La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui j'ai testé déjà un peu ça, c'est sympa aussi en palm mute sur des accords pour donner un son un peu sourd.
rhum66
Gzii a écrit :
Certains d'entre vous jouent aux doigts sur strat ?
Je suis en train d'essayer de me construire une panoplie de techniques pour ne pas être bloqué en impro.
J'arrive maintenant à passer les rythmiques funky.

Me reste les mélodies rapides avec plusieurs notes par corde.
Je suis en train d'hésiter entre les doigts à utiliser :
PI, IM, PIMI ou PIM pour le ternaire.
Vous avez des conseils ?
Merci.



Je joue de plus en plus aux doigts:

J’utilIse le picking pouce/index qui est d’une efficacité redoutable (Mark Knopfler), registre country blues et autres
De même :
L’alternance basse au pouce, chanterelles avec l’association index /majeur/annulaire (jazz et bossa nova) est à utiliser. Pour les musiques à rythmique syncopée c’est difficilement contournable.

Le jeu au pouce, pour les plan en octave à la wes montogomery ou à la Benson (pour moi aller simple, le retour est trop compliqué)

Enfin, le chicken picking; mediator pouce /index + majeur /annulaire pour les chanterelles : là j’ai Beaucoup de mal.
Mais pour la country lead façon Bakersfield , c’est le visa d’entrée.

Pour moi, le jeu aux doigts s’impose dans le temps.
Sur les musiques très roots type blues, on y gagne en authenticité car le technique type mediator, assez virtuose, passe au second plan
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
rhum66 a écrit :

Sur les musiques très roots type blues, on y gagne en authenticité car le technique type mediator, assez virtuose, passe au second plan


Ben c'est ça, il ne faut pas chercher à passer des plans tout plats typiques de la technique médiator: les doigts permettent d'autres choses, plus syncopées, plus verticales, et c'est pour ces autres choses qu'on joue aux doigts.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c’est aussi pour le jeu plus authentique que je cherche à jouers aux doigts.
Pour les mélodies un peu rapides etc., ça n’est pas que je souhaite imiter le jeu au médiator,
c’est surtout pour pouvoir improviser, que quand un air me vient en tête mes doigts puissent suivre.

Pour le funk rapide je fais des allers-retours de l’index,
mais je ne sais pas encore si l’usure de l’ongle et du doigt pourront suivre.
(l’ongle s’use et fait un creux, pas grave mais de la corne compensera peut-être. C’est juste que je n’aimerais pas que ça en arrive au sang, ou alors trouver d’autres techniques pour pouvoir par moment soulager l’index)
Biosmog
Bon pour le funk, je ne vois pas très bien comment tu veux faire. Pour moi, un médiator c'est indispensable pour réaliser une rythmique funky solide au long court. Idem pour faire du rock orienté "heavy", pour donner ce "groove mediator" précis et régulier qui fait la signature de ces styles. On cherche d'autres dynamiques avec un mediator et les doigts. C'est comme faire du flamenco avec un médiator: c'est possible, peut-être, mais cela prend une tournure rythmique un peu atypique.
Mais chacun possède son style et c'est surtout ça qu'il faut développer.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je ne sais pas encore. J’ai passé Long Train Running mais sans me brancher alors pas sûr pour le son.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah et puis je dois aussi m’entraîner pour ne pas être trop staccato (je crois que c’est ça le terme ?) sur les mélodies rapides Index Majeur.
Slyonline2
T'en fais pas Robby Krieger ne joue jamais avec un médiator et il se débrouille plutôt pas mal.



Mais il joue sur Gibson SG
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
room135
Gzii a écrit :
Ah et puis je dois aussi m’entraîner pour ne pas être trop staccato (je crois que c’est ça le terme ?) sur les mélodies rapides Index Majeur.


Sans oublier que tu as le buté et le pincé l'héritage de la guitare classique, et sans doute bien avant, car il y a toujours eu des musiciens qui ont eu des difficultés avec le plectre...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Slyonline2 a écrit :
T'en fais pas Robby Krieger ne joue jamais avec un médiator et il se débrouille plutôt pas mal.



Mais il joue sur Gibson SG

Peace Frog c’est justement un des morceaux que je dois bosser pour la rentrée.
C’est surtour le passage complétement barré qu’il va falloir que je mémorise (pas à l’exactitude, mais que j’improvise à moitié mais dans l’esprit).

J’adore la patate qu’il a ce morceau !
Et puis y a pas de raison, ça passera très bien avec la strat
rhum66
Slyonline2 a écrit :
T'en fais pas Robby Krieger ne joue jamais avec un médiator et il se débrouille plutôt pas mal.



Mais il joue sur Gibson SG
r

La fameuse « vision » de Morrison:
«Indians scattered on dawn's highway bleeding”
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Slyonline2
Gzii a écrit :
Slyonline2 a écrit :
T'en fais pas Robby Krieger ne joue jamais avec un médiator et il se débrouille plutôt pas mal.



Mais il joue sur Gibson SG

Peace Frog c’est justement un des morceaux que je dois bosser pour la rentrée.
C’est surtour le passage complétement barré qu’il va falloir que je mémorise (pas à l’exactitude, mais que j’improvise à moitié mais dans l’esprit).

J’adore la patate qu’il a ce morceau !
Et puis y a pas de raison, ça passera très bien avec la strat


Je peux te passer une bonne tab en MP si ça t'intéresse.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Slyonline2 a écrit :

Je peux te passer une bonne tab en MP si ça t'intéresse.

Non merci, mais c’est sympa.

Je m’efforce de tout faire d’oreille, relever et noter moi-même.
Ça m’a bien fait progresser l’oreille, autant pour relever que pour improviser où je préfère qu’on ne me dise pas les accords à l’avance.

En revanche pour noter, si j’utilise le solfège rythmique et les noms d’accords, les notes elles sont écrites sous forme d’intervalles (avec le chiffre entouré pour rondes, blanches).
J’arrive mieux à entendre l’air en lisant et je manque trop de pratique pour les portées.
Et ça me permet aussi de noter sur n’importe quel bout de papier blanc.
Biosmog
Gzii a écrit :
Je ne sais pas encore. J’ai passé Long Train Running mais sans me brancher alors pas sûr pour le son.


Oui sauf que ce n'est pas ce que j'entends par funk et d'ailleurs ça davantage été repris comme hymne pop-disco. Cela se rapproche d'un struming folk et c'est tout à fait faisable avec les doigts (sauf que ça use les ongles).
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Gzii a écrit :

Je m’efforce de tout faire d’oreille, relever et noter moi-même.
Ça m’a bien fait progresser l’oreille, autant pour relever que pour improviser où je préfère qu’on ne me dise pas les accords à l’avance.


C'est mieux, t'as raison.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...