La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Par contre le jeu oui, c'est flagrant, et du coup ça influence le son, mais pas de manière aussi directe et évidente que sur une acoustique où ça s'entend cash pistache !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
  • Custom Top utilisateur
El Phaco a écrit :
Par contre le jeu oui, c'est flagrant, et du coup ça influence le son, mais pas de manière aussi directe et évidente que sur une acoustique où ça s'entend cash pistache !


Oui moins il y a d'élément dans la chaine de diffusion du son, plus chaque élément prend de l'importance.
Faudrait faire le test mais je parierais que le mediator a plus d'importance dans le son d'une strat dans un tweed en clean que dans le son d'une électroacoustique repiqué par un piezo qui passe par un preamp puis une table et une sono.

Sinon pour ma petite expérience, le mediator a un impact subtil, surtout dans le son de l'attaque.
Certains mediators me font un effet voisin à celui d'une craie contre un tableau, j'aime les attaques douces.
Mais indirectement, du fait qu'il soit le 1er intermédiaire entre les cordes et les doigts, il va aider (ou pas) a avoir de bonnes sensations de jeu et par conséquent avoir un son maitrisé.
J'ai des mediators qui trainent chez moi, rien a faire j'arrive pas a jouer avec; le frottement sur les cordes me fait hérisser les poils, ils sont trop souple et la matière accroche trop.
Je préfère presque jouer sur une guitare de merde avec un mediator à mon gout plutôt que ces daubes sur mes guitares preferé
slowhand73
@Fleg/DJFrey, bien "résumé"
Mais je pense que tu n'es pas loin d'avoir tout dit.

Et pour ceux qui résument ceux qui trouvent leur guitare chères ont des subtilités que la plupart des guitares pas chères n'ont pas, c'est dans leur tête, et pour se convaincre d'avoir dépenser autant d'argent : ou pourrait retourner la remarque : ceux qui n'entendent pas de différence, "c'est dans leur tête, pour se convaincre qu'ils n'ont pas besoin de dépenser plus, que les guitares plus chères ne sont pas meilleures".
Tout ça pour dire, qu'en partant de ces à-priori aucun point de vue ne peut évoluer et le débat est mort d'avance.

Fleg/DJFrey a écrit :
Et dans les sensation que renvoient la chaîne qui va des doigts à l'ampli: Médiator=> cordes=> guitare=> micros=> pedalboard=> ampli=> speaker

Tu as oublié la pièce ou la salle ? ça joue aussi pas mal dans le rendu final (sans parler de l'enregistrement). J'ai l'impression qu'un "line-up" qui fonctionne bien quelque part ne sera pas aussi bien dans des pièces avec des caractéristiques différentes. Et même la même pièce avec et sans public, ça ne sonne pas pareil :p

El Phaco a écrit :
Pour les mediators, je n'ai jamais trouvé que ça changeait vraiment le son sur électrique. Par contre sur folk c'est une autre affaire.

Peut être que c'est dû à ta façon d'attaquer les cordes, à ton touché. Je pense plutot que changer de médiator change plus le son que passer d'une strat à l'autre. L'attaque est différente.
El Phaco
kael31 a écrit :

Faudrait faire le test mais je parierais que le mediator a plus d'importance dans le son d'une strat dans un tweed en clean que dans le son d'une électroacoustique repiqué par un piezo qui passe par un preamp puis une table et une sono.


C'est possible, oui. Surtout avec un piezo

Après, le niveau du gratteux change pas mal de choses. Sur électrique, mon choix de mediator est entièrement dicté par la facilité de jeu qu'il m'apporte, parce que c'est ce critère qui va avoir le plus d'influence sur le son que je parviens sortir de mon matos. En clair, le changement de son lié au mediator et à sa matière s'entend moins que l'impact qu'il a sur mon jeu.

Sur folk, je suis plus pointilleux côté son parce que ça s'entend tout de suite. J'adore par exemple la tenue en main des Dava en rythmique, mais ils produisent un son très (trop) mat, et du coup je ne les utilise que peu. J'imagine qu'un très bon gratteux sera moins limité que moi en fonction du mediator utilisé et pourra se permettre de faire la même chose sur électrique.

