La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crepetou
Ça reste des strat ... deux bouts de bois vissés.

Les vieilles strat sont sympa à jouer avec la patine et les vieux bois, les partcaster aussi peuvent être des excellentes.

Ça reste de la collection, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies.


Je vends ça par exemple :



Une excellente Slab avec un corps en frêne magnifique. Ça tient la route et par rapport à ma 1965 sunburst et ma hardtail partcaster 71, c'est pas 20 fois moins bien !

Les prix sont ceux qu'ils sont, moi je m'y suis résigné.
Biosmog
Oui c'est comme ça que va le monde. Je comprends l'esprit collection. Mais je trouve qu'il va à l'encontre de l'esprit "rêve musical". Pour les 100 premières strats, ok, on les met en vitrine. Mais après, la part de rêve de jouer un vieil instrument, fabriqué à des milliers d'exemplaires, on fait comment? Même si j'arrivais à dégager 18 briques, pour la belle blonde du dessus, je ferais quoi de cette guitare? Je n'oserais même pas la jouer debout. La prendre dans les transports publics pour la montrer à des copains me vaudrait une nuit blanche. La jouer en concert, je n'y penserais même pas. C'est presque ça le plus gros problème du prix. Ça met les guitares en vitrine.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
crepetou a écrit :
Les prix sont ceux qu'ils sont, moi je m'y suis résigné.

Non, mais j'ai pas de problème avec ça. Mais là, cette boutique, les prix qu'on voit, ce ne sont pas ceux pratiqués il n'y a encore pas longtemps. Ou alors j'ai loupé un épisode. Les strats pré CBS, c'était encore de l'ordre de 25000€ il n'y a encore pas longtemps ? Après, je suis loin d'être expert. J'ai pas regardé les prix pendant quelques années et maintenant c'est 3 à 4 fois plus cher Ouch !

Je ne discute pas le fait que telle ou telle guitare vaut un certain prix, que c'est ce qui se pratique en général. Je suis juste surpris par ces prix en particulier ? C'est vraiment ceux d'aujourd'hui ? C'est pas surcoté ?
Mais bon, ils 7 strato 54 en stock. C'est que ça doit pas être si rare que ça.

D'un coté, j'aurai envi de dire que ça m'arrange, car j'ai deux vieilles guitares qui coûtent plus cher que ce que j'imaginais si je me fie à ce vendeur (et à un ou deux autres), mais d'une autre coté, j'ai plutôt l'intention de les garder. D'autant plus qu'en cas de regret, je ne pourrais pas racheter la même chose ... En tout cas ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait d'acheter ma SG Jr 1963 quand l'opportunité s'est présentée (en 201. C'était pas trop le moment pour moi, mais je m'étais dit que si je ne l'achetais pas là, plus tard je ne pourrais plus. Bien m'en a pris.
slowhand73
Biosmog a écrit :
C'est presque ça le plus gros problème du prix. Ça met les guitares en vitrine.

C'est bien dit. Je n'écoute pas de métal, je ne connais pas Metalica a part les quelques tubes que tout le monde connaît. Ça ne m'intéresse pas plus que ça. Mais le fait qu'il utilise Greeny sur scène, sa démarche de dire que c'est pour le partage, que tout le monde en profite, Kirk Hammett, respect.
Fleg/DJFrey
slowhand73 a écrit :
crepetou a écrit :
Les prix sont ceux qu'ils sont, moi je m'y suis résigné.

Non, mais j'ai pas de problème avec ça. Mais là, cette boutique, les prix qu'on voit, ce ne sont pas ceux pratiqués il n'y a encore pas longtemps. Ou alors j'ai loupé un épisode. Les strats pré CBS, c'était encore de l'ordre de 25000€ il n'y a encore pas longtemps ? Après, je suis loin d'être expert. J'ai pas regardé les prix pendant quelques années et maintenant c'est 3 à 4 fois plus cher Ouch !


Les prix ont augmenté après les subprime puis calme plat, voir petite baisse jusqu'au covid, puis vers fin 2020 début 2021, c'est devenu débile, TOUT, pas seulement le vintage, absolument TOUT est à un prix débile, j'ai acheté 2 James Tyler pre CNC en 2019, aujourd'hui pour la somme que j'ai payé les deux, j'en aurai même pas une neuve, à peine une occasion. Les Strat + des 80s, honnie et bradée pendant des années ici ont atteint des sommets, j'ai eu la mienne pour 700 balles en bon état, sillet d'origine etc, elle a fait X2.
Même les strat deluxe/elite/ultra bref les séries moderne en noiseless, avec ou sans switch S1 etc, on trouvais ça tranquille pour 700/900 balles grand maximum, yavait du choix. Aujourd'hui nada!

Si je revend ma 1959, je doit avoir une plus value de 15/20 briques dessus et encore, pas aux prix pratiqués par le site mentionné quelques postes plus tôt !!!

