La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bombao
  • bombao
  • Special Total utilisateur
Les plus grands guitaristes se sont jamais paluchés sur la concavité de leur pelle ou autres détails anecdotiques. A partir de là ça devrait freiner certaines masturbations collectives.

Par contre, certains prêt à supprimer leur compte pour ce genre d'histoire Allez prendre l'air les gars
Brigido
Il y a des instruments exceptionnels qui sont objectivement (pour un guitariste un peu expérimenté) au dessus des autres, il en est ainsi. Et il est fort probable (je l'espère), que l'essentiel de ces instruments soient plutôt dans les usines du Custom Shop qu'ailleurs.

Et si ces instruments sont ce qu'ils sont, c'est qu'il y a bien une raison.

Les réflexions de Stratofil sur ce sujet sont plutôt intéressantes et argumentées, c'est ce qui compte dans un débat.

Je pense que certaines personnes ne sont pas en capacité d'apprécier des différences qui sont parfois évidentes entre deux Strat, par manque d'expérience, d'intérêt, d'oreille ou de je ne sais quoi.

Moi, par exemple, je suis incapable d'entendre des différences entre deux Les Paul, que des fans de ces guitares entendront tout de suite. Je le reconnais volontiers. Ces guitares me laissent indifférent, donc, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir eu de très belles entre les mains (car j'ai des potes qui en raffolent).

Par contre, j'ai beaucoup plus d'acuité pour reconnaitre et apprécier une très bonne 335 ou une très bonne Strat par exemple ( parce que j'ai plus d'expérience et d'intérêt dans ce domaine).

Bien sûr, on peut se contenter d'une bonne Strat pour être heureux, mais avoir une très très bonne Strat, et être capable de l'apprécier à sa juste valeur, de manière un peu fétichiste et obsessionnelle, c'est bien aussi (je pense que je pourrais être capable de ça, mais je ne me résous pas à mettre 4500 balles dans une Strat...c'est un autre sujet).

Les gens passionnés sont toujours intéressants quand ils parlent de leur sujet, et je trouve triste que cela parte parfois en cacahouètes pour des conneries.

On a le droit d'être sceptique, bien sûr, mais celui qui est sceptique doit être capable d'argumenter aussi.

Comme je l'ai déja dit ici, je n'ai jamais eu de Master Built dans les mains, mais je perçois en écoutant certaines vidéo bien réalisées que certaines ont un truc exceptionnel (qui j'imagine est décuplé dans la réalité).

Celui, donc (et là je parle d'un guitariste expérimenté, qui sait jouer) qui n'a jamais eu au moins 5 ou 6 masterbuilt dans les pattes, en comparaison directe avec des guitares plus communes, n'est pas vraiment en capacité, à mon avis, d'émettre un avis argumenté sur ce sujet. Il n'a pas vécu "l'expérience" .

Evidemment, on peut critiquer la hype, le marketing, le business, conspuer le "mesurage de bite", l'enculage de mouches, mais la vérité tout de même, c'est que quand on a une Strat vraiment exceptionnelle dans les mains, on doit être un homme heureux (et je pense qu'on doit avoir aussi l'envie de partager cette sensation sur un forum...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratofil
c’est un topic ou l’on parle de guitares, donc de ce qui les constitue il me semble

pas un topic sur les guitaristes

il me semble

à quel moment ai je dit que c’était déterminant sur la façon de jouer ?

ou ça ?

y’a plein de mec qui entasse du matos de ouf et qui sonne pas un caramel (le son c’est les doigts)
mais quand tu sais à peu près faire sonner une pelle et que t’est pas
ou trop sourd
ou trop con pour comparer et essayer de comprendre ce qui se passe, il y’a des guitares qui hors considération du prix éclipse les autres

et ça, ça commence à vide

c’est tout, et ça c’est un fait.
pas une illusion auto alimentée par la flatterie de posséder ou non une grosse pelle, je n’idéalise rien
d’ailleurs j’ai déja bien taillé les MB
pour ce qu’il sont censé être et ne sont pas toujours.
mais autour de 4000 balles d’occaz
pour ceux qui peuvent
ça fait une base hiérarchique de comparaison tout ce qu’il y’a de fiable.. mais je n’exclus aucunes autres bonnes pelles.

enfin faut il encore avoir l’humilité et la curiosité de vraiment essayer et d’approfondir le sujet

la tout de suite je slap à vide une mary kaye tribut de Cruz
et j’ai pas encore vue mieux à tel point que ça se passe d’être branché tellement ça sonne
ça s’appelle un cours magistral

donc ici on cause de guitares
et si possible de façon constructive, ce qu’il me semble, je m’efforce de faire..

une réponse aussi laconiques qu’insultante disant que c’est de là pignole sans autres intentions que de nuire ou pourrir un topic
ça s’appelle troller

ça aussi c’est un fait
..
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
(réponse à brigido) Ha pardon, le message de Stratofil était brouillé par ses insultes. Si c'est ce qu'il avait voulu dire, c'est dommage de le dire si mal parce que je suis plutôt ok avec ça.

