La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
A travers vos témoignages, j'ai cru comprendre que la qualité du son n'avait pas trop d'importance. L'important était de jouer bien ensemble et, compte tenu de la sono, le public ne percevait pas la musicalité de vos instruments.

Je puis vous assurer que les rares groupes qui se soucient de ne pas assourdir les gens sont unanimement appréciés. La qualité de chaque instrument est nettement plus perceptible.

Les grands artistes comme Eric Clapton ou Hank Marvin avaient un excellent ingénieur du son, qui, bien sûr, savait modeler leur son et doser judicieusement la puissance de la sono.

La qualité des solos était alors sublimée, pour le plus grand plaisir du public.

Mais je sais aussi l'extrême difficulté à régler la sonorisation d'un groupe, en fonction des qualités acoustiques d'une salle, c'est souvent un gros problème!
Oghkhood
casseoreille a écrit :
Les grands artistes comme Eric Clapton ou Hank Marvin avaient un excellent ingénieur du son, qui, bien sûr, savait modeler leur son et doser judicieusement la puissance de la sono.

Tu te contredis en citant des contre exemples parfaits. Ce sont des solistes qui se font accompagner par un groupe. C'est une facon de s'exprimer avec une guitare certes, mais c'est pas la portée du guitareu moyen.

Perds pas de vue que la guitare est avant tout et a 99% une instrument d'accompagnement. C'est tres bien si elle a super son, mais ce qui compte, c'est qu'elle se marie avec son environnement sonore.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Oghkhood a écrit :
Perds pas de vue que la guitare est avant tout et a 99% une instrument d'accompagnement.

Et ouaip. C'est dur pour l'ego mais tellement vrai !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
THUNDERBOLT1480
La guitare n 'est pas à 99% un instrument d'accompagnement faut pas abuser.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
Et pourtant, en dehors de quelques stars, le principal soliste dans un groupe, c'est en général le chanteur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
THUNDERBOLT1480
El Phaco a écrit :
Et pourtant, en dehors de quelques stars, le principal soliste dans un groupe, c'est en général le chanteur.

Oui tu as raison, mais que dire de la basse? 150% instrument d'accompagnement?

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
BzzzzzZZzzZZZzZZZ ...... PAF !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Breaknet
casseoreille a écrit :
A travers vos témoignages, j'ai cru comprendre que la qualité du son n'avait pas trop d'importance. L'important était de jouer bien ensemble et, compte tenu de la sono, le public ne percevait pas la musicalité de vos instruments.

Je puis vous assurer que les rares groupes qui se soucient de ne pas assourdir les gens sont unanimement appréciés. La qualité de chaque instrument est nettement plus perceptible.

La qualité des solos était alors sublimée, pour le plus grand plaisir du public.

Mais je sais aussi l'extrême difficulté à régler la sonorisation d'un groupe, en fonction des qualités acoustiques d'une salle, c'est souvent un gros problème!

Non justement tu n'as rien compris. Oui Le son son est extrêmement important mais :
- il faut avoir en ligne de mire l'usage final de la guitare
- il faut tenir compte du fait que tu ne contrôles pas tout (lieu, matos sono, conditions, ...)

Du coup quand tu cherches JUSTEMENT un bon son pour ton public ou l'enregistrement, l'histoire des frettes devient de la zoophilie pour mouches, voir du charlatanisme. Tu te concentres sur l'essentiel : l'ampli, la guitare dans son ensemble, les effets et la prise de son.

Donc si tu en es au point de voir ce genre de détails (taille du verni, frettes, ect.), soit :
- tu es une star et tu peux y consacrer 100% de ton temps
- tu es un guitariste de salon qui se fait tellement chier qu'il s'arrête à ce genre de conneries pour se donner un genre
- tu es le genre de mecs qui aime se la péter sur les forums en se racontant de jolies histoires.
- ...
- ...

casseoreille a écrit :

Là désolé mais je dois faire un focus là dessus. Tu sors un peu ? Tu as déjà été à des concerts ? En vrai ? Les gens que tu cites jouent souvent à Bercy, Zenith ou autres patinoires ou stades où le son est 1 fois sur 2 dégueulasse.
Lis Life de Keith Richards, il en parle en long et en travers, et tu comprendras que tu viens de dire -encore- une grosse connerie.
Il y a un passage tout con sur le vent et le calvaire dans les stades. Et là tes petites frettes coco, le public il s'en tamponne.

El Phaco a écrit :

Oui d'ailleurs faites écouter vos bandes à des amis ou mieux à des inconnus. Au moment du solo, ils vont vous faire un commentaires. Pour eux c'est un passage à blanc, donc ils peuvent parler.
Les solos 99% des gens s'en foutent.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Breaknet a écrit :
Biosmog a écrit :
Breaknet a écrit :
@ slowhand : Oui oui et nous sommes nombreux à en arriver là ?
Vous avez un melon au delà de toute espérance. Il faut arrêter de lire guitar part hein... tu ressors des discours tout fait du coup.

@ cassoreille : nan rien, même pas envie.
Mais tu dois bien connaître mon public et mes sonos vu tes certitudes...

