Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
@slowhand73 :

En écoutant les démos des Fat 50 que tu as mises en liens, j'entends les Pure Vintage 59 ...

Les CS69 sonnent effectivement plus creusés alors que les Fralin me rappellent beaucoup le Set Suhr Mike Landau Classic que j'utilise sur ma Xavier Petit, ça sonne nettement 60', série L tout ça !!!

rhum66
GebZy a écrit :
rhum66 a écrit :
GebZy a écrit :
Ok, un grand merci à vous deux pour ces réponses bien complète, ca me donne deja une idée.
C’est vrai que j’aime bien le moelleux côté manche middle et un tranchant précis en chevalet.
Donc peut-être être qu’un mix seymour ssl1/ssl1/ssl5 pourrait être quelque chose de plutôt polyvalent pour moi.
Les fat 50 j’ai peur que ce soit trop brillant pour moi, j’avais plus en tete les 69 justement a la base.


Les Fat 50’ ont justement des médiums suffisamment pour avoir un ressenti moelleux et chauds; des Texas spécial en moins radical.
Les 69 sont assurément plus aiguës et transparents, le micro chevalet est un poil acide en clean. En crunch ca reste encore transparent moins mat que les 69.


En cherchant je suis tombé sur un de tes vieux poste, un agréable pavé:

https://www.guitariste.com/for(...).html

D’après la description des Fat 50s et aussi ce que j’ai pu écouter sur youtube, même si ce n’est pas l’ideal, mais ca donne une idée en face a face d’un set a un autre, c’est vrai qu’ils ont l’air d’avoir, du moins pour la position neck et neck/middle, l’equilibre que je me fais du son strat.
Le micro chevalet je ne sais pas, je suis peut-être trop habitué a la gnak des HB et n’arrive pas a me faire à cette position avec un simple…


Merci d’avoir exhumer ce pavé comme tu dis.
Des notes que je prenais consciencieusement à l’époque et perdues depuis dans le crash d’un disque dur.
Je voulais percer le secret des micros et trouver quelque chose.
Aujourd’hui je suis plus circonspect; tout est dans les doigts et les amplis sont là pour rectifier le son...
Faudrait que je les continue ces notes (sur les 65 Fender, les fat 60’ que j’ai eu depuis...), même si rien ne remplace l’expérience de chacun.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Pour moi il y a 3 ou 4 grandes familles de micros strats, et comme tu le dis Rhum, c'est le reste de la chaine qui fera toute la différence, en partant du guitariste jusqu'à l'oreille de l'auditeur.

Donc pour moi, il y a, essentiellement les micros avec fil isolés en résine "formvar" :
- je commence par eux, car un peu à part en raison de leurs aimants Alnico III, les "54" : tout les fabriquants n'en font pas. CS54 chez Fender, PureVintage 54 et puis ensuite en boutique, Fralin, Klein etc.
- Ensuite j'aurai tendance à séparer toujours en "Formvar" et Alnico 5, les bobinages plus proche de 5,5kOhm et ceux à 6k ou plus
Puis ensuite, les micros typés 70's en isolant polymère "enamel", jamais au delà de 6k il me semble, qui sonnent plus creusés et plus "nasal" ou "canard". (par exemple, la Blackie de Clapton qui est souvent désigné comme une frankeinstrat de 57, mais c'est surtout le manche qui est de cette année, car elle embarque des micros des 70's ( 1974 ? mais peut être installés en cours de carrière par le guitar tech ) qu'on pourra reconnaître sur le live Just One Night) (pardon pour le prosélytisme à peine masqué ).

Ensuite, il y a l'étagement des plots, entre les répliques fidèles, qui étaient adaptées au radius 7'25 et aux cordes dont le Sol était filé jusqu'à une certaine époque dans les tirants habituels (tiens d'ailleurs, quand est-ce que les cordes de Sol non filées sont arrivées ? ).

Et puis, suivant les années, les plots sont chanfreinés ou pas. Mais là, on commence à se rapprocher du cul des mouches ...

Bon, j'ai raccourcis et simplifié, mais ça donne les grandes lignes pour ceux qui découvrent le sujet.

