La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
Ca ne concerne pas que le client MB, c'est lié au GAS

Le Gaseur s'achète à chaque fois la meilleure guitare du monde qui enterre toutes celles qu'il a eu auparavant , puis deux mois plus tard la revend au profit de la nouvelle meilleure gratte du monde etc etc...

Au plus le gaseur tape dans du matos cher, au plus ces symptomes sont présents....
mais on trouve ça un peu partout...

dans un tout autre registre mais on est avec le phénomème: le responsable informatique du taf m'a bourré tout le temps de midi avec son nouvel I-phone, le meilleur qu'il ait jamais eu etc etc.... tout en expliquant que si il revendait son I-phone précédent (qui était le meilleurs du monde qu'il ait jamais eu), c'était pour financer son nouvel achat etc...
The Trout
THUNDERBOLT1480 a écrit :
benoi31 a écrit :
Parceque les "bons" ne jouent qu'à partir de la 9ème case à fond à la caisse en faisant que des soloooooooos



Un Bon Guitariste ne joue pas que sur les 3 ou 4 premiéres cases . Un débutant oui. Un soliste j'éspère pour lui qu'il ne se limite pas aux cases du haut . Un manche sans usures de frettes passé 4 cases traduit le niveau du propriétaire.

ça vous choque? ce n'est pas "politiquement correct"?


Lorsque les 5 premières frettes sont creusées, ça ne veut absolument pas dire que ce sont les 5 premières cases qui sont les plus jouées. C'est juste un phénomène physique qui s'explique par la pression que subissent les premières frettes, plus importante que celles qui se situent au milieu du manche (les cordes sont plus "dures" près du sillet de tête qu'en milieu de manche).
Donc si tu joues autant les premières cases que les autres, les premières frettes se creusent plus vite. Ça n'a absolument aucun rapport, ni avec le niveau du gars, ni avec l'endroit du manche le plus joué. Après, si tu ne fais que des accords barrés à la 15ème frette, elle risque de se creuser aussi, forcément.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
The Trout a écrit :
Lorsque les 5 premières frettes sont creusées, ça ne veut absolument pas dire que ce sont les 5 premières cases qui sont les plus jouées. C'est juste un phénomène physique qui s'explique par la pression que subissent les premières frettes, plus importante que celles qui se situent au milieu du manche (les cordes sont plus "dures" près du sillet de tête qu'en milieu de manche).
Donc si tu joues autant les premières cases que les autres, les premières frettes se creusent plus vite. Ça n'a absolument aucun rapport, ni avec le niveau du gars, ni avec l'endroit du manche le plus joué. Après, si tu ne fais que des accords barrés à la 15ème frette, elle risque de se creuser aussi, forcément.

Je vais la même analyse et c'est comme ça sur mes grattes. De plus, ce qui amplifie le phénomène, c'est que sur les cases plus aigues j'ai tendance à vibrer la corde ou faire des tirés, ce qui réparti l'usure, alors que sur les accords en haut du manche, les cordes sont simplement plaquées ce qui a plutot tendance à générer des creux plus marqués dans les frettes (et aussi sur la touche).
slowhand73
Biosmog a écrit :
Sinon, j'ai relu des messages en arrière et il y a un truc assez étonnant au sujet des Master Build. Je ne veux pas polluer là-bas (je l'ai déjà fait, là je n'ai plus l'âge):

dites-moi, chez les MB Boys, en fait, ils ont organisé un énorme circuit de vente. Ils gardent leur guitare deux mois, en moyenne, avant de se rendre compte que ce n'est pas du tout ça: le graal à 5x le prix d'une "bonne guitare normale".

Puis ils la revendent à un autre gars du forum et en rachètent une autre. Et ainsi de suite...

C'est un peu comme le jeu de l'avion tout ça: un jour, il y a des gars qui vont se retrouver avec plein de guitares complètement surcotées sur les bras, avec plus personne qui n'en veut?
Ou c'est moi qui n'ai rien compris?

Je pense qu'il y a un bon marché de l'occas et que les joueurs de MB (ceux de G.com en tout cas) sont d'éternels insatisfaient. Du coup ils doivent passer leur temps à vendre et acheter des strats MB à 0 frais (prix vente=prix achat d'occas).
Biosmog
The Trout a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
benoi31 a écrit :
Parceque les "bons" ne jouent qu'à partir de la 9ème case à fond à la caisse en faisant que des soloooooooos



Un Bon Guitariste ne joue pas que sur les 3 ou 4 premiéres cases . Un débutant oui. Un soliste j'éspère pour lui qu'il ne se limite pas aux cases du haut . Un manche sans usures de frettes passé 4 cases traduit le niveau du propriétaire.

ça vous choque? ce n'est pas "politiquement correct"?


