ça commence l'anecdote sur EJ la réaction du caméraman c'est de l'or

Eddie Van Halen n'aurait pas un des sons les plus recherché de l'histoire de la guitare électrique si son obsession pour l'expérimentation et bidouiller ses guitares, chercher ses réponses dedans, n'était pas égal à son jeu flamboyant.

Allan Holdsworth à couru après son instrument pendants longtemps, ses expérimentations avec Grover Jackson sur des bois complètement exotique à la lutherie électrique (pour l'époque) pour trouver le bois le plus léger sans sacrifier une partie du son, tilleul, Jelutong d'Indonésie, cavité pour alléger la guitare, Holdsworth aura découvert qu'il aimait ses guitare particulièrement légère et résonnante et c'est pour ça qu'il était aux anges avec la Steinberger GL (le corps est totalement vide, c'est un "pickguard" qui recouvre et fait office de "table") et ses signature Carvin Hollow body.

J'ai plein d'autres histoires, je connais le technicien de Daita de Siam Shade, qui tiens la marque de guitare G-life que joue Daita désormais, tu peu parler matos des heures avec ces mecs, ce sont des obsédés, comme nous tous ici.

Pour d'autres, ils délèguent la tâche à leur techos, le techos de SRV est devenu une pointure du milieu, Lenny serait apparement un assemblage de plusieurs strat (ou blackie ou les deux en fait ), on peu parler de mec comme Delap, Petillo, Nordeg(g?) et plein d'autres qui ont fini par monter leur marque, se faire embaucher chez FMIC, Gibson, ESP, etc etc.

Ils ont tous leurs petites obsessions et se sont concentré dessus pour trouver leur son. Parfois c'est plus les amplis ou pédales, jusqu'a faire leur matos eux même hein Tom Scholtz?
C'est comme ça un peu partout, quand on doit "s'exprimer" avec un "outil" intermédiaire, un pilote de F1 ou de motoGP, il serait pas à haut niveau si le mec ne connaissait pas sa bécane sur le bout des doigts et parfois avec de petites obsessions qui peuvent lui donner raison sur ses techniciens de l'écurie, c'est la que le "feeling" rentre en jeu, c'est lui qui est sur le circuit donc si il dit "tel endroit du moteur ça merde, la je veux plus de jus parce que machin truc il est pas concave convexe " les techs ils en parlent et effectuent les changement requis et on repart sur la piste.

Bien sûr certains en avaient carrément rien à foutre, sont tombés un peu par hasard ou chance sur LE bon instrument et ont fait des trucs incroyables avec comme Hiram Bullock, Gilmour je pense, Peter Green.

Ensuite sur le reste, ça ressort beaucoup les test à l'aveugle, il y a effectivement une possibilité de biais quand on touche un truc que l'on convoite ou que l'on estime doit être excellent au vu du prix, de la réputation etc. Je pense y être sujet aussi dans une certaine mesure, bien que j'ai envoyé chié des tonnes de matos absolument dingue pour certains
Déjà il faut toucher la guitare, pour moi un test à l'aveugle basé sur l'écoute uniquement n'a aucune sorte d'intérêt et sur Youtube c'est encore pire je trouve, c'est de l'effet de manchette pour faire des vues. #complot #covid5G
La raison pour ça, c'est que depuis le Made in Japan, faire des instruments qui sonnent bien et ont une bonne jouabilité pour un moindre coût, on sait très très bien le faire c'est un peu le Toyotisme appliqué à la guitare électrique.
On s'améliore constamment même, pour être sur les salons asiatique en qualité de démonstrateur, j'ai vu le Made in Indonesia débarquer dès 2008, avec des copies de Tom Anderson pour 300 balles qui si on était loin de la qualité de l'original, pour 300 balles on regardait quand même d'un oeil circonspect sa Mex, Coréenne ou sa Japonaise à 800 balles.
Au final elles avaient pas une super tenue dans le temps mais il n'empêche pour 300€ c'était juste dingue, les Coréens peinait à faire aussi bien pour le double du prix.

Quand on monte en gamme, on gagne en touché, en confort, en option, en qualité dans le temps, j'ai une Tom Anderson Grand Am qui à 30 ans, elle prendra 30 de plus sans broncher, elle à un son superbe, ce n'est pas parfait (choix des micros par Tom, qui me l'a dit lui même, l'époque gros rack etc, il avait des voicing plus "neutre", à cette époque son concurrent c'était EMG, pas Fender ou Gibson), mais sa jouabilité, sa stabilité, la qualité du tout, on l'oublie pour se concentrer sur son jeu.

Mais il faut se forger une expérience, c'est facile de se dire "oui une Master build à 7000€ est ce vraiment TELLEMENT mieux qu'une Squier ou une Strat US à 1500?", le rapport Q/P peut être remis en question, des concurrents font aussi bien ou mieux pour la moitié du prix, Xotic, LsL, Navigator, Kanji et plein plein plein d'autres, mais de la à comparer du Squier ou des strat mexicaines... J'ai un doute quand même.

Citation:
Deja je dirais que le son est dans la tête et ta tête commande tes doigts en fonction.