Quelqu'un cite la part de rêve de jouer un vieil instrument, c'est bien de cela dont on parle, ce rêve aujourd'hui à un prix et il est très très élevé. Honnêtement, je m'en tamponne total du vintage, ma 59 m'a juste mis un coup de pied au cul alors que ses copines de 54/55/57/62/63 etc m'avait laissé froid et je lorgnais sur une masterbuild ou une copie relic de chez LsL dans le magasin, j'étais là pour le son et uniquement le son.
Aussi, j'ai relativisé, en le voyant comme un placement au même titre qu'un tableau ou une oeuvre plastique (triste je sais). Perso je la joue, je la sors fréquemment sans trop de problème en session ou pour aller en jam avec des potes, mais bon, j'habite au Japon, si j'étais encore à Paris, ce serait une autre histoire, j'aurais piégé la baraque je pense .

Mais je peut dire une chose, si vous cherchez le son, les sensations de jeu et le look d'une strat ou télé vintage, à moins d'avoir pas mal de cash qui sert à rien ET de tomber sur une gratte au son et au mojo hors du commun...
Il y a aujourd'hui des marques sur le marché qui font ça très très très bien et c'est largement suffisant croyez moi. Rien qu'au Japon je suis servi, en ce moment pour 2000€ vous avez des trucs dingues en neuf, comme cette Fullertone que j'ai testé récemment.

Fullertone
slowhand73
Merci pour cette longue réponse.

Fleg/DJFrey a écrit :
voir petite baisse jusqu'au covid, puis vers fin 2020 début 2021, c'est devenu débile, TOUT, pas seulement le vintage, absolument TOUT est à un prix débile


C'est la bascule que j'ai du louper, occupé à regarder ailleurs. Enfin, si, j'avais quand même un peu vu la dernière explosion du prix du neuf chez Gibson et un peu Fender et sa répercution sur l'occas.
Le truc que je regrette, c'est il n'y a pas très longtemps (2020-2022), de pas être allé voir à coté de chez moi une strat 73 ou 74, hardtail car je n'avais ni la place ni de l'argent à y consacrer (en plein déménagement et travaux). Je ne sais plus quand exactement, mais aujourd'hui, c'est plus dans mon budget (entre 2500 et 4000).
Mikka Grytviken
J'ai ma Strato Alain Raifort de 1994 et ma Xavier Petit Elcery de 2007 et elles n'ont pas à rougir face aux quelques Stratos Vintage dont de la série L que j'ai pu tester bien en contraire puisque en plus leur manche et en particulier leur radius me conviennent nettement mieux.

En dehors de l'aspect je me la pète et accessoirement du look vintage (vernis nitro avec traces d'usures et checking) dont je me passe quand même assez bien et du concept de placement financier qui n'est vraiment pas mon but, le vintage n'apporte pas forcément les éléments dont j'ai le plus besoin, la fiabilité, le confort de jeu et le son ... j'ai croisée de vielles Fender ou Gibson des grandes années qui ne sonnaient pas du tout.

Donc, n'ayant pas la tune, même si j'ai une petite frustration, c'est vrai, en regardant ces belles Vintage, je suis quand même loin de me sentir malheureux et mal loti.

cliclac
Fleg/DJFrey a écrit :

Les prix ont augmenté après les subprime puis calme plat, voir petite baisse jusqu'au covid, puis vers fin 2020 début 2021, c'est devenu débile, TOUT, pas seulement le vintage, absolument TOUT est à un prix débile, j'ai acheté 2 James Tyler pre CNC en 2019, aujourd'hui pour la somme que j'ai payé les deux, j'en aurai même pas une neuve, à peine une occasion. Les Strat + des 80s, honnie et bradée pendant des années ici ont atteint des sommets, j'ai eu la mienne pour 700 balles en bon état, sillet d'origine etc, elle a fait X2.
Même les strat deluxe/elite/ultra bref les séries moderne en noiseless, avec ou sans switch S1 etc, on trouvais ça tranquille pour 700/900 balles grand maximum, yavait du choix. Aujourd'hui nada!

c'est tout a fait ça, ma plus deluxe achetée 700€ est partie quelques années difficilement car très décriée.
Juste après elles ont commencé a monter, pour devenir des raretés, surtout dans la couleur que j'avais, seraient elles devenues meilleures ?
Il y a aussi chez des guitaristes amateurs, avec un peu d'argent, l'idée avancée de se faire plaisir avec un instrument mais finalement l'espoir est aussi faire un bon placement, alors on fait venir la guitare des states sans essais juste sur le descriptif et les photos
rhum66
Petit partage de ressources; dans le case de ma CS 59 (que je vous ai présenté dernièrement), se trouvait un guide de commande en vue de concevoir chaque aspect de son (prochain) CS.
Soit une conception à la carte.
Ce petit bouquin a le mérite de faire l’inventaire sur certains matériels qui constituent nos Stratocasters.
En particulier les CS.
Je voulais donc ici, mettre sur le topic les spécificités des micros Fender actuels entre les « Hands wound » HW, exclusifs au CS et les « non Hans wound » que l’on peut également trouvés sur les CS et qui sont les sets du commerce que nous pouvons tous acheté.

