La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Bigalbert a écrit :
Je n'ai pas tout lu mais une certitude, une Stratocaster ou clone est une guitare indispensable dans un arsenal. Ses micros lui confèrent une sonorité très reconnaissable et les single coil donnent un son assez précis qui peut même envoyer du lourd en son drive.

J'en ai deux (et je vois venir la blague...) et l'une a été modifiée au niveau de l'ordre de l'emplacement des micros pour disposer de la possibilité de mettre ensemble micro manche et chevalet qui la rapproche d'un son Telecaster. La contrepartie c'est la perte de la position micro manche+milieu mais c'est celle que j'utilisais le moins. Idéalement mon prochain bricolage sera un mini switch par micro avec la possibilité de connecter les trois micros à la fois.

tu as une solution plus sympa à mon avis : le BLENDER. ( je l'ai installé sur mes 3 strats ... dont deux partcasters)

En fait tu remplaces le second potentiomètre de tonalité par ce potar 'blender' et il te permet un mixage du micro manche avec le micro chevalet.
Donc, non seulement tu peux non pas mettre ensemble ces deux micros MAIS mixer le niveau du manche sur le chevalet.

Tu peux donc avoir plusieurs "nuances" de ce couple micro manche/micro chevalet, mais, cerise sur le gâteau, sur la position 2 (intermédiaire) et bien tu peux mixer le micro manche aux micros milieu et micro chevalet ! DONC tu as une nouvelle position : les 3 micros en même temps!

Sinon ta première tonalité devient une master tonalité pour l'ensemble des sélections.

et perso, d'avoir master volume et master tonalité me semble plus pratique!

Blender
Blender
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
  • Publié par
    Dick81
    le 06 Juil 2026, 19:56 (Modifié 2 fois)
j0k3335 a écrit :
Bigalbert a écrit :
Je n'ai pas tout lu mais une certitude, une Stratocaster ou clone est une guitare indispensable dans un arsenal. Ses micros lui confèrent une sonorité très reconnaissable et les single coil donnent un son assez précis qui peut même envoyer du lourd en son drive.

J'en ai deux (et je vois venir la blague...) et l'une a été modifiée au niveau de l'ordre de l'emplacement des micros pour disposer de la possibilité de mettre ensemble micro manche et chevalet qui la rapproche d'un son Telecaster. La contrepartie c'est la perte de la position micro manche+milieu mais c'est celle que j'utilisais le moins. Idéalement mon prochain bricolage sera un mini switch par micro avec la possibilité de connecter les trois micros à la fois.

tu as une solution plus sympa à mon avis : le BLENDER. ( je l'ai installé sur mes 3 strats ... dont deux partcasters)

En fait tu remplaces le second potentiomètre de tonalité par ce potar 'blender' et il te permet un mixage du micro manche avec le micro chevalet.
Donc, non seulement tu peux non pas mettre ensemble ces deux micros MAIS mixer le niveau du manche sur le chevalet.

Tu peux donc avoir plusieurs "nuances" de ce couple micro manche/micro chevalet, mais, cerise sur le gâteau, sur la position 2 (intermédiaire) et bien tu peux mixer le micro manche aux micros milieu et micro chevalet ! DONC tu as une nouvelle position : les 3 micros en même temps!

Sinon ta première tonalité devient une master tonalité pour l'ensemble des sélections.

et perso, d'avoir master volume et master tonalité me semble plus pratique!

Blender
Blender

Salut,
Idem ici, l'une des meilleures améliorations de la strat à réaliser est selon moi l'électronique d'origine et l'idée d'avoir une électronique à trois potentiomètres comme suit :

- Un master volume
- Un master tone (sur les trois micros)
- Un master "bonus"

Avec dans mon cas par exemple, un mid boost (Clapton signature) ou un blender qui permet de mélanger progressivement les micros manche et chevalet dans toutes les positions possibles concernées du sélecteur de micros (c'est a dire toutes exceptées le micro milieu seul en position 3).

Cela démultiplie à l'infini les nuances de caractère des combinaisons de micros, tout en gardant le look iconographique des trois potentiomètres sur la plaque.

Un must have !

Cheers,
Dick
Modifié le 06/07/2026 à 19:57
j0k3335
Dick81 a écrit :

Salut,
Idem ici, l'une des meilleures améliorations de la strat à réaliser est selon moi l'électronique d'origine et l'idée d'avoir une électronique à trois potentiomètres comme suit :

- Un master volume
- Un master tone (sur les trois micros)
- Un master "bonus"

Avec dans mon cas par exemple, un mid boost (Clapton signature) ou un blender qui permet de mélanger progressivement les micros manche et chevalet dans toutes les positions possibles concernées du sélecteur de micros (c'est a dire toutes exceptées le micro milieu seul en position 3).

