La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
phipessac a écrit :

Le coup des mouches çà ne vole pas haut!
casseoreille
Oghkhood a écrit :
casseoreille a écrit :
Les grands artistes comme Eric Clapton ou Hank Marvin avaient un excellent ingénieur du son, qui, bien sûr, savait modeler leur son et doser judicieusement la puissance de la sono.

Tu te contredis en citant des contre exemples parfaits. Ce sont des solistes qui se font accompagner par un groupe. C'est une facon de s'exprimer avec une guitare certes, mais c'est pas la portée du guitareu moyen.

Perds pas de vue que la guitare est avant tout et a 99% une instrument d'accompagnement. C'est tres bien si elle a super son, mais ce qui compte, c'est qu'elle se marie avec son environnement sonore.

Je ne joue pratiquement qu'en solo. Normal pour un fan des Shadows. Lorsque je plaque des accords ou que je joue en sons saturés j'ai l'impression de faire du bruit!
casseoreille
El Phaco a écrit :
Oghkhood a écrit :
Perds pas de vue que la guitare est avant tout et a 99% une instrument d'accompagnement.

Et ouaip. C'est dur pour l'ego mais tellement vrai !!

Je n'ai pas d'égo, j'aime le solo qui n'accepte aucun approximation, aucune fausse note, qui est limpide comme l'eau claire. Je n'aime pas l'accompagnement, le solo me permet de faire passer ma musique et mes émotions. Un"Mikka" en moins bien!
Redstein
El Phaco a écrit :
Oghkhood a écrit :
Perds pas de vue que la guitare est avant tout et a 99% une instrument d'accompagnement.

Ah, la Phrance et son inaltérable histoire d'amour avec la chansonnette...

Les strateux qui traînent dans les bas-fonds de g.com savent qu'on y a lancé un petit jeu pour musiciens. Cherchez "Les chants de la comète"... et n'hésitez pas à participer - en chantant si c'est votre came, mais l'idéal serait encore d'apporter votre Strat et d'en faire l'usage pour lequel elle a été conçue : celui d'un instrument de musique
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slowhand73
Breaknet a écrit :
@ slowhand : Oui oui et nous sommes nombreux à en arriver là ?
Vous avez un melon au delà de toute espérance. Il faut arrêter de lire guitar part hein... tu ressors des discours tout fait du coup.

Ouh là, ça fait bien longtemps que je n'ai pas acheté un magazine de guitare !
J'avoue avoir idéaliser un peu la chose, mais ce que je voulais dire, c'était que plutot que de couper les cheveux en 4 pour avoir le son qui enterre toutes les guitares ou chercher perpétuellement la guitare avec le son ultime, il valait mieux favoriser la guitare avec laquelle on se sent le plus à l'aise.

A quoi ça sert d'avoir la guitare qui sonne le mieux du monde si c'est pour avoir du mal à la jouer parce que le manche est trop épais, qu'on la trouve "moche mais c'est pas grave elle sonne grave", je mets du 13-56 parce que ça sonne mieux, mais je m’explose les doigts parce que c'est trop gros pour moi etc...

Voilà, en gros, je voulais dire que c'est bien de s'intéresser au matos, mais qu'il ne faut pas arriver à des excès et que ça devienne maladif. C'est tout !

Après, moi, j'ai joué quelques années en groupes, pas mal de répet, peu de concert, je ne suis qu'un modeste guitariste d'appartement qui se fait plaisir !
El Phaco
Ca n'est pas la question. Le guitariste est d'abord là pour servir le morceau. Et pas l'inverse. Le souci est que certains gratteux voient plus le morceau comme un faire-valoir pour leur talent qu'autre chose. Mais pour un Hendrix, un Knopfler, un Marvin, combien de tacherons enfilant des plans comme d'autres des perles sur un fil ?

Et soyons clairs, je n'ai rien contre ces tacherons, j'en suis ! Mais putain, quand je sors un bon solo de 20 secondes, un truc cohérent de bout en bout qui raconte une histoire, j'ai l'impression d'avoir accompli l'exploit de l'année, alors me prendre pour Stevie Ray et improviser pendant 3,4 ou 5 minutes sur les 3 accords d'une grille de blues... ben je n'ai juste pas le talent pour ça. Alors quand je jouais en groupe (et vivement que j'en retrouve un), mon objectif premier, c'est d'être en place et de donner au chanteur le meilleur cadre possible pour occuper le devant de la scène. Si derrière je peux placer un joli chorus le temps d'un refrain, tant mieux, mais c'est la cerise sur le gâteau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Breaknet a écrit :
L'extension du corps tout ça. Branlette intergalactique. sur 10 000 guitaristes il y en a 1 ou 2 qui y arrivent.

En revanche des mecs qui se la jouent : "ah ouais quand on enlève le cache vibrato à l'arrière du corps, ça change le son..." là oui il y en a beaucoup plus. Et dans le tas beaucoup ne savent pas aligner deux mesures si on leur colle un métronome.

Bref un peu d'humilité pour tout le monde ne ferait pas de mal...

C'est toi qui dit çà?
El Phaco
Redstein a écrit :
El Phaco a écrit :
Oghkhood a écrit :

Ah, la Phrance et son inaltérable histoire d'amour avec la chansonnette...

Désolé, mais je n'échange pas mon baril de Brassens contre deux sacs de ton Korekyojinn.