Autre point soulevé, le studio. C'est affreux l'enregistrement, on entend tout, même des choses que personne n'entendrait en direct/ Perso, je n'en fais pas (du studio) ou peu (des enregistrements), je ne suis qu'un petit gratteux du dimanche qui fait quelques scènes dans l'année. Du coup ce qui m'intéresse en priorité, c'est le son dans le mix, et là l'influence du mediator sur le son devient franchement marginale.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
slowhand73 a écrit :


El Phaco a écrit :
Pour les mediators, je n'ai jamais trouvé que ça changeait vraiment le son sur électrique. Par contre sur folk c'est une autre affaire.

Peut être que c'est dû à ta façon d'attaquer les cordes, à ton touché. Je pense plutot que changer de médiator change plus le son que passer d'une strat à l'autre. L'attaque est différente.


C'est ce que je disais : ça change mon jeu, donc ça a un impact sur le son, mais je trouve que c'est très très loin de l'impact direct que ça a sur le son d'une acoustique. Et perso j'entends plus de différences quand je passe de ma Phaco (bon ok, le manche n'est pas vissé) à ma Mex qu'en changeant de mediator.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
  • Custom Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
@Fleg/DJFrey, bien "résumé"
Mais je pense que tu n'es pas loin d'avoir tout dit.

Et pour ceux qui résument ceux qui trouvent leur guitare chères ont des subtilités que la plupart des guitares pas chères n'ont pas, c'est dans leur tête, et pour se convaincre d'avoir dépenser autant d'argent : ou pourrait retourner la remarque : ceux qui n'entendent pas de différence, "c'est dans leur tête, pour se convaincre qu'ils n'ont pas besoin de dépenser plus, que les guitares plus chères ne sont pas meilleures".
Tout ça pour dire, qu'en partant de ces à-priori aucun point de vue ne peut évoluer et le débat est mort d'avance.


Tu as oublié la pièce ou la salle ? ça joue aussi pas mal dans le rendu final (sans parler de l'enregistrement). J'ai l'impression qu'un "line-up" qui fonctionne bien quelque part ne sera pas aussi bien dans des pièces avec des caractéristiques différentes. Et même la même pièce avec et sans public, ça ne sonne pas pareil :p

.

Je dirais pas que c'est une question de prix mais j'ai la sensation que certaines guitares brident mon expression et d'autres moins.
J'aime les guitares avec pas mal de dynamique de l'énergie à l'attaque et de la rondeur dans le sustain.
Ma sg s'écrase sur les grosses attaques et un sustain un peu étriqué, pour caricaturer, j'ai l'impression de jouer sur un banjo
Elle ne sonne bien que lorsqu'on joue qu'en douceur.

Concernant l'acoustique de la pièce, oui je plussoie 1000 fois
Mais ça malheureusement à moins de refuser des plans, on peut pas le contrôler
Fleg/DJFrey
Oui j'ai un peu oublié la salle, mais c'est sans doute dû à mon expérience qui se résume à:

Condition optimal de studio, bon gros tapis généreux au sol, acoustique maîtrisé (bon ya des studio nazes aussi) etc

Condition de GROS BORDEL DE SALON OU DES CENTAINES OU MILLIERS D'EXPOSANTS FONT LA GUERRE DU DECIBEL !!!!

Tu fait ça 3 jours, tu trouve que ton salon a la meilleur acoustique du monde

Le peu de scène que je fait c'est soit des petits clubs, live house ou bien les grosses scène en extérieur ou l'amphi des centre d'expo, effectivement la j'ai de super sensation mais ça doit aussi être l'ingé son qui abat un boulot de malade.
Stratofil
le bordel et la poussière, ça fait une super acoustique aussi 😋..
c’est sur qu’au japon ça doit être plutôt rare, un jap qui rentre chez moi, il fait une attaque de panique 😅..
bon j’ai vécu des années dans un endroit en travaux interrompu qui était mon salon et aussi mon atelier
bref indescriptible, mais vachement cool à l’usage !
le brole et la poussière ça devient un éco système qui à l’instar des théories sur l’économie de marché,
est censé s’auto réguler .. heu .. ça vrai que sur l’papier.

c’est quand j’vais chez les autres que ça m’fait drôle 🤦🏻
mais sinon j’ai une super acoustique
..
j0k3335
... je ne vais pas jouer les "Eric Johnson" MAIS :
ne me parler pas de mediator

Je me suis habitué depuis des décennies au ... TEAR DROP qui sont , évidemment, maintenant
introuvables ( il y a même un "marché" sur Ebay, Reverb, à des prix délirants ),

... et j'ai VRAIMENT du mal à jouer avec autre chose

Non, seulement cela joue sur mon jeu ( ) mais sur le son aussi évidemment ( l'un étant la conséquence de l'autre ??? ).