J'aime bien le site de Klein Pickups (j'ai un set de '74) qui a une gamme très (trop) large de micros. Mais au moins, ça décrit bien chaque période. La différence tonale, bah, chacun aura son avis, mais je pense qu'il y a une part de marketing, des associations tonales liées aux époques et aux artistes de chaque micro et je l'espère une véritable comparaison auditive ...

https://www.kleinpickups.com/c(...).aspx
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Ensuite, il y a l'étagement des plots, entre les répliques fidèles, qui étaient adaptées au radius 7'25 et aux cordes dont le Sol était filé jusqu'à une certaine époque dans les tirants habituels (tiens d'ailleurs, quand est-ce que les cordes de Sol non filées sont arrivées ? )

Je dirais à la fin des 60’s.
cliclac
slowhand73 a écrit :
Pour moi il y a 3 ou 4 grandes familles de micros strats, et comme tu le dis Rhum, c'est le reste de la chaine qui fera toute la différence, en partant du guitariste jusqu'à l'oreille de l'auditeur.

Donc pour moi, il y a, essentiellement les micros avec fil isolés en résine "formvar" :
- je commence par eux, car un peu à part en raison de leurs aimants Alnico III, les "54" : tout les fabriquants n'en font pas. CS54 chez Fender, PureVintage 54 et puis ensuite en boutique, Fralin, Klein etc.
- Ensuite j'aurai tendance à séparer toujours en "Formvar" et Alnico 5, les bobinages plus proche de 5,5kOhm et ceux à 6k ou plus
Puis ensuite, les micros typés 70's en isolant polymère "enamel", jamais au delà de 6k il me semble, qui sonnent plus creusés et plus "nasal" ou "canard". (par exemple, la Blackie de Clapton qui est souvent désigné comme une frankeinstrat de 57, mais c'est surtout le manche qui est de cette année, car elle embarque des micros des 70's ( 1974 ? mais peut être installés en cours de carrière par le guitar tech ) qu'on pourra reconnaître sur le live Just One Night) (pardon pour le prosélytisme à peine masqué ).

Ensuite, il y a l'étagement des plots, entre les répliques fidèles, qui étaient adaptées au radius 7'25 et aux cordes dont le Sol était filé jusqu'à une certaine époque dans les tirants habituels (tiens d'ailleurs, quand est-ce que les cordes de Sol non filées sont arrivées ? ).

Et puis, suivant les années, les plots sont chanfreinés ou pas. Mais là, on commence à se rapprocher du cul des mouches ...

Bon, j'ai raccourcis et simplifié, mais ça donne les grandes lignes pour ceux qui découvrent le sujet.

J'aime bien le site de Klein Pickups (j'ai un set de '74) qui a une gamme très (trop) large de micros. Mais au moins, ça décrit bien chaque période. La différence tonale, bah, chacun aura son avis, mais je pense qu'il y a une part de marketing, des associations tonales liées aux époques et aux artistes de chaque micro et je l'espère une véritable comparaison auditive ...

https://www.kleinpickups.com/c(...).aspx

J’ai l’impression que tu accordes plus d’importance à l’isolant des fils qu’au type d’aimant, c’est pourtant lui qui crée le champ magnétique.
J’ai essayé les micros Defter parce que c’est l’alnico 2 qui m’a plu
djudjubanton
Rien de 100% fiable mais un gars sur TDPRI affirme ça:

Citation:
Ernie Ball (AFAIK) was responsible for gauged strings, with unwound G strings. They came out in about 1968, although I didn't find out about them here until about 1970. Prior to that, many guitarists would use an A string for a low E, a D string for an A, a wound G for a D, a B string for a G, the little E for a B, and buy an individual banjo string for the high E.

D'autres affirment avoir utilisé un set normal (avec un Mi aigu en 11 ou 12). Ils viraient le Mi grave qui devait être en 52 ou 54, descendaient tout le reste (comme ci-dessus) et utilisaient 2 cordes de Mi aigu en 11 ou 12 pour le Si et le Mi.

À propos de Pete Townsend sur TGP:

Citation:
I read an interview with Pete Townsend about English guitar players and he said they would keep the E-A-D strings, use the B for a G and the E for a B, and just use another E for the E, so the E and B were the same - I think he said .011s. That let them bend the B & G strings more easily, while maintaining a fat low end.
slowhand73
cliclac a écrit :
J’ai l’impression que tu accordes plus d’importance à l’isolant des fils qu’au type d’aimant, c’est pourtant lui qui crée le champ magnétique.
J’ai essayé les micros Defter parce que c’est l’alnico 2 qui m’a plu

Je n'ai fait aucune hiérarchie. Par contre, j'affirme que le "même" micro en formvar ou en enamel ne sonnera pas pareil.
Et la différence entre les deux joue sur des caractéristiques tonales différentes. C'est complémentaire. L'un ne sera pas l'équivalent de l'autre.
Marc de Tornade MS pourrait en parler beaucoup mieux que moi, et basé sur une vraie expérience. Moi, au maximum j'ai vraiment testé bien une 10aine de sets différents.

