La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Kent Frusciante a écrit :
Stratofil a écrit :

certainement une modif ultérieure
normalement ce genre de truc ne se trouve qu’avec un vibrato moderne

Bah c’est justement ce que je me suis dit ou alors un assemblage de composants venant de sites comme la stratosphere par exemple.

Le sillet à roulement LSR est d’origine sur les Jeff Beck…

De retour !
Stratofil
dans la cavité piscine, y’a trop de courant d’air
du coup les micros ont tendance à s’enrhumer souvent, et le son devient très nasal..

ok je ———- >
..
Stratofil
bjeje a écrit :
Kent Frusciante a écrit :
Stratofil a écrit :

certainement une modif ultérieure
normalement ce genre de truc ne se trouve qu’avec un vibrato moderne

Bah c’est justement ce que je me suis dit ou alors un assemblage de composants venant de sites comme la stratosphere par exemple.

Le sillet à roulement LSR est d’origine sur les Jeff Beck…

oui je l’ai précisé, mais la Beck à un vibrato moderne..
..
Mikka Grytviken
rhum66 a écrit :
rhum66 a écrit :
J’ai une vieille Lonestar de 97 avec une cavité pistache; je défié quiconque d’entendre la différence....

Auto edit: entendre la difference; de son avec une trois cavités normales

J'avais bien compris mais ce que je voulais souligner ironiquement c'est que vu qu'il n'y a pas deux Stratocasters qui sonnent parfaitement identiquement pour les raisons que tu connais sur les variabilités du bois, aucun test ne peut être ainsi affirmatif sauf celui qui aurait pu être fait avec la même guitare avec en premier la défonce standard pour une configuration SSS puis ensuite avec la défonce "piscine" et ce avec une très grande rigueur puisque ça serait ensuite irréversible et donc impossible à refaire sur la même guitare.

Edit : Je ne dis pas que la guitare sonne mal pour autant. J'ai une Strato avec une défonce HSH que j'aime beaucoup - je crois même que c'est ma préférée de toutes les Stratos que je possède et que j'ai pu posséder et essayer - et ce justement parce qu'elle a un son fondamentalement différent de toutes les autres en plus d'avoir un confort tout particulier pour moi. Je pense qu'on trouvera d'ailleurs de très nombreux exemples de musiciens connus ou non qui sont aussi dans ce genre de cas.

tiep
  • Custom Méga utilisateur
Le souci c’est d’accepter que le son de la strat évolue avec la technologie….rien qu’entre un sillet os et un sillet en plastic le son est différent
Alors si on commence à mettre des sillets lsr, des Floyd rose ou de simples vibratos 2 points, ça va pas sonner ultra v8ntageau sens de la strat 54 avec des câbles de frein faisant office de cordes graves
Ça ne sonnera pas moins bien pour autant
megatiep
slowhand73
Euh; le sillet, ça change le son ailleurs que pour les cordes à vide ?
Pas sur que ça change grand chose sur du single note entre la 10è et la 21e frette :p ?
tataz
  • Custom Top utilisateur
slowhand73 a écrit :
Euh; le sillet, ça change le son ailleurs que pour les cordes à vide ?
Pas sur que ça change grand chose sur du single note entre la 10è et la 21e frette :p ?

+1. Je pense même que tu peux remplacer 10ème par 1ère dans ta phrase. Si sur une note frettée le sillet a un impact, dans ce cas pourquoi ne pas affirmer que les mécaniques, un éventuel string-tree ou la couleur de ton vernis à ongles pèsent dans la balance ?
slowhand73
Ah si, les mécaniques ça joue ....
Enfin, moi j'ai remarqué une différence entre les mécaniques vintage légères, et des lourdes sperzel à blocage qui faisaient 200g de plus
Stratofil
paradoxalement et dans une mesure minime mais réelle

la matière du sillet change aussi le son des notes frettées, c’est plus ou moins évident selon la matière, évidemment

mais il y’a une conjonction d’énergie qui se concentre à cette endroit et qui la répartie dans la tête de l’instrument, et la il suffit de toucher cette dernière, même sur un barré à la douzième pour s’en rendre compte..

faite l’éssai ..tusq > graphtech > os > laiton > alu...

la différence étant nettement plus marquée sur ces 3 derrières

edit: les différences sont d’autant plus marquées, que la lutherie est bonne et réactive ..
..
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Stratofil a écrit :

mais il y’a une conjonction d’énergie qui se concentre à cette endroit et qui la répartie dans la tête de l’instrument, et la il suffit de toucher cette dernière, même sur un barré à la douzième pour s’en rendre compte..

j'y arrive pas
Stratofil
avec l’autre main ..

ou avec un capodastre..
bon il est évident que c’est bien moins marqué que sur les cordes à vide, je rappel l’incidence sur le ressenti d’une «grosse tête » qui pourtant est hors frettes et hors sillet

il se passe beaucoup de choses dans une tête..

d’angelico l’avait compris avant tout l’monde..
..
slowhand73
Stratofil a écrit :
je rappel l’incidence sur le ressenti d’une «grosse tête » qui pourtant est hors frettes et hors sillet

il se passe beaucoup de choses dans une tête..

J'ai évoqué ça juste avant en parlant du poids des mécaniques. Grosse tête pour moi, c'est le même principe, plus de masse de ce coté là du manche.

Le sillet, je suis plutôt septique, mais comme j'ai pas envi de m'amuser à tailler et intervertir des sillets, je resterai septique, sans avis arrêté.
stege106
Stratofil a écrit :
paradoxalement et dans une mesure minime mais réelle

la matière du sillet change aussi le son des notes frettées, c’est plus ou moins évident selon la matière, évidemment

faite l’éssai ..tusq > graphtech > os > laiton > alu...

la différence étant nettement plus marquée sur ces 3 derrières

edit: les différences sont d’autant plus marquées, que la lutherie est bonne et réactive ..

je pense que la majeure partie de la vibrations des cordes frettées arrivant à la tête passe par le bois du manche et pas par les cordes qui ne vibrent (presque) pas entre les frettes et le sillet...

et si cette partie de corde vibre , c'est justement le bois du manche qui la fait vibrer depuis le sillet (ou un effet de transition sonore minime du genre rail de chemin de fer).
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est drôle, à chaque fois que je passe ici, on s'occupe des mouches

En attendant, 4000 pages sur la strat, tout a du être dit, vous pouvez changer de guitare

En ce moment sur guitare électrique et Fender...