Encore une Strat d'hérétique tiens, y'a même plus un single coil Fender, et pourtant ça sonne !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Breaknet a écrit :
L'extension du corps tout ça. Branlette intergalactique. sur 10 000 guitaristes il y en a 1 ou 2 qui y arrivent.

J'aurai pas du dire ça pour résumer ma pensée. Il y a des guitares avec lesquelles tu galères, avec lesquelles tu as plus de mal à jouer, et du coup tu te focalise sur ça alors qu'avec d'autres, qui conviennent mieux, on pense juste à jouer, c'est plus facile, plus naturel.
Désolé, j'étais d'humeur poétique tout à l'heure

edit:
El Phaco a écrit :
Encore une Strat d'hérétique tiens, y'a même plus un single coil Fender, et pourtant ça sonne !

Ah oui, aucun doute là dessus, mais ça ne sonne pas pareil.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Chaques avis, ressentis comptent. Les plus infimes détails de lutherie et accastillages vont être plus ou moins ressentis selon nos sensibilités .C'est surtout valable lors de tests unplugged ou avec un son bien clean .

Il est logique qu' en groupe et à plus forte raison avec des effets et du gain que plus rien ne soit audible.

Lorsque je fais référence à James Tyler, célèbre luthier US, qui déclare que le plus important dans une guitare, ce sont le manche et l'accastillage, ça n'a rien à voir avec du ressenti, c'est juste un constat fruit d'une certaine expérience. La qualité de l'accastillage, influe sur la vibration générale de l'instrument et sur la qualité, dans le temps, du réglage.
Toutes les strats Mexico qui me sont passées entre les mains à titre d'exemple et que j'ai l'occasion de jouer régulièrement, ont un accastillage très moyen et ça se ressent/confirme sur la durée, elles rencontrent toutes des problèmes d'intonation à terme et de tenue d'accordage et je ne te parle pas des Squier.
Ce n'est pas une critique gratuite, c'est juste un constat.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coyote a écrit :
Toutes les strats Mexico qui me sont passées entre les mains à titre d'exemple et que j'ai l'occasion de jouer régulièrement, ont un accastillage très moyen et ça se ressent/confirme sur la durée, elles rencontrent toutes des problèmes d'intonation à terme et de tenue d'accordage et je ne te parle pas des Squier.

ça c'est le manche qui est de travers ou ses frettes qui ne sont pas posées au bon endroit? sinon je ne vois pas très bien.

(sinon j'ai eu une LP que je n'ai jamais réussi à bien régler du point de vue justesse, donc ce n'est pas l'apanage des petites marques ce genre de problème)
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
coyote a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Chaques avis, ressentis comptent. Les plus infimes détails de lutherie et accastillages vont être plus ou moins ressentis selon nos sensibilités .C'est surtout valable lors de tests unplugged ou avec un son bien clean .

Il est logique qu' en groupe et à plus forte raison avec des effets et du gain que plus rien ne soit audible.

Lorsque je fais référence à James Tyler, célèbre luthier US, qui déclare que le plus important dans une guitare, ce sont le manche et l'accastillage, ça n'a rien à voir avec du ressenti, c'est juste un constat fruit d'une certaine expérience. La qualité de l'accastillage, influe sur la vibration générale de l'instrument et sur la qualité, dans le temps, du réglage.

Tout les composants d' une guitare sont importants,le principal c est de trouver une sorte de compromis confort/son. Et d'oublier son instrument pour se concentrer uniquement sur son jeux .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
Je remercie les intervenants non ouverts au dialogue, qui pensent avoir la science infuse, et qui annoncent que 99% des gens n'apprécient que la guitare d'accompagnement.

Je les invite à consulter you tube et à regarder les tournées d'adieux,des Shadows, j'ai été impressionné par les dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes, qui se lèvent pour applaudir chaque morceau.

Je suis donc très heureux et très fier, d'appartenir à une espèce en voie de disparition, les 1% restant, les pauvres solistes!

Personnellement, j'aime les virtuoses, tous, accordéon, violon, piano, guitare classique et électrique. Là, j'en prends plein les yeux et les oreilles. Pour moi, le solo c'est l'épreuve de vérité, c'est là que l'on voit la virtuosité de l'Artiste!,
El Phaco
Personne n'a dit ça. C'est l'inverse qui est vrai : 99% des guitaristes devraient apprendre à être des accompagnateurs corrects avant de penser être des solistes capables de tenir le devant de la scène durant tout un concert (voire un morceau).
Frank Zappa

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Je remercie les intervenants non ouverts au dialogue, qui pensent avoir la science infuse, et qui annoncent que 99% des gens n'apprécient que la guitare d'accompagnement.

Je les invite à consulter you tube et à regarder les tournées d'adieux,des Shadows, j'ai été impressionné par les dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes, qui se lèvent pour applaudir chaque morceau.

Je suis donc très heureux et très fier, d'appartenir à une espèce en voie de disparition, les 1% restant, les pauvres solistes!

Personnellement, j'aime les virtuoses, tous, accordéon, violon, piano, guitare classique et électrique. Là, j'en prends plein les yeux et les oreilles. Pour moi, le solo c'est l'épreuve de vérité, c'est là que l'on voit la virtuosité de l'Artiste!,

t'es fou toi

et tu devrais davantage explorer la dimension verticale, l'harmonie
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les guitares qui ne tiennent pas l'accord, c'est quasiment du passé même sur le bas de gamme.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...