Biosmog a écrit :
Breaknet a écrit :
Du coup quand tu cherches JUSTEMENT un bon son pour ton public ou l'enregistrement, l'histoire des frettes devient de la zoophilie pour mouches, voir du charlatanisme. Tu te concentres sur l'essentiel : l'ampli, la guitare dans son ensemble, les effets et la prise de son.
Donc si tu en es au point de voir ce genre de détails (taille du verni, frettes, ect.), soit :
- tu es une star et tu peux y consacrer 100% de ton temps
- tu es un guitariste de salon qui se fait tellement chier qu'il s'arrête à ce genre de conneries pour se donner un genre
- tu es le genre de mecs qui aime se la péter sur les forums en se racontant de jolies histoires.
- ...
- ...
Ce que j'essayais d'expliquer cet après-midi, avec l'image de la strat rouge, et que j'ai essayé d'illustrer avec le musicien à une corde, le test de la guitare sans manche, c'est que justement un musicien c'est quelqu'un qui se raconte plein d'histoires. Si tu arrêtes de te raconter des histoires, tu n'en racontes plus pour personne et tout s'écroule. Un infime détail, à la limite de l'audible, un changement de bois pour le corps de la guitare par exemple, une fois qu'il est cru, intériorisé, devient un peu fantasme et te fait jouer différemment. C'est ni vrai ni faux: tu peux analyser le son isolé et montrer une différence / tu peux montrer que dans la reverberation naturelle, le rumble bass, le public, les cymbales, cette différence est parfaitement inaudible. Mais dans la réalité du jeu, dans le rendu final, il y a une réelle différence: la guitare chante car le guitariste sait qu'il a un beau son. Il ne l'entend pas, il le sait.
Tu vas certainement me prendre pour un allumé.
Mais la musique c'est quoi d'autre qu'un art d'allumés, jamais actuel, radicalement abstrait, entièrement imaginaire: à peine la note jouée, qu'elle n'existe déjà plus!
Si tu as déjà joué en concert, je ne crois pas que tu ne t'es pas rendu compte de cet état de semi-conscience: tu n'entends pas la moitié de ce qui se passe, mais tu sais comment jouer.
Je trouve que ça résume bien l'état d'esprit qu'on devrait avoir. C'est de l'art, pas de la science.
Breaknet a écrit :
L'extension du corps tout ça. Branlette intergalactique. sur 10 000 guitaristes il y en a 1 ou 2 qui y arrivent.
En revanche des mecs qui se la jouent : "ah ouais quand on enlève le cache vibrato à l'arrière du corps, ça change le son..." là oui il y en a beaucoup plus. Et dans le tas beaucoup ne savent pas aligner deux mesures si on leur colle un métronome.
Bref un peu d'humilité pour tout le monde ne ferait pas de mal...
Boah tu ne dois pas partager souvent de moment avec d'autres guitaristes je pense.. Y en a quand même quelques uns, mais tous les guitaristes de france ne sont pas sur ce forum...