Je viens de me taper toute les pages de retard que j'avais depuis 3689, OUF, vous êtes productif le week end les gars
Bon, ça va être un gros pavé et je risque de me perdre ou de dire des conneries, trop de chose à dire, la flemme d'aller quote des trucs quasi 10 pages plus loin mais de tête:
@Bombao: Bon tu as des avis assez tranchés, quand tu (je me permet le Tu ici hein on est cool ce n'est pas péjoratif ou condescendant bref) dit que, par exemple, les "grands" ou "les artistes", j'ai plus l'expression en tête, mais bref que eux s'en foutait et se paluchait pas sur la concavité du manche ou le poids de leur guitare
Alors certes pas tous mais quand tu parle aux mecs sur les salons ou les luthiers qui se sont occupés de leur custom ou leur tech... Beaucoup sont des fadas
, des dingues du matos, qui connaissent leurs instruments sur le bout des doigts avec leur propre formule, adjectifs, idées, conception de ce que doit être un bon instrument à leurs yeux.
Eric Johnson est un cas d'école, c'est devenu limite une blague dans le milieu, mais avec respect car... il a à 90% toujours raison, c'est frustrant
cf cet extrait Youtube d'une interview avec Andy Timmons, qui lui aussi, pour en avoir parler avec Makoto Sugimoto qui réalise les custom artistes et les haut de gamme série limité d'Ibanez, en tient une sacré couche.
À 12:15 ça commence l'anecdote sur EJ la réaction du caméraman c'est de l'or
Eddie Van Halen n'aurait pas un des sons les plus recherché de l'histoire de la guitare électrique si son obsession pour l'expérimentation et bidouiller ses guitares, chercher ses réponses dedans, n'était pas égal à son jeu flamboyant.
Allan Holdsworth à couru après son instrument pendants longtemps, ses expérimentations avec Grover Jackson sur des bois complètement exotique à la lutherie électrique (pour l'époque) pour trouver le bois le plus léger sans sacrifier une partie du son, tilleul, Jelutong d'Indonésie, cavité pour alléger la guitare, Holdsworth aura découvert qu'il aimait ses guitare particulièrement légère et résonnante et c'est pour ça qu'il était aux anges avec la Steinberger GL (le corps est totalement vide, c'est un "pickguard" qui recouvre et fait office de "table") et ses signature Carvin Hollow body.
J'ai plein d'autres histoires, je connais le technicien de Daita de Siam Shade, qui tiens la marque de guitare G-life que joue Daita désormais, tu peu parler matos des heures avec ces mecs, ce sont des obsédés, comme nous tous ici.
Pour d'autres, ils délèguent la tâche à leur techos, le techos de SRV est devenu une pointure du milieu, Lenny serait apparement un assemblage de plusieurs strat (ou blackie ou les deux en fait
), on peu parler de mec comme Delap, Petillo, Nordeg(g?) et plein d'autres qui ont fini par monter leur marque, se faire embaucher chez FMIC, Gibson, ESP, etc etc.
Ils ont tous leurs petites obsessions et se sont concentré dessus pour trouver leur son. Parfois c'est plus les amplis ou pédales, jusqu'a faire leur matos eux même hein Tom Scholtz?
C'est comme ça un peu partout, quand on doit "s'exprimer" avec un "outil" intermédiaire, un pilote de F1 ou de motoGP, il serait pas à haut niveau si le mec ne connaissait pas sa bécane sur le bout des doigts et parfois avec de petites obsessions qui peuvent lui donner raison sur ses techniciens de l'écurie, c'est la que le "feeling" rentre en jeu, c'est lui qui est sur le circuit donc si il dit "tel endroit du moteur ça merde, la je veux plus de jus parce que machin truc il est pas concave convexe
" les techs ils en parlent et effectuent les changement requis et on repart sur la piste.
Bien sûr certains en avaient carrément rien à foutre, sont tombés un peu par hasard ou chance sur LE bon instrument et ont fait des trucs incroyables avec comme Hiram Bullock, Gilmour je pense, Peter Green.