Et vu que tu parles de champ magnétique, sans vouloir me lancer dans des explications physiques que je ne maîtrise pas, l'enroulement de fil autour de l'aimant a autant d'importance que l'aimant lui même. Et à confirmer, mais à isolant différent, épaisseur différente, du coup, l'enroulement de fil sera différent. Après, pour le cable (HP, en HiFi), il y en a qui parlent d'effet de peau, est-ce ça interviendrait ici ? Aucune idée.

Concernant les types d'aimants, mon petit résumé s'est cantonné aux micros vintage classiques/historiques. Je ne crois pas qu'il y ait eu d'A2 entre 54 et les 80's chez Fender. Avant l'arrivée des aimants céramiques, c'était A3 ou A5. Ensuite toutes les combinaisons et expériences sont possibles, hein !
cliclac
Avis perso, mais on pourrais dire que le primaire c'est l'aimant, les cordes faisant varier le champ magnétique ce qui cré un courant dans le bobinage du micro le secondaire en quelque sorte, en schématisant beaucoup.
Donc la puissance des aimants est très importante, après taille des fils et épaisseur d'isolants ça modifie le nombre de spires et l’impédance d'accord
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
cliclac a écrit :
Avis perso, mais on pourrais dire que le primaire c'est l'aimant, les cordes faisant varier le champ magnétique ce qui cré un courant dans le bobinage du micro le secondaire en quelque sorte, en schématisant beaucoup.
Donc la puissance des aimants est très importante, après taille des fils et épaisseur d'isolants ça modifie le nombre de spires et l’impédance d'accord

Le courant se crèe dans le fil, le mouvement du courant est donc beaucoup influencé par la forme de l'enroulement des fils,
alors que l'aimant lui va donner la forme du champ magnétique et sa réaction à la corde ??

Je ne suis pas un scientifique, mais avec mes connaissances faibles je me dis qu'il est possible au contraire que l'enroulement ait un rôle important dans le signal résultant.
slash2808
djudjubanton a écrit :
Rien de 100% fiable mais un gars sur TDPRI affirme ça:

Citation:
Ernie Ball (AFAIK) was responsible for gauged strings, with unwound G strings. They came out in about 1968, although I didn't find out about them here until about 1970. Prior to that, many guitarists would use an A string for a low E, a D string for an A, a wound G for a D, a B string for a G, the little E for a B, and buy an individual banjo string for the high E.

D'autres affirment avoir utilisé un set normal (avec un Mi aigu en 11 ou 12). Ils viraient le Mi grave qui devait être en 52 ou 54, descendaient tout le reste (comme ci-dessus) et utilisaient 2 cordes de Mi aigu en 11 ou 12 pour le Si et le Mi.

À propos de Pete Townsend sur TGP:

Citation:
I read an interview with Pete Townsend about English guitar players and he said they would keep the E-A-D strings, use the B for a G and the E for a B, and just use another E for the E, so the E and B were the same - I think he said .011s. That let them bend the B & G strings more easily, while maintaining a fat low end.


Si c'est dit ou écrit c'est que c'est vrai
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le coup de la corde de banjo j'ai déjà entendu ça plusieurs fois, et il y a un bout de temps.
Alors pourquoi pas, ça ne devait pas être évident de trouver des cordes très fines à l'époque.
slowhand73
slash2808 a écrit :
Le gars qui gobe tt ce qui est écrit

Pourtant, il suffisait de lire la 1ere ligne de son message :
djudjubanton a écrit :
Rien de 100% fiable mais un gars sur TDPRI affirme ça...)
djudjubanton
Voilà...

Merci slowhand mais là encore, il risque de ne pas comprendre...
slowhand73
Ou alors c'était une blague et ça ne t'était pas destiné. C'est le pb de forum, tt le monde n'a pas le même humour et/ou le message ne passe pas comme on voudrait.

Fallait t'il comprendre "Mais si, c'est à 100% sur puisque c'est écrit " ?
Raté du coup

Et après tout part en sucette

En ce moment sur guitare électrique et Fender...