Lorsque les 5 premières frettes sont creusées, ça ne veut absolument pas dire que ce sont les 5 premières cases qui sont les plus jouées. C'est juste un phénomène physique qui s'explique par la pression que subissent les premières frettes, plus importante que celles qui se situent au milieu du manche (les cordes sont plus "dures" près du sillet de tête qu'en milieu de manche).
Donc si tu joues autant les premières cases que les autres, les premières frettes se creusent plus vite. Ça n'a absolument aucun rapport, ni avec le niveau du gars, ni avec l'endroit du manche le plus joué. Après, si tu ne fais que des accords barrés à la 15ème frette, elle risque de se creuser aussi, forcément.


Les marques de cordes se font sur les premières frettes car la corde frotte sur une très petite amplitude. Par contre, les problèmes d'usure de frette apparaissent facilement au delà. C'est moins visible, car l'usure est due principalement aux vibrato/bends et il faut regarder le "plat", et pas chercher une marque. Je viens de regarder: les 3 premières frettes sont marquées mais moyennement aplanies. Le gros aplanissement se remarque entre la 6ème et la 8ème frettes... je dis que c'est moi, mais cette guitare a vécu 30 ans avant que je l'achète...

edit: slowhand73 m'a devancé
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
@slowhand : Oui, si on omets le frais de départ de l'ordre de 6k€.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
@slowhand : Oui, si on omets le frais de départ de l'ordre de 6k€.


oui, c'est ce que je disais: les MB c'est bien, tant que l'on n'est pas le dernier acheteur de la chaine


d'après ce graphique, on devrait bientôt tous avoir une ou plusieures MB et ne plus savoir qu'en faire:

Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :


Les marques de cordes se font sur les premières frettes car la corde frotte sur une très petite amplitude. Par contre, les problèmes d'usure de frette apparaissent facilement au delà. C'est moins visible, car l'usure est due principalement aux vibrato/bends et il faut regarder le "plat", et pas chercher une marque. Je viens de regarder: les 3 premières frettes sont marquées mais moyennement aplanies. Le gros aplanissement se remarque entre la 6ème et la 8ème frettes... je dis que c'est moi, mais cette guitare a vécu 30 ans avant que je l'achète...

edit: slowhand73 m'a devancé


Tout à fait, et peu importe le guitariste, ta guitare ou la mienne, après 10 ans de jeu, auront les frettes marquées aux mêmes endroits.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cliclac
plutôt que les petits détails qui influent directement sur le son c'est donc le ressenti diffèrent qui fait que l'on joue...différemment
Biosmog
cliclac a écrit :
plutôt que les petits détails qui influent directement sur le son c'est donc le ressenti diffèrent qui fait que l'on joue...différemment


Oui, exactement.
c'est pourquoi la couleur de la guitare peut avoir une influence bien plus grande sur le son que le bois du manche ("les guitares rouge vont plus vite", c'est bien connu: faites essayer une BC Rich puis une strat vintage au même gars et écoutez ce qu'il joue, et comment il le joue).

C'est la seule façon de restituer toute la complexité de la chose, de montrer que des facteurs complètement psycho-acoustiques sont importants, qu'il n'y a pas de drosophiles, mais des guitaristes cherchant dans des détails (parfois illusoires, mais qu'importe) leur inspiration.

Mais ça ne veut pas dire que le matériel n'est pas important, car dès que le guitariste perd la croyance dans son matériel, toute la magie s'effondre.

Je viens de poster cette video ailleurs. Elle tombe bien. Pour avoir un groove pareil, je suis sûr que le gars, d'une manière ou une autre, ne méprise pas le déchet qu'il a entre les mains, qu'il apprécie une certaine résonance, un certain rebond, bref qu'il défendra en partie, les qualités de l'instrument qu'il joue. Ce n'est pas possible sinon, de faire de la musique. Il faut aimer son instrument, de façon un peu inconditionnelle et aveugle (d'où peut-être la mauvaise fois qui perle souvent ici: ça fait partie de la musique)

Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog a écrit :
edit: slowhand73 m'a devancé



El Phaco a écrit :
@slowhand : Oui, si on omets le frais de départ de l'ordre de 6k€.

Bien sur, mais à lire le forum des MB, j'ai l'impression que c'est beaucoup d'occas qui tournent.

cliclac a écrit :
plutôt que les petits détails qui influent directement sur le son c'est donc le ressenti diffèrent qui fait que l'on joue...différemment

+1

Biosmog a écrit :
Oui, exactement.
c'est pourquoi la couleur de la guitare peut avoir une influence bien plus grande sur le son que le bois du manche ("les guitares rouge vont plus vite", c'est bien connu: faites essayer une BC Rich puis une strat vintage au même gars et écoutez ce qu'il joue, et comment il le joue).

Bah, oui, comme pour les voitures, les voitures rouges roulent plus vite
Biosmog
Cette video aussi a déjà été publiée ici. On y voit un espèce d'ingénieur positiviste qui essaie de démontrer que le manche n'a aucune influence dans le son... il a peut-être objectivement raison... j'en doute... à mon sens, il prouve cependant que le matériau du manche a objectivement une influence faible.