Perso, j'ai jamais remis en cause que certains instruments était un ou dix crans au dessus d'un autre à nos oreilles. En revanche, je n'aime pas entendre des explications pseudo-scientifiques parce que ça reste une appréciation, un goût.

Par exemple, j'ai un pote avec une jaguar HH. Et bah, y a pas, quand je la joue ça sonne pas. Aucun feeling. Alors que ma guitare sur laquelle je me sens le mieux est ma jaguar aux specs classiques. Pourquoi ça fait ça, je ne sais pas . Mais c'est sûrement parce que j'ai pas vérifié si le bois était convexe ou concave.
Stratofil
Merci Brigido !
nos messages se sont croisé
au plaisir de te faire essayer les miennes un de ces jours, et même d’accepter que tu soit déçu
mais comme tu viens de le dire, avant de chier dans la soupe
il faut la gouter..

ma réflexion initiale sur le débit des morceaux de bois ne portait d’ailleurs pas forcément sur les MB
il n’y y’a pas qu’eux et heureusement, c’était simplement une observation dont je faisait part suite à la découverte du match de fréquences de 2 guitares en ma possession que j’envisageais de fusionner pour l’expérience,le fun et le partage

j’accepte une critique argumentée
et éclairée, mais constructive
hors la ... c’est le niveau cancre de cours de récré, qui parle pour parler

j’ai rien lu de constructif qui faisait avancer la discussion à part 2 ou 3 poste, dont le tient
que je salut
..
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Stratofil a écrit :

j’ai rien lu de constructif qui faisait avancer la discussion à part 2 ou 3 poste, dont le tient
que je salut

Tu confirmes la théorie "soit on est d'accord avec toi, soit on est trop con pour l'être".

Reprends ton cheminement de pensée sans qu'on puisse remettre en cause tes histoires de "match de fréquence", ça ne me pose pas de problème.

Je te souhaite une bonne journée.
Brigido
mcsens a écrit :
En revanche, je n'aime pas entendre des explications pseudo-scientifiques parce que ça reste une appréciation, un goût

Une appréciation, un goût, sans doute. Mais il y a aussi une forme d'universalité dans un très bon instrument, quelque chose qui met tout le monde d'accord. Et je pense que c'est ce qui est tenté d'être reproduit au Custom Shop (au delà de telles ou telles spécificités sonores). Cette reproduction doit bien être guidée par quelques "savoir faire" j'imagine (appelons ça plutôt comme ça). Ces savoir faire ne sont sans doute pas une science exacte, mais plutôt une somme de détails, de faisceaux qui augmentent les chances d'avoir un truc qui sonne à la fin.

Je suis de ceux qui sont convaincu que les bois font l'essentiel du son d'une guitare, et ce qui est intéressant à ce stade (et qui est un peu magique et aléatoire aussi), c'est finalement que l'humain est capable de taper sur un bout de bois pour "évaluer" la manière dont il résonne, mais qu'en revanche, il ne maitrise pas grand chose dans la pousse d'un arbre.

J'aime assez cette idée qu'on ne puisse pas tout maitriser non plus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratofil
mcsens a écrit :
Stratofil a écrit :

que je salut

Tu confirmes la théorie "soit on est d'accord avec toi, soit on est trop con pour l'être".

Reprends ton cheminement de pensée sans qu'on puisse remettre en cause tes histoires de "match de fréquence", ça ne me pose pas de problème.

Je te souhaite une bonne journée.

c’est toi qui qui cause pour rien dire depuis le départ.. chaque morceau de bois à une note, une fréquence fondamentale, qu’on le prennent sur quartier ou sur dosse, seul la dynamique et l’amplitude change en fonction de l’angle ou est imposé le choc, jamais la fondamentale
je l’ai expliqué clairement dès le départ ! c’est la base de la lutherie
l’inconnu est la resultante du mariage, d’ou mon poste sur la fusion des deux guitares que j’ai nommé et qui ont exactement la même fréquence fondamentale
c’est pas difficile à comprendre
si tu sait pas reconnaître deux fréquences similaires à l’oreille au tap tone, ai au moins l’humilité de ne pas polluer le débat !
ce à quoi tu a répondu branlette psycho acoustique..

qui insulte qui ..?

j’ai clairement et précisément argumenté mon propos
c’est toi qui est en train de t’enterrer tous seul

j’invite à relire mes propos, tous ceux qui en douteraient
..
j0k3335
Stratofil a écrit :

que je salut

je n'ai jamais "croisé le fer" avec toi, ou participer à n'importe quel débat avec toi .

