La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les guitares qui ne tiennent pas l'accord, c'est quasiment du passé même sur le bas de gamme.
The Trout
Moi je ne connais que des guitaristes qui ne tiennent pas l'accord.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Tiens, écoute cette bonne femme. C'est ma chouchoute du moment en blues. Elle a un talent fou. En tout cas, elle est loin au-dessus de l'immense majorité des guitaristes. Et pourtant, même elle, sur 4:30 de solo comme ça, tu sens bien qu'il y a des moments où elle se répéte, où ça devient long. Alors certes, ce ne sont que quelques passages, mais imagine ce que ça donne quand tu n'as pas ce niveau et que tu cherches à faire pareil !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Moi je ne connais que des guitaristes qui ne tiennent pas l'accord.

moi des guitaristes qui ne tiennent pas l'alcool
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
Et si au début je m'intéressais surtout aux solos, j'ai appris a m'intéresser à la rythmique aussi et mon but c'est de pouvoir faire des réductions regroupant rythmique et solo à une seule guitare et en impro.
C'est pour ça que j'aime ne jouer qu'à une seule guitare, avec basse et batterie.

Le solo n'est plus rien sans l'harmonie et le rythme derrière.

Et je suis vieux pour apprendre mais j'espère bien pouvoir chanter aussi
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Biosmog a écrit :
coyote a écrit :
Toutes les strats Mexico qui me sont passées entre les mains à titre d'exemple et que j'ai l'occasion de jouer régulièrement, ont un accastillage très moyen et ça se ressent/confirme sur la durée, elles rencontrent toutes des problèmes d'intonation à terme et de tenue d'accordage et je ne te parle pas des Squier.
Ce n'est pas une critique gratuite, c'est juste un constat.

ça c'est le manche qui est de travers ou ses frettes qui ne sont pas posées au bon endroit? sinon je ne vois pas très bien.

Le vibrato et son réglage entre aussi en ligne de compte. La plupart des strats Mexico, Classic Series, je précise, parce que c'est essentiellement sur ces modèles que j'ai constaté le truc, ont de sérieux problèmes d'intonation au delà de la 12ème case.

Biosmog a écrit :

(sinon j'ai eu une LP que je n'ai jamais réussi à bien régler du point de vue justesse, donc ce n'est pas l'apanage des petites marques ce genre de problème)

C'est clair que c'est un problème que tu rencontres dans toutes les gammes de prix, quand tu commences à taper dans le haut de gamme et que ça ne vient pas du réglage, c'est moins compréhensible et admissible.

Le pire que j'ai rencontré dans le milieu de gamme, c'est Cort, sur la durée, l'accastillage ne tient pas du tout le coup. Lag par contre, ça assure grave dans des gammes de prix similaires. Mais bon, là, nous sommes carrément HS.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
casseoreille
J'ai plaqué des accords une dizaine d'année sur une guitare classique Alhambra Rio! J'ai fini par ressentir une certaine lassitude, çà devenait monotone.

La Strat m'a fait découvrir des sons incroyables, des cleans avec des aïgus cristallins, qui permettent avec l'aide du vibrato, de jouer de bons solos sans être pour autant un virtuose!

Et comme beaucoup d'entre nous, je prends parfois un certain plaisir à m'écouter!
Gzii
coyote a écrit :

Le vibrato et son réglage entre aussi en ligne de compte. La plupart des strats Mexico, Classic Series, je précise, parce que c'est essentiellement sur ces modèles que j'ai constaté le truc, ont de sérieux problèmes d'intonation au delà de la 12ème case.

Tu veux dire pas réglable, ou pas réglé ?
Pas réglé je plussoie, j'ai toujours dû le faire moi-même pour avoir un résultat correct.
Mais sur ma vieille texmex comme sur la classic player 60 le résultat est bon, l'harmonique et la 12ème case sonnent pareil.
coyote
casseoreille a écrit :

Je les invite à consulter you tube et à regarder les tournées d'adieux,des Shadows, j'ai été impressionné par les dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes, qui se lèvent pour applaudir chaque morceau.

Des fans, tout simplement, tu vas à un meeting de Sarkozy, tu seras tout autant impressionné.

casseoreille a écrit :

Personnellement, j'aime les virtuoses, tous, accordéon, violon, piano, guitare classique et électrique. Là, j'en prends plein les yeux et les oreilles. Pour moi, le solo c'est l'épreuve de vérité, c'est là que l'on voit la virtuosité de l'Artiste!,

Intéresse toi sérieusement à l'art de la rythmique, et tu comprendras vite de toi-même que tu es dans le faux.

coyote
Gzii a écrit :
coyote a écrit :

Pas réglé je plussoie, j'ai toujours dû le faire moi-même pour avoir un résultat correct.
Mais sur ma vieille texmex comme sur la classic player 60 le résultat est bon, l'harmonique et la 12ème case sonnent pareil.