Je suis totalement d'accord, c'est beaucoup d'attitude, je "pense" comme tel guitariste et on s'en approche plus qu'en achetant tout son matos, c'est dingue, en studio on va beaucoup te demander ça d'ailleurs "fait la comme bidule, machin il a cet attitude tu vois ce que je veux dire?" et tu t'exécute.

En fait une grande partie du son "dans les doigts" c'est : Dans la tête, c'est comme un rôle en fait
Et dans les sensation que renvoient la chaîne qui va des doigts à l'ampli: Médiator=> cordes=> guitare=> micros=> pedalboard=> ampli=> speaker

Les médiators sont un sujet intéressant qui fait parallèle aux sujets débattu ici d'ailleurs. J'ai souvent eu l'occasion de débattre, je joue au doigts assez naturellement et en ce moment je change beaucoup de médiator, je suis toujours fourni par V-pick mais en ce moment je joue des Cellulo Bare Knuckles, des Nylons (la plupart du catalogue Dunlop), j'ai même dégoté 2 écailles de tortue dans le sud du Japon.

Un ami Suédois qui faisait des démos pour PRS était aussi chez V-pick, un ingé son lui a fait enregistrer plusieurs fois le même truc, juste avec des médiators différent, bois, corne etc pour lui prouver que ça n'avait pas de différence dans le son. À l'écoute c'était vrai globalement, pourtant quand on joue à vide, quand on joue branché, on entends cette différence, est elle plus de l'ordre "mental"? Peut être bien, je pense qu'elle doit être de l'ordre du "confort" apporté par le médiator et donc change la perception de notre propre son... Et tout ça influence notre performance.
En studio au Japon j'ai rencontré Matsushita Makoto, un gros session man des 70's et 80's, on parlait médiator et il m'a montré comment il jouait avec un Fender Cellulo et utilisait 3 "bord" différent pour obtenir une attaque un peu "light brush" sur certaines rythmique d'albums que je lui citais.

C'est un sujet infini, plutôt que de rigoler des expériences des autres aussi fantasques qu'elles puissent paraître, remettons la simplement en question, par notre propre test avant d'en appeler à notre "sens critique" inné

On avancera et je pense seront tous, au sortir de tout ça, de meilleurs musiciens et plus de plaisir dans notre pratique.
El Phaco
Pour les mediators, je n'ai jamais trouvé que ça changeait vraiment le son sur électrique. Par contre sur folk c'est une autre affaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fleg/DJFrey
El Phaco a écrit :
Pour les mediators, je n'ai jamais trouvé que ça changeait vraiment le son sur électrique. Par contre sur folk c'est une autre affaire.

C'est pas un changement dans le son drastique et puis, chacun à son expérience, ça dépend de notre attaque aussi, mais quel que soit le type de son, clean, crunch, overdrive, du gain, encore du gain, BEAUCOUP DE GAIN !, le médiator, l'épaisseur et la souplesse que cela induit (souplesse, qui change selon le type de matériaux à épaisseur égal), la forme, le type de coupe, la façon dont les bords sont façonnés (ce qui changera le "release" de la corde) change PAS le son, mais change notre PERCEPTION et notre rapport à l'attaque de la corde et par la même change notre perception du son.

C'est mon avis, c'est pour ça que je disais, on peu enregistrer des pistes avec des pick différent, ça peu sonner pareil, pourtant le fait que notre attaque ai changé, notre perception lors du contact avec la corde, fait que notre jeu change et le son aussi.

L'influence du matériaux sur le son, pendant un moment j'y ai cru, puis je me suis dit "bullshit" et j'ai trouvé ce que j'aimais en médiator, puis j'ai commencé à accompagné et faire du studio et la, mon bon gros acrylique bien pointu de 2,5mm, bah il faisait "ScouIc ScOuIc" sur les cordes et j'entendais plus que ça, donc je m'y suis replongé et ... maintenant je test et je vois basta, je peu dire à peu près comment sera le médiator, je le prend et je test, c'est cool car au Japon on a un choix dingue de médiator... mais ils sont cher...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :

Tiens j'avais testé aussi avec un ami batteur comme auditeur.
Entre les Jazz III XL noirs (Ils appellent ça stiffo) et les Jazz III XL ambres (ultex), la différence est assez forte et audible sur des rythmiques funk avec un son clean blackface.
Mais je pense que ça s'explique par le fait que l'ultex glisse beaucoup plus sur les cordes et génère moins d'aigus en frottant la corde, ça donne un son un peu plus plein. Même si à l'opposé l'attaque, au moment où le mediator vient sur la corde, est plus aigue surtout si on ne serre pas le mediator (j'ai fait exprès de varier pour voir).
Entre le rouge (nylon) et le noir il y a aussi une différence mais moins flagrante, suffisante pour que j'apprécie le rouge sur du funk mais qu'il me dérange en jouant sur d'autres guitares dans d'autres styles. Mais là je ne pense pas que ça soit sensible pour l'auditeur.
Mais si je suis dérangé je ne vais pas jouer aussi bien.
El Phaco
Par contre le jeu oui, c'est flagrant, et du coup ça influence le son, mais pas de manière aussi directe et évidente que sur une acoustique où ça s'entend cash pistache !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...