Du point de vue global, musical, sa démonstration est complètement fausse.

Vous battez pas, je vous aime tous
Breaknet
abelus a écrit :
Oui généralement on ne fait pas que de la scène, on fait aussi du studio et la, c'est un autre univers.....
Mais l'ergonomie influence le son, en effet plus un manche est adapté au doigté, plus la gratte est facile a jouer, les notes sortent mieux, les nuances, l'intention sont palpables au final ça sonne mieux. OK ça vient des mains, mais le fait est la, si la guitare ne colle pas au guitariste, pas de super son.
Donc on ne peut pas généraliser ou standardiser, un instrument c'est personnel epicétou


Oui en studio et ? Tu as déjà entendu un gratteux dire : "ah merde si j'avais une guitare avec des frettes fines ça sonnerait mieux à la quatrième mesure..." ?
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'ai passé quelques minutes tout à l'heure à tenter de différencier le son à vide et sur la première case de ma CP60.
Même en son clair et pas dans un mix la différence est quasiment inaudible (hormis le demi ton).
Alors bon courage pour reconnaître les métaux

Allez essayer si vous avez un doute.
El Phaco
Biosmog a écrit :

Je viens de poster cette video ailleurs. Elle tombe bien. Pour avoir un groove pareil, je suis sûr que le gars, d'une manière ou une autre, ne méprise pas le déchet qu'il a entre les mains, qu'il apprécie une certaine résonance, un certain rebond, bref qu'il défendra en partie, les qualités de l'instrument qu'il joue. Ce n'est pas possible sinon, de faire de la musique. Il faut aimer son instrument, de façon un peu inconditionnelle et aveugle (d'où peut-être la mauvaise fois qui perle souvent ici: ça fait partie de la musique)



Ben j'en suis même pas sûr. Pour être allé en Afrique (au Burkina) et y avoir côtoyé des musiciens (mon père tenait un maquis à Ouaga), je peux te dire que les gars font très attention à leur instrument quand ils en ont un bon, parce que c'est un outil de travail et qu'ils ne sont pas prêt de pouvoir s'en offrir un deuxième. Par contre, il peuvent jouer sur à peu près n'importe quelle merde qui passe, en ayant pleinement conscience que c'est une merde, mais parce qu'ils ont juste envie de faire de la musique et que c'est ce qu'ils ont sous la main. L'instrument n'est qu'un outil, c'est le musicien qui fait la musique.

Un autre point, ou en tout cas une hypothèse, c'est que leur jeu est d'abord rythmique (et p*tain, qu'est-ce que j'aimerais avoir cette p*tain d'aisance rythmique !!), alors que les cordes soient à trois centimètres du manche ça les enquiquine moins que pour jouer Asturias d'Albeniz.

Pour enchaîner avec autre chose, quand on écoute un peu les musique d'Afrique (noire ou méditerranéenne d'ailleurs) ou d'Asie, on est frappé par la pauvreté rythmique de notre musique occidentale. Heureusement que nous avons développé l'harmonie !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog a écrit :
talou a écrit :
Puisqu'il faut se justifier de sa pratique :
Moi je joue en groupe (petite formation jazz/blues ,trio) et aussi chez moi par dessus des backing track divers et variés.


il ne faut pas se justifier de faire de la musique

Et il n'y a pas de pratique moins dignes. Mais d'une part, certains aspects sont complètement surréalistes dès lors que l'on joue avec d'autres, en live (c'est-à-dire avec un son relativement confus, repiqué: quelle est l'importance du bois, de la taille de la tête ou je ne sais quoi...). Et d'autres aspects émergent qui sont surtout liés à une forme d'efficacité et de fiabilité. Mais même à un niveau très spécifique de son: produisant des maquettes qui sont ensuite reprises en groupe, j'ai remarqué qu'il y a un hiatus entre la pratique "studio" que j'assimile à celle en chambre, et la pratique en groupe à gros volume. Je dois complètement repenser le truc, et le son caricatural que je peux avoir seul ne convient plus du tout quand il est dans un contexte de "mix sauvage" qui est le contexte du jeu en groupe. Il faut des choses plus simples, plus pragmatiques (au sens d'entendre les notes jouées: concrètement c'est enlever du gain, de la reverb, etc..).

Pour préciser ma pensée, en gros, je dirais que la lutherie est plus importante (si elle l'est) seul, en chambre, les mécaniques et l'électronique sont plus importantes en groupe: micro, effets, ampli, réglages...


Ok oui je suis d'accord.

Quand on répétaient au studio Luna, la plupart du temps les amplis présents ne convenaient pas du tout à notre style et malgré les réglages je m'apercevais qu'il était totalement inutile d'apporter mon ES 137 avec ses basses (trop) puissantes. Depuis qu'on joue dans un local avec nos amplis (Shertler , Vox vintage et le Mark Bass du pote bassiste) on bosse beaucoup mieux en adéquation avec notre style et nos goûts..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...