Ensuite sur le reste, ça ressort beaucoup les test à l'aveugle, il y a effectivement une possibilité de biais quand on touche un truc que l'on convoite ou que l'on estime doit être excellent au vu du prix, de la réputation etc. Je pense y être sujet aussi dans une certaine mesure, bien que j'ai envoyé chié des tonnes de matos absolument dingue pour certains
Déjà il faut toucher la guitare, pour moi un test à l'aveugle basé sur l'écoute uniquement n'a aucune sorte d'intérêt et sur Youtube c'est encore pire je trouve, c'est de l'effet de manchette pour faire des vues. #complot #covid5G
La raison pour ça, c'est que depuis le Made in Japan, faire des instruments qui sonnent bien et ont une bonne jouabilité pour un moindre coût, on sait très très bien le faire c'est un peu le Toyotisme appliqué à la guitare électrique.
On s'améliore constamment même, pour être sur les salons asiatique en qualité de démonstrateur, j'ai vu le Made in Indonesia débarquer dès 2008, avec des copies de Tom Anderson pour 300 balles qui si on était loin de la qualité de l'original, pour 300 balles on regardait quand même d'un oeil circonspect sa Mex, Coréenne ou sa Japonaise à 800 balles.
Au final elles avaient pas une super tenue dans le temps mais il n'empêche pour 300€ c'était juste dingue, les Coréens peinait à faire aussi bien pour le double du prix.
Quand on monte en gamme, on gagne en touché, en confort, en option, en qualité dans le temps, j'ai une Tom Anderson Grand Am qui à 30 ans, elle prendra 30 de plus sans broncher, elle à un son superbe, ce n'est pas parfait (choix des micros par Tom, qui me l'a dit lui même, l'époque gros rack etc, il avait des voicing plus "neutre", à cette époque son concurrent c'était EMG, pas Fender ou Gibson), mais sa jouabilité, sa stabilité, la qualité du tout, on l'oublie pour se concentrer sur son jeu.
Mais il faut se forger une expérience, c'est facile de se dire "oui une Master build à 7000€ est ce vraiment TELLEMENT mieux qu'une Squier ou une Strat US à 1500?", le rapport Q/P peut être remis en question, des concurrents font aussi bien ou mieux pour la moitié du prix, Xotic, LsL, Navigator, Kanji et plein plein plein d'autres, mais de la à comparer du Squier ou des strat mexicaines... J'ai un doute quand même.
Citation:
Deja je dirais que le son est dans la tête et ta tête commande tes doigts en fonction.
Je suis totalement d'accord, c'est beaucoup d'attitude, je "pense" comme tel guitariste et on s'en approche plus qu'en achetant tout son matos, c'est dingue, en studio on va beaucoup te demander ça d'ailleurs "fait la comme bidule, machin il a cet attitude tu vois ce que je veux dire?" et tu t'exécute.
En fait une grande partie du son "dans les doigts" c'est : Dans la tête, c'est comme un rôle en fait
Et dans les sensation que renvoient la chaîne qui va des doigts à l'ampli: Médiator=> cordes=> guitare=> micros=> pedalboard=> ampli=> speaker
Les médiators sont un sujet intéressant qui fait parallèle aux sujets débattu ici d'ailleurs. J'ai souvent eu l'occasion de débattre, je joue au doigts assez naturellement et en ce moment je change beaucoup de médiator, je suis toujours fourni par V-pick mais en ce moment je joue des Cellulo Bare Knuckles, des Nylons (la plupart du catalogue Dunlop), j'ai même dégoté 2 écailles de tortue dans le sud du Japon.
Un ami Suédois qui faisait des démos pour PRS était aussi chez V-pick, un ingé son lui a fait enregistrer plusieurs fois le même truc, juste avec des médiators différent, bois, corne etc pour lui prouver que ça n'avait pas de différence dans le son. À l'écoute c'était vrai globalement, pourtant quand on joue à vide, quand on joue branché, on entends cette différence, est elle plus de l'ordre "mental"? Peut être bien, je pense qu'elle doit être de l'ordre du "confort" apporté par le médiator et donc change la perception de notre propre son... Et tout ça influence notre performance.
En studio au Japon j'ai rencontré Matsushita Makoto, un gros session man des 70's et 80's, on parlait médiator et il m'a montré comment il jouait avec un Fender Cellulo et utilisait 3 "bord" différent pour obtenir une attaque un peu "light brush" sur certaines rythmique d'albums que je lui citais.
C'est un sujet infini, plutôt que de rigoler des expériences des autres aussi fantasques qu'elles puissent paraître, remettons la simplement en question, par notre propre test avant d'en appeler à notre "sens critique" inné
On avancera et je pense seront tous, au sortir de tout ça, de meilleurs musiciens et plus de plaisir dans notre pratique.