La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog a écrit :
talou a écrit :
Puisqu'il faut se justifier de sa pratique :
Moi je joue en groupe (petite formation jazz/blues ,trio) et aussi chez moi par dessus des backing track divers et variés.

il ne faut pas se justifier de faire de la musique

Et il n'y a pas de pratique moins dignes. Mais d'une part, certains aspects sont complètement surréalistes dès lors que l'on joue avec d'autres, en live (c'est-à-dire avec un son relativement confus, repiqué: quelle est l'importance du bois, de la taille de la tête ou je ne sais quoi...). Et d'autres aspects émergent qui sont surtout liés à une forme d'efficacité et de fiabilité. Mais même à un niveau très spécifique de son: produisant des maquettes qui sont ensuite reprises en groupe, j'ai remarqué qu'il y a un hiatus entre la pratique "studio" que j'assimile à celle en chambre, et la pratique en groupe à gros volume. Je dois complètement repenser le truc, et le son caricatural que je peux avoir seul ne convient plus du tout quand il est dans un contexte de "mix sauvage" qui est le contexte du jeu en groupe. Il faut des choses plus simples, plus pragmatiques (au sens d'entendre les notes jouées: concrètement c'est enlever du gain, de la reverb, etc..).

Pour préciser ma pensée, en gros, je dirais que la lutherie est plus importante (si elle l'est) seul, en chambre, les mécaniques et l'électronique sont plus importantes en groupe: micro, effets, ampli, réglages...

Ok oui je suis d'accord.

Quand on répétaient au studio Luna, la plupart du temps les amplis présents ne convenaient pas du tout à notre style et malgré les réglages je m'apercevais qu'il était totalement inutile d'apporter mon ES 137 avec ses basses (trop) puissantes. Depuis qu'on joue dans un local avec nos amplis (Shertler , Vox vintage et le Mark Bass du pote bassiste) on bosse beaucoup mieux en adéquation avec notre style et nos goûts..
casseoreille
Oui, je suis d'accord avec vous, votre public, est insensible à la qualité de votre Son. Il ne peut pas en être autrement, car souvent, il n'a qu'une envie sortir de la salle pour ne plus entendre ce Bruit.

Trop de groupes sont atteints de surdité et règlent leur sono bien trop fort!

Les repas avec orchestre deviennent des calvaires, et les trop rares fois ou le Son n'est pas trop assourdissant, là on apprécie chaque instrument et l'on perçoit parfaitement leur musicalité et la dextérité des musiciens.

On a connu les sonos de plus en plus puissantes, la mode inverse serait sûrement très appréciée par le plus grand nombre.

Pas étonnant que certains n'entendent pas la différence de son produite par le métal et la grosseur des frettes!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Oui, je suis d'accord avec vous, votre public, est insensible à la qualité de votre Son. Il ne peut pas en être autrement, car souvent, il n'a qu'une envie sortir de la salle pour ne plus entendre ce Bruit.

Trop de groupes sont atteints de surdité et règlent leur sono bien trop fort!

Les repas avec orchestre deviennent des calvaires, et les trop rares fois ou le Son n'est pas trop assourdissant, là on apprécie chaque instrument et l'on perçoit parfaitement leur musicalité et la dextérité des musiciens.

On a connu les sonos de plus en plus puissantes, la mode inverse serait sûrement très appréciée par le plus grand nombre.

Pas étonnant que certains n'entendent pas la différence de son produite par le métal et la grosseur des frettes!

t'es fou toi
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Breaknet a écrit :
abelus a écrit :
Oui généralement on ne fait pas que de la scène, on fait aussi du studio et la, c'est un autre univers.....
Mais l'ergonomie influence le son, en effet plus un manche est adapté au doigté, plus la gratte est facile a jouer, les notes sortent mieux, les nuances, l'intention sont palpables au final ça sonne mieux. OK ça vient des mains, mais le fait est la, si la guitare ne colle pas au guitariste, pas de super son.
Donc on ne peut pas généraliser ou standardiser, un instrument c'est personnel epicétou

Oui en studio et ? Tu as déjà entendu un gratteux dire : "ah merde si j'avais une guitare avec des frettes fines ça sonnerait mieux à la quatrième mesure..." ?