... Donc "Eric Johnsonnien", je me balade TOUJOURS avec MON mediator ... et souvent , comme un grand malade, je me prend à les compter pour être sûr de ne pas en avoir perdu un

... le problème, c'est qu'à force d'usure, il faudra bien un jour que j'en change

... faudra que j'aille dans un magasin spécialisé avec mes Tear Drop, une de mes grattes et que je fasse des essais comparatifs !

... tout ça pour un put*in de médiator ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Hotblues
Citation:
et j'ai VRAIMENT du mal à jouer avec autre chose


Problème, en effet...J'ai toujours fait en sorte de m'adapter avec ce que j'avais sous la main.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pourquoi ne pas rebaptiser ce topic:
« La psycho-acoustique on y est,on y reste... »
Ce serait plus adéquate non?
(Ah là je troll comme un gros c....)
👿👾🐂🤢🎸🌵😍👴🌈🏄🏻‍♂️
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratofil
👿👾🐂🤢🎸🌵😍👴🌈🏄🏻‍♂️


tu m’a enlevé les mots d’la bouche
..
j0k3335
Hotblues a écrit :

Problème, en effet...J'ai toujours fait en sorte de m'adapter avec ce que j'avais sous la main.


... oui, moi aussi, bien sûr MAIS mes sensations ne sont pas les mêmes et mon jeu en est affecté

je n'ai pas parler de SONS ... alors votre psycho-acoustique , einh ... ...

MAIS quand on dit " tout est dans les doigts", bah jusqu'à nouvel ordre, il y a AUSSI l'autre main et donc le mediator ou les doigts selon .

... et je voudrai bien que vous me citiez un seul "guitar-heroes" ( pas moi einh ) qui n'a pas ses petites habitudes au niveau du mediator ( et pas QUE Eric Johnson, of course ) .

maintenant, avec un mediator dur et un médiator ultra souple, en jouant de le MÊME façon (donc sans adapter son attaque) inévitablement l'impact sur la corde sera différent, donc le volume transmis au micro aussi : le son sera différent .

C.Q.F.D

... psy-acoustique ...

EDIT : allez, tiens pour en dégrossir certains (... qui se préoccupe de savoir s'ils ont bien la partie du bois où l'ours s'est frotté MAIS négligerait leur mediator )

https://blog.myguitare.com/deb(...)iator
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
kael31
  • Custom Top utilisateur
j0k3335 a écrit :
[
... oui, moi aussi, bien sûr MAIS mes sensations ne sont pas les mêmes et mon jeu en est affecté

je n'ai pas parler de SONS ... alors votre psycho-acoustique , einh ... ...

MAIS quand on dit " tout est dans les doigts", bah jusqu'à nouvel ordre, il y a AUSSI l'autre main et donc le mediator ou les doigts selon .


https://blog.myguitare.com/deb(...)iator


OK mais tu dois pouvoir trouver d'autres médiators qui te conviennent ou t'y adapter assez facilement non?
Jusque il y a peu, je jouais depuis très longtemps sur des delrin 1.23 de mémoire.
C'était ceux la et pas 'd'autre .
J'ai testé un riki et j'ai de suite adoré et au bout d'une semaine, je n'ai pas pu revenir sur les dunlop.
j0k3335
kael31 a écrit :


OK mais tu dois pouvoir trouver d'autres médiators qui te conviennent ou t'y adapter assez facilement non?
Jusque il y a peu, je jouais depuis très longtemps sur des delrin 1.23 de mémoire.
C'était ceux la et pas 'd'autre .
J'ai testé un riki et j'ai de suite adoré et au bout d'une semaine, je n'ai pas pu revenir sur les dunlop.


oui, bien sûr

Cela a été de la fainéantise de ma part jusqu'à ce jour
Comme je l'ai dit, il faudra que je prenne une de mes grattes, mes Tear Drop et que j'aille dans un magasin spécialisé. Et là, pour sûr, je devrai trouvé mon bonheur, tu as raison

... je ne suis pas comme Eric Johnson, je l'ai dit :

"Story with EJ was like, he had a bunch of older red ones,
and he went and got newer red ones (I believe the Dunlop logo changed,
and that's how you can tell old from new) and the newer red ones were
made of a different plastic. Last I read (I wish I remember where),
they were making some for him with the older style plastic, and there was
talk that they'd release them as a signature pick."

ou

coin Brian May


MAIS, s'ils ne jouent pas tous avec les mêmes "picks"-même, s'ils "peuvent s'adapter à ce qu'ils trouvent" - c'est bien qu'il y a une raison : confort de jeu, préférence, ... ...