J’ai eu, entre autres, les micros « ancho poblano » sur une CS essayé en magasin; un set extrêmement nerveux et très dynamique.
J’avais aimé cette « violence » parfaitement contrôlée.
Sur ma 64, j’ai les fameux fat 60’ HW.
Ce set fait partie de la catégorie « vintage hot »; on prends une bobine vintage et on rajoute quelques tours histoire de monter de quelques point le K.
C’est du son Stratocaster renforcé.
Pas besoin de trop forcer ou d’aller trop chercher le son avec le main droite; ça délivre un gros son pleins d’harmoniques.
Certains aimeront, d’autres moins (surtout les habitués aux set sous-bobinés)
Sur ma CS, les frettes sont des 6105/narrow tall (en dehors des jumbos) ce sont les plus costaud.
Ça garantit le gros son du genre Texas (plus métallique et moins boisé qu’avec des frettes fines vintage).


La feuille de shop traveller reprend bien les « appellations » des sets de micros (cela permet de savoir exactement sur quoi on joue)
La mienne est équipée des fat 50’ dans la version exclusive CS, soit HW.
J’ai également les profils type de manche et les typologies de wiring du CS.
Également les profils de frettes avec appellation et Specs.
Dites moi si vous les voulez aussi, je les mettrais en ligne.
J’espère que ce sera lisible (photos i-phone à l’arrache)



Le guide de commande CS 2023


Spec micros


Spec micros 2


Illustration set Exclusif CS
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fenson66
Tu t'embêtes pour rien, le document est dispo en PDF sur le site du CS Fender :
https://www.fmicassets.com/sit(...)e.pdf
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Tu t'embêtes pour rien, le document est dispo en PDF sur le site du CS Fender :
https://www.fmicassets.com/sit(...)e.pdf


super intéressant
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
HabitRouge
Je vais passer le setup en SSS, le double d' origine est creux, il va faire du bordel dans le vide-ordures. J' ai choisi un are Knuckle Brute Force bien péchu.
Les pièces de hardware plastique vendues par WD Music sont sympa et pour 25 balles pourquoi s' en priver? J' ai pris un kit finition parchment.


Mikka Grytviken
Le SSS c'est pour les vrais fans de Strato dont je suis ... mais je ne suis pas pour autant un extrémiste ... j'ai rien contre le HB sur une Strato.

Cependant je pense que si t'as pas au moins une Strato en SSS, tu passes à côté du véritable esprit de la déesse.

Par contre, puisque tu recâbles un micro, profites en pour te poser la question de la tonalité sur le micro chevalet. Pour moi c'est un must !

slowhand73
Ce que j'ai fait sur une de mes strats aux specs "vintage", j'ai triché en cablant comme le suggère Mikka, mais en utilisant un no-load pot. Il a la particularité de se déconnecter du circuit quand il est tourné à fond (10).
Du coup, ça permet de retrouver le micro chevalet dans sa configuration sans tonalité si besoin.

Et sur ma strat qui n'a pas de tone sur le micro chevalet, je me contente de baisser légèrement le volume pour adoucir le micro. Mais comme la lutherie est très bonne (et le micro aussi), il n'est pas criard du tour, même à fond.
HabitRouge
Mikka Grytviken a écrit :
Le SSS c'est pour les vrais fans de Strato dont je suis ... mais je ne suis pas pour autant un extrémiste ... j'ai rien contre le HB sur une Strato.

Cependant je pense que si t'as pas au moins une Strato en SSS, tu passes à côté du véritable esprit de la déesse.

Par contre, puisque tu recâbles un micro, profites en pour te poser la question de la tonalité sur le micro chevalet. Pour moi c'est un must !



Ca veut dire que le condo est exclu du controle en position chevalet? Tu as un lien pour le cablage du circuit?
slowhand73
Le cablage ne change pas. C'est le potentiomètre qui est particulier.
Pour un tone, le potentiomètre est cablé en restistance variable, qui va de 0 (sur 0) à 250kOhm en position 10, sauf que sur ce modèle, arrivé à 10, ça passe de 250kOhm à l'infini (ça coupe). Et donc ça sort le condo du circuit.

https://www.fredguitar.com/fr/(...).html

Sur mes strats "Clapton", je remplacé le TBX tone par un no load, je trouvais ça plus naturel. Et le petit regain d'aigu était bien venu pour redonner un peu de clarté quand le mid boost est poussé.

A partir de 2'20, comment le faire en DIY à partir d'un pot standard :


Et pour une démo :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...