Fenson66 a écrit :
Cette histoire de mixité concave/convexe dans le grain d'un corps de guitare me fait juste penser à la coupe book-matched d'un morceau de bois flat-sawn.
Considération esthétique et mécanique de l'utilisation d'un morceau de bois dans ce type de coupe (le flat ayant tendance à arquer avec le temps, les forces du bois se retrouvent en opposition)
Par contre, vos bonnes Strat (du moins celles que vous avez considéré comme telles) avaient un manche avec quel type de coupe ?
désolé la fin de ton message était passé à la trappe..
effectivement avec le temps on finit par sentir il me semble une petite différence, mais la c’est très subjectif car au tap tone il y’a des morceaux flat qui vont sembler plus clair et dynamique que certains quarter parfait, j’ai un corps en frêne provenant d’une RI 57 mary kaye de 99 pour lequel j’ai trouvé deux morceaux de sycomore qui match pil poil, super résonance sombre et mat en même temps, les deux sont tonalement identiques à 95 % l’un est un quarter flammé parfait, l’autre un flat parfait pommelé/flammé/moiré
poids différent, débit différent, structure médullaire forcément un peu différente.. et réaction au tap tone identique 😁
comment il vont réagir à des fréquences imposées, et dans la coloration par retour à ces dernières..
c’est l’code ..
le craquage du code 😁
tous ça pour dire que, j’ai bien ma petite idée mais pour avoir un avis définitif et arrêter il faudrait 2 arbres.. un pour les corps, l’autre pour les manches, en extraire le meilleur pour faire une vingtaine de maple, dans toutes les combinaisons 😅
bon vraiment subjectivement, pour ma part je dirais 5/4 donc un quarter légèrement rift.. mais alors vraiment sans affirmation qualitative ni déductions aucunes, ça dépend tellement de l’autre moitié 🤔..
l’esquire et la krause avec les quelles j’envisage un petit échange d’organes respectifs on un flat maple 59 parfait pour la première.
et un quarter parfait, slab rio, profils English c 59 (une sorte de c60 bien maousse) sur la seconde..
la krause est une super pelle, très dynamique, sustain de ouf, très droite mais quand même avec un boisé/feutré charmant
malgré des attaques un peu électrisées (j’essaie de traduire la complexité de ces grattes) bref
mais c’est pas une «gros caractère »
superbe, pour ce qu’elle est elle
d’ou l’idée des ancho poblano dessus..
l’esquire .. c’est une fucking ash/maple avec un pop, une réponse et une résonance, un ton boisé et des aigüe très doux et chantant, grosse patates mais rien d’agressif.
en gros elles sont presque aux antipodes l’une de l’autre dans la sonorité et le ressenti, en fonction du résultat, (si c’est intéressant pour les deux) sans être définitif si une modif s’imposait pour pouvoir intervertir facilement, j’hésite pas une minute.
la plupart des ancienne sont rift et flat, les quarter sont plus rare
c’est certainement ce qui à suscité l’engouement à un moment pour
le (quarter sawn) comme critère qualitatif.. un peu plus rare, mais pas meilleur.
bien que dans la dénomination du CS j’ai entre autres une quarter/une rift et une 5/4. alors que dans les faits, ils sont presque identiques..
je ne parle que de l’angle de débit
pas de déductions sonores
le plus pauvre des riches, n’est jamais très loin du plus riche des pauvres.. 🤗