"John Scofield said "a thicker pick= a bigger thicker sound."
( je ne pense pas qu'il soit sur ce topic ... )

Shawn Lane Red Jazz III's
John Frusciante Dunlop Tortex .60
Warren Haynes D'Andrea XCell 346 shape .96mm
The Edge: Herdim blue
Slash-Dunlop Tortex 1.14
Eric Johnson Dunlop Jazz III red
james hetfield & kirk hammett dunlop green tortex (.8
Frisell"small teardrops, medium gauge"
Metheny thin Dunlops
Fripp medium gauge triangles
Brian May uses a coin

.... ...



Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Stratofil
Fenson66 a écrit :
Cette histoire de mixité concave/convexe dans le grain d'un corps de guitare me fait juste penser à la coupe book-matched d'un morceau de bois flat-sawn.
Considération esthétique et mécanique de l'utilisation d'un morceau de bois dans ce type de coupe (le flat ayant tendance à arquer avec le temps, les forces du bois se retrouvent en opposition)



Par contre, vos bonnes Strat (du moins celles que vous avez considéré comme telles) avaient un manche avec quel type de coupe ?


désolé la fin de ton message était passé à la trappe..

effectivement avec le temps on finit par sentir il me semble une petite différence, mais la c’est très subjectif car au tap tone il y’a des morceaux flat qui vont sembler plus clair et dynamique que certains quarter parfait, j’ai un corps en frêne provenant d’une RI 57 mary kaye de 99 pour lequel j’ai trouvé deux morceaux de sycomore qui match pil poil, super résonance sombre et mat en même temps, les deux sont tonalement identiques à 95 % l’un est un quarter flammé parfait, l’autre un flat parfait pommelé/flammé/moiré
poids différent, débit différent, structure médullaire forcément un peu différente.. et réaction au tap tone identique 😁
comment il vont réagir à des fréquences imposées, et dans la coloration par retour à ces dernières..
c’est l’code ..
le craquage du code 😁
tous ça pour dire que, j’ai bien ma petite idée mais pour avoir un avis définitif et arrêter il faudrait 2 arbres.. un pour les corps, l’autre pour les manches, en extraire le meilleur pour faire une vingtaine de maple, dans toutes les combinaisons 😅

bon vraiment subjectivement, pour ma part je dirais 5/4 donc un quarter légèrement rift.. mais alors vraiment sans affirmation qualitative ni déductions aucunes, ça dépend tellement de l’autre moitié 🤔..

l’esquire et la krause avec les quelles j’envisage un petit échange d’organes respectifs on un flat maple 59 parfait pour la première.
et un quarter parfait, slab rio, profils English c 59 (une sorte de c60 bien maousse) sur la seconde..
la krause est une super pelle, très dynamique, sustain de ouf, très droite mais quand même avec un boisé/feutré charmant
malgré des attaques un peu électrisées (j’essaie de traduire la complexité de ces grattes) bref
mais c’est pas une «gros caractère »
superbe, pour ce qu’elle est elle
d’ou l’idée des ancho poblano dessus..

l’esquire .. c’est une fucking ash/maple avec un pop, une réponse et une résonance, un ton boisé et des aigüe très doux et chantant, grosse patates mais rien d’agressif.
en gros elles sont presque aux antipodes l’une de l’autre dans la sonorité et le ressenti, en fonction du résultat, (si c’est intéressant pour les deux) sans être définitif si une modif s’imposait pour pouvoir intervertir facilement, j’hésite pas une minute.

la plupart des ancienne sont rift et flat, les quarter sont plus rare
c’est certainement ce qui à suscité l’engouement à un moment pour
le (quarter sawn) comme critère qualitatif.. un peu plus rare, mais pas meilleur.
bien que dans la dénomination du CS j’ai entre autres une quarter/une rift et une 5/4. alors que dans les faits, ils sont presque identiques..
je ne parle que de l’angle de débit
pas de déductions sonores


le plus pauvre des riches, n’est jamais très loin du plus riche des pauvres.. 🤗
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...