Oui pas réglé. Je ne sais pas comment tu pratiques ta guitare, si elle est beaucoup jouée et si c'est le cas, si c'est toujours dans le même environnement ou si tu la trimballes beaucoup, pour te rendre à des répét, cours etc. Les instruments dont je parle sont ceux de mes élèves, je dois régulièrement les réglés (pas tous les mois non plus hein) pour que l'intonation soit juste.

Biosmog
coyote a écrit :
Gzii a écrit :
coyote a écrit :

Oui pas réglé. Je ne sais pas comment tu pratiques ta guitare, si elle est beaucoup jouée et si c'est le cas, si c'est toujours dans le même environnement ou si tu la trimballes beaucoup, pour te rendre à des répét, cours etc. Les instruments dont je parle sont ceux de mes élèves, je dois régulièrement les réglés (pas tous les mois non plus hein) pour que l'intonation soit juste.

ah là je comprends mieux. Alors oui, très clairement, il y a vraiment des guitares très instables, je l'ai surtout expérimenté au niveau de la courbure du manche (l'intonation avec ma LP, mais c'était chronique). Ma vieille strat c'est un peu ça: j'aime les actions basses, mais je déteste trop de frizouille. J'ai quasi arrêté de la prendre en concert car elle m'a fait plusieurs fois le coup d'une grosse frize qui apparaît là, sur scène, au soundcheck ou pendant le morceau. On parlait des instruments de live et des instruments "de chambre" quelques pages plus haut. Alors ça c'est vraiment un critère pour moi. J'ai besoin d'instrument qui n'ont pas nécessairement une personnalité délirante, mais qui ont une fiabilité à toute épreuve. Et les strat que j'ai jouées, à part ma strat + (désolé The Trout), et bien elles n'ont jamais eu cette fiabilité (qui est aussi de qualité "électrique" de son pas trop pertubé par l'environnement électromagnétique), de son qui se ménage sa place sans percer les oreilles). Pour des trucs spécifiques, stratocasteriens, on fait des compromis, mais pour le reste... Je pense que ce n'est pas pour rien qu'avant la grande vintage revival des années 2000, tout le monde refaisait le système électrique de sa strat, y plantait un vibrato de shreddeur, des doubles, etc...
Redstein
El Phaco a écrit :
Redstein a écrit :
El Phaco a écrit :
Oghkhood a écrit :
Perds pas de vue que la guitare est avant tout et a 99% une instrument d'accompagnement.

Et ouaip. C'est dur pour l'ego mais tellement vrai !!

Ah, la Phrance et son inaltérable histoire d'amour avec la chansonnette...

Désolé, mais je n'échange pas mon baril de Brassens contre deux sacs de ton Korekyojinn.

Ah, ce cher vieux Georges et son inteeeeense histoire d'amour avec la Strat

Clair que Korekyojinn, faut être dans un état d'esprit particulier pour apprécier (et rien ne t'y oblige, évidemment), mais, comme tant d'autres, ils ont le mérite d'exister hors du cadre désespérant de la musique de masse...

É-va-cu-ée, la voix humaine sans laquelle le pékin moyen perd le nord en trois secondes : juste trois musiciens qui suivent les chemins qu'il leur plaît d'explorer, et tant pis s'ils n'auront jamais les moyens d'un exil fiscal en Suisse

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
arsenelapin
Biosmog a écrit :
Breaknet a écrit :
Du coup quand tu cherches JUSTEMENT un bon son pour ton public ou l'enregistrement, l'histoire des frettes devient de la zoophilie pour mouches, voir du charlatanisme. Tu te concentres sur l'essentiel : l'ampli, la guitare dans son ensemble, les effets et la prise de son.

Donc si tu en es au point de voir ce genre de détails (taille du verni, frettes, ect.), soit :
- tu es une star et tu peux y consacrer 100% de ton temps
- tu es un guitariste de salon qui se fait tellement chier qu'il s'arrête à ce genre de conneries pour se donner un genre
- tu es le genre de mecs qui aime se la péter sur les forums en se racontant de jolies histoires.
- ...
- ...

Ce que j'essayais d'expliquer cet après-midi, avec l'image de la strat rouge, et que j'ai essayé d'illustrer avec le musicien à une corde, le test de la guitare sans manche, c'est que justement un musicien c'est quelqu'un qui se raconte plein d'histoires. Si tu arrêtes de te raconter des histoires, tu n'en racontes plus pour personne et tout s'écroule. Un infime détail, à la limite de l'audible, un changement de bois pour le corps de la guitare par exemple, une fois qu'il est cru, intériorisé, devient un peu fantasme et te fait jouer différemment. C'est ni vrai ni faux: tu peux analyser le son isolé et montrer une différence / tu peux montrer que dans la reverberation naturelle, le rumble bass, le public, les cymbales, cette différence est parfaitement inaudible. Mais dans la réalité du jeu, dans le rendu final, il y a une réelle différence: la guitare chante car le guitariste sait qu'il a un beau son. Il ne l'entend pas, il le sait.
Tu vas certainement me prendre pour un allumé. Mais la musique c'est quoi d'autre qu'un art d'allumés, jamais actuel, radicalement abstrait, entièrement imaginaire: à peine la note jouée, qu'elle n'existe déjà plus!

Si tu as déjà joué en concert, je ne crois pas que tu ne t'es pas rendu compte de cet état de semi-conscience: tu n'entends pas la moitié de ce qui se passe, mais tu sais comment jouer.

Au moins aujourd'hui j'aurais lu une parole sensée
Je trouve que ça résume bien l'état d'esprit qu'on devrait avoir. C'est de l'art, pas de la science.

Breaknet a écrit :
L'extension du corps tout ça. Branlette intergalactique. sur 10 000 guitaristes il y en a 1 ou 2 qui y arrivent.

En revanche des mecs qui se la jouent : "ah ouais quand on enlève le cache vibrato à l'arrière du corps, ça change le son..." là oui il y en a beaucoup plus. Et dans le tas beaucoup ne savent pas aligner deux mesures si on leur colle un métronome.

Bref un peu d'humilité pour tout le monde ne ferait pas de mal...

Boah tu ne dois pas partager souvent de moment avec d'autres guitaristes je pense.. Y en a quand même quelques uns, mais tous les guitaristes de france ne sont pas sur ce forum...
Biosmog
Redstein a écrit :
El Phaco a écrit :
Redstein a écrit :
El Phaco a écrit :
Oghkhood a écrit :
Perds pas de vue que la guitare est avant tout et a 99% une instrument d'accompagnement.

Et ouaip. C'est dur pour l'ego mais tellement vrai !!

Ah, la Phrance et son inaltérable histoire d'amour avec la chansonnette...

Désolé, mais je n'échange pas mon baril de Brassens contre deux sacs de ton Korekyojinn.

Ah, ce cher vieux Georges et son inteeeeense histoire d'amour avec la Strat

Clair que Korekyojinn, faut être dans un état d'esprit particulier pour apprécier (et rien ne t'y oblige, évidemment), mais, comme tant d'autres, ils ont le mérite d'exister hors du cadre désespérant de la musique de masse...

É-va-cu-ée, la voix humaine sans laquelle le pékin moyen perd le nord en trois secondes : juste trois musiciens qui suivent les chemins qu'il leur plaît d'explorer, et tant pis s'ils n'auront jamais les moyens d'un exil fiscal en Suisse

Ah ben quand Cassoreille aura fini d'apprendre l'intégrale des Shadows, tu pourras lui suggérer un ou deux Korekyojinn à mettre dans son répertoire. Le public saura reconnaître la musicalité de cet artiste.
Oghkhood
Pffffff 5 pages a lire ce matin, vous etes des grands malades

@Casseoreille : Ce sont tes interventions qui m'ont le plus interpellé.

Le prends pas mal, mais je crois comprendre que ce que tu appelles pratique en solo, c'est juste jouer tout seul sur du backing track. Ca n'a absolument RIEN a voir avec jouer de la guitare en compagie d'autres musiciens, que ce soit comme soloiste ou comme rythmique.
Le bt pour un guitariste, c'est comme le mur pour un tennisman. Ca sert, mais ca fait pas de toi un bon tennisman.
Je ne peux que chaudement t'encourager a decouvrir l'experience du jeu a plusieurs, et meme si tu en as l'opportunité, de jouer avec un groupe. C'est enrichissant (et épuisant) a un point que tu peux pas imaginer, et source d'un immense plaisir quand la musique se met en place.
Et si tu le fais tu comprendras que tu as tort d'accuser Breaknet de manquer d'humilité.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...