La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Stratofil a écrit :
Merci Brigido !
nos messages se sont croisé
au plaisir de te faire essayer les miennes un de ces jours, et même d’accepter que tu soit déçu

Mais carrément ! Tu me diras dans quel coin tu habites, et à l'occasion j'amènerai ma trusty MJT à 1200 € pour faire une battle

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
mcsens a écrit :
En revanche, je n'aime pas entendre des explications pseudo-scientifiques parce que ça reste une appréciation, un goût

Une appréciation, un goût, sans doute. Mais il y a aussi une forme d'universalité dans un très bon instrument, quelque chose qui met tout le monde d'accord. Et je pense que c'est ce qui est tenté d'être reproduit au Custom Shop (au delà de telles ou telles spécificités sonores). Cette reproduction doit bien être guidée par quelques "savoir faire" j'imagine (appelons ça plutôt comme ça). Ces savoir faire ne sont sans doute pas une science exacte, mais plutôt une somme de détails, de faisceaux qui augmentent les chances d'avoir un truc qui sonne à la fin.

Je suis de ceux qui sont convaincu que les bois font l'essentiel du son d'une guitare, et ce qui est intéressant à ce stade (et qui est un peu magique et aléatoire aussi), c'est finalement que l'humain est capable de taper sur un bout de bois pour "évaluer" la manière dont il résonne, mais qu'en revanche, il ne maitrise pas grand chose dans la pousse d'un arbre.

J'aime assez cette idée qu'on ne puisse pas tout maitriser non plus.

Tu sais, il y a des millions de personnes qui croient actuellement que leur vie est différente grâce à un vieillard barbu qui se tient perché sur un nuage. Alors ce n'est pas parce qu'une croyance est partagée (on peut utiliser le mot "hype" si tu préfères) qu'elle est vraie. Tous les tests en aveugle avec différentes gammes de guitares, montre que les évidences sont trompeuses: une guitare d'excellente qualité, malgré une grosse différence dans la finition qui devrait la départager les doigts dans le nez, en main... et bien ... non.
Vous battez pas, je vous aime tous
Stratofil
nan la frequence fondamentale ne change pas, quelle que soit la forme
ça peut influencer l’amplitude de résonance mais pas la fréquence de base, enfin de mon constat
même en changeant le débit
par exemple entre flat, rift, et quarter, ça change la réponse
plus ou moins tendu, complex..
plus ou moins haute
mais jamais la fondamentale
à partir de la on peut faire 10 guitares avec les mêmes morceaux
et avoir 10 resultats differents

mais avant d’affirmer quoi que ce soit.. 😅

bon j’en reviens à ces Mandarins du CS qui au bout d’un moment doivent un peu savoir ce qu’ils font

enfin j’espère 😋😁
..
Stratofil
on en revient à ma réflexion non affirmative du départ.. corps deux pièces, de face concave ou convex il y’a forcément une influence..
laquelle j’ai ma petite idée. comme je l’ai dit avant d’me faire traiter de psycho neuneu attardé
j’ai dans mons stock des morceaux
qui sonne d’un côté, et beaucoup moins de l’autre..
d’autres quasi identiques des deux faces.. j’ai constaté
mais au tap tone
avec des fréquences imposées la révélation peut-être différentes
et surtout subjective selon le résultat escompté
un lutherie mat ou bright ..

n’est pas Cruz qui veut 😁
..
El Phaco
Stratofil a écrit :
nan la frequence fondamentale ne change pas, quelle que soit la forme...

... plus ou moins haute ...

C'est pas contradictoire ça ? Si c'est "+/- haut", c'est bien que la fréquence bouge, non ? Ou alors j'ai raté un épisode.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratofil
la note (j’ai employé le terme fréquence ça peut brouiller les pistes désolé) reste la même, c’est la dynamique de cette dernière qui change , elle peut sembler plus aiguë ou plus grave mais elle reste constante.
la nature du matériau ne change pas
c’est la dispersion de l’onde qui diffère
..
Stratofil
Brigido a écrit :
Stratofil a écrit :
Merci Brigido !
nos messages se sont croisé
au plaisir de te faire essayer les miennes un de ces jours, et même d’accepter que tu soit déçu

Mais carrément ! Tu me diras dans quel coin tu habites, et à l'occasion j'amènerai ma trusty MJT à 1200 € pour faire une battle

elle est jolie !

moi 9.3 représente

edit : en voyant le reglage du pontet sur le bourdon, y’a pas un problème sur le reglage de l’harmonique ? 🧐
..
Stratofil
montée lollar ? flat pôles

je viens de remonter toutes les miennes en 5 ressorts, cul du vibrato à 3mm de la table (je l’utilise tout le temps mais avec la paume de la main) deux morceaux de mousse sous les ressorts extérieurs seul le central libre pour garder un peu de reverb strat 😉

énorme le gain de son ! plus épais
plus de sustain, plus de gras, de grain.. bref j’étais 3 ressorts jusque la, et ça à été une révélation
encore plus marqué sur mes 2 torréfié (ça rend le bois plus tendu à la réponse je trouve) pas meilleurs mais très intéressant au sein de mon harem éducatif 😁
..
laurent!
Stratofil a écrit :
montée lollar ? flat pôles

je viens de remonter toutes les miennes en 5 ressorts, cul du vibrato à 3mm de la table (je l’utilise tout le temps mais avec la paume de la main) deux morceaux de mousse sous les ressorts extérieurs seul le central libre pour garder un peu de reverb strat 😉

énorme le gain de son ! plus épais
plus de sustain, plus de gras, de grain.. bref j’étais 3 ressorts jusque la, et ça à été une révélation
encore plus marqué sur mes 2 torréfié (ça rend le bois plus tendu à la réponse je trouve) pas meilleurs mais très intéressant au sein de mon harem éducatif 😁

Bon ben ma question sur le concave convexe a bien dégénéré

Sérieusement je ne pige tjs pas, si vraiment tu trouves une photo sur le net je veux bien comprendre ... et je pense aussi que la découpe et le sens des fibres du bois influent sur la propagation des ondes sonores dans celui ci .... c’est logique ...