Cela démultiplie à l'infini les nuances de caractère des combinaisons de micros, tout en gardant le look iconographique des trois potentiomètres sur la plaque.

Un must have !

Cheers,
Dick

surtout que la position manche+chevalet donne un son "telecater" très crédible
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Certaines strat avaient un switch pour activer un des micros et pouvoir avoir cette config je crois ?
Et finalement les gens s’en servaient très peu il me semble.
Modifié le 07/07/2026 à 08:45
j0k3335
Gzii a écrit :
Certaines strat avaient un switch pour activer un des micros et pouvoir avoir cette config je crois ?

oui, absolument ( mais je ne me rappelle pas le nom de ce modèle ? Parfois c'était un push-push intégré au potard de volume.) ;
bah, il avait tort de ne pas se servir de cette position : ça sent bon la Tele et la plupart du temps, je la préfère nettement au micro milieu de la strat.
djudjubanton
Il y avait la Mex Classic Player 50’s sur laquelle on avait les micros manche et chevalet sur la position manche-milieu du sélecteur.
Gzii
Bon si vous vous en servez c’est que c’est utile.
(moi j’adore la position micro milieu de ma strat, et je n’ai même pas à baisser le tone alors que je le baisse un peu sur la position manche, dès qu’on attaque un ampli un peu grognon ça sort super bien pour le rock 70s par exemple, ou en clean sur certaines rythmiques).
Jim Morrison
j0k3335 a écrit :
Gzii a écrit :

oui, absolument ( mais je ne me rappelle pas le nom de ce modèle ? Parfois c'était un push-push intégré au potard de volume.) ;
bah, il avait tort de ne pas se servir de cette position : ça sent bon la Tele et la plupart du temps, je la préfère nettement au micro milieu de la strat.

Switch S-1 il me semble...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
djudjubanton
Gzii a écrit :
(moi j’adore la position micro milieu de ma strat, et je n’ai même pas à baisser le tone alors que je le baisse un peu sur la position manche, dès qu’on attaque un ampli un peu grognon ça sort super bien pour le rock 70s par exemple, ou en clean sur certaines rythmiques).

Je m’en suis pratiquement pas servi.
Moi aussi, je préfère 100 fois la position manche-milieu.
Un de ces 4 je la recâblerai pour une config classique.
j0k3335
Jim Morrison a écrit :

Switch S-1 il me semble...

Absolument, merci
Modifié le 07/07/2026 à 13:16
j0k3335
djudjubanton a écrit :
Gzii a écrit :

Je m’en suis pratiquement pas servi.
Moi aussi, je préfère 100 fois la position manche-milieu.
Un de ces 4 je la recâblerai pour une config classique.

justement , c'est ça l'avantage du Blender, c'est que l'on garde TOUTES les combinaisons habituelles de la strat MAIS on ajoute Manche+Chevalet ET les trois micros en même temps.
Manche+Chevalet, je me répète (... c'est l'âge ... ) ça donne un son TRES sympa de position milieu d'une Tele
et les trois micros en même temps cela ajoute une troisième position style "hors-phase"!
... pas si mal donc
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :

on ajoute Manche+Chevalet ET les trois micros en même temps.

Comment c'est possible, ça fait 5 micros
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :
j0k3335 a écrit :

on ajoute UNE COMBINAISON Manche+Chevalet
ET AUSSI UNE COMBINAISON avec les trois micros en même temps.

Comment c'est possible, ça fait 5 micros

better ?
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Juil 2026, 20:37 (Modifié 4 fois)
En fait pour mixer manche+milieu, je mets sur manche, j’ajuste le tone, je mets sur milieu, j’ajuste l’autre tone (en général ouvert au max) et après les différentes positions dont manche+milieu me vont, j’aime moins quand le micro manche de ma strat ressort trop aigu.
Je ne règle pas un son par rapport à ce qui me plait, je le règle souvent plutôt pour supprimer ce qui me déplaît, d’une façon générale, réglage d’ampli, d’effets, etc. donc je ne vise que rarement (jamais ?) un son donné, l’impression que s’il est nuançable et jouable par moi ils se valent, et qu’au jeu on tend toujours vers un même type de son). Donc par exemple un overdrive ou un autre, tant qu’ils sont bons pour moi et laissent passer plein de nuances, pour moi ça se vaut.
Parfois je mets l’ampli plus fort pour jouer plus doucement et avoir plus de rondeur aussi (j’aime bien la BD2 car elle permet au jeu de passer de très rond à pas mal éraillé).
Modifié le 07/07/2026 à 20:42
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Pareil pour moi, j'aime un micro manche de Stratocaster avec maxi rondeur

J'en ai une BD2, en live avec une Strat' c'est juste top, tu peux utiliser le gain sur sa plage entière, tout sonne
Modifié le 09/07/2026 à 14:53

En ce moment sur guitare électrique et Fender...