Mais je vais me permettre cette "mise en perspective " :

. tes posts "pourraient" être intéressants CAR tes connaissances sont indéniables, ta passion évidente et tu as quelques heures de vol sur les sujets que tu abordes, plus le matos approprié pour ces tests et comparaison .

. par contre, à mon humble avis, c'est ton style : d'écriture, de présentation des sujets , de répondre à ceux qui essayent de débattre ( et donc parfois de ne pas être d'accord avec toi -et ça déjà, il faudrait l'admettre- ! D'autres peuvent AUSSI avoir des expériences, de la passion ... ),

. donc en résumé, c'est parfois, confus ... mais, surtout, tu es souvent ... agressif ?!

et, certains perçoivent aussi que tu leur "balances à la gueule" tes MB à 7k€ ...

Donc parfois j'ai du mal à suivre ton discours, à comprendre tes débats/réactions ?!

... John Cruz écrirait de la même façon sur ce topic ... que j'aurai autant de mal à le supporter

Alors, fais moi ( nous ?) plaisir : essayes d'être plus clair dans tes explications, essayes d'accepter le débat, essayes d'être plus ... calme,

ET, je t'assure, je lirai avec plaisir tes posts
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
kael31
  • Custom Top utilisateur
Stratofil a écrit :

chaque morceau de bois à une note, une fréquence fondamentale, qu’on le prennent sur quartier ou sur dosse, seul la dynamique et l’amplitude change en fonction de l’angle ou est imposé le choc, jamais la fondamentale
l’inconnu est la resultante du mariage, d’ou mon poste sur la fusion des deux guitares que j’ai nommé et qui ont exactement la même fréquence fondamentale

Dsl j'ai pris en cour, c'est quoi ta théorie?
Oui du moins c'est à quelle page que tu en parles?
Stratofil
je peux comprendre
mais néanmoins je n’écris pas pour croiser le fer..

relis depuis le début, et tu verra que j’ai simplement répondu certe vertement, mais de façon il me semble justifier à une attaque gratuite, médiocre, provoquante et surtout vide de sens..

je maintien chaque mots

si la contradiction avait été étayée et constructive, quand bien même en désaccord avec ce que j’avancais
(d’ailleurs je n’avançais rien, je ne faisait que partager une observation)
je l’aurais pris avec courtoisie
il m’arrive de me gourer et quand c’est le cas je m’efforce d’être le plus honnête et courtois

le premier troll c’est pas moi

relis tu verra

d’ailleurs laurent m’a posé une question sur mon propos et je pense avoir plus qu’argumenté, et sans jamais affirmer quoi que ce soit de façon péremptoire

maintenant ça fait longtemps que j’épluche la question, j’ai un stock de bois de premier choix et un certain nombre de guitares également de premier choix
c’est pas de la prétention, c’est juste pour étayer mon propos
je constate la logique d’assemblage de ce qui se fait de mieux en la matière (ok y’a toujours mieux) enfin la je pense pouvoir la ramener un peu et je le fais en mode partage

il faut quand même mesurer c’que ça représente en temps et en fric
pour obtenir ce genre de déduction..
tout à été démonté, et sonné séparément, il y’a une idée derrière tout ça.. 😉
j’ai le privilège aujourd’hui de pouvoir toucher du doigt et de l’oreille tous ce que j’ai pu lire et glaner comme informations ici et la
donc certaines déductions s’imposent quand tu vois comment sonne une super pelle et quelle est la logique d’assemblage qu’il y’a derrière, les facteurs limitant
on en avait parlé (les cales..)
et le facteurs moins facilement saisissable de comment se transpose le ressenti d’un tape tone
par rapport à une ou plusieurs fréquences imposées..
crois moi, je ne donne que très peu de détails je n’ai rien à prouver

mais les attaques stériles et gratuites ouais ça m’emmerde
et j’ai été plutôt soft dans ma réponse, je les ai mis comme tu l’a évoqué en perspective de ce qu’ils sont, à savoir

j’en voudrais même pas dans mon composte, il trollerait mes lombrics
qui eux ont au moins le mérite de ne pas nuire gratuitement

bien à toi l’homme de boboch 😉

edit : 9.3 représente 😎
..
Stratofil
kael31 a écrit :
Stratofil a écrit :

chaque morceau de bois à une note, une fréquence fondamentale, qu’on le prennent sur quartier ou sur dosse, seul la dynamique et l’amplitude change en fonction de l’angle ou est imposé le choc, jamais la fondamentale

