Stratofil a écrit :
paradoxalement et dans une mesure minime mais réelle
la matière du sillet change aussi le son des notes frettées, c’est plus ou moins évident selon la matière, évidemment
mais il y’a une conjonction d’énergie qui se concentre à cette endroit et qui la répartie dans la tête de l’instrument, et la il suffit de toucher cette dernière, même sur un barré à la douzième pour s’en rendre compte..
faite l’éssai ..tusq > graphtech > os > laiton > alu...
la différence étant nettement plus marquée sur ces 3 derrières
edit: les différences sont d’autant plus marquées, que la lutherie est bonne et réactive ..
je pense que la majeure partie de la vibrations des cordes frettées arrivant à la tête passe par le bois du manche et pas par les cordes qui ne vibrent (presque) pas entre les frettes et le sillet...
et si cette partie de corde vibre , c'est justement le bois du manche qui la fait vibrer depuis le sillet (ou un effet de transition sonore minime du genre rail de chemin de fer).