La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
Fenson66 a écrit :
Cette histoire de mixité concave/convexe dans le grain d'un corps de guitare me fait juste penser à la coupe book-matched d'un morceau de bois flat-sawn.
Considération esthétique et mécanique de l'utilisation d'un morceau de bois dans ce type de coupe (le flat ayant tendance à arquer avec le temps, les forces du bois se retrouvent en opposition)

Par contre, vos bonnes Strat (du moins celles que vous avez considéré comme telles) avaient un manche avec quel type de coupe ?

désolé la fin de ton message était passé à la trappe..

effectivement avec le temps on finit par sentir il me semble une petite différence, mais la c’est très subjectif car au tap tone il y’a des morceaux flat qui vont sembler plus clair et dynamique que certains quarter parfait, j’ai un corps en frêne provenant d’une RI 57 mary kaye de 99 pour lequel j’ai trouvé deux morceaux de sycomore qui match pil poil, super résonance sombre et mat en même temps, les deux sont tonalement identiques à 95 % l’un est un quarter flammé parfait, l’autre un flat parfait pommelé/flammé/moiré
poids différent, débit différent, structure médullaire forcément un peu différente.. et réaction au tap tone identique 😁
comment il vont réagir à des fréquences imposées, et dans la coloration par retour à ces dernières..
c’est l’code ..
le craquage du code 😁
tous ça pour dire que, j’ai bien ma petite idée mais pour avoir un avis définitif et arrêter il faudrait 2 arbres.. un pour les corps, l’autre pour les manches, en extraire le meilleur pour faire une vingtaine de maple, dans toutes les combinaisons 😅

bon vraiment subjectivement, pour ma part je dirais 5/4 donc un quarter légèrement rift.. mais alors vraiment sans affirmation qualitative ni déductions aucunes, ça dépend tellement de l’autre moitié 🤔..

l’esquire et la krause avec les quelles j’envisage un petit échange d’organes respectifs on un flat maple 59 parfait pour la première.
et un quarter parfait, slab rio, profils English c 59 (une sorte de c60 bien maousse) sur la seconde..
la krause est une super pelle, très dynamique, sustain de ouf, très droite mais quand même avec un boisé/feutré charmant
malgré des attaques un peu électrisées (j’essaie de traduire la complexité de ces grattes) bref
mais c’est pas une «gros caractère »
superbe, pour ce qu’elle est elle
d’ou l’idée des ancho poblano dessus..

l’esquire .. c’est une fucking ash/maple avec un pop, une réponse et une résonance, un ton boisé et des aigüe très doux et chantant, grosse patates mais rien d’agressif.
en gros elles sont presque aux antipodes l’une de l’autre dans la sonorité et le ressenti, en fonction du résultat, (si c’est intéressant pour les deux) sans être définitif si une modif s’imposait pour pouvoir intervertir facilement, j’hésite pas une minute.

la plupart des ancienne sont rift et flat, les quarter sont plus rare
c’est certainement ce qui à suscité l’engouement à un moment pour
le (quarter sawn) comme critère qualitatif.. un peu plus rare, mais pas meilleur.
bien que dans la dénomination du CS j’ai entre autres une quarter/une rift et une 5/4. alors que dans les faits, ils sont presque identiques..
je ne parle que de l’angle de débit
pas de déductions sonores

le plus pauvre des riches, n’est jamais très loin du plus riche des pauvres.. 🤗
..
kael31
  • Custom Top utilisateur
@ jok335
oui bien sur on a toujours une préférence, probablement à cause des habitudes?
Mais il existe pléthore de modele, j'ai des doutes que tu ne trouve pas ton bonheur
bombao
  • Special Total utilisateur
Déjà connu depuis longtemps ce mec est un génie. Même sans le speed up c'est tellement inspiré et mélodique. Puis ce son tellement bright

j0k3335
kael31 a écrit :
@ jok335
oui bien sur on a toujours une préférence, probablement à cause des habitudes?
Mais il existe pléthore de modele, j'ai des doutes que tu ne trouve pas ton bonheur

oui, c'est certain : juste que je me bouge et fasse des essais
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fleg/DJFrey
j0k3335 a écrit :
Je me suis habitué depuis des décennies au ... TEAR DROP qui sont , évidemment, maintenant
introuvables ( il y a même un "marché" sur Ebay, Reverb, à des prix délirants ),

... et j'ai VRAIMENT du mal à jouer avec autre chose .

Je suis curieux c'est quoi ces teardrop qui ne sont plus fabriqués? Une petite photo serait bienvenu
j0k3335
Fleg/DJFrey a écrit :
j0k3335 a écrit :
Je me suis habitué depuis des décennies au ... TEAR DROP qui sont , évidemment, maintenant
introuvables ( il y a même un "marché" sur Ebay, Reverb, à des prix délirants ),

... et j'ai VRAIMENT du mal à jouer avec autre chose .

Je suis curieux c'est quoi ces teardrop qui ne sont plus fabriqués? Une petite photo serait bienvenu

Tear Drop

moi, ce sont les medium. ( et small size comme sur la photo : je peux faire sortir les harmoniques à la demande ... faut que je me retienne ... car dans beaucoup de styles ... ...
mais justement, ça donne toujours un son avec cette "sub-harmonique" si je puis dire )

(marrant, il y en a un qui a carrément créer un topic ici ! comme quoi ... )

" Recherche picks Gibson Tear Drop Heavy"

et nous ne sommes pas les seuls à en chercher :

"The Gibson Teardrop Plectrum

October 10, 2018 by Paul Storrie in Guitars & Gear, Paul's Blog

I was devastated to learn that Gibson’s teardrop plectrum was no longer in production. I’d been using the Medium gauge of this pick for over 20 years!