Tu réponds à coté ou tu n'as pas compris ce qu'abelus à dit (et avec quoi je suis d'accord). C'est d'abord avoir un instrument qui nous convient qui nous fait sentir plus à l'aise, nous inspire et au final nous fait mieux sonner, quand la guitare devient presque une extension du corps !
Breaknet
@ slowhand : Oui oui et nous sommes nombreux à en arriver là ?
Vous avez un melon au delà de toute espérance. Il faut arrêter de lire guitar part hein... tu ressors des discours tout fait du coup.

@ cassoreille : nan rien, même pas envie.
Mais tu dois bien connaître mon public et mes sonos vu tes certitudes...
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Breaknet a écrit :
Vous avez un melon au delà de toute espérance. Il faut arrêter de lire guitar part hein... tu ressors des discours tout fait du coup.

Rien à voir avec le melon. Dès le premier jour de guitare c'est une longue acclimatation qui commence, un apprivoisement fait non seulement d'essence de bois, ou de type de métal, mais aussi d'odeurs, de couleurs, de mythes. Les spécificités sont importantes, mais je n'y crois même pas tellement (au delà des exceptions particulières, des extrêmes). Par contre, ce que l'on a en tête, l'intention est fondamentale pour le son. As-tu déjà prêté ta guitare à un autre guitariste et constaté combien elle sonnait différemment dans d'autres mains?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Bon, tu ne me crois pas (ou alors je n'ai pas compris l'humour),
va mettre ton THR10C sur la position Deluxe,
sans reverb sans effet,
et joue plusieurs fois une guitare, par exemple en corde de sol, à vide, puis en case 1, et écoute bien.

Si elle ne frise pas et que tu les frettes bien, tu verras que le son n'est quasiment pas impacté.

Après, que l'ensemble des frettes comme le bois de la touche joue sur la résonance de l'ensemble du manche, c'est possible (et pour le coup bien plus difficile à vérifier).
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sinon pour moi les frettes jouent sur le fait que je manche est différent au toucher.
J'aime bien les grosses frettes mais on peut mieux sentir la touche avec des frettes fines.
Breaknet
Biosmog a écrit :
Breaknet a écrit :

Rien à voir avec le melon. Dès le premier jour de guitare c'est une longue acclimatation qui commence, un apprivoisement fait non seulement d'essence de bois, ou de type de métal, mais aussi d'odeurs, de couleurs, de mythes. Les spécificités sont importantes, mais je n'y crois même pas tellement (au delà des exceptions particulières, des extrêmes). Par contre, ce que l'on a en tête, l'intention est fondamentale pour le son. As-tu déjà prêté ta guitare à un autre guitariste et constaté combien elle sonnait différemment dans d'autres mains?

Bah évidement.
Et ?
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
THUNDERBOLT1480
http://youtu.be/EzKT8WrZhhc

Rules of tone- frets
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
phipessac
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Oghkhood
Drosophyle ou drosophile ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Madpeter
Le Corbusier a écrit :
@ phipessac
Pas mieux.

+1 : Elles prennent grave celles qui ont le malheur de voleter dans le coin : ce topic est Stratosphèrique
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
casseoreille
A travers vos témoignages, j'ai cru comprendre que la qualité du son n'avait pas trop d'importance. L'important était de jouer bien ensemble et, compte tenu de la sono, le public ne percevait pas la musicalité de vos instruments.

Je puis vous assurer que les rares groupes qui se soucient de ne pas assourdir les gens sont unanimement appréciés. La qualité de chaque instrument est nettement plus perceptible.

Les grands artistes comme Eric Clapton ou Hank Marvin avaient un excellent ingénieur du son, qui, bien sûr, savait modeler leur son et doser judicieusement la puissance de la sono.

La qualité des solos était alors sublimée, pour le plus grand plaisir du public.

Mais je sais aussi l'extrême difficulté à régler la sonorisation d'un groupe, en fonction des qualités acoustiques d'une salle, c'est souvent un gros problème!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...