casseoreille a écrit :
A travers vos témoignages,
j'ai cru comprendre que la qualité du son n'avait pas trop d'importance. L'important était de jouer bien ensemble et, compte tenu de la sono, le public ne percevait pas la musicalité de vos instruments.
Je puis vous assurer que les rares groupes qui se soucient de ne pas assourdir les gens sont unanimement appréciés. La qualité de chaque instrument est nettement plus perceptible.
Les grands artistes comme Eric Clapton ou Hank Marvin avaient un excellent ingénieur du son, qui, bien sûr, savait modeler leur son et doser judicieusement la puissance de la sono.
La qualité des solos était alors sublimée, pour le plus grand plaisir du public.
Mais je sais aussi l'extrême difficulté à régler la sonorisation d'un groupe, en fonction des qualités acoustiques d'une salle, c'est souvent un gros problème!
Non justement tu n'as rien compris. Oui Le son son est extrêmement important mais :
- il faut avoir en ligne de mire l'usage final de la guitare
- il faut tenir compte du fait que tu ne contrôles pas tout (lieu, matos sono, conditions, ...)
Du coup quand tu cherches JUSTEMENT un bon son pour ton public ou l'enregistrement, l'histoire des frettes devient de la zoophilie pour mouches, voir du charlatanisme. Tu te concentres sur l'essentiel : l'ampli, la guitare dans son ensemble, les effets et la prise de son.
Donc si tu en es au point de voir ce genre de détails (taille du verni, frettes, ect.), soit :
- tu es une star et tu peux y consacrer 100% de ton temps
- tu es un guitariste de salon qui se fait tellement chier qu'il s'arrête à ce genre de conneries pour se donner un genre
- tu es le genre de mecs qui aime se la péter sur les forums en se racontant de jolies histoires.
- ...
- ...
casseoreille a écrit :
Les grands artistes comme Eric Clapton ou Hank Marvin avaient un excellent ingénieur du son, qui, bien sûr, savait modeler leur son et doser judicieusement la puissance de la sono.
La qualité des solos était alors sublimée, pour le plus grand plaisir du public.
Là désolé mais je dois faire un focus là dessus. Tu sors un peu ? Tu as déjà été à des concerts ? En vrai ? Les gens que tu cites jouent souvent à Bercy, Zenith ou autres patinoires ou stades où le son est 1 fois sur 2 dégueulasse.
Lis
Life de Keith Richards, il en parle en long et en travers, et tu comprendras que tu viens de dire -encore- une grosse connerie.
Il y a un passage tout con sur le vent et le calvaire dans les stades. Et là tes petites frettes coco, le public il s'en tamponne.
El Phaco a écrit :
Et pourtant, en dehors de quelques stars, le principal soliste dans un groupe, c'est en général le chanteur.
Oui d'ailleurs faites écouter vos bandes à des amis ou mieux à des inconnus. Au moment du solo, ils vont vous faire un commentaires. Pour eux c'est un passage à blanc, donc ils peuvent parler.
Les solos 99% des gens s'en foutent.