I initially resorted to filing-down the larger Gibson picks. However, I couldn’t get the edge smooth enough. So, I went on the hunt for a replacement.

"

mais bon, faut que je me remue et je vais bien trouver un substitut
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Pleurer pour un teardrop, quelle ironie !
j0k3335
Easyrom a écrit :
Pleurer pour un teardrop, quelle ironie !

mais je ne suis pas à en pleurer, ce n'est si tragique , einh !

... et déjà : il m'en reste

... ensuite faudra remuer mon gros c*l !!!
marc75020
Les Eric Johnson jazz 3 de Dunlop, ne sont pas mal, en petits formats.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
El Phaco
marc75020 a écrit :
Les Eric Johnson jazz 3 de Dunlop, ne sont pas mal, en petits formats.

Ce sont mes mediators préférés. Pas tant pour la matière censée être différente des Jazz III classiques, mais parce que la signature en relief procure juste le grip que j'aime.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
Je remarque qu'on peut mettre le dessin qu'on veut, le mediator joue toujours dans ma main.
J'aime bien les Jazz III (XL maintenant, plus de prise) car leur forme me permet d'ajuster leur position et orientation en m'aidait du majeur (le plat est long et se termine par un angle).
Je les tiens habituellement avec la pointe qui dépasse à peine pour doser les harmoniques aussi. Mais en tendant un peu mes doigts je peux les éloigner un peu.
j0k3335
je vais essayer tout cela

du fait d'avoir été un peu "recadré" ( ) sur ce point, depuis un petite heure je me force à jouer avec mes autres médiators ( plus durs, formes diverses, ... ),

Et il peut y avoir des résultats sympas ,

exemple : avec des médiators plus durs, mes plans jazzy sont plus propres, mais c'est un poil plus dur à jouer pour moi , j' "accroche" parfois d'autres cordes
( vas falloir que j'insiste et bosse un peu )

Pour les formes, je préfère quand même les formes proches des Tear drop ( force de l'habitude , c'est sur ! ) : mais aussi mes allers et retours sont facilités.

et, quand je reviens à mon Jazz-rocky ( je dirai pas Bluesy pour pas me mettre -en plus- les puristes du topic à dos ) et bien c'est quand même le Tear Drop que je ressens le mieux.

Il faut que l'explique que :

. je suis TOTALEMENT autodidacte , jamais de profs, même pas un pote pour un conseil, ... rien

. Même si je ne suis pas particulièrement un fan, j'ai développé un jeu style Al Diméola !
c.a.d , je joue au médiator un max de notes ( bon quelques legato, glissés, ... quand même ) et le tout en "allers et retours",
et parfois avec les 2 autres doigts en dessous, en plus du mediator
ET avec les quatre doigts, manche gauche.

Oui,je sais, probablement pas très orthodoxe tout cela ...

(Si, quand même, je n'ai pas eu un conseil de la part d'un pote, musicien pro, mais un commentaire : "oui, c'est spécial ! Mais continues car vouloir apprendre à jouer dans un autre style ... il y aurait trop de boulot ")

DONC, il faut que le mediator réagisse, ne bute pas trop sur les cordes, ...
... et donc, de plus, j'aime bien ce timbre particulier de ces Tear Drop Medium, sur les harmoniques.

EDIT :
voilà, c'est ce que je veux dire avec mes Tear Drop :
Gzii a écrit :

Je les tiens habituellement avec la pointe qui dépasse à peine pour doser les harmoniques aussi. Mais en tendant un peu mes doigts je peux les éloigner un peu.
kael31
  • Custom Top utilisateur
j0k3335 a écrit :

. Même si je ne suis pas particulièrement un fan, j'ai développé un jeu style Al Diméola !
c.a.d , je joue au médiator un max de notes ( bon quelques legato, glissés, ... quand même ) et le tout en "allers et retours",

.
[/quote]

ce qui est vraiment important c'est que tu ai des positions de poignet et bras confortable qui respecte ton anatomie pour pas te faire mal; après la tenue du mediator, meme si certaines se retrouvent, il y a pleins de façon de le tenir meme chez les meilleurs
deja regarde metheny benson et di meola puisque tu le cite
j0k3335
kael31 a écrit :
j0k3335 a écrit :

.

ce qui est vraiment important c'est que tu ai des positions de poignet et bras confortable qui respecte ton anatomie pour pas te faire mal; après la tenue du mediator, meme si certaines se retrouvent, il y a pleins de façon de le tenir meme chez les meilleurs
deja regarde metheny benson et di meola puisque tu le cite [/quote]

tu cites Metheny, et c'est un, justement, où j'ai toujours été surpris par sa prise du mediator et des mouvements

... mais, tu sais, dans mon cas, il n'y aurait pas que la technique de mediator à revoir ...

EDIT : par contre, aucun problème au niveau confort, au niveau "possibilités", ... donc, à suivre ...
casseoreille
J'aime bien les Dunlop Jazz III mais ne trouve actuellement que des petits formats, je préférais les plus gros pour une tenue ferme, plus facile, et il est vrai que j'apprécie le grip des inscriptions en relief qui évite tout glissement du médiator.

Par contre, pour parvenir à obtenir les aigus claquants et brillants des Shadows ce sont bien les seuls qui m'ont permis d'approcher le Son recherché. J'essaye parfois les médiators plus fins de mon acoustique et je n'obtiens plus le même son, pareil pour l'acoustique qui n'aime pas les Jazz III et qui est plus musicale avec des Fender médium ou des Martins 73 mm.
Gzii
@Casseoreille, les JazzIII XL (de toutes les couleurs et matières) on doit pouvoir les trouver sur les boutiques en ligne.
Par exemple ici par 24 en noir :
https://www.thomann.de/fr/dunl(...)l.htm

En ce moment sur guitare électrique et Fender...