Dsl j'ai pris en cour, c'est quoi ta théorie?
Oui du moins c'est à quelle page que tu en parles?

tu viens de quoter la réponse ..

le reste c’est du travail
..
kael31
  • Custom Top utilisateur
Tu veux dire quoi? que a fréquence de résonance du bois aurait une importance dans la qualité de la guitare? ou juste une influence sur le son sans parler de qualité?
Qu'un bout de bois ai une fréquence de résonance lorsqu'on tape dessus, c'est évident
Que ça ai son rôle dans le son qui sort de l'ampli, ça me semble cohérent
Que ça ai une influence dans la qualité de la guitare électrique, je sais pas, ça me parait pas incohérent en tout cas.

Mais du coup, la taille du bout de bois a une influence sur la note de résonance, alors que la forme des guitares électrique ne semble pas être étudié pour ça; j'imagine que les luthiers feraient à modele équivalent des guitares de taille differente pour se rapprocher de la "bonne note de résonance"
Ce sont juste des questions ouvertes, je n'ai aucun avis la dessus
Stratofil
donc pour résumer, et nombre d’autres l’ont dit bien avant moi..

une bonne grattes c’est deux morceaux qui match en fréquences

c’est ce que font ou éssaye de faire tous les fabriquant de guitares sérieux.
c’est ce que fait le CS fender
sur toutes leurs guitares
donc pour appairé en fréquences deux (voir plus) essence de bois différentes ( touche rapportée
table rapportée ect ect )
il faut un certain stock

ça c’est le postulat de départ, qui ne définit pas la super gratte..
certaines match et sont malgré tout bien sans plus, il y’a d’autres facteurs...
pour ne citer qu’eux car il le semble qu’on peut les prendre comme exemple pour la sélection, les Masterbuilder fender sont en théorie et souvent en pratique, la crème..

donc tenter de tirer quelques déductions sur la base de leurs travail, pour qui en a l’occasion est un rare privilège
je reviens sur ce que j’avais déjà dit il y’a un moment, la méthode de séchage des bois et leurs age n’y est pas pour rien
l’équivalent du CS chez SVL par exemple à la différence que la c’est le même mec qui fait la sélection
c’est le séchage
naturel pour les réserves (hors bois torréfié bien sur) et les non réserve
bois stabilisé
maintenant quel sont les mode de sechage est aussi déterminant..

un pré sechage naturel de 3 ou 4 ans avant l’étuve n’a pas le même rendue qu’un bois vert passé à l’étuve.
il est communément admis que le bois c’est un an par centimètre d’épaisseur
mais ça c’est le postulat de départ
minimum syndical pour un bois de qualité, à condition que celui ci le soit au départ
donc acheter des morceaux séparés probablement mal étuvé et probablement pas appairé, à moins d’être le mec le plus chanceux de la galaxie, on peut de chance de faire
ZE guitare... d’autres l’on fait, constater et dit avant moi..

aujourd’hui des mecs comme (pour ne citer qu’eux) Krause, Shishkov, Cruz, on fait (avec de l’aide) plus de 3000 guitares chacun
leurs expériences dans la sélection
pour ce qui est du registre Fender
strat, télé, ect est juste imbattable

c’est il me semble une évidence
à prendre en considération pour qui peut éxaminer de très près et suffisamment longtemps leurs boulot (pas toujours à la hauteur du prix demandé)

sauf pour la sélection

et je constate que le CS (teambuilt)
est quelques fois pas loin derrière
forcément..
une fois réglé et affûté comme il se doit, ces grattes valent leurs prix
enfin pour ma part j’en ai quelques très bonnes, toutes différentes
mais toujours un gros caractère.

bref même surfait,
the dream factory
..
Brigido
Stratofil a écrit :
Merci Brigido !
nos messages se sont croisé
au plaisir de te faire essayer les miennes un de ces jours, et même d’accepter que tu soit déçu

Mais carrément ! Tu me diras dans quel coin tu habites, et à l'occasion j'amènerai ma trusty MJT à 1200 € pour faire une battle

En ce moment sur guitare électrique et Fender...