Biosmog a écrit :
Je viens de poster cette video ailleurs. Elle tombe bien. Pour avoir un groove pareil, je suis sûr que le gars, d'une manière ou une autre, ne méprise pas le déchet qu'il a entre les mains, qu'il apprécie une certaine résonance, un certain rebond, bref qu'il défendra en partie, les qualités de l'instrument qu'il joue. Ce n'est pas possible sinon, de faire de la musique. Il faut aimer son instrument, de façon un peu inconditionnelle et aveugle (d'où peut-être la mauvaise fois qui perle souvent ici: ça fait partie de la musique)
Ben j'en suis même pas sûr. Pour être allé en Afrique (au Burkina) et y avoir côtoyé des musiciens (mon père tenait un maquis à Ouaga), je peux te dire que les gars font très attention à leur instrument quand ils en ont un bon, parce que c'est un outil de travail et qu'ils ne sont pas prêt de pouvoir s'en offrir un deuxième. Par contre, il peuvent jouer sur à peu près n'importe quelle merde qui passe,
en ayant pleinement conscience que c'est une merde, mais parce qu'ils ont juste envie de faire de la musique et que c'est ce qu'ils ont sous la main. L'instrument n'est qu'un outil, c'est le musicien qui fait la musique.
Un autre point, ou en tout cas une hypothèse, c'est que leur jeu est d'abord rythmique (et p*tain, qu'est-ce que j'aimerais avoir cette p*tain d'aisance rythmique !!), alors que les cordes soient à trois centimètres du manche ça les enquiquine moins que pour jouer Asturias d'Albeniz.
Pour enchaîner avec autre chose, quand on écoute un peu les musique d'Afrique (noire ou méditerranéenne d'ailleurs) ou d'Asie, on est frappé par la pauvreté rythmique de notre musique occidentale. Heureusement que nous avons développé l'harmonie !