Rien à voir avec le melon. Dès le premier jour de guitare c'est une longue acclimatation qui commence, un apprivoisement fait non seulement d'essence de bois, ou de type de métal, mais aussi d'odeurs, de couleurs, de mythes. Les spécificités sont importantes, mais je n'y crois même pas tellement (au delà des exceptions particulières, des extrêmes). Par contre, ce que l'on a en tête, l'intention est fondamentale pour le son. As-tu déjà prêté ta guitare à un autre guitariste et constaté combien elle sonnait différemment dans d'autres mains?

Bah évidement.
Et ?

et donc, nous sommes nombreux à en arriver là!

Tu insinuais que Slowhand était prétentieux en affirmant que l'instrument nous "inspire et au final nous fait mieux sonner, quand la guitare devient presque une extension du corps". Je te réponds qu'il n'y a aucune prétention à chercher à s'exprimer et dire qu'on le fait. Je trouve que l'on devrait tous être arrivé là, dans cette quête de soi, à travers l'instrument. Et ce, dès le premier jour de guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
Breaknet
L'extension du corps tout ça. Branlette intergalactique. sur 10 000 guitaristes il y en a 1 ou 2 qui y arrivent.

En revanche des mecs qui se la jouent : "ah ouais quand on enlève le cache vibrato à l'arrière du corps, ça change le son..." là oui il y en a beaucoup plus. Et dans le tas beaucoup ne savent pas aligner deux mesures si on leur colle un métronome.

Bref un peu d'humilité pour tout le monde ne ferait pas de mal...
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Biosmog
Breaknet a écrit :
Du coup quand tu cherches JUSTEMENT un bon son pour ton public ou l'enregistrement, l'histoire des frettes devient de la zoophilie pour mouches, voir du charlatanisme. Tu te concentres sur l'essentiel : l'ampli, la guitare dans son ensemble, les effets et la prise de son.

Donc si tu en es au point de voir ce genre de détails (taille du verni, frettes, ect.), soit :
- tu es une star et tu peux y consacrer 100% de ton temps
- tu es un guitariste de salon qui se fait tellement chier qu'il s'arrête à ce genre de conneries pour se donner un genre
- tu es le genre de mecs qui aime se la péter sur les forums en se racontant de jolies histoires.
- ...
- ...

Ce que j'essayais d'expliquer cet après-midi, avec l'image de la strat rouge, et que j'ai essayé d'illustrer avec le musicien à une corde, le test de la guitare sans manche, c'est que justement un musicien c'est quelqu'un qui se raconte plein d'histoires. Si tu arrêtes de te raconter des histoires, tu n'en racontes plus pour personne et tout s'écroule. Un infime détail, à la limite de l'audible, un changement de bois pour le corps de la guitare par exemple, une fois qu'il est cru, intériorisé, devient un peu fantasme et te fait jouer différemment. C'est ni vrai ni faux: tu peux analyser le son isolé et montrer une différence / tu peux montrer que dans la reverberation naturelle, le rumble bass, le public, les cymbales, cette différence est parfaitement inaudible. Mais dans la réalité du jeu, dans le rendu final, il y a une réelle différence: la guitare chante car le guitariste sait qu'il a un beau son. Il ne l'entend pas, il le sait.
Tu vas certainement me prendre pour un allumé. Mais la musique c'est quoi d'autre qu'un art d'allumés, jamais actuel, radicalement abstrait, entièrement imaginaire: à peine la note jouée, qu'elle n'existe déjà plus!

Si tu as déjà joué en concert, je ne crois pas que tu ne t'es pas rendu compte de cet état de semi-conscience: tu n'entends pas la moitié de ce qui se passe, mais tu sais comment jouer.
Biosmog
Breaknet a écrit :
Bref un peu d'humilité pour tout le monde ne ferait pas de mal...

Il y a une prétention qui est fondamentale, à choyer, c'est celle qui nous distingue du fonctionnaire servile, de celui qui est soumis à l'état de fait, du musicien sans âme parce qu'il ne croit pas à l'âme de la musique.
THUNDERBOLT1480
Chaques avis, ressentis comptent. Les plus infimes détails de lutherie et accastillages vont être plus ou moins ressentis selon nos sensibilités .C'est surtout valable lors de tests unplugged ou avec un son bien clean .

Il est logique qu' en groupe et à plus forte raison avec des effets et du gain que plus rien ne soit audible.

barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Bon, stratocaster…
(Ne dites pas lipstick, ni chicken knob… s'il vous plait ) http://youtu.be/H7ey3rSXXcI
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
casseoreille
Breaknet a écrit :
@ slowhand : Oui oui et nous sommes nombreux à en arriver là ?
Vous avez un melon au delà de toute espérance. Il faut arrêter de lire guitar part hein... tu ressors des discours tout fait du coup.

@ cassoreille : nan rien, même pas envie.
Mais tu dois bien connaître mon public et mes sonos vu tes certitudes...

Présomptueux, ton talent n'est pas encore connu dans l'Ain!
casseoreille
phipessac a écrit :

Le coup des mouches çà ne vole pas haut!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...