Sinon pour tes ressorts , mettre des mousses ? Mais tu réduits la reverb et le sustain en faisant ça ??

Moi je suis passé aux raw vintage et effectivement ça a changé le son, plus tendu dans les basses, les notes chantent plus aussi ...
Brigido
[quote="Biosmog"]
Brigido a écrit :

Tous les tests en aveugle avec différentes gammes de guitares, montre que les évidences sont trompeuses: une guitare d'excellente qualité, malgré une grosse différence dans la finition qui devrait la départager les doigts dans le nez, en main... et bien ... non.

Je ne sais pas à quelles expériences tu fais allusion ? J'imagine que j'arriverais aisément à faire une différence les yeux bandés entre une MIM et une Masterbuilt (il vaudrait mieux pour Fender en tous cas ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
casseoreille
"Stratofil" ce forum reprend son intérêt, mais les pages où les intervenants s'écharpent jettent un froid dans nos débats. "Rhum66" nous dit vouloir arrêter ses interventions et je trouve cela regrettable.

Parce que depuis que je participe à ces forums de G.Com j'ai le sentiment d'apprendre quelque chose de chacun d'entre nous. Chacun, a sa part de vérité, il nous appartient de retenir ce qui nous intéresse, sans agresser celui qui ne pense pas comme nous, ou qui semble tenir des propos erronés.

Depuis, quelque temps je renonce à répondre à l'agression et je ne le regrette pas, cela évite de perturber l'ambiance du forum. Je dis ce que je crois savoir, comme d'autres d'ailleurs, cela peut servir à l'un d'entre nous.

Tu es passionné, par exemple ta mousse placée sous deux ressorts m'interroge, je suis peut-être ignare mais c'est bien la première fois que j'entends cette idée. J'aurais tendance à penser qu'elle limite la résonnance et peut-être légèrement la musicalité, sachant pertinemment que chaque détail, chaque vis ou pièce métal influent sur le son.

Mais je ne mettrai jamais ton savoir en doute, d'autant plus "que tu tiens la route en matière de connaissances du matériel" je vais procéder à l'essai et j'aurai la politesse de ne pas te contredire, sachant que tes oreilles peuvent percevoir ce que les miennes ne perçoivent plus.

Tout cela pour te dire que tu dois apprendre, non pas la guitare, mais à maîtriser tes réactions, tout comme "Mcsens" pour que l'on puisse profiter de l'enseignement et de l'enrichissement que devrait nous apporter un forum serein!
Brigido
Stratofil a écrit :

edit : en voyant le reglage du pontet sur le bourdon, y’a pas un problème sur le reglage de l’harmonique ? 🧐

Non, je ne crois pas, elle est juste à la 12eme. J'ai encore vérifié il n'y a pas si longtemps
Sinon, oui, Lollar Blonde Flat Pole. C'est moins "period correct", mais ça évite les plocs plocs quand on mute un peu fort les cordes.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Stratofil a écrit :
nan la frequence fondamentale ne change pas, quelle que soit la forme
ça peut influencer l’amplitude de résonance mais pas la fréquence de base, enfin de mon constat
même en changeant le débit
par exemple entre flat, rift, et quarter, ça change la réponse
plus ou moins tendu, complex..
plus ou moins haute
à partir de la on peut faire 10 guitares avec les mêmes morceaux
et avoir 10 resultats differents

la fréquence du son émis par un bout de bois dépend tout de même de sa taille, voir les lames d'un xylophone.
J'ai d'ailleurs vu à la cité de la musique une demo faite avec des morceaux de palette bruts, section identique juste la longueur qui change pour les accorder.
La forme doit forcement influer ou il faudrait que la longueur du bois soit identique, après la masse influera aussi, ça devient compliqué d'obtenir la même note ou la même a une octave différente sur deux morceaux aprés usinage
kael31
  • Custom Top utilisateur
casseoreille a écrit :
" Chacun, a sa part de vérité, il nous appartient de retenir ce qui nous intéresse, sans agresser celui qui ne pense pas comme nous, ou qui semble tenir des propos erronés.

surtout qu'on n' est, ni sur des sujets graves, ni important
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
cliclac a écrit :

La forme doit forcement influer ou il faudrait que la longueur du bois soit identique, après la masse influera aussi, ça devient compliqué d'obtenir la même note ou la même a une octave différente sur deux morceaux aprés usinage

Oui surtout en les assemblant, une fois bien collés ils réagissent comme une nouvelle pièce avec une nouvelle note.
Cacahouete
kael31 a écrit :
casseoreille a écrit :
" Chacun, a sa part de vérité, il nous appartient de retenir ce qui nous intéresse, sans agresser celui qui ne pense pas comme nous, ou qui semble tenir des propos erronés.

surtout qu'on n' est, ni sur des sujets graves, ni important

Désolé mais effectivement

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...