La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Pffffff 5 pages a lire ce matin, vous etes des grands malades

@Casseoreille : Ce sont tes interventions qui m'ont le plus interpellé.

Le prends pas mal, mais je crois comprendre que ce que tu appelles pratique en solo, c'est juste jouer tout seul sur du backing track. Ca n'a absolument RIEN a voir avec jouer de la guitare en compagie d'autres musiciens, que ce soit comme soloiste ou comme rythmique.
Le bt pour un guitariste, c'est comme le mur pour un tennisman. Ca sert, mais ca fait pas de toi un bon tennisman.
Je ne peux que chaudement t'encourager a decouvrir l'experience du jeu a plusieurs, et meme si tu en as l'opportunité, de jouer avec un groupe. C'est enrichissant (et épuisant) a un point que tu peux pas imaginer, et source d'un immense plaisir quand la musique se met en place.
Et si tu le fais tu comprendras que tu as tort d'accuser Breaknet de manquer d'humilité.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Citation:
Y en a quand même quelques uns, mais tous les guitaristes de france ne sont pas sur ce forum...
je dirais même que c'est une infime proportion, en revanche grosse proportion de geeks
jmp.jtm
Redstein a écrit :
El Phaco a écrit :
Redstein a écrit :
El Phaco a écrit :
Oghkhood a écrit :
Perds pas de vue que la guitare est avant tout et a 99% une instrument d'accompagnement.

Et ouaip. C'est dur pour l'ego mais tellement vrai !!

Ah, la Phrance et son inaltérable histoire d'amour avec la chansonnette...

Désolé, mais je n'échange pas mon baril de Brassens contre deux sacs de ton Korekyojinn.

Ah, ce cher vieux Georges et son inteeeeense histoire d'amour avec la Strat

Clair que Korekyojinn, faut être dans un état d'esprit particulier pour apprécier (et rien ne t'y oblige, évidemment), mais, comme tant d'autres, ils ont le mérite d'exister hors du cadre désespérant de la musique de masse...

É-va-cu-ée, la voix humaine sans laquelle le pékin moyen perd le nord en trois secondes : juste trois musiciens qui suivent les chemins qu'il leur plaît d'explorer, et tant pis s'ils n'auront jamais les moyens d'un exil fiscal en Suisse

Merci Red, j ne connaissais pas, très sympa, ça évoque un peu Primus, enfin surtout Larry Lalonde.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
coyote a écrit :

Oui pas réglé. Je ne sais pas comment tu pratiques ta guitare, si elle est beaucoup jouée et si c'est le cas, si c'est toujours dans le même environnement ou si tu la trimballes beaucoup, pour te rendre à des répét, cours etc. Les instruments dont je parle sont ceux de mes élèves, je dois régulièrement les réglés (pas tous les mois non plus hein) pour que l'intonation soit juste.

Elles sont beaucoup jouées mais je ne les trimballe pas énormément.
Et quand je le fais, il faut parfois le temps de remettre les cordes/le chevalet en température.
Ca a l'air con mais ça aussi ça joue.
D'ailleurs entre le moment où je commence à jouer et quelques minutes après l'accordage est un peu différent, sur toutes mes guitares qui n'ont pas le vibrato flottant.
El Phaco
Redstein a écrit :

É-va-cu-ée, la voix humaine sans laquelle le pékin moyen perd le nord en trois secondes : juste trois musiciens qui suivent les chemins qu'il leur plaît d'explorer, et tant pis s'ils n'auront jamais les moyens d'un exil fiscal en Suisse

Détrompe-toi, j'écoute beaucoup d'instrumentaux. Et au passage certains chanteurs sont parfois plus expérimentaux que bien des guitaristes (il n'y a qu'à écouter certains morceaux de Mike Patton pour s'en rendre compte). La créativité n'a rien à voir là-dedans. La force d'un Zappa, par exemple, c'est d'expérimenter tout en parvenant à accrocher instantanément l'oreille, sans emmerder l'auditeur.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :

Le prends pas mal, mais je crois comprendre que ce que tu appelles pratique en solo, c'est juste jouer tout seul sur du backing track. Ca n'a absolument RIEN a voir avec jouer de la guitare en compagie d'autres musiciens, que ce soit comme soloiste ou comme rythmique.
Le bt pour un guitariste, c'est comme le mur pour un tennisman. Ca sert, mais ca fait pas de toi un bon tennisman.
Je ne peux que chaudement t'encourager a decouvrir l'experience du jeu a plusieurs, et meme si tu en as l'opportunité, de jouer avec un groupe. C'est enrichissant (et épuisant) a un point que tu peux pas imaginer, et source d'un immense plaisir quand la musique se met en place.
Et si tu le fais tu comprendras que tu as tort d'accuser Breaknet de manquer d'humilité.

Non, je crois tu as mal fait tes devoirs de rattrapage
On parlait guitare d'accompagnement versus guitare solo. Ce que Casseoreille entendait par solo, c'est bien de la "lead guitar" à la Shadows. C'est-à-dire une guitare qui est au premier plan, qui est la voix principale de la musique. Et pour le coup, mais alors vraiment pour le coup, je suis d'accord avec lui. La guitare n'est pas forcément un instrument d'accompagnement.Prétendre que 99% de la guitare est de la guitare d'accompagnement, c'est réduire toute la musique à un genre extrêmement typé, dépassé: le rock à guitare, ou la chanson guitare en bandoulière (ou les deux en même temps)

Certains voudrait museler l'expression, les gars qui veulent brûler les étapes, être un peu trop devant. Mais au nom de quoi, de l'ennui? Merde, au diable l'humilité! je trouve que les guitaristes humbles, sages et conventionnels font bien plus de mal à la musique, que ceux qui abordent avec trop d'enthousiasme les choses. Un peu de panache, ça ne casse jamais davantage que les pieds! Un guitariste un peu trop expressif, ça énerve, ça bouscule, on a envie de le faire taire, on s'empoigne, alors que les mormons de la musique, c'est la mort. Il n'y a plus rien à dire. Tout est bouclé, fermé, obstrué. On rentre à la maison.

On se croirait dans un forum de protestant ici.

La musique c'est l'expression. Le pain c'est la vie!
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Non justement tu n'as rien compris. Oui Le son son est extrêmement important mais :
- il faut avoir en ligne de mire l'usage final de la guitare
- il faut tenir compte du fait que tu ne contrôles pas tout (lieu, matos sono, conditions, ...)

Du coup quand tu cherches JUSTEMENT un bon son pour ton public ou l'enregistrement, l'histoire des frettes devient de la zoophilie pour mouches, voir du charlatanisme. Tu te concentres sur l'essentiel : l'ampli, la guitare dans son ensemble, les effets et la prise de son.

Donc si tu en es au point de voir ce genre de détails (taille du verni, frettes, ect.), soit :
- tu es une star et tu peux y consacrer 100% de ton temps
- tu es un guitariste de salon qui se fait tellement chier qu'il s'arrête à ce genre de conneries pour se donner un genre
- tu es le genre de mecs qui aime se la péter sur les forums en se racontant de jolies histoires.
- ...
- ...

Enfin une parole censée qui va à l'essentiel.
Merci breaknet
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Vachement typé dans le temps le son du Zappa posté plus haut
ça a vieilli. Idem je ressens la même chose quand j'écoute des Crosby, Stills & Nash et d'autre trucs que j'écoutais avec mon vieil hippy préféré (62 balais)
El Phaco
talou a écrit :
Vachement typé dans le temps le son du Zappa posté plus haut
ça a vieilli. Idem je ressens la même chose quand j'écoute des Crosby, Stills & Nash et d'autre trucs que j'écoutais avec mon vieil hippy préféré (62 balais)

Ben je ne trouve pas. C'est complètement intemporel pour moi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
c'est pas la question d'être intemporel, c'est qu à la première minute d'écoute on date cette prod qui est caractéristique de cette époque. Moi je trouve que ça vieilli et aujourd'hui je prends du plaisir à me tourner vers + de modernité dans le son, et avec toujours une exigence de qualité.
Autant je vais ré écouter avec plaisir certains morceaux de cette époque, autant d'autres vont me faire chier pour la raison que j'explique + haut
bref c'est une aparté totalement subjective...
jmp.jtm
Oghkhood a écrit :

Le mur entraine même certains défauts
Breaknet
talou a écrit :
Citation:
Y en a quand même quelques uns, mais tous les guitaristes de france ne sont pas sur ce forum...
je dirais même que c'est une infime proportion, en revanche grosse proportion de geeks

Voilà pourquoi je ne me sens pas à ma place sur ce forum.

Les guitaristes que je croise dans la vraie vie :
- se demandent comment faire groover ce morceau, pourquoi ce petit riff ne "sonne pas"
- pourquoi le public ne bougeait pas ce soir ?
- parlent de ce type là devant ému pendant le troisième morceau (ça c'est cool)
- citent cet ingé du son surdoué qui réussi systématiquement les balances
- parlent de cette chanson qui est un bout de leur vie qu'ils ont composé sur leur strat (oui on est sur le topic de la strat)
- citent cette guitare extraordinaire avec qui ils ont tant d'affection, mais sans savoir pourquoi.

La prochaine fois qu'un gratteux me parle d'un soir de concert moyen ou un d'un enregistrement où il n'avait pas le mojo, je lui dirai : "Change le bois de ta stratocaster, avec du frêne, ton âme ressortira plus, tu verras le vrai sens de la musique."

Un jour de blues je me souviens avoir pris un pied intégral avec ma blade texas deluxe branchée sur un micro cube. J'avais vraiment envie de jouer ce jour là, les notes sortaient toutes seules.
C'est en rangeant que j'ai eu un p'tit sourire.

Donc oui l’humilité c'est de comprendre que c'est en travaillant sur moi, sur ma musique, mon groove ect. que j'arriverai à faire de la musique.
Le contraire, le melon, c'est croire qu'on est tellement arrivé qu'on peut se préoccuper de l'impact des frettes sur le son...
En revanche ça doit en jeter en soirée non ?

Biosmog a écrit :

Non, c'est blindé de gluten et ça a un index glycémique de malade.

@rhum 66 :
merci
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
El Phaco
talou a écrit :
bref c'est une aparté totalement subjective...

Je crois que tout est là. D'une certaine façon, un morceau est nécessairement daté, reflet d'une époque. Le reste est affaire de goûts.
Frank Zappa

Non en fait lol ce n'est pas si subjectif que ça , je reste sur mon opinion
et non tous ne sont pas datés dans le temps, certains étaient très modernes (cf Bowie, Iggy Pop etc... ) certains aujourd'hui ont pris un coup de vieux et sont limites écoutables pour cette raison malgré le fait que je les ai beaucoup aimés (Crosby, Stills, Nash & Young, certains Léonard Cohen avec l'accompagnement merdique du clavier arrangeur de l'époque utilisé par tous, idem pour les sonorités new wave, cold wave avec les sons de DX7 et juno ...
en revanche un bon Tangerine Dream pourtant aussi caractéristique de l'utilisation des machines de l'époque passera aisément
jmp.jtm
Breaknet a écrit :
talou a écrit :
Citation:

Voilà pourquoi je ne me sens pas à ma place sur ce forum.

Les guitaristes que je croise dans la vraie vie :
- se demandent comment faire groover ce morceau, pourquoi ce petit riff ne "sonne pas"
- pourquoi le public ne bougeait pas ce soir ?
- parlent de ce type là devant ému pendant le troisième morceau (ça c'est cool)
- citent cet ingé du son surdoué qui réussi systématiquement les balances
- parlent de cette chanson qui est un bout de leur vie qu'ils ont composé sur leur strat (oui on est sur le topic de la strat)
- citent cette guitare extraordinaire avec qui ils ont tant d'affection, mais sans savoir pourquoi.

La prochaine fois qu'un gratteux me parle d'un soir de concert moyen ou un d'un enregistrement où il n'avait pas le mojo, je lui dirai : "Change le bois de ta stratocaster, avec du frêne, ton âme ressortira plus, tu verras le vrai sens de la musique."

Un jour de blues je me souviens avoir pris un pied intégral avec ma blade texas deluxe branchée sur un micro cube. J'avais vraiment envie de jouer ce jour là, les notes sortaient toutes seules.
C'est en rangeant que j'ai eu un p'tit sourire.

Donc oui l’humilité c'est de comprendre que c'est en travaillant sur moi, sur ma musique, mon groove ect. que j'arriverai à faire de la musique.
Le contraire, le melon, c'est croire qu'on est tellement arrivé qu'on peut se préoccuper de l'impact des frettes sur le son...
En revanche ça doit en jeter en soirée non ?

Biosmog a écrit :

Non, c'est blindé de gluten et ça a un index glycémique de malade.

@rhum 66 :
merci

Le bon guitariste il prend sa guitare et il joue, le mauvais guitariste ... il prend sa guitare il joue.

+ 0.98 pour le pain, et en plus tu n'as pas parlé du taux d'acidité qu'il occasionne

En ce moment sur